Logo Hologuide
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Guide Sorcier Corruption PvE 7.0

Sommaire

Le gameplay du Sorcier Corruption est fortement basé sur l’utilisation que vous ferez de votre résurgence Résurgence et surtout du passif Pli de Force . C’est la raison pour laquelle le Sorcier est le heal le plus flexible du jeu. Il est capable de répondre à une situation inattendue et de prendre une décision immédiate. 
C’est aussi le heal le plus mobile, tout en pouvant maintenir des soins constants sur tout un groupe. Il peut fournir un soin sur cible unique extrêmement élevé, une bonne guérison de zone ainsi qu’une anticipation de dégâts très puissante.

Mis à jour Patch 7.4.1
Je remercie tous les joueurs qui m'ont fait des retours.

Bien qu’il soit assez attrayant de prime abord, le Sorcier Corruption possède cependant certains inconvénients. Tout d’abord, sa gestion de Force car il n’a pas de compétence de recharge instantanée de ressources comme les autres classes. La régénération passive est assez lente, de 0 à 100% en plus d’une minute si vous ne faites rien. Vous devez savoir utiliser votre obscurité dévorante , économiser de la force quand la prise de dégâts ne le demande pas et puiser dans vos ressources lors de phases intenses. Pour cette raison, le DPS en Sorcier Corruption est plus difficile que pour les autres classes de heal. 

Cependant, avec le tactique Secours dans la tempête , c’est la seule classe de heal ayant accès à un gameplay où faire du DPS et du HPS peut se faire en 1 GCD, les dégâts sont faisables sans avoir à abandonner le soin. Le DPS fourni par ce gameplay n’est pas plus élevé que le DPS fourni par les autres heal mais il demande une bonne gestion de sa Force. 

Enfin, au-delà de la flexibilité de la spécialité Corruption, il vous faudra observer et agir à l’instant présent. Vous devrez analyser chaque situation : le positionnement du boss, des joueurs et prévoir les prochaines mécaniques.

Ce guide étant assez massif au niveau des informations apportées, je conseille aux joueurs voulant comprendre le B.A-BA du Sorcier Corruption de ne lire que certaines parties. L’équipement et l’arbre de pouvoirs sont toujours deux parties importantes dans les guides de classes. Comprendre ses pouvoirs ainsi que l’utilité du Pli de Force, est obligatoire pour le Sorcier heal. Enfin, la gestion de Force est un des points les plus importants à maitriser avec la gestion de ses priorités.

Pour aller plus loin, les scénarios de soins sont des exemples de combinaisons pour plusieurs situations que vous pouvez retrouver en opérations.

Équipement et statistiques

Statistiques

Alacrité

« Augmente la vitesse à laquelle les pouvoirs sont exécutés »

L’Alacrité impacte de nombreux éléments :

  • Elle réduit le temps d’incantation des pouvoirs canalisés et castés.
  • Elle réduit le temps de recharge de certains pouvoirs.
  • Elle réduit le temps de recharge interne de certains pouvoirs passifs.
  • Elle réduit le temps entre les ticks des Hot / Dot.
  • Elle augmente le taux de régénération (ou de dissipation) des ressources (Munitions, Chaleur, Énergie, Force).
  • Elle réduit le temps de recharge global (GCD).

C’est le GCD qui va définir le cap minimum (le point d’arrêt) à atteindre pour l’index d’Alacrité.

Tout d’abord, le GCD, c’est quoi ? C’est le temps entre deux coups lancés consécutivement. Par défaut, ce temps est de 1,5s. Avec l’index d’Alacrité, il est possible de réduire ce temps à 1,3s, 1,2s ou même moins !

L’index d’Alacrité est le premier index à prioriser (ou second si vous mettez de la Précision). L’augmentation d’HPS est liée à l’alacrité, plus le point d’arrêt est élevé plus le HPS sera élevé. Vous pouvez atteindre le cap à 1,3s (5431 d’index d’alacrité soit 15,38%), mais aussi vous mettre à 1,4s (2054 d’index d’alacrité soit 7,14%) pour avoir plus d’index de critique.

Critique

« La valeur de critique augmente à la fois les chances qu’une attaque inflige des dégâts augmentés ainsi que le montant duquel ces dégâts sont augmentés. »

L’index de Critique impacte un certain nombre de statistiques, selon si vous jouez une classe de mêlée ou à distance, et utilisant la Force ou non. Les statistiques importantes et à retenir sont les suivantes :

  • Chance critique
  • Multiplicateur critique

Pour chaque pouvoir de dégâts envoyé, deux lancers de dés sont effectués par le jeu :

  • Le premier lancer de dés permet de déterminer la valeur de « base » de votre coup, qui est comprise entre la valeur minimale et la valeur maximale données dans le descriptif de votre pouvoir.
  • Le second lancer de dés va déterminer une valeur entre 0.00 et 100.00%.

A partir du résultat de ce second lancer, on distingue 3 cas possibles :

  • Coup standard – la valeur des dés est inférieure à la chance critique : le nombre de dégâts ou de points de vie que vous envoyez est donné par la valeur de « base » définie par le premier lancer de dés.
  • Coup critique – la valeur des dés est supérieure à la chance critique : la valeur de « base » de votre coup est multipliée par le multiplicateur critique.
  • Coup autocritique – la chance critique est strictement supérieure à 100% : la valeur de « base » de votre coup est multipliée par le multiplicateur critique et par la chance critique.

L’index Critique est à prioriser après avoir atteint les index de Précision et d’Alacrité.

À partir d’un certain seuil, plus vous allouerez de points dans l’index, moins vous verrez le pourcentage augmenter. Ce rendement décroissant est d’environ 4500 / 5000 pour l’index de critique. Cependant, il est différent pour chaque discipline (passif de chance critique, buff du multiplicateur critique et d’autocritique apparus en 7.0).

Choix de votre équipement

En Sorcier Corruption, avoir un cap alacrité à 1.3s GCD, c’est à dire 5431 points, peut rendre le soin plus fiable car vous pourrez réagir plus rapidement. Cependant, plus d’alacrité implique une augmentation de l’APM requis. Ainsi, si vous pensez avoir un faible APM, je vous recommande plutôt de rester à un cap d’alacrité à 1,4s par GCD et d’augmenter alors votre critique. De plus, une chance critique plus faible complexifie la gestion de Force. Dans le cas où votre innervation ne crit pas, vous n’aurez pas de cumul d’Afflux de Force . Par conséquence, pendant plusieurs GCD, vous ne bénéficierez pas de régénération de votre force.

Je vous conseille le cap d’alacrité à 1,4s GCD, à 10% soit 2992 points et ensuite de répartir le reste de vos statistiques sur la critique. L’alacrité au delà de 7,14% vous permettra de réduire le temps de canalisation de l’innervation et d’augmenter la fréquence de tick des HoT. Si vous arrivez au delà des 4700 / 5000 de critique, augmentez alors votre maîtrise. Référez vous à notre tableau d’optimisation pour toutes les classes en 7.0 pour en savoir plus.

  • Précision
    • Chances de précision 110% → Index de précision 2694 ;
    • Obligatoire avec l’objet tactique Secours dans la tempête .

La précision peut être utile dans certains cas. Elle n’est pas recommandée pour les nouveaux joueurs, ni pour les groupes qui débutent car ils sont davantage enclins à subir des dégâts supplémentaires.

  • Alacrité
    • Chances d’alacrité 7,14% – 1,4s GCD → Index d’alacrité 2054 ;
    • Chances d’alacrité 10% – 1,4s GCD → Index d’alacrité 2992 (recommandé) ;
    • Chances d’alacrité 15,38% – 1,3s GCD → Index d’alacrité 5431.
  • Critique
    • Chances de critique ~42% → Index de critique 4800 ;
    • Si 10% ou 15,38% d’alacrité → le restant des statistiques.
  • Maîtrise
    • Uniquement si vous dépassez de trop la statistique de critique.
  • Reliques 
    • Assaut inopiné / Vengeance dévastatrice.
  • Stim
    • Stim de qualification → Maîtrise / Puissance.
  • Dopant
    • Dopant de triage avancé → Augmentation de la puissance, donc du bonus de soin.

Objets légendaires

Les Objets légendaires sont des implants qui disposent de bonus spécifiques remplaçant les bonus de set de la 6.0. Ces derniers nécessitaient d’avoir 2 pièces / 4 pièces / 6 pièces pour appliquer leur bonus. Ici, un Objet légendaire applique directement le bonus qui lui correspond. Vous pouvez équiper jusqu’à 2 implants et donc avoir 2 bonus différents (non cumulables).

 Pack Revitalisant (critique)

Une cible affectée par la résurgence Résurgence à 15% de chances d’être spontanément soignée chaque fois qu’elle reçoit des soins de votre part (hors résurgence).

Commentaire : C’est l’objet légendaire à avoir, que cela soit pour du heal de zone ou des phase de burst heal, la résurgence Résurgence apportera des ticks supplémentaires sur votre cible.

 Pack de hâte inégalée (critique)

La durée du changement de polarité augmente de 5 secondes. L’utilisation de la vitesse de Force réduit le délai de réutilisation en cours du changement de polarité de 5 secondes.

Commentaire : La réduction du délai de réutilisation du changement de polarité permet d’augmenter son alacrité plus souvent. L’augmentation de votre alacri permet de réduire le délai de réutilisation de votre dopant ou votre insouciance s’ils sont lancés sous changement de polarité , en plus d’avoir tous les bienfaits de l’alacrité.

 Pack de Force dynamique (critique)

Le délai de réutilisation de l’insouciance est réduit de 15 secondes.

Commentaire : Il est assez rare d’utiliser l’insouciance sous délai de réutilisation, avoir 15 secondes de délai de réutilisation en moins ne changera probablement pas grand chose à votre gameplay

 Pack de restaurateur auto-alimenté (alacrité)

Activer la barrière de Force confère une barrière à tous les alliés à proximité. Elle absorbe ~50 000 de dégâts pendant un maximum de 8 secondes et leur confère une augmentation de 25% de la réduction des dégâts élémentaires lorsqu’elle est active.

Commentaire : Le bouclier d’absorption sur tout le groupe est très utile dans des situations spécifiques, et sur un court laps de temps. Il est appliqué à 8 alliés dans un rayon de 5m. Dans l’éventualité où vous l’utilisez, il faudra le rentabiliser de par l’utilisation de la barrière de Force . Enfin, la réduction de dégâts élémentaires (dégâts de feu, glace, parfois électricité) rend l’implant encore plus spécifique.

Objets tactiques

 Un pour tous

La rectification vagabonde soigne jusqu’à 5 cibles au lieu de 4.

Commentaire : Par défaut, je conseille ce tactique. En utilisation “sur cible unique”, il permettra de toucher la même cible 3 fois (2 sans ce tactique), et améliore le heal de zone.

 Tous pour un

La réserve de revivification s’achève dans une explosion d’énergie obscure de Force qui rend 3500 de santé à un maximum de 8 alliés touchés.

Commentaire : En terme de HPS, c’est le meilleur tactique à partir de 5 cibles. Cependant, le fait qu’il faille rester dans la zone de la revivification réduit son utilité. Sur beaucoup de boss, il faut de la mobilité et cet objet tactique ne permet pas de l’avoir.

 Purger l’agonie – craftable

L’obscurité dévorante réduit le délai de réutilisation de la dépuration de 3 secondes.

Commentaire : Ne donne aucune augmentation de HPS. Cependant il peut être utile si votre co heal ne sait pas, ou ne veut pas, dispell le groupe. Sur Nefra vous avez 1 GCD de délai entre 2 dispell, sur le Conseil d’effroi vous pouvez faire les 4 marques de mort, et sur les Chefs de guerre du Cartel en Maître vous pouvez faire tous les cleans sur le tank.

 Secours dans la tempête – précision obligatoire

L’électro-afflux  soigne un allié dans un rayon de 20 mètres autour de l’ennemi touché. Ces soins augmentent à chaque charge de revitalisation, et ces charges réduisent également le coût en Force de l’électro-afflux  de 30 % par charge.

Commentaire : C’est l’objet tactique qui va changer votre gameplay du tout au tout. Il ne doit être utilisé que lorsque vous connaissez suffisamment le boss et si vous savez que vous pouvez DPS. Il vous faudra une précision de 110% car si votre attaque ne touche pas vous ne soignez pas. Vous devez être encore plus attentif à ce qui se passe dans le combat.

Pouvoirs

Voici les capacités dont dispose le Sorcier Corruption de manière permanente, au-delà des choix que vous ferez grâce à votre arbre de pouvoirs. Par conséquent, lisez aussi la partie sur l’arbre de pouvoirs pour vous faire une idée complète de la liste des capacités du Sorcier Corruption. La partie explication du Sorcier Corruption détaillera les pouvoirs de soins et certains passifs.

Soin obscur
Régénère X de santé d’une cible alliée.

Résurgence Résurgence
Restitue immédiatement X de santé à la cible, plus Y supplémentaires pendant 15 secondes.

Infusion obscure
Restaure X de santé à une cible alliée.

Innervation
Restitue X points de santé à une cible alliée et consomme 60 points de Force pendant la durée de la canalisation. L’innervation se canalise et se déclenche 10% plus vite.

Revivification
Applique un effet de soins régulier à un maximum de 8 alliés dans un rayon de 8 mètres autour de la zone visée, restaurant X pendant 10 secondes. La cible peut quitter la zone après avoir reçu l’effet de soins régulier et continuer à profiter de l’effet.

Rectification vagabonde
Place une force rectificatrice autour de la cible, qui restaure X points de santé à la prochaine blessure subie. Une fois la cible soignée, la rectification vagabonde rejoint une cible alliée située dans un rayon de 20 mètres. La rectification vagabonde dure jusqu’à Y secondes pour chaque cible, et peut se déplacer jusqu’à 3 fois (4 cibles au total). La rectification vagabonde ne peut être placée que sur une cible à la fois. Restitue X points de santé à une cible alliée et consomme 60 points de Force pendant la durée de la canalisation. La rectification vagabonde confère de la résistance aux cibles qu’elle soigne pendant 45 secondes. La réduction de dégâts internes et élémentaires des cibles résistantes augmente de 3%.

Barrière statique
Entoure la cible d’un bouclier d’éclairs qui dure jusqu’à X et absorbe Z de dégâts. La cible est déionisée et ne peut pas profiter de la barrière statique pendant 25 secondes.

Obscurité dévorante
Restaure 40 points de Force en puisant dans l’énergie obscure qui vous entoure. L’utilisation de l’obscurité dévorante vous fatigue, réduisant de 2 points votre cadence de regain de Force pendant 10 secondes. Cet effet est cumulable jusqu’à 4 fois.

Commentaire : Pour la gestion de Force, je détaille le pourquoi du comment ici.

Dépuration
Dissipe jusqu’à deux effets mentaux ou de Force négatifs infligés à une cible alliée.

Commentaire : C’est votre dispell, l’utiliser quand une DoT ou un debuff peut se faire dispell est plus intéressant que de heal un joueur.

Frappe d’éclairs
Tire une charge d’éclairs sur la cible, qui lui inflige X de dégâts énergétiques.

Commentaire : Un bon sort de DPS, mais étant heal vous souffrez de recul sur vos sorts de DPS.

Éclair de Force
Inflige X points de dégâts énergétiques à la cible et consomme 40 points de Force pendant la durée de la canalisation. Ralentit également la vitesse de déplacement de la cible de 50% et immobilise les ennemis faibles et standard.

Commentaire : Pouvoir de DPS en 2 GCD, 3 secondes de canalisation pour des dégâts similaires à la frappe d’éclairs mais coûte moins de Force.

Électrochoc
Électrocute la cible et lui inflige X de dégâts énergétiques. Les cibles faibles et standard sont également étourdies pendant 4 secondes.

Commentaire : Plus de dégâts que l’éclair de Force, et autant de force que la frappe d’éclairs. De plus il n’a pas de recul étant instantané.

Obscurité écrasante
Invoque un nuage obscur d’énergie pour écraser la cible, infligeant instantanément X de dégâts cinétique et Y de dégâts cinétiques supplémentaires pendant 6 secondes.

Commentaire : Votre second sort de DPS le plus important. C’est une canalisation, donc souffre de recul mais surtout une DoT à poser sur le boss.

Affliction
Libère une puissante affliction de Force sur la cible, qui inflige X de dégâts internes en 18 secondes.

Commentaire : Votre DoT la plus importante, si elle ne peut pas rester plus de 15 secondes sur la cible (si votre cible est à 2%) la poser sera inutile.

Tempête de Force
Provoque une tempête de Force sur la zone cible, consommant 60 points de Force et infligeant X de dégâts énergétiques à un maximum de 8 cibles dans un rayon de 8 mètres pendant la durée de la canalisation. Les cibles standard et faibles ont 33% de chances d’être étourdies par la tempête chaque seconde.

Préservation anormale
Vous restaure immédiatement X de santé. Ne peut pas être utilisé sur les autres.

Commentaire : Ce n’est pas à proprement parlé un CD défensif, mais vu qu’il peut vous heal après une prise de dégâts et qu’il est hors GCD je le mets dans la catégorie. Il faudra juste encaisser les dégâts pour se soigner après. Le point Vigueur anormale le transforme en un vrai CD défensif avec 15% de réduction de dégâts mais la préservation vous soignera avant la pris de dégâts.

Barrière de Force
Canalise une barrière protectrice autour de vous, qui vous immunise contre tous les effets de contrôle, de dégâts ou négatifs et confère jusqu’à 4 charges de bastion tenace, qui absorbe X de dégâts par charge et immunise contre les interruptions pendant Y maximum après la fin de la canalisation. Ce pouvoir ne respecte pas le délai de réutilisation global et peut être utilisé lorsque le joueur est contrôlé.

Commentaire : Votre plus gros CD défensif, vous pouvez résister à la quasi totalité des dégâts (hors instant kill et god damage). Cependant pendant la canalisation vous ne pourrez pas soigner. Vous pouvez couper la canalisation de la barrière afin de profiter de l’immunité pendant 1 GCD seulement. Vous pourrez aussi l’utiliser pour dispell le debuff de fatigue .

Volonté inébranlable
Invoque une volonté inébranlable, purgeant immédiatement les effets invalidants et affectant les déplacements.

Commentaire : Votre purge.

Foudroiement
Électrocute la cible, infligeant X de dégâts énergétiques et l’assommant pendant 4 secondes.

Commentaire : Il s’agit d’un vrai stun, faire des dégâts sur la cible touchée ne termine pas l’effet.

Choc
Interrompt l’action en cours de la cible et empêche ce pouvoir d’être utilisé pendant 4 secondes.

Commentaire : Votre interruption.

Dégagement
Diminue modérément l’animosité de la cible et, si la cible est un membre du groupe, attire la cible vers vous.

Commentaire : C’est votre grap ! Bien qu’il soit utilisé pour le troll, il a toujours une certaine utilité au combat. Si vous êtes certain à 100% que quelqu’un va mourir si vous ne le grappez pas, faites-le. C’est un sort très fort qui peut sauver la mort d’un joueur, s’il se trompe de jump ou s’il reprend malencontreusement l’animosité, le grappe peut empêcher la mort.

Si vous utilisez le dégagement pour réduire l’animosité (-25%), essayez de perturber le moins possible la rotation du joueur car cela interrompra sa canalisation. Pour un DPS càc, vous pouvez le grap au corps-à-corps. Vous avez des chances qu’il ne le sache pas.

Changement de polarité
Votre lien avec la Force change, conférant 20% d’alacrité et immunisant contre le recul et les interruptions pendant X.

Commentaire : L’alacrité supplémentaire vous permet d’obtenir plus de soins dans un même laps de temps et augmentera légèrement votre régénération de force par rapport à la rapidité avec laquelle vous soignez. L’alacrité va réduire les délais de réutilisation de tous les pouvoirs qui sont lancés pendant son activation. Il est important de l’utiliser avant l’insouciance ou votre dopant afin que ces capacités aient un délai de réutilisation plus court. Le changement de polarité est particulièrement avantageux à associer au dopant, car vous obtiendrez plus de soins sous dopant.

Insouciance
Confère 2 charges d’insouciance, ce qui augmente les chances de coup critique de Force de vos attaques directes et soigne à 60%. Chaque fois qu’un pouvoir de Force direct porte un coup critique ou qu’un pouvoir de Force canalisé est activé, 1 charge est consommée. Dure X.

Commentaire : Les deux charges doivent être efficaces car les charges peuvent très facilement être gaspillées sur bon nombre de vos capacités, à tout hasard le dispell. Il est préférable de dépenser les charges d’insouciance sur l’innervation , l’infusion obscure , le soin obscur . Le Pli de Force augmente les chances critiques de l’innervation et du soin obscur , donc n’utilisez pas les deux en même temps. 

Résurrection
Réanime un allié en état d’incapacité. Ce pouvoir peut être utilisé en combat.

Courants efficaces
Réduit de 15 points le coût en Force de la barrière statique et réduit de 5 secondes la durée de la déionisation. Augmente également la quantité de dégâts absorbés par votre barrière statique de 10%.

Pli de Force
Votre résurgence Résurgence confère le pli de Force pendant 15 secondes, ce qui augmente l’effet de votre prochain pouvoir de soins :

  • Soin obscur  : chances de coups critiques augmentées de 60%.
  • Infusion obscure ou Ralliement Ralliement : temps d’activation réduit de 0,5 seconde.
  • Innervation  : chances de coups critiques augmentées de 25%.
  • Revivification  : activation instantanée.
  • Rectification vagabonde  : soigne immédiatement chaque cible sans attendre qu’elle subisse des dégâts.

Force corrompue
Canalisation et déclenchement de l’innervation 10% plus rapides et la rectification vagabonde confère de la résistance aux cibles qu’elle soigne pendant 45 secondes. La réduction de dégâts internes et élémentaires des cibles résistantes augmente de 3%.

Pureté
La dépuration annule désormais tous les effets physiques négatifs et restaure X point(s) de santé à la cible. Augmente de 3 % les chances de coup critique de Force et la réduction des dégâts.

Reconstruction
Augmente de 6 secondes la durée de la résurgence Résurgence. De plus, la résurgence protège sa cible pendant 45 secondes. L’index d’armure des cibles protégées augmente de 10%. Après la réinitialisation de votre résurgence sur une cible, la cible sera soignée et bénéficiera de tous les soins restants de la résurgence Résurgence précédente.

Obscurité pénétrante
Les chances de coup critique du soin obscur augmentent de 10%. Les soins prodigués par la résurgence Résurgence et la rénovation augmentent de 15%.

Afflux de Force
Les soins critiques initiés par l’innervation confèrent une charge d’afflux de Force , cumulable jusqu’à 3 fois. Utiliser l’obscurité dévorante avec l’afflux de Force consomme une charge, restaure 5 points de Force supplémentaires, et ne cause pas votre fatigue.

Concentration obscure
L’obscurité écrasante, la frappe d’éclairs, l’infusion obscure et la revivification confèrent la concentration obscure, qui active instantanément votre prochain soin obscur , supprime son coût en Force et augmente son effet de soins de 60 %. Cet effet n’est disponible que toutes les 10 secondes.

Commentaire : L’alacrité réduit le délai de réutilisation de la Concentration obscure .

Corruptions inversées
Désormais, la barrière de Force purge l’effet de fatigue causé par l’obscurité dévorante . De plus, dépenser une charge d’afflux de Force pour l’obscurité dévorante confère les corruptions inversées, augmentant ainsi de 2 votre cadence de regain de Force pendant 10 secondes si vous ne subissez pas les effets de la fatigue ou, dans le cas contraire, annulant une unité de fatigue . Les effets des corruptions inversées seront prématurément perdus si l’obscurité dévorante est activée sans charge d’afflux de Force .

Obscurité nourrissante
La barrière statique confère à la cible 10 charges d’obscurité nourrissante. Les cibles concernées perdent une charge d’obscurité nourrissante chaque fois que vous les soignez directement. Si la barrière statique prend fin prématurément, la cible regagne X de santé par charge d’obscurité nourrissante restante.

Arbre de pouvoirs

La mise à jour 7.0 a été marquée par la suppression des points d’usage et l’arrivée de l’arbre de pouvoirs. Désormais, pendant votre leveling, vous débloquez 8 choix à faire. Ces choix suivent toujours un des trois modèles suivants :

  • choix entre 3 passifs différents
  • choix entre 3 capacités différentes
  • choix entre une capacité et 2 passifs

Explications

Comme souvent, les points d’usage sont à sélectionner en fonction des combats et de vos préférences, même si certains sont plus fréquemment utiles que d’autres, voire obligatoires. Voici donc la description de chacun et leur commentaire détaillé.

Les choix PvE importants sont indiqués en vert, les choix spécifiques en orange et les choix à ne pas prendre, en rouge.

Niveau 23

Choix entre deux passifs et une capacité :

Corruption alimentée  (passif) : L’infusion obscure applique la corruption alimentée, qui restaure X points de santé à la cible pendant 12 secondes.

Commentaire : Permet de mettre une HoT supplémentaire lors d’une phase de burst heal sur une cible unique. Comme la résurgence Résurgence, elle tick toutes les 3 secondes. Corruption alimentée permet d’augmenter le soin total de l’infusion obscure en 1 GCD sur une cible. Vous pouvez maximiser votre Pack Revitalisant car elle a des chances de déclencher votre résurgence Résurgence à chaque tick.

Ralliement (capacité) : Restaure X points de santé à deux alliés maximum. Remplace l’infusion obscure .

Commentaire : Il permet de soigner 2 joueurs avec un soin équivalent à l’infusion obscure sur chacun d’eux. C’est le buff offrant la plus grande augmentation de HPS. Bien qu’il ait une portée de 8m entre les 2 alliés, pour le rentabiliser il faut que 2 joueurs aient besoin d’un certain montant de heal en 1 GCD.
Dans la mesure où vous utilisez votre Ralliement lors de phase de burst, les situations où il faudra soigner simultanément 2 joueurs pouvant se reprendre un pic de dégâts en 2 GCD sont assez rares. Cependant, si vous utilisez votre infusion obscure pour remonter plusieurs personnes, ce point vous y aidera.
A prendre pour faire du heal de soutien sur 2 membres du groupe. Dans les cas où le boss comporte peu de phases de burst soin sur cible unique.

Hâte (passif) : L’utilisation de l’infusion obscure vous confère de la hâte, rendant votre prochaine infusion obscure instantanée. Cet effet n’est disponible que toutes les 10 secondes.

Commentaire : Pour que Hâte soit utilisée il faudra consommer 2 GCD d’infusion obscure . Dès lors que vous utiliserez deux infusions obscures et un soin obscur , le burst heal fait en quelques GCD peut sauver au besoin. Si ce n’est que faire ces 3 GCD coûte énormément en Force et sera utile dans très peu de cas. Si vous avez suffisamment d’alacrité, vous pouvez envoyer des infusions obscures instantanées toutes les ~9s. L’alacrité réduit le délai de la disponibilité mais pas du buff Hâte qui dure 10s.

Niveau 27

Choix entre deux passifs et une capacité :

Esprit embrumé  (capacité) : Anéantit les pensées de vos ennemis, réduisant modérément votre animosité et augmentant votre réduction de dégâts de 25% pendant 6 secondes.

Commentaire : C’est le CD défensif à avoir en sorcier. La réduction d’animosité n’est pas réellement significative en heal, vous générez de l’animosité sur tous les ennemis présents en soignant. Vous pouvez réduire votre animosité, si personne ne tape sur un ennemi, il viendra sur vous.

Pouvoir obscur  (passif) : Le soin obscur a 50% de chances de déclencher deux fois votre résurgence Résurgence.

Commentaire : Seul passif du niveau nous donnant une possible amélioration du heal mais l’effet est ridiculement faible.

Vitesse obscure  (passif) : Le soin obscur augmente la vitesse de déplacement de la cible de 50% pendant 6 secondes. Cet effet n’est disponible que toutes les 12 secondes.

Commentaire : Le boost de vitesse est trop faible pour être un point à prendre par défaut, et surtout sur une seule cible. Il peut être pris pour aider au kiting, si un joueur du groupe en a besoin.

Niveau 39

Choix entre trois passifs :

Résurgence obscure  (passif) : L’innervation propage votre résurgence Résurgence à 4 alliés maximum dans un rayon de 8 mètres.

Commentaire : Un des points les plus importants. Votre résurgence Résurgence est une HoT, qui une fois propagée permet d’avoir un soin de zone efficace. Couplée avec le Pack Revitalisant et la revivification , des ticks supplémentaires sont possibles sur tous les porteurs de la résurgence Résurgence. Dans la mesure où les joueurs sont dispersés, l’augmentation de soins en zone sera moindre mais pas inexistante. Pendant les phases de burst dps, ou quand les joueurs peuvent se packer pour du soin de zone, l’augmentation de HPS est très importante.

Bastion corrompu  (passif) : L’innervation confère des cumuls de bastion corrompu, chaque cumul augmente les soins prodigués par le soin obscur , le ralliement et l’infusion obscure de 5%. Cumulable 3 fois.

Commentaire : Lors de dégâts sur cible unique, ce passif à une augmentation du soin monocible plus importante que la Résurgence obscure , qui est là pour le soin de zone. Sachant que votre innervation est un des soins les plus importants, si ce n’est le plus important, il faudra l’utiliser sur délai de réutilisation pour ne jamais perdre les cumuls de Bastion corrompu . L’augmentation des prochains soins monocible sera de 15% permanente.

Polarisant  (passif) : Le changement de polarité augmente les soins prodigués par l’innervation de 3%.

Commentaire : Le bonus est de 3% de soin, sur un seul sort et pendant un CD offensif. C’est 3 bonnes raisons de ne jamais prendre ce point.

Niveau 43

Choix entre 2 passifs et une capacité :

Puissance illimitée  (passif) : Augmente de 10% votre maîtrise, votre endurance et votre présence, ainsi que celles des membres de votre groupe d’opération dans un rayon de 40 mètres. Dure X secondes. Les cibles affectées par la puissance illimitée sont drainées et ne peuvent pas en être affectées de nouveau pendant 5 minutes.

Commentaire : A prendre si vous êtes le seul sorcier ou érudit de votre groupe. Il y a un délai de réutilisation de 5 minutes, donc seul 1 joueur doit prendre la BL. De plus la Puissance illimitée , grâce au 10% d’endurance peut être très utile dans des moments de prises de dégâts de zone très prononcés. 

Résolution indéfectible  (passif) : La canalisation de l’innervation confère une unité de résolution indéfectible. Chaque unité confère 2% de réduction de dégâts. Max. 3 unités.

Commentaire : Une réduction de dégâts supplémentaire est toujours bonne à prendre si votre groupe n’a pas besoin de la BL Sorcier, ou si un autre sorcier prend la BL.

L’étreinte de la mort  (passif) : Si un joueur allié bénéficiant de la résurgence Résurgence est tué pendant la durée de cet effet, votre prochaine résurrection , votre prochain ralliement ou votre prochaine infusion obscure sont instantanés. De plus, lorsque vous subissez des dégâts directs, le délai de réutilisation de la barrière de Force est réduit de 3 secondes et celui du dégagement est réduit de 2 secondes. Cet effet n’est disponible que toutes les 5 secondes.

Commentaire : Pour que ce point soit viable, il faudrait qu’un joueur meurt […]. La seule raison de le prendre serait la réduction du CD de la barrière de force si utilisation du Pack de restaurateur auto-alimenté . Cependant en heal, il faut se lever de bonne heure pour prendre des dégâts directs. Soit il vous faut un add sur les fesses, soit rester dans une AoE … et ça pendant assez longtemps.

Niveau 51

Choix entre trois passifs :

Mobilité de Force  (passif) : L’explosion de foudre , l’innervation et l’aspiration de Force peuvent être activées pendant les déplacements.

Commentaire : La mobilité, que ce soit en PvE ou en PvP, est très importante. Dès lors que vous faites une canalisation, ne pas pouvoir vous déplacer est handicapant à la fois pour vous et pour votre groupe. C’est la raison pour laquelle ce point doit passer avant les 2 autres.

Barrière d’éclairs  (passif) : Votre barrière statique déborde de courant et électrocute les ennemis, leur infligeant X de dégâts énergétiques quand elle absorbe des dégâts directs. Cet effet n’affecte pas les barrières statiques attribuées à vos alliés et n’est disponible qu’une fois par seconde.

Commentaire : Sans réduction de dégâts AoE, le gain de DPS par la bulle est assez faible, de plus la Mobilité de Force  est très importante sur ce pallier. Si vous voulez faire un peu de dégâts, vous pouvez trouver 1 GCD pour mettre une affliction sur le boss.

Méfiance  (passif) : Augmente la réduction de dégâts de 3%.

Commentaire : On reste sur du 3%, un bonus assez faible qui peut être facilement compensé par un placement en dehors d’une AoE – je caricature mais 3% de dégâts supplémentaires par rapport à une Mobilité de Force  c’est risible.

Niveau 64

Choix entre trois passifs :

Afflux de vitesse  (passif) : Réduit le délai de réutilisation de la vitesse de Force de 5 secondes et de la barrière de Force de 30 secondes. En outre, la vitesse de Force dure 0,5 seconde de plus, le changement de polarité accroît votre vitesse de déplacement de 100% pendant son activation, et la fin de la barrière de Force interrompt le délai de réutilisation de la vitesse de Force .

Commentaire : Lorsque vous utilisez la vitesse de Force sous délai de réutilisation ou si vous avez besoin de plusieurs barrières de Force . L’augmentation de la vitesse de déplacement est intéressante, mais ce n’est pas la raison principale de prendre ce point.
Vous aurez besoin de prendre ce point avec le Pack de hâte inégalée pour avoir votre changement de polarité plus souvent, ou avec le tactique Secours dans la tempête , la réduction du délai de réutilisation ​​vous permettra d’obtenir 2 charges d’Électro-afflux  plus fréquemment. Si vous utilisez le Pack de restaurateur auto-alimenté , vous pourrez gagner une barrière de Force supplémentaire.

La seule raison pour laquelle je préconise Afflux de vitesse  par rapport à Vigueur anormale c’est l’utilisation du Pack de hâte inégalée .

Vigueur anormale  (passif) : La préservation anormale augmente votre réduction des dégâts de 15% pendant 6 secondes. Réduit de 5  secondes le délai de réutilisation de la préservation anormale .

Commentaire : La réduction de dégâts accordée à la préservation anormale s’applique avec le soin, vous ne pouvez choisir l’un ou l’autre ! Contre un gros pic de dégâts, ce point n’est pas négligeable, vous pouvez même le coupler avec l’Esprit embrumé  pour gagner 40% de réduction de dégâts supplémentaires.

Saccade  (passif) : Les barrières statiques que vous utilisez pour votre protection se finissent par un éclair de lumière, aveuglant jusqu’à 8 ennemis proches pendant 3 secondes. Les dégâts directs interrompent cet effet.

Commentaire : À première vue inutile, car très peu d’adds peuvent être mezz en PvE. Cependant si l’utilisation s’en fait sentir, ce point peut permettre de contrôler des adds. En PvP c’est un point que je conseillerais, tout comme l’Afflux de vitesse .

Niveau 68

Choix entre trois capacités :

Déplacement phasique  (capacité) : L’activation de ce pouvoir marque votre position pendant 10 minutes. Lorsque vous réactivez ce pouvoir, si vous vous trouvez à moins de 60 mètres de l’emplacement marqué, vous retournez immédiatement à cet emplacement. Lorsque vous retournez à l’emplacement marqué, le déplacement phasique est soumis à un délai de réutilisation de 60 secondes.

Commentaire : Par défaut, un pouvoir de mobilité supplémentaire est toujours bon à prendre. En général, il sera un plus pour une mécanique, placer une aoe, revenir à porter du groupe, etc.

Électro-afflux  (capacité) : Inflige X points de dégâts énergétiques à votre cible et vous revitalise pendant 5 secondes maximum. L’effet de revitalisation est cumulable trois fois, chaque cumul augmentant les dégâts de l’électro-afflux de 30%. Ce pouvoir possède 3 charges et se recharge toutes les 10 secondes. Les dégâts de l’électro-afflux sont également augmentés de 10% ainsi que les soins, si applicable.

Commentaire : Sans objet tactique, ce sort ne sert à rien, que vous soyez DPS ou heal. Prenez le uniquement avec l’objet tactique Secours dans la tempête , où électro-afflux deviendra votre soin monocible le plus puissant.

Cyclone  (capacité) : Piège la cible dans un cyclone pendant X. Une fois piégées, les cibles qui ne sont pas des joueurs sont soignées rapidement (hors cibles standard et faibles). Les dégâts interrompent cet effet.

Commentaire : C’est l’équivalent du missile assommant du Mercenaire. A prendre seulement si vous devez contrôler un add qui peut l’être. En PvP, vous pouvez le prendre à la place du Déplacement phasique .

Niveau 71

Choix entre trois passifs :

Peau corrompue  (capacité) : Réduit de 15% les dégâts infligés par tous les effets réguliers.

Commentaire : Si vous avez une DoT qui ne peut être dispell, ce point vous aidera à prendre moins de dégâts.

Émersion  (capacité) : La vitesse de Force confère l’émersion, supprimant tous les effets affectant les déplacements et immunisant contre tous ces effets pendant sa durée.

Commentaire : Ce point est plus utile en PvP qu’en PvE. Cependant, prenez-le dans les combats où vous êtes ralenti comme le Sous-rôdeur, Brontes ou les Chefs de guerre du cartel.

Force conspiratrice  (passif) : Les cibles affectées par votre affliction sont ralenties de 30% pendant la durée de l’effet.

Commentaire : L’effet n’est pas très utile, les deux autres points sont bien plus intéressants.

Arbre “passe-partout”

Sur l’image, les points en blanc sont les points importants ou à privilégier, en vert les points spécifiques.

  • Corruption alimentée  
  • Esprit embrumé  
  • Résurgence obscure  
  • Puissance illimitée  
  • Mobilité de Force  
  • Afflux de vitesse
  • Déplacement phasique  
  • Peau corrompue

Ci-dessous les points spécifiques :

Ralliement  
À utiliser comme heal de soutien sur plusieurs joueurs.

Bastion corrompu   
Pour optimiser le soin sur cible unique.

Résolution indéfectible  
De la réduction de dégâts supplémentaire.

Vigueur anormale  
Un CD défensif supplémentaire. À inverser avec Afflux de vitesse selon la préférence / besoin.

Électro-afflux  
Avec l’objet tactique Secours dans la tempête et 110% de précision.

Émersion
Si besoin d’être immunisé contre les effets affectant les déplacements.

arbre pouvoir Sorcier corruption 7.0
A modifier au besoin

Explications du Sorcier Corruption

Pouvoirs de soins

Résurgence Résurgence

Le soin de la résurgence Résurgence comporte un soin direct puis une HoT d’une durée de 15 secondes qui soigne toutes les 3 secondes, soit 5 ticks. Cependant, vous devez réfléchir sur qui et quand la poser, car le passif Pli de Force – niveau 23 est la base du gameplay du Sorcier Corruption. C’est pour cette raison que la résurgence Résurgence devrait être utilisée sur délai de réutilisation. 

De plus, lors d’une réinitialisation de la résurgence Résurgence sur une même cible, le passif Reconstruction – niveau 43 permet à la résurgence de soigner votre cible pour le montant restant sur la résurgence. Le nombre de cumul de la rénovation correspond au nombre de ticks restants sur la résurgence Résurgence.

Votre résurgence Résurgence augmente aussi l’index d’armure de votre cible de 10%. Augmenter l’armure augmente la réduction de dégâts énergétiques / cinétiques de ~1.5% en moyenne, ce qui peut être assez faible. Enfin, avec le point Résurgence obscure votre Hot peut se propager à 4 alliés supplémentaires dans un rayon de 8m.

Innervation

C’est votre meilleur soin contre des dégâts durables. Vous avez quatre ticks de soins au cours de la canalisation, chaque tick à une chance de critique individuelle. Cependant, le passif Pli de Force – niveau 23 augmente de 25% la chance critique de l’ensemble des ticks de la canalisation, soit une chance critique sur l’innervation de plus de 65%. L’insouciance peut aussi être utilisée sur l’innervation , elle ne consomme qu’une charge pour les quatre ticks de soins critiques.

La gestion de votre Force se fait par le biais de l’innervation . Le passif Afflux de Force – niveau 60 permet, à chaque tick critique d’innervation , de donner une charge d’Afflux de Force . Utiliser l’obscurité dévorante avec ces charges d’Afflux de Force, fait que l’obscurité dévorante restaure 45 points de Force et vous empêche de devenir fatigué, ce qui réduit la régénération de Force. Ce proc lors d’un tick d’innervation critique est essentiel à la gestion de Force. Vous ne devriez jamais utiliser l’obscurité dévorante sans le proc Afflux de Force .

Le gain de HPS avec Pli de Force n’est pas très grand par rapport à d’autres pouvoirs de soin. Dans l’éventualité où vous n’avez pas besoin de cumuls d’Afflux de Force supplémentaires, ou si vous êtes sous insouciance , vous devriez utiliser Pli de Force avec un autre pouvoir de soin. 

Selon le point que vous avez choisi dans votre arbre au niveau 39, l’innervation pourra propager la résurgence Résurgence, grâce au point Résurgence obscure . Avec Bastion corrompu , les soins prodigués par le soin obscur , le ralliement ou l’infusion obscure augmenteront de 15 %.

En règle générale, l’innervation est utilisée sous délai de réutilisation car son délai de réutilisation est relativement court et qu’elle fait partie de votre gestion de Force.

Infusion obscure

Un des soins sur cible unique les plus importants pour être réactif sur une prise de dégâts élevée. Le passif Pli de Force – niveau 23 réduit son temps d’incantation de 0,5s ce qui est faible mais peut parfois faire la différence.

L’infusion obscure est un des soins réactifs les plus forts, mais aussi le seul soin qui a une canalisation empêchant le déplacement. Son utilisation se fera surtout pour du soin sur cible unique afin de soigner rapidement après un pic de dégâts. En raison de sa simplicité d’utilisation et de sa quantité de soins, c’est l’un de vos meilleurs soins à associer à l’insouciance ou au changement de polarité afin de réduire son temps de canalisation. 

Associé au point Corruption alimentée , la HoT posé par l’infusion obscure durera aussi longtemps que votre résurgence Résurgence, si vous posez celle-ci au GCD précédent, augmentant ainsi le HPS sur cible unique.

Ralliement

Il remplacera votre infusion obscure . Sur certains combat, ralliement sera plus intéressant si vous pouvez le rentabiliser. Il faudra pouvoir soigner 2 joueurs ayant besoin de soins à moins de 8 mètres l’un de l’autre.

Vous pouvez prendre comme exemple des combats où les membres du groupe sont éparpillés en petits groupes. Considérons par exemple de soigner deux tanks simultanément, sur les Gardes d’effroi ou Nefra. Ou bien pour le groupe DPS càc, ralliement sera plus utile sur Draxus, Conseil d’effroi, le Chien de garde de R4, etc.

Vous pouvez toucher plusieurs joueurs, et donc rentabiliser votre GCD d’une manière différente qu’avec le point Corruption alimentée . Ralliement ne brillera pas en monocible mais permettra de faire du heal de soutien sur 2 membres du groupe. 

Soin obscur

C’est le soin de base en Sorcier. Il est moins bon que l’infusion obscure , hormis son temps de canalisation plus court, et il soigne moitié moins qu’une résurgence Résurgence complète. Le passif Pli de Force – niveau 23 augmente ses chances critique de 60%, donc sous Pli de Force le soin obscur sera forcément critique. Tout comme l’innervation , il n’est pas utile d’utiliser votre passif Pli de Force et l’insouciance en même temps. Les utiliser de pair permet de convertir le surplus de critique (le pourcentage au-delà de 100%) en multiplicateur critique, augmentant la valeur du soin critique.

Le passif Concentration obscure – niveau 68 permet à la frappe d’éclair , l’obscurité écrasante , l’infusion obscure et la revivification de rendre votre prochain soin obscur instantané, de supprimer son coût en Force et soigner de 60% supplémentaires. Ce passif permet au soin obscur d’être le soin sur cible unique le plus fort. Vous devez toujours l’utiliser sous Concentration obscure et ne perdre aucuns de ces procs.

L’utiliser sous passif permet de gérer votre Force (car il est gratuit), de pouvoir l’incorporer dans une rotation pour burst après un pic de dégâts ou pour remonter rapidement un joueur se trouvant en position délicate. 

Rectification vagabonde

Que ce soit pour du soin de zone ou sur cible unique, la rectification vagabonde est l’un des soins les plus puissants. Sans le passif Pli de Force – niveau 23, c’est un buff à poser sur votre cible, qui sera soignée une fois quand votre allié prendra un dégât. Ensuite le buff se déplacera sur le joueur ayant la vie la plus faible, dans un rayon de 21m, et la prochaine fois que ce joueur subit des dégâts il sera soigné, et ainsi de suite. Avec le proc du Pli de Force , la rectification vagabonde ne sera plus un buff à poser mais un soin direct sur chaque cible. Dans l’ensemble, elle peut soigner 4 ou 5 fois avec Un pour tous .

Utiliser le Pli de Force avec la rectification vagabonde permet de l’utiliser de manière fiable. Cependant dans certains cas, l’utiliser de cette manière n’est pas nécessaire. Si tous les membres du groupe prennent des dégâts constants (dégâts de zone, DoT, etc), vous pouvez très bien l’utiliser comme une HoT et garder votre Pli de Force pour autre chose.

Sur cible unique, il peut guérir la même personne plus d’une fois, cependant pas deux fois de suite. Il doit voyager vers quelqu’un d’autre et revenir vers la cible principale. De base, la rectification vagabonde peut soigner une seule cible seulement deux fois par activation, avec Un pour tous cette cible peut être soignée 3 fois. De par son soin “intelligent”, elle ne soignera pas forcément l’allié que vous voulez plusieurs fois de suite si la santé de celui-ci n’est pas la plus faible. Dans le cas où elle peut soigner la même cible plusieurs fois, la rectification vagabonde est sur cible unique un pouvoir de soin très puissant. 

La rectification a un temps de trajet plus ou moins long selon la distance entre les 2 joueurs devant se faire soigner. De ce fait, le soin n’arrive pas toujours à temps sur plusieurs cibles si vous l’utilisez pour des dégâts constants. Il faut essayer de l’utiliser sur délai de réutilisation, mais il ne faut pas uniquement compter dessus pour remonter le groupe.

Le passif Force corrompue – niveau 35, permet à la rectification d’appliquer le buff Résistant , augmentant la réduction de dégâts internes et élémentaires de 3%. Votre second buff de groupe, plus utile que la Protection lors de prise de certains dégâts.

L’utilisation de l’insouciance avec la rectification vagabonde , ne permet d’augmenter les chances critique que des deux premiers ticks de rectification, sur 4 ou 5 ticks (Un pour tous ). Selon moi, utiliser de paire ces 2 pouvoirs n’est pas le meilleur moyen de rentabiliser l’insouciance pour du soin sur cible unique.

Barrière statique

C’est un soin sur cible unique des plus puissants et le moins cher. L’atténuation totale de dégâts via la bulle est d’environ 48 000, soit ~28 000 du bouclier d’absorption et ~20 000 soin provenenant d’Obscurité nourrissante . Étant donné que la barrière statique n’a pas de délai de réutilisation, le débuff déionisé sert de suivi pour savoir qui a et n’a pas de bulle, alors ayez un cadre opération paramétré, de sorte que vous puissiez voir clairement qui en a et n’en a pas. Grâce au passif Obscurité nourrissante – niveau 78, la barrière statique va déposer sur la cible 10 charges d’obscurité nourrissante , soignant la cible à la fin de l’effet de la barrière. L’utilisation de soin direct sur la cible diminue le nombre de charges et donc le soin reçu à la fin de la barrière statique , mais ceci ne doit en aucun être un facteur pour ne pas soigner la cible. 

La barrière statique doit être utilisée, mais pas sur disparition du debuff déionisé , et pas sur tout le groupe pour aucune raison. Elle a beau être votre sort de soin sur cible unique le moins coûteux, elle sera votre priorité seulement si vous êtes sûr qu’un ou plusieurs joueurs vont prendre un pic de dégâts.

En majorité, vous devez appliquer des bulles avant un pic de dégâts. Les tanks prendront plus de pics de dégâts que le reste du groupe, cependant placer des bulles au bon moment sur les autres joueurs du groupe permet de réduire drastiquement la valeur de dégâts pris sur le groupe. Vous devez aussi en mettre sur tout membre du groupe ayant une DoT que vous ne pouvez pas dispell. Si vous l’appliquez trop tôt, la barrière disparaîtra avant le pic de dégâts, et le joueur en question aura le debuff déionisé. 

Je ne saurais insister sur l’importance de connaître les mécaniques des combats dans le but de prédire les pics de dégâts et de savoir quand vous pouvez utiliser votre barrière statique .

La barrière statique est un bouclier d’absorption, elle passe sur tous les types de dégâts (hormis les instant kill, god damage, etc), mais ne doit pas remplacer un CD défensif d’un DPS ! Un bouclier d’absorption agît après toutes les atténuations possibles sur un joueur. Donc la valeur absorbée est la valeur la plus faible possible. A ma connaissance la valeur d’absorption de plusieurs boucliers sur soi ne s’additionne pas.

Revivification

Un pouvoir de soin en zone, la zone au sol procure une HoT à chaque joueur passant à l’intérieur, soignant chaque seconde pendant 10 secondes. Le soin peut paraître faible, cependant la HoT permet un soin multicibles proactif. Le passif Pli de Force – niveau 23 permet de supprimer la canalisation augmentant ainsi ses HPS, et pouvant être utilisé en déplacement. 

La revivification est votre second soin le plus cher, mais offre suffisamment de soin pour permettre de réduire les pics de dégâts possibles. Vous voudrez l’utiliser lorsqu’il y a des dégâts de zone, et lorsque le groupe est packé. Si le groupe n’est pas packé, vous pouvez trouver un endroit stratégique où placer votre zone.

Je rappelle que vous devez placer votre zone de heal à la souris, pas double cliquer dessus !

L’utilisation en tant que soin proactif multicibles, associée à la propagation de la résurgence Résurgence, via le point Résurgence obscure , permet d’augmenter le nombre de ticks de résurgence grâce à votre Pack Revitalisant . La revivification tick une fois par seconde tandis que la résurgence Résurgence tick une fois toutes les 3 secondes. Le heal de soutien apporté par ces 2 compétences est très élevé. 

Résurgence et Pli de Force

La résurgence Résurgence permet d’avoir le Pli de Force , votre passif le plus important. Le gain de soin du Pli de Force sera plus élevé sur la rectification vagabonde et sur la revivification que sur les autres sorts, car le passif rend ces soins instantanés. Il est important de noter que ces soins brilleront plus en zone qu’en burst sur cible unique.

Une fois sous passif Pli de Force , vous êtes libre de choisir le pouvoir de soin que vous pensez être le plus adapté à la situation. Afin de soigner le joueur le plus susceptible de prendre des dégâts. 

  • Innervation
    • L’augmentation de critique sur l’innervation ne fournit pas une grande augmentation de soin, mais permet une meilleure gestion de Force en fournissant des cumuls d’Afflux de force
  • Rectification vagabonde
    • Dans la mesure où vous utilisez le Pli de force sur la rectification vagabonde, l’activation instantanée permet d’augmenter le HPS. Il est à noter que la rectification vagabonde peut être utilisée sous délai de réutilisation autant en monocible qu’en multicibles. Son soin intelligent permet de soigner le joueur avec la vie la plus faible. Ainsi, elle peut soigner la même cible plusieurs fois, la rendant utile en monocible.
  • Revivification
    • Commençons par examiner le nombre de cibles, à partir de 4 joueurs la revivification instantanée sera bénéfique pour le soin de zone. Ensuite la situation du groupe, c’est un soin proactif et non réactif comme la rectification.
  • Infusion obscure vs Soin obscur
    • La 0,5 seconde de canalisation en moins sur l’infusion permettent de la faire rentrer dans le GCD. Tant dis qu’utiliser le passif sur le soin obscur augmente ses chances critiques. Hors 0,5 seconde de canalisation en moins est, à mon sens, supérieure à 15000 de soins critiques supplémentaires.

Gestion de Force

L’obscurité dévorante est la clé de votre gestion de force, elle vous octroie directement 40 points de Force. De surcroît, elle vous pose un débuff de fatigue réduisant votre régénération de force de 25% par cumul. Pour un total de 4 cumuls, soit 100%. 

Votre innervation est la clé pour obtenir votre régénération. Elle va vous octroyer un cumul d’Afflux de force – niveau 60 par tick d’innervation critique, pour un maximum de 3 cumuls. L’utilisation de l’obscurité dévorante avec ces cumuls vous empêche d’être fatigué et vous donne un bonus de 5 points de Force, pour un total de 45 points. L’obscurité dévorante consomme un GCD et ne soigne pas. Il faut l’utiliser au bon moment, quand la prise de dégâts ne demande pas énormément de soins. De façon à puiser dans vos ressources lors de phases intenses, puis de la réutiliser après ces phases intenses.

Le passif Corruptions inversées – niveau 73 permet à votre barrière de Force de purger toutes les cumuls de fatigue. De plus, lorsqu’un cumul d’Afflux de Force est consommé, 1 cumul de fatigue est supprimé. Si vous n’êtes pas fatigué, vous gagnez Corruptions inversées , qui augmente votre taux de régénération de force de 2 pendant 10 secondes (donc 20 points de Force)*. Si vous utilisez l’obscurité dévorante lorsque vous êtes sous Corruptions inversées , sans cumul d’Afflux de Force , Corruptions inversées sera consommée mais n’appliquera pas de fatigue. 

Le buff Corruptions inversées doit être réinitialisé continuellement, soit tous les 5 GCD, et au mieux vous devez faire une obscurité dévorante tous les 8 GCD.
Après utilisation de vos 3 cumuls d’Afflux de force , le passif de Corruptions inversées vous octroie une obscurité dévorante gratuite, soit un bonus immédiat de 45 points de force mais la perte du buff. Cette obscurité dévorante est à utiliser AVANT la fin du débuff de Corruptions inversées afin d’avoir environ 18 points de force additionnés aux 45 points de force.

Si vous êtes vraiment en état critique de Force, vous pouvez gagner 4 cumuls de fatigue , faire votre obscurité dévorante pour passer de 10% à 100%, puis utiliser votre barrière de force . Faites attention à ne pas en avoir besoin comme CD défensif.

* La régénération d’énergie en Sorcier est de 8 unités (d’énergie) par seconde pour une jauge de 600, et l’alacrité va augmenter cette régénération. Le buff de Corruptions inversées augmente de 2, soit 10 u/s. 

Valeurs des soins

Selon les conditions dans lesquelles vous allez être, vos priorités des pouvoirs de soins peuvent changer. Mais aussi par leur valeur, par la situation, ainsi que le bonus accordé par vos passifs.

Afin d’attirer l’attention sur les soins, les valeurs des tableaux sont tirées de combat logs. Commençons par examiner la moyenne entre les soins normaux et les soins critiques. L’ordre de grandeur ne devrait pas changer, hormis si deux pouvoirs sont très proches. J’ai séparé les soins totaux par joueur ainsi que par GCD. De telle sorte que l’utilité de chaque pouvoir de soins soit visible à la fois globalement, et en réaction à un pic de dégâts.

Valeurs prises sur mon Érudit, en Rakata 336. Les valeurs des soins sur un Érudit sont un peu plus faibles que sur un Sorcier.

Valeurs des soins sur cible unique

PouvoirsMoyenne des soins totaux effectués par joueur Moyenne des soins effectués par GCD et par joueur
Rectification vagabonde + Un pour tous 6000052500
Barrière statique + Obscurité nourrissante 4800048000
Ralliement Ralliement + Bastion corrompu 4400044000
Soin obscur + Concentration obscure + Bastion corrompu 4400044000
Infusion obscure + Bastion corrompu 4050040500
Soin obscur + Concentration obscure 3900039000
Infusion obscure + Corruption alimentée 5750035500
Infusion obscure ou Ralliement Ralliement3550035500
Rectification vagabonde 4000035000
Innervation 5400031500
Soin obscur 2460024600
Tous pour un 50005000
Revivification 215004300
Résurgence Résurgence405003000

Comme on pouvait s’y attendre, la rectification vagabonde  fait le plus de soins. Sachant qu’elle ne peut soigner le même joueur que 2 fois (ou 3 fois avec Un pour tous ) uniquement si celui-ci est le plus bas en vie. En ce qui concerne son soin par GCD, étant dépendant du travel time, j’ai compté un peu plus qu’un GCD en moyenne. La barrière statique est un des sorts les plus forts si vous la mettez au bon moment. Si vous la mettez bien trop tôt ou sur un DPS qui recevra du soin direct, la barrière statique perdra ses 10 charges d’obscurité nourrissante . Dans l’hypothèse où les charges sont perdues, il ne restera que la valeur du bouclier d’absorption de ~28 000.

Le soin obscur et l’infusion obscure sans passif sont faibles, pour l’exemple : autant, voire moins que les soins totaux de la résurgence Résurgence. Pour augmenter la valeur de leurs soins, il faudra au soin obscur le passif Concentration obscure – niveau 68, qui augmente ses soins de 60%, et pour l’infusion obscure il faudra le point Corruption alimentée pour poser une HoT. Le point Bastion corrompu est plus intéressant sur le soin obscur que sur l’infusion obscure , mais de très peu. En ce qui concerne le soin obscur , celui-ci a une chance critique de base de 10% supplémentaire grâce au passif Obscurité pénétrante – niveau 51. Sa moyenne de soin est donc plus élevée que l’infusion obscure . Sans ces 10% il reste meilleur, voire équivalent. Le Ralliement , sous Bastion corrompu , est un très bon soin réactif. Avec ce point, il fait plus de soin sur cible unique que l’infusion pour je ne sais quelle raison.

Gardez en tête que les soins dispensés par la résurgence Résurgence et le point Corruption alimentée sont des soins sur la durée. Lors de situation de burst, ces soins supplémentaires aident globalement mais ne vont pas sauver un joueur.

Concernant l’innervation , ce sort soigne en plus d’un GCD mais ses soins totaux font partie des plus élevés. Si on rajoute à ça les passifs que l’innervation peut nous faire gagner, c’est un des sorts les plus intéressants et importants du Sorcier Corruption. Quant à la revivification sur cible unique […], elle ne sera jamais la bonne solution. Vous avez tout un tas de pouvoirs qui feront plus. Donc ne faites jamais ça. Si vous placez votre revivification à la souris vous verrez facilement le nombre de joueurs qui en profiteront.

Valeurs des soins de zone

PouvoirsMoyenne des soins totaux effectués en zoneCoût en Force des pouvoirs
Revivification sur 8 joueurs172 00054
Résurgence Résurgence sur 5 joueurs via Résurgence obscure 155 00045 + 60
Rectification vagabonde + Un pour tous 5 ticks100 00045
Ralliement Ralliement + Bastion corrompu 88 00045
Rectification vagabonde 80 00045
Ralliement Ralliement71 00045
Tous pour un 40 000(54)

En heal de zone, la revivification est votre meilleur soin, mais il faudra 8 joueurs pour que ce soin soit le plus haut possible. A partir de 4 joueurs, votre revivification fera plus que n’importe quel soin sur cible unique. La résurgence Résurgence qui se propage avec l’innervation (point Résurgence obscure ) est votre soin le plus élevé sur la durée, mais consomme beaucoup de force.

La rectification vagabonde  permet de soigner 4 à 5 fois en “burst” mais les joueurs doivent être à 21 mètres maximum les uns des autres. C’est votre seul soin de zone, hors points dans l’arbre, qui ne soit pas une HoT. Le Ralliement fera du burst soin sur 2 joueurs, 36 000 en moyenne par joueur, et en 1 GCD. Cependant avec le point Bastion corrompu , 44 000 en moyenne par joueur, ce qui renforce l’utilité du Ralliement . Enfin, le soin garanti par Tous pour un  est supérieur à 1 tick de rectification vagabonde  à partir de 5 joueurs dans la zone de la revivification (pratique sur des packs d’adds, et encore).

Priorités cible unique

Philosophie de guérison

Votre objectif principal est d’être le plus efficace possible avec l’utilisation de vos capacités. Avant tout, vous devez maintenir la vie des joueurs aussi élevée que possible, tout en ayant suffisamment de Force pour préparer les pics de dégâts. En tant que Sorcier Corruption, la majorité de vos soins sont adaptés à être réactif plutôt que proactif. Seules votre résurgence Résurgence, votre revivification et votre barrière statique sont des soins proactifs. Maximiser l’utilisation des HoT, donc résurgence Résurgence et revivification , permet d’avoir un heal de zone efficace.

Cependant, pour être rentable un HoT prend du temps. De ce fait il ne fournira jamais suffisamment de soin pour pallier à un pic de dégâts. Dans ces scénarios, vous devrez renoncer au heal proactif au profit de heal réactif (Infusion obscure , Soin obscur , Innervation , Rectification vagabonde ). 

Un joueur connaissant bien les profils de dégâts des combats peut appliquer sa résurgence Résurgence et sa barrière statique avant un pic de dégâts et utiliser des soins réactifs en réponse au pic de dégâts. De plus, votre résurgence Résurgence a une chance de déclenchement supplémentaire chaque fois que son porteur reçoit des soins de votre part. De ce fait, avoir des ticks de résurgence Résurgence supplémentaires pendant une phase de burst améliorera le heal monocible que vous faites.

Le HPS seul ne maintiendra jamais un raid en vie, le heal réactif est toujours nécessaire en réponse aux pics de dégâts. Cependant, une gestion de vos capacités de soin proactive (Résurgence Résurgence, Revivification et Barrière statique ) aident à atténuer certains pics de dégâts et permettent de réduire le nombre de fois qu’un joueur est susceptible de mourir.

Priorités cible unique

La gestion de vos priorités concerne surtout le soin sur cible unique. Une fois que votre cible a été suffisamment soignée, vous changez de cible pour le prochain joueur susceptible de mourir. Gardez en tête que vos soins coûtent de la Force. Vous ne pouvez soigner 8 joueurs en faisant uniquement du monocible. Il n’est pas nécessaire de remonter un joueur à 100% en monocible, une fois que la phase “critique” est passée vous pouvez changer de cible.

  1. Barrière statique
    • Si atténuation direct d’un pic de dégâts 
  2. Soin obscur sous Concentration obscure – niveau 68
    • Si besoin d’un soin d’urgence, ou perte du proc ;
  3. Résurgence Résurgence pour le passif Pli de Force 
    • Sur délai de réutilisation ;
  4. Infusion obscure avec Corruption alimentée
    • Dans le cas d’un pic de dégâts non prévu ;
  5. Innervation
    • Sur délai de réutilisation ;
  6. Rectification vagabonde + Un pour tous 
    • Sur délai de réutilisation ;
  7. Infusion obscure / Ralliement
  8. Rectification vagabonde sans Un pour tous 

Barrière statique

La barrière statique est votre meilleur pouvoir pour atténuer des dégâts directs sur une seule cible. Il faut la placer au bon moment, trop tôt elle ne sera probablement pas utilisée sur un pic de dégâts et trop tard… le pic sera passé. Sur les tanks, il faut poser la barrière statique assez souvent, mais pas sur disparition du débuff déionisé , elle sera bien plus utile avant un pic. Vous devez aussi la placer sur le groupe avant des phases de dégâts de zone, en priorité sur les classes les plus sensibles.

Considérons par exemple la phase finale du Conseil d’effroi ou de Brontes, la pluie de missiles de Titan 6, de Corrupteur 0 ou les éclairs de Styrak, et en mettre sur un joueur ayant une DoT que vous ne pouvez pas dispell. L’utilisation de la barrière statique sur les tanks est considérée comme une prévention à de futurs dégâts alors que pour le reste du groupe, c’est un moyen pour atténuer tout danger.

Soin obscur

Lorsque quelqu’un a besoin d’un soin d’urgence, ou que vous allez perdre le proc de Concentration obscure , le soin obscur est votre plus grande priorité. Vous pouvez temporiser votre proc de Concentration obscure pendant 10 secondes maximum, une fois les 10 secondes passées, votre prochaine infusion obscure , Ralliement ou revivification vous redonnera le proc.
Comparativement à l’infusion obscure / Ralliement , le soin obscur fait plus de soin, ne se canalise pas et surtout ne coûte pas de Force. C’est la raison pour laquelle son utilisation est plus importante que d’autres soins sur cible unique.

Résurgence

Avoir le passif Pli de Force  est une de vos principales priorités, voir votre principale priorité avant d’utiliser un autre soin qui en bénéficiera. Dans le cas où vous réinitialisez la HoT, rénovation s’active et le joueur sera soigner à hauteur du nombre de ticks qu’il reste. C’est tout bête mais cela permet de soigner entre 20 000 et 40 000 en plus de réappliquer la résurgence Résurgence !

Appliquer directement la résurgence Résurgence permet de poser une Protection sur le joueur, augmentant sa réduction de dégâts. A première vu c’est très fort, et devrait être en permanence sur les tanks. Dans les faits pas vraiment. L’augmentation d’armure de 10% ne donne que 1,2% de réduction de dégâts supplémentaires pour les tanks en armure lourde et seulement 0,8% pour les Assassins et Ombres tank. Une augmentation assez faible mais qui peut trouver son importance dans quelques situations en PvE HL.

Lorsque vous utilisez la Résurgence obscure il faudra réfléchir sur qui poser sa résurgence Résurgence. Attention, la propagation ne permet pas de poser le buff de Protection , ni de déclencher la rénovation . Cependant, propager la résurgence Résurgence permet de garder la HoT en continue sur le(s) tank(s) sans avoir à la poser directement. Dans le cas de burst sur un tank, replacer la résurgence Résurgence est très important, voir ci-dessous.

Infusion obscure

Avec la HoT supplémentaire (point Corruption alimentée ), l’infusion obscure devient un sort de soin sur cible unique plus puissant que Ralliement , la HoT pouvant soigner pendant votre burst et pouvant déclencher votre Pack Revitalisant . Sans ce point, l’infusion obscure est moins intéressante que d’autres soins sur cible unique. Vous n’êtes pas obliger de spam son utilisation, bien au contraire.

Dès lors qu’un joueur se prend un dégâts non prévu, ou si sa vie doit être remonté rapidement, utiliser l’infusion obscure est important (en respectant l’ordre de priorité). Cela étant, si le joueur ne craint rien dans les prochains GCD, tous les autres soins de votre kit seront plus intéressant. Le seule raison de sa place sans l’ordre de priorité est le déclanchement de Concentration obscure .

Innervation

L’innervation est votre canalisation la plus rentable, elle vous permet de gérer votre Force et peut propager la résurgence Résurgence (peu utile dans une situation de burst sur cible unique) ou vous faire gagner des cumuls de Bastion corrompu . Vous devriez l’utiliser sur délai de réutilisation.

Rectification vagabonde

Le rectification vagabonde est un très bon sort sur cible unique, mais seulement si elle peut toucher le même joueur 3 fois, d’où sa priorité assez basse. D’autre part, le temps de trajet de la rectification peut être raccourci. Dans le cas où votre cible est éloigné des autres joueurs, vous placer proche d’elle réduit le temps de trajet de la rectification vagabonde . Sans Un pour tous la rectification est plus faible qu’une infusion obscure sans Corruption alimentée . L’utiliser sous délai de réutilisation aussi bien sur cible unique qu’en zone sera un plus, de part sa mécanique de soin “intelligent”.

Avant un combat

Avant de commencer un combat vous devez faire plusieurs choses :

  • Placer la barrière statique sur les tanks ;
    • Sur les membres de groupe s’ils peuvent se prendre des dégâts à l’open ;
  • Utiliser la résurgence Résurgence et la rectification vagabonde pour placer les buffs de Protection (index d’armure) et Résistant (réductions internes et élémentaires) ;
  • Faire une innervation sur vous pour gagner 3 charges d’Afflux de Force ;
  • Pré-cast l’obscurité écrasante sur le boss, elle vous fera proc Concentration obscure – niveau 68 pour le soin obscur .

Scénarios de soins

En tant que heal, il n’y a pas de rotation prédéfinie. Le soin est dicté par les dégâts pris, l’utilisation de nos capacités de heal dépend des conditions présentes. Ainsi, je présente plusieurs scénarios.

Soins de zone

Le soin AoE en Sorcier Corruption se fait en majorité via vos HoT, et votre propagation de la résurgence Résurgence va énormément vous y aider. La revivification est aussi très importante, ses 10 ticks, bien que faibles, sont rapides et permettent d’avoir des extra-procs de résurgence Résurgence, grâce à votre Pack Revitalisant .

L’innervation permet de propager votre résurgence grâce à la Résurgence obscure . Dans ce scénario, il faudra utiliser le soin obscur sous Concentration obscure – niveau 68 sur le joueur en ayant le plus besoin, ou le garder si un burst heal est à venir dans moins de 10 secondes. Il ne faut jamais perdre un proc de soin obscur

Sorcier Corruption spread résurgence 7.0

La rectification vagabonde est votre soin intelligent, elle permet de soigner les joueurs les plus bas en vie du groupe et sera rarement utilisée à son plein potentiel dans cette situation. Enfin, faire cette “rotation” plusieurs fois demande beaucoup de Force, vous avez plusieurs GCD avant le retour de votre revivification ou votre rectification pour gérer votre Force, une barrière statique bien placée peut aussi vous permettre d’atténuer certains dégâts.

En résumé, ce qu’il faut savoir : 

  • Poser sa résurgence Résurgence sur la personne qui va recevoir votre innervation , bien choisir ce joueur, il va recevoir un soin monocible et propager la résurgence dans un rayon de 8m. Privilégiez le tank. Dans le cas où le tank est trop loin du reste du groupe, vous pouvez la poser sur un DPS. En dernier recours sur vous, si vous êtes positionné à 8m du groupe, ou demander au tank de se rapprocher ;
  • La revivification ou la rectification vagabonde sous Pli de Force pour activer l’effet des soins instantanément. Cependant si le groupe prend des dégâts constants (dégâts de zone, DoT, etc), vous pouvez utiliser la rectification comme un buff à déposer sur un joueur et garder votre Pli de Force pour autre chose ; 
  • Utiliser son innervation sur le joueur ayant votre résurgence Résurgence afin de la propager à 4 joueurs supplémentaires ;
  • Ne jamais perdre le proc Concentration obscure sur le soin obscur , à mettre sur le joueur en ayant le plus besoin ;
  • Vous pouvez utiliser le changement de polarité pour augmenter de 20% la vitesse de tick des HoT, réduire les délais de réutilisation et augmenter de 20% votre régénération de Force.

Cette gestion de vos capacités de soin proactives aide à atténuer certains pics de dégâts et permet de réduire le nombre de fois qu’un joueur est susceptible de mourir.

Soigner avec le Ralliement

Il existe d’autres moyens de soigner en AoE avec le Sorcier, si vous utilisez votre Ralliement vous pouvez l’utiliser pour faire du heal de soutien sur 2 joueurs par GCD. Couplé avec votre innervation pour gagner des cumuls de Bastion corrompu ou avec Résurgence obscure pour propager votre résurgence Résurgence. Vous pouvez ajouter votre revivification ou rectification vagabonde pour du soin de zone supplémentaire.

Sorcier Corruption utilisation du ralliement

L’innervation sous Pli de Force permet de gagner des cumuls d’Afflux de Force , pour votre gestion de Force ainsi que des cumuls de Bastion corrompu . Dans une situation de soin de zone, 0.5 seconde supplémentaire sur la canalisation de votre Ralliement ne va pas être fatal au(x) joueur(s) visé(s). D’autant plus que vous pouvez ajouter votre revivification ou votre rectification vagabonde au besoin. Si votre soin obscur se déclenche via le Ralliement , il ne se déclenchera pas avec votre revivification . Les 10 secondes d’ICD (délai de réutilisation interne) du passif Concentration obscure ne seront pas passées. 

Anticipation cible unique

Avant tout la résurgence Résurgence doit être reposée afin de réinitialiser sa durée et de donner le passif Pli de Force – niveau 23 pour le prochain sort de soins. Grâce au passif Reconstruction – niveau 43, si votre cible avait déjà la résurgence Résurgence elle sera soignée pour le montant restant sur la résurgence. Votre barrière statique doit être appliquée avant un pic de dégâts, de sorte que le bouclier d’absorption absorbe une partie des dégâts.

Sorcier Corruption anticipation sur cible unique

L’innervation sous passif Pli de Force permet d’augmenter ses chances critiques, elle est placée ici pour réduire la prise de dégâts possible après un pic de dégâts. Avec le point Bastion corrompu l’innervation vous permettra de gagner 15% de soins supplémentaires sur vos prochains soins. La repose de la résurgence Résurgence, avec l’infusion obscure qui va suivre, et avec le point Corruption alimentée , permet de donner à votre Pack Revitalisant des chances de déclenchement supplémentaire pendant toute la durée des HoT. Enfin, le soin obscur sous proc Concentration obscure permet de burst heal gratuitement votre cible. 

Burst cible unique

Comme pour l’anticipation, la résurgence Résurgence suivie de l’infusion obscure permet à la Corruption alimentée de faire des extra-proc de résurgence. Ces ticks de résurgence Résurgence supplémentaires pendant une phase de burst amélioreront votre soin total. L’innervation avant le soin obscur , l’intérêt est sur l’utilisation au besoin de l’insouciance . De plus, le point Bastion corrompu permet à l’innervation d’augmenter de 15% le soin de votre prochain soin obscur .

Pour optimiser une phase de burst heal, vous devez utiliser un cumul d‘insouciance sur l’innervation , le second cumul peut être placé sur l’infusion obscure ou sur le soin obscur .
Je recommanderais de mettre l’insouciance sur l’infusion obscure et l’innervation , le soin obscur ayant une chance critique de base de 10% supplémentaire grâce au passif Obscurité pénétrante – niveau 51. Avec le point Bastion corrompu , je vous recommanderais d’utiliser l’insouciance sur l’innervation et le soin obscur .

Le changement de polarité peut vous permettre d’améliorer votre soin total en réduisant les délais et les temps de canalisations (donc à faire avant votre infusion obscure ). De plus, utiliser votre insouciance sous changement de polarité réduit le délai de réutilisation de votre insouciance de 20%.

Sorcier Corruption burst soin monocible

Ici tout dépend de votre Force, si cette phase critique de soins est arrivée quand vous n’étiez vraiment pas préparé, il peut vous manquer de la Force, utilisez l’obscurité dévorante . La barrière statique ajoute de l’atténuation de dégâts et coûte peu de Force, elle vous aidera aussi avec votre gestion de Force.

Enfin, la résurgence Résurgence pour appliquer le passif Pli de Force et permettre à votre rectification vagabonde de soigner plusieurs fois votre cible, à condition que votre cible soit le joueur avec la vie la plus basse. 

Régénération de Force

Sorcier Corruption régénération de force via l'innervation

Si vous avez besoin de gérer votre force, sans être dans un moment critique. L’innervation couplée avec le passif Pli de Force , permet d’avoir ~65% de critique sur celle-ci. Soit ⅔ des soins de l’innervation seront critiques. La barrière statique , coûtant peu de Force, elle ne vous gênera pas lors de votre régénération de Force tout en permettant d’atténuer une prise de dégâts au besoin.

Sorcier Corruption régénération de force via l'insouciance

L’innervation est la meilleure option pour utiliser l’insouciance , car vous êtes assuré d’obtenir 3 cumuls d’Afflux de Force et vous pouvez utiliser 2 fois de suite l’innervation sous crit, car l’innervation utilise qu’un cumul d’insouciance à chaque utilisation ! Vous pouvez faire jusqu’à 4 obscurité dévorante de suite.

Faire des dégâts

La sortie de soins et les dégâts subis dans Star Wars : The Old Republic ne sont pas très équilibrés. Bien que la 7.0 ait réduit le nombre de CD défensifs. Dans l’ensemble, si deux heal jouent leurs classes à leur maximum ils devraient soigner +150% de ce qui est nécessaire. Mais en réalité, sans surplus de dégâts, vous pouvez trouver des moments où il est possible de DPS. 

Priorités DPS

  1. Électro-afflux (avec Secours dans la tempête )
  2. Afflictions 
  3. Obscurité écrasante (attention au recul)
  4. Éclair de Force 
  5. Électrochoc 
  6. Frappe éclair (attention au recul)

Secours dans la tempête

Le gameplay proposé avec cet objet tactique, Secours dans la tempête , va changer vos habitudes du tout au tout. Le point Électro-afflux va vous permettre de soigner les joueurs à 20 mètres autour de votre cible tout en faisant du DPS. Il vous faudra obligatoirement 110% de précision, car si votre électro-afflux rate, il ne soignera pas.

Je ne recommanderais pas ce gameplay pour les joueurs qui débutent sur le Sorcier Corruption, ni si vous êtes dans un groupe qui débute sur un nouveau contenu.

Prérequis

Il vous faudra obligatoirement les points Électro-afflux et Afflux de vitesse pour réduire le délai de réutilisation de la vitesse de Force .

Électro-afflux  (capacité) : Inflige X points de dégâts énergétiques à votre cible et vous revitalise pendant 5 secondes maximum. L’effet de revitalisation est cumulable trois fois, chaque cumul augmentant les dégâts de l’électro-afflux de 30%. Ce pouvoir possède 3 charges et se recharge toutes les 10 secondes. Les dégâts de l’électro-afflux sont également augmentés de 10% ainsi que les soins, si applicable.

Gameplay

On va utiliser 4 électro-afflux de suite et profiter du 4ème qui sera gratuit en Force (la vitesse de Force restaure deux charges d’électro-afflux ). Le premier électro-aflux consomme 45 points de Force, puis 15 points de Force en moins par utilisations. Autrement dit 45, 30, 15, le 4ème ne consomme pas de Force mais va consommer les 3 cumuls. Chaque cumul auto-alimenté augmente vos dégâts et vos soins de 30%. Soit un bonus de +90% de soins en plus sur le 4ème électro-afflux

Sorcier Corruption tactique Secours dans la tempête

L’utiliser sur délai de réutilisation est très fort mais consomme énormément de Force. Pour gérer votre Force je conseillerais d’utiliser le passif Pli de Force – niveau 23 sur l’innervation afin de gagner des cumuls d’Afflux de Force assez souvent. Vous pouvez aussi mettre 1 GCD entre chaque électro-afflux mais ce gameplay va vite devenir indigeste. 

Il est important d’utiliser la vitesse de Force ​​sur délai de réutilisation et de prendre le point Afflux de vitesse pour maximiser le nombre d’électro-afflux que vous pouvez utiliser. Dans la mesure où vous ne pouvez avoir que 3 charges à la fois, vous devez vous assurer de ne l’utiliser que lorsqu’il vous reste 0 ou 1 charge.

Étant un soin “intelligent”, il peut ne pas soigner le joueur que vous voulez si celui-ci n’est pas le plus bas en vie. Cependant, ce gameplay permet de garder un soin constant tout en pouvant faire des dégâts permanents. 

Quelques outils pour un healer

Je ne saurais que trop insister sur l’importance de développer une compréhension approfondie des profils de dégâts dans les combats. Prédire les pics de dégâts, vous permettra d’utiliser votre heal proactif plutôt que réactif au bon moment. Vous serez pris par surprise et quelqu’un pourrait mourir si vous ne savez pas ce qui va se passer.
En règle générale, il est préférable de comprendre de ce que les tanks et les DPS sont censés faire. De plus, savoir approximativement combien de dégâts infligent chacune des attaques du boss sera extrêmement utile.

Prévoyez votre heal proactif (Résurgence Résurgence, Revivification et Barrière statique ) pour les phases de dégâts de zone ainsi que vos capacités réactives (Infusion obscure , Soin obscur , Innervation , Rectification vagabonde ) pour les pics de dégâts. Si la prise de dégâts est élevée, soyez attentif à qui est susceptible d’avoir le plus besoin de soins. Cependant, si la prise de dégâts est faible, vous pouvez préparer la prochaine phase de dégâts, gérer votre Force ou taper.

Communiquer avec vos coéquipiers

Il y a une raison pour laquelle on souhaite avoir deux heals de classes différentes dans une équipe d’opération. C’est pour qu’ils puissent jouer sur leurs forces et leurs faiblesses. L’exemple le plus significatif serait un duo Sorcier Malfrat. Le Malfrat peut avoir un gameplay plus proactif avec ses HoT et l’utilisation de ses AoE. Tandis que le Sorcier est plus utile sur les pics de dégâts et en soin réactif. Cela ne veut pas dire que le Malfrat ne peut pas burst un tank au besoin, ou que vous ne pouvez pas faire de revivification sur les membres du groupe. 

Comme pour tous les rôles, la communication est extrêmement importante. Vous devez communiquer, afin de ne pas gaspillez un GCD dans le vent. Dans l’hypothèse où des dispell doivent être fait, ou que quelqu’un est proche de la mort, et pour une raison quelconque vous ne pourrez pas l’aider. Dans ces moments il faudra communiquer sur votre situation. Si le joueur en question est hors-LoS (Lign of Sight / Ligne de Vue), si vous n’avez plus de Force, etc. Vous pouvez aussi demander au groupe de mettre un CD défensif si à un moment vous n’êtes pas “bien”.

Interface

L’interface utilisateur de SWTOR est l’une des plus précises et des plus complètes dans un MMO. Vous pouvez vraiment configurer votre interface Heal de façon très précise. Voici quelques outils que j’utilise et que je conseille d’activer :

  • Activer et utiliser la cible concentrée ;
  • Ajuster la barre de canalisation de la cible concentrée à un endroit facile à voir ;
    • Au milieu de l’écran, en haut ou en bas de votre cadre opération ;
  • Afficher les textes d’informations ;
    • Facultative, l’information peut apporter un plus comme savoir si votre tank est sous les 50% de vie au lieu de le faire au jugé ;
  • Agrandir un maximum votre cadre d’opération
    • Voici ma configuration : Ajustement 1,05 | Debuff : 0,65 | Buff : 0,2 | Espacement : 6 | Longueur : 140 | Largeur : 15
  • Placez votre cadre d’opération là où il ne gênera pas votre vision du terrain, de vos pieds, tout en ayant le cadre à portée de vue.

L’acquisition de la cible de la cible concentrée est un outil presque indispensable en opération. Vous utiliserez la “cible concentrée” de façon à pouvoir “acquérir la cible de la cible concentrée”. L’exemple le plus significatif serait lors des switch de boss. Comme sur Brontes, Styrak, etc.

Sorcier heal en PvE

Nous allons traiter des différentes stratégies en Sorcier heal. Dans le but d’être le plus efficace possible sur chaque boss d’opérations sur Star Wars : The Old Republic.

Zorn Toth

  • Peau corrompue  

Lorsque Zorn applique ses DoT, priorisez le dispell sur les dps car outre les dégâts périodiques, elles réduient la précision de sa cible. Utilisez votre Esprit embrumé  pour réduire les dégâts du choc de Toth (si vous êtes proche) ou de la DoT. Enfin, pour soigner, vous pouvez abuser des barrières statiques avant le choc de Toth, et du heal de zone tout en ne délaissant pas les tanks.

Calcinis et Héle-tempête

  • Peau corrompue  

Pendant le combat, utilisez vos barrière statiques sur les tanks, et le heal de zone pour les DPS sur Hèle-tempête. Lors de la double destruction, vous pouvez poser votre barrière statique sur les joueurs ayant la DoT. Le tank qui kitera les missiles doit être heal en monocible, et le groupe DPS qui fait votre dôme doit l’être en multicibles. Vous pouvez prendre le point Bastion corrompu  si vous êtes le heal de gauche pour maximiser le heal sur le tank.

Colonnel Vorgath

  • Peau corrompue  

Aidez le DPS qui focus les droïdes en les bumpant avec la surcharge . Ici c’est beaucoup de soin de zone alors profitez. Vous devez tout de même dispell 2 DoT, donc mettez-vous d’accord avec votre co heal. En phase finale, placez vos barrières statiques sur les porteurs d’AoE rouges. Utilisez votre Esprit embrumé  pour réduire les dégâts des tourelles si elles sont sur vous.

Kephess

Utilisez la barrière statique et le dégagement sur le joueur qui va se faire grap sous le walker après avoir posé la bombe. Attendez que le joueur en question perde son debuff de bombe. votre priorité #1 c’est la vie des tanks. Les dégâts sont importants à la fois sur le tank de kephess et le tank qui porte la DoT. La barrière statique et la rectification vagabonde sont très importantes à utiliser.

Au besoin, le point Bastion corrompu  pourra vous aider à partir de l’apparition de Kephess.

Horreur absolu

Vous pouvez faire du soin de zone sans trop de problème. La barrières statique peut etre placée sur les tanks, vous aurez un dispell à faire sur le joueur ayant un debuff.

Gardes d’effroi

  • Vigueur anormale

Pendant la phase d’Heirad utilisez vos barrière statique sur les tanks, puis lors des éclairs sur un maximum de joueurs. Sur vous aussi, ainsi que votre Esprit embrumé  ou préservation anormale avant les dégats avec le point, après les dégâts sans le point. Hésiter pas à aller au càc pour le soin, il suffira de vous replacer à distance avant l’explosion. Le heal de zone est un plus ici mais il ne faut pas abandonner les tank.
Phase Ciphas, si la malédiction est sur vous, n’allez pas dans les flaques vertes. Attendez 3 secondes avant la fin du débuff et mettez votre barrière de force qui vous immunisera à la fin du débuff.
Enfin, durant la phase de Kel’sara vous devrez faire attention au stop heal, rectification vagabonde , barrière statique  et spread résurgence Résurgence sont à proscrire. Si le tank s’éloigne du càc vous pouvez faire du heal de zone. La BL Sorcier soigne aussi donc jamais pendant le stop heal. Lors de cette phase le tank prend énormément de dégâts, remontez le en priorité avant la phase du stop heal.

Si le rayon de Kelsara est sur vous, vous pouvez utilisez votre barrière de force (si disponible) sinon utilisez votre déplacement phasique et vitesse de force. Si le rayon n’est pas sur vous, pensez à utiliser votre dégagement sur le joueur si celui-ci le demande.

Le joueur le plus loin de Kel’sara prendra sa DoT, la prendre en sorcier heal n’est pas déconnant vu le nombre de cd défensif que vous avez (+ Peau corrompue ).

Opérateur IX

Hormis utiliser votre heal de zone, et d’aider au DPS, au cut durant la P1 il n’y a pas grand chose à dire. Quand l’opérateur envoie son droïde, faites attention aux bump des adds, rapprochez vous des dps ou du tank pour leur facilité la prise d’aggro et faites du soin en zone pendant les phase de couleurs.

Kephess

Pendant la première phase, vous utiliserez la barrière statique  sur le joueur ciblée par le rayon de flamme (ou le  dégagement si la personne ne se place pas au pylône). Placez vous correctement, plus vous serez proche des bords extérieurs moins vous aurez de chances d’avoir une orbe. Lors de la phase 2, placer votre barrière statique  sur le joueur ayant l’AoE rouge.

Cauchemar Venue D’ailleurs

Placez vous toujours de sorte à ce que la tentacule soit entre vous et le boss pour éviter les cleaves du boss. Il ne faut pas hésiter à DPS la tentacule pour limiter un maximum l’enrage des tentacules, pous pouvez multidot les 2 tentacules.
Côté heal, utilisez l’innervation  pour remonter votre force. La barrière statique  sur le tank lors du slam de la tentacule est appréciable. Attention lorsque vous êtes attiré par le vortex vous ne pouvez plus utiliser votre obscurité dévorante pour remonter votre force !

En phase 2, garder le boss en cible concentré pour savoir à quel moment il canalise son cri et prévoir une  barrière statique   et un soin sur le tank en question. Lors de la phase des irrégularités tuez celle à la plateforme du Heal. Ensuite préparez-vous à un burst Heal si les DPS ne sont pas assez rapide. Vous ou votre co-heal devez aider au DPS sur les tentacules (le commando / mercenaire de préférence).

Lors de la phase de burst mettez le boss en cible concentrée et utilisez l’acquisition de la cible de la cible concentrée pour placer une barrière statique  sur la cible du boss.

Dash’roode

  • Déplacement phasique  
  • Émersion  

Si un DPS est dans le désert une seconde fois : préparez-vous dès qu’il est à porté (ou allez le chercher) pour un dégagement . Vous pouvez abuser du heal de zone si les joueurs sont bien placé.

Titan 6

  • Déplacement phasique  
  • Vigueur anormale

La barrière statique est à placer lors de la phase des mortiers sur tous les joueurs si possible ainsi que sur les deux joueurs avec la grande grenade rouge. Utilisez votre Esprit embrumé  pendant cette phase.

En phase final, vous pouvez faire du soin de zone tout en mettant des barrières statique périodiquement sur les DPS.

Tueuse

Si vous êtes en bas et que les joueurs avec vous n’ont pas besoin de heal, placez une revivification ainsi qu’un spread résurgence avant le bump. En haut, une fois bump, utilisez absolument votre désagro.

En tant que heal du bas la distance entre le tank et les dps est trop grande pour bénéficier 100% du temps du spread de la résurgence. Vous pouvez prendre le point Bastion corrompu  pour maximiser le heal sur le tank.

Chef des opérations

Utilisez votre dispell sur toutes les grenade pouvant l’être.

Chefs de guerre du cartel

  • Émersion  

Le dispell du débuff d’armure sur le tank qui est sur Tuchuk est prioritaire sur TOUS VOS SORTS ! Il doit être effectué presque instantanément après l’apparition du débuff. Vous pouvez prendre le tactique Purger l’agonie  si votre co heal à des problème pour dispell.

Pendant la phase de burst de Vilus Garr préparez vous à heal le DPS ou tank stun par ce dernier. Vous pouvez utiliser le dégagement sur le joueur à plus de 4m pour lui éviter ces dégâts.

En majorité le groupe va rester pack, hormis les 2 tank. Vous pouvez faire du heal de zone pour remonter les DPS et minimiser les prises de dégâts sur le groupe.

Maitre d’effroi Styrak

  • Déplacement phasique  
  • Peau corrompue  
  • Pack de restaurateur auto-alimenté – Phase final

La gestion de Force est très importante, vous serez amené à taper et à soigner. Pendant la phase du dragon, il faut faire attention à son choc, le heal de zone sera appréciable. Si le tank est grappe dans un aoe verte vous devrez utiliser votre dégagement , et enfin les dégâts pendant la phase du dragon en toupie sont a gérer avec une barrière statique et soin monocible.

Lors de la manifestation enchaînée : Aidez au DPS mais soyez prudent avec la gestion de votre force. Quand Styrak est sur le terrain, vous pouvez faire du soin de zone et utiliser votre barrière statique sur le tank.

En phase final, tout votre kit est intéressant, que ça soit votre bouclier d’absorption sur le joueur qui a l’aggro au spread résurgence pour garder le groupe en vie.

Nefra Qui Barre La Route

  • Vigueur anormale
  • Peau corrompue  

Utilisez le soin de zone pendant la phase où tout le monde se regroupe devant le boss pour le buff de 15 stacks et après que Nefra ait posé les DoT sur le groupe. Vous pouvez prendre le tactique Purger l’agonie  si votre co heal à des problème pour dispell.

Draxus

  • Peau corrompue  
  • Pack de restaurateur auto-alimenté – Phase 5

Vous êtes idéal pour prendre une des démanteleuses avant leur cast et vous faire bump avec votre barrière statique  ainsi que votre Esprit embrumé . Sinon placez votre barrière statique sur celui qui le fait.

En NiM lorsque vos dps sont sous leurs boucliers respectifs vous ne pourrez pas les heals, pensez donc à utiliser votre barrière statique .

Grob-thok

Des DPS peuvent prendre l’aggro des adds, faites attention à qui à l’aggro de quoi pour savoir sur qui placer vos soins mono.

Corrupteur 0

  • Déplacement phasique  

N’oubliez pas de vite dispell les saignements sur le tank. On peut aussi dispel le DoT de flamme à la fin du laser de poitrine de Corrupteur Zéro. En soin vous pouvez abuser de l’aoe, de la barrière statique  sur les tanks et avant la pluie de missile.

Maitre d’effroi Brontes

  • Déplacement phasique  
  • Émersion  
  • Pack de restaurateur auto-alimenté – Phase final

La partie la “plus difficile” est la partie avec l’apparition de Kephess. La  barrière statique  est à placer sur le tank qui a le boss UNIQUEMENT après le cast de brontes (donc après le 4ième/8ième/12ième stacks d’éclair). En effet le pic de dégâts se situe 1 à 2 secondes après le cast. Le dispell des nanites est prioritaire.

Aidez les DPS sur le premier droïde de l’horloge, puis faites du soin de zone au besoin. Faite attention au tank qui part hors de portée prendre l’aggro des autres droides. Enfin, pensez à remonter votre force pour la phase suivante.

N’oubliez pas de bien poser votre barrière statique  pour la dernière phase. Le soin de zone est important. La cible concentrée est à placer sur Brontes pour soigner sa cible en dernière phase grâce la touche « Acquérir cible de la cible concentrée ». Si vous êtes visé vous utiliserez votre barrière de force pour immunisé le bump.

Bestia

  • Émersion  

Se mettre toujours entre les deux tanks pour pouvoir bien les heal et toujours garder un œil sur le tank qui fait la réserve. Attention à ne pas vous placer entre une porte d’effroi et le tank qui reprend les monstres pour éviter les cleaves. Pour les sorts de soin, la barrière statique  est importante sur le tank qui a la réserve tandis que vous pouvez faire du soin de zone sur le groupe DPS.

Tyrans

  • Déplacement phasique  
  • Peau corrompue  

Mettez votre déplacement phasique avant le combat sur la plaque à enlever et si vous le pouvez faite le aussi pendant le combat (en faisant attention que la plaque n’ait pas été enlevé avant !). Utilisez votre barrière statique et votre résurgence sur les personnes qui ont le DOT vert.

Calphayus

  • Déplacement phasique  

La barrière statique  est à placer sur la graine d’effroi en P1 sans oublier de dispell la dot placée sur la graine. En P1 au niveau de la graine, pensez à faire du DPS sur le boss pour le phaser plus vite mais en mono. Utilisez cible concentrée sur la graine. Si vous êtes le heal qui reste dans le présent en dernière phase, placez vous à côté de l’autel pour utiliser votre dégagement sur le tank qui ramène la pyramide.

Raptus

  • Déplacement phasique  

Pour remonter le groupe vous pouvez faire du soin de zone mais surtout du mono sur le tank ayant l’aggro. Vous pouvez placer votre déplacement phasique au bout du pont en prévision de vous choper le tp.

Conseil d’Effroi

  • Déplacement phasique  

Placez votre déplacement phasique au niveau du trône où vous devrez récupérer le cristal en P2. Utilisez votre barrière statique sur les joueurs ayant un boss dès le début.

Pour la première et troisième phase répartissez vous en deux avec votre co-heal. Vous aurez donc chacun 4 personnes à prendre en charge et cela vous évitera de perdre du temps à courir dans toute la salle (sauf pour les dispells). Si vous devez faire plusieurs dispell, et que votre co-heal n’arrive pas à dispell, vous pouvez utiliser le tactique Purger l’agonie .

En phase deux et quatre, le groupe étant pack vous pouvez abuser du soin de zone en ponctuant de barrière statique au besoin.

Tyth

  • Déplacement phasique  

Pensez à faire du heal de zone pendant l’inversion, spread résurgence et revivification. Sachant que c’est un boss à adds, les adds viendront souvent sur vous, utilisez cette mécanique pour aider au travail des tanks.
Faites attention quand vous prenez l’inversion de ne pas avoir d’adds sur vous. Vous pouvez placer votre déplacement phasique au centre de la salle pour vous replacer rapidement après une inversion.

Aivela et Esne

Placez la barrière statique  et la résurgence sur les tanks lors du switch. Utilisez votre Esprit embrumé pour libérer l’animosité des contremesures et réduire le nombre de stacks que vous pouvez avoir. Pensez à mettre un CD défensif pour la réduction de dégâts si vous avez sur vous une AoE ainsi qu’un rayon.

Nahut

  • Peau corrompue  
  • Cyclone  

Anticipez les dégâts sur les tanks lors des switch de Nahut. Pendant la P1, vous pouvez faire du soin de zone pour les dégâts des stacks. La barrière statique est aussi très importante tout au long du combat. Le cyclone peut être utile si des adds arrivent en P3.

Scyva

  • Émersion

Utilisez votre bump sur les adds en première phase pour les packs. La barrière statique est pratique sur les tanks ayant l’aggro des CFA. Lors des phases de groupe pack, le soin de zone est une bonne solution.

Izax

Pensez à bump les adds vers les DPS si ces derniers sont sur vous.

Chef de meute Rouge

  • Peau corrompue  

Le groupe est souvent packé, le soin de zone est un gros plus ici. Quand un DPS à un add sur lui vous pouvez lui mettre une barrière statique .

Générateur de bouclier et Centre de sécurité

  • Émersion  

Utilisez vos sorts de déplacement et vos soins en déplacement. Gardez la Puissance illimitée (BL) du Sorcier si les DPS prennent trop de dégâts sur les adds dans la salle. Soyez toujours prêt à sauver un de vos partenaires au niveau de la porte.

Escouade Trandoshan mutante

  • Bastion corrompu
  • Déplacement phasique  
  • Peau corrompue
  • Pack de restaurateur auto-alimenté – Greus / Kronissus / Chasseur ultime

Pensez à placer la barrière statique et à anticiper vos cast sur le tank qui est sur Hissyphus quand ce dernier est à 4 stacks de poison. La barrière statique doit être aussi placée non stop sur le joueur qui est sur Kronissus, ces attaques étant compliquées à éviter. Placez votre déplacement phasique au niveau de la console du train.

Maître traqueur

  • Déplacement phasique  
  • Émersion
  • Saccade  

Vous pouvez utiliser votre dégagement  sur les DPS qui sortent de la lumière poser les AoE de flammes. Votre barrière de force peut être utilisée pour immuniser le groupe à la salve de tirs pénétrants. Vous pouvez utiliser le point Saccade  afin de mezz les adds lorsque vous sortez de l’AoE.

Avant-garde culminant

  • Peau corrompue  

Vous pouvez demander aux DPS de se packer entre deux salves de roquettes pour les remonter en AoE. Les barrières de force sur le groupe entre 2 phases de roquettes est aussi une bonne chose.

IP-CPT

  • Peau corrompue
  • Pack de restaurateur auto-alimenté – Explosion des tourelles

Vous aurez besoin de soin de zone au càc du boss. Vos barrières statiques seront pratiques sur les porteurs des grosses AoE ainsi que sur les DPS ayant les adds.

Chien de garde

  • Afflux de vitesse  
  • Électro-afflux  
  • Secours dans la tempête – 110% Précision

Pensez à dispell le debuff car il augmente les dégâts pris. Selon la strat, les joueurs peuvent être dépackés. Dans ce cas, le spread est inutile et il sera préférable de prendre le point Bastion corrompu .

Kanoth

  • Peau corrompue  

Vos barrières statiques seront intéressante sur les tanks, si possible maximiser votre soin de zone mais tout dépendra des joueurs. S’ils sont packés entre 2 poses de graine de Nihrot, l’AoE est une bonne solution, sinon Ralliement pourra être plus utile. Lors des spawn des adds, utilisez votre Esprit embrumé et placez vous derrière les adds. Dispell les debuff d’impureté résonante (DoT) à 1 stack n’est pas utile, le heal de zone suffit amplement. Cependant à partir de 2 stack vous devriez commencer à dispell.

Dame dominique

  • Émersion

Utilisez le déplacement phasique pour vous replacer après les bump, votre Esprit embrumé pour réduire votre animosité sur les adds en phase final. Le reste du temps, bien utiliser sa barrière statique sur les porteurs d’AoE orange et violettes et changer entre soins de zone et soins sur le tank. Si un joueur tombe de la plateforme du haut, vous pouvez utiliser votre dégagement  pour lui éviter de faire le tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles qui pourrait vous intérésser :

Guide Sorcier Éclairs PvE 7.0

Bienvenue dans le guide du Sorcier Éclairs ! Nous allons aujourd’hui vous parler de la spécialisation Burst proposée aux Sorciers. Mise à jour Patch 7.4 Ce guide a été écrit [...]

Lire la suite

Sommaire