Cauchemar venu d’ailleurs – Opérateur IX – Mode Vétéran (HM)

Nous arrivons à présent sur L’Opérateur IX, le troisième boss de l’opération Cauchemar venu d’ailleurs !

 

Sommaire

Pour ce boss, il vous faudra ranger votre cadre d’opération afin de créer quatre groupes de deux personnes. En règle générale, on procède par ligne. Le premier groupe est placé sur la première ligne, le deuxième groupe sur la deuxième ligne.. Chaque groupe doit être constitué d’un Tank ou d’un Heal (sur la colonne de gauche) et d’un DPS (sur la colonne de droite) sachant que les plus importants dégâts à fournir seront pour les deuxième et quatrième lignes.

Il existe de nombreuses configurations pour ce boss mais nous allons en présenter une qui marche très bien pour les groupes débutant sur ce boss :

  • Equipe Bleue (première ligne) : Tank + DPS Cac de préférence ou DPS débutant ;
  • Equipe Orange (seconde ligne) : Heal + DPS distant ou bon DPS Cac ;
  • Equipe Pourpre (troisième ligne) : Tank + DPS Cac de préférence ou Distant ;
  • Equipe Jaune (quatrième ligne) : Heal + DPS distant ou bon DPS Cac.

 

Les couleurs

Avant d’entrer dans la salle du boss, vous arrivez devant des consoles de couleurs présentées ci-dessous. Chaque groupe devra prendre sa couleur de gauche à droite. Ainsi, le premier groupe clique sur la console bleue, le deuxième sur la console orange, le troisième sur la violette et enfin le dernier sur la jaune.

Ces consoles vont vous téléporter dans la salle du boss. En cas d’erreur sur les couleurs, une console est disponible sur la gauche une fois téléporté permettant de sortir et de changer de couleur et donc d’équipe.

RETOUR AU SOMMAIRE

 

Objectifs et présentation de la salle

La salle ronde est constituée de deux parties :

  • Un cercle extérieur constitué de 8 noyaux de données entourés d’un bouclier ;
  • Un cercle intérieur avec un hologramme appelé Commandes Principales entouré de plusieurs petits cercles et de 4 piliers.

L’objectif du combat va être de déverrouiller les différents protocoles de protection afin de pouvoir tuer le boss lors d’une seconde phase. Il va falloir pour cela détruire les huit noyaux de données présents dans la salle.

Chaque duo va désactiver à tour de rôle le bouclier de deux noyaux de données afin de permettre aux autres joueurs de les détruire.

RETOUR AU SOMMAIRE

 

Phase 1 : destruction des noyaux de données

En commençant le combat, les joueurs vont devoir tuer quelques adds : deux défragmenteurs et 3 reconnaisseurs. L’équipe bleue ne doit pas démarrer tant que tous les adds ne sont pas tués ! Pas de panique, le chronomètre générale ne commence qu’à partir du moment où la première équipe a désactivé le bouclier des deux premiers noyaux de données .

RETOUR AU SOMMAIRE

 

Sphères de couleur

Lors de chaque phase de couleur, deux sphères vont faire leur apparition. Ces deux sphères sont indispensables pour la seconde phase et doivent impérativement être tuées par les deux joueurs d’une même équipe. Les deux sondes sont attaquables par tous les joueurs, ces derniers ne doivent donc pas effectuer de dégâts de zones AVANT que les deux joueurs de la couleur des deux sondes les ai tuées. Tout joueur d’une autre équipe sera étourdi s’il effectue des dégâts sur une sonde ne lui appartient pas.

Une fois leur sonde détruite, les joueurs recevront un débuff Obtus bleu , orange , pourpre ou jaune , indiquant qu’ils ont bien détruit leur sonde.

Note : Les sondes sont au début « neutres ». Il peut donc être difficile de les cibler. Nous conseillons au joueur d’effectuer des dégâts de zone sous la sonde afin que cette dernière devienne « ennemie » et puisse être ciblée grâce à ALT.

RETOUR AU SOMMAIRE

 

Scalène bleu

La première équipe à entrer en action est l’équipe bleue. Le DPS de cette équipe va se placer dans la zone de couleur bleue présente autour de l’hologramme. Une fois placé, une console bleue va apparaître au niveau de l’un des quatre piliers. Le Tank de l’équipe bleue va alors cliquer sur cette console qui va enclencher le contournement de diagnostic bleu et désactiver le bouclier de deux noyaux de données alignés, un sur la partie Nord et un sur la partie Sud. Il ne devra surtout pas bouger pour ne pas interrompre la canalisation au risque de réactiver les boucliers des deux noyaux de données. Le DPS positionné dans le cercle bleu ne devra pas en sortir non plus sinon la console disparaitra.

Cette console va déclencher le début du chronomètre général et la canalisation du Scalène bleu par l’Hologramme Commande Principale . Cette canalisation de 1 minute et 10 secondes est le temps que les DPS auront pour détruire les deux noyaux de données.

En effet, les trois autres DPS n’auront alors qu’une seule mission : détruire les deux noyaux de données dans le temps imparti. Pour ne pas perdre de temps à effectuer des déplacements inutiles, les DPS se répartissent correctement avec par exemple deux DPS sur un des deux noyaux et un seul DPS sur le second. Dès que le noyaux de données est à environ 20-15%, un des deux DPS rejoint alors le troisième sur son noyau de données.

Les deux noyaux doivent rapidement être détruits !

Quatre reconnaisseurs vont sortir de la porte Est (par groupe de deux), ils vont devoir être gérés et amenés par le second Tank au milieu de la salle afin que le DPS de l’équipe bleue puisse les tuer sans sortir de la zone bleue. Les autres DPS IGNORENT totalement les adds et se concentrent sur les deux noyaux de données. ATTENTION : ces adds sont récupérables SEULEMENT avec un taunt ! Le Tank doit donc les récupérer avec un taunt AVANT que ces derniers ne s’attaquent au Tank cliquant sur la console bleue pour ne pas interrompre sa canalisation.

Si les deux noyaux ne sont pas détruits dans le temps imparti (1min et 10sec), les Commandes principales vont annoncer un Echec de la tentative Rouge et l’activation de Bissecteur vert. Les couleurs n’ont vraiment aucun rapport avec le combat, ce message système annoncera juste l’apparition d’un add assez fort appelé le Rectificateur. Les DPS sur les noyaux de données doivent absolument l’ignorer car les Rectificateurs arriveront à l’infini tant que les noyaux ne seront pas détruits. Un seul add peut être gérable mais ça commence à devenir compliqué à partir de deux ! Le DPS du milieu s’occupe donc du Rectificateur en attendant que les 3 autres DPS finissent de détruire les noyaux. Le Tank qui cliquait sur la console doit bien sûr cliquer de nouveau dessus.

Une fois les deux noyaux de données détruits, nous passons à la phase Scalène orange.

RETOUR AU SOMMAIRE

 

Scalène Orange

Nous passons à l’équipe orange qui va devoir suivre exactement le même principe à quelques exceptions près.

Cette fois-ci le chronomètre général sera déjà en route et les Commandes Principales vont directement canaliser le Scalène Orange qui passe à 60 secondes de canalisation. Les deux joueurs orange (Heal et DPS dans notre exemple) vont devoir rapidement désactiver les boucliers de deux autres noyaux de données !

Pour cela, contrairement à l’équipe bleue, le Heal va DIRECTEMENT aller cliquer sur la console orange une fois le DPS placé au milieu dans la zone orange afin de déclencher le contournement de diagnostic orange et désactiver les boucliers des deux noyaux de données. Ce DPS au milieu va devoir rapidement tuer sa sonde tout en restant dans sa zone et ceci avant l’apparition des adds. Le Heal qui clique peut très bien placer une balise sur sa sonde et ne doit pas la perdre des yeux afin de la détruire rapidement dès la fin de la phase Scalène Orange.

Zone et console orange pour les deux joueurs de l’équipe orange !

Cette fois-ci ce ne sont pas deux reconnaisseurs qui vont faire leur apparition mais un nouveau type d’add : deux Régulateurs. Ces adds feront autant de dégâts qu’un Rectificateur mais possèdent différentes capacités :

  • Dès son arrivée, le régulateur va effectuer son attaque Pause étourdissant sa cible pendant 5 secondes (la plupart du temps le Heal). Le Tank doit donc rapidement le taunter afin que l’add n’immobilise pas un autre joueur. Ce dernier peut par exemple utiliser une capacité d’immunité aux étourdissements pour ne pas le subir.
  • Une canalisation de 1,5 seconde appelée Final . Cette attaque va projeter la cible un peu plus loin et lui infliger par la suite l’attaque Fragment réduisant les soins apportés à la cible . Cette attaque doit donc être interrompue ! La plupart du temps, le Tank effectue la première interruption puis le DPS au milieu la seconde.

Le premier régulateur est pris par le Tank de l’équipe Pourpre et le second par le Tank de l’équipe bleue, permettant au Tank pourpre d’aller rapidement cliquer lors de la phase Scalène Pourpre même si le second Régulateur n’est pas encore mort.

Une fois les deux noyaux de données détruits, nous passons à la phase Scalène Pourpre. Les deux régulateurs sont normalement morts à la fin de la phase Scalène Orange. Si ce n’est pas le cas, les 4 DPS finissent rapidement le second régulateur.

RETOUR AU SOMMAIRE

 

Scalène Pourpre

Nous passons à l’équipe Pourpre qui va devoir suivre exactement le même principe que l’équipe bleue. La canalisation du Scalène Pourpre ne durera que 55 secondes, les trois DPS devront donc être rapides à détruire les deux noyaux de données suivants.

Le DPS se place très rapidement au milieu, détruit sa sonde pourpre et le Tank clique sur la console afin de déclencher le contournement de diagnostic Pourpre et désactiver les boucliers des deux noyaux de données. Le second Tank s’occupe de ramener les deux reconnaisseurs au milieu afin de les tuer rapidement avec le DPS.

Une fois les deux noyaux de données détruits, nous passons à la dernière phase Scalène Jaune.

RETOUR AU SOMMAIRE

 

Scalène Jaune

Cette phase de Scalène est certainement la plus punitive et la plus compliquée des quatre. Elle reste cependant identique à la phase Scalène Orange sauf que la canalisation Scalène Jaune ne dure maintenant plus que 50 secondes !

Le DPS se place alors très rapidement au milieu, détruit sa sonde jaune et le Heal clique sur la console afin de déclencher le contournement de diagnostic Jaune et désactiver les boucliers des deux noyaux de données. Les deux Tanks vont devoir se partager les deux Régulateurs et les tuer rapidement avec le DPS au centre.

Une fois les deux derniers noyaux de données détruits par les 3 DPS, la phase 2 va pouvoir commencer et le boss final Opérateur IX va apparaitre.

RETOUR AU SOMMAIRE

 

Phase 2 : Opérateur IX

Attaque de base et dégâts énergétiques

Le boss va devoir être rapidement pris par un des deux Tanks. Il n’effectue pas de cleave donc les autres joueurs ne sont pas obligés de se mettre derrière même si c’est fortement conseillé pour le Heal. Ces attaques de base font des dégâts assez importants, les Heals doivent donc surveiller constamment la vie du Tank. Il effectue aussi une Attaque de souffle qui effectue des dégâts assez faibles sur tout le groupe toutes les 6 secondes.

RETOUR AU SOMMAIRE

 

Obtus noir

Attaque techno et dégâts énergétiques

Le boss va rapidement canaliser un sort de 8 secondes : Obtus noir . Un bouclier d’immunité va alors entourer le boss. Six ronds de couleur appelés Convexes vont alors apparaitre au niveau des dix petits cercles présents autour du boss. Ces couleurs correspondent aux quatre équipes : bleu, orange, pourpre et jaune. Chaque joueur devra alors entrer dans sa zone de couleur afin de la faire disparaître. Il est conseillé de rester dans le cercle de couleur jusqu’à ce que la couleur disparaisse ! Chaque équipe aura deux cercles de la même couleur, nous conseillons donc aux deux joueurs d’une même équipe de ne pas se concentrer sur un seul cercle mais sur les deux ! Il faut considérer que son équipier est béta et ne sera pas assez rapide !

Note : Malgré la présence du bouclier, les joueurs peuvent bien entendu le traverser pour ne pas avoir à contourner le boss.

Les joueurs doivent rapidement enlever les 6 ronds de couleur !

Si une couleur n’a pas été retirée à la fin des 8 secondes, tous les joueurs prendront d’importants dégâts ou mourront !

RETOUR AU SOMMAIRE

 

Protocole de suppression

Attaque techno et dégâts élémentaires

3 secondes après la canalisation d’Obtus Noir , Opérateur IX va canaliser pendant 5 secondes un protocole de suppression ,, ou . Il ciblera alors un joueur avec un de ces protocoles de suppression. Si le joueur ciblé n’est pas protégé par un joueur de la couleur du protocole de suppression, il mourra.

C’est là que les débuffs Obtus bleu , orange , pourpre ou jaune gagnés en détruisant les sphères vont entrer en jeu. Ces débuffs vont offrir aux joueurs un bouclier qui permettra de protéger le joueur ciblé par le protocole de suppression et ainsi le sauver. Ce dernier va donc devoir se grouper sur un joueur de la couleur du protocole de suppression pour être protégé. Pour faire simple les deux joueurs se regroupent sous le boss pour facilement se trouver.

Exemple :

Opérateur IX cible Georges avec le protocole de suppression bleu . Un des joueurs de l’équipe bleue va alors se placer sous le boss avec Georges afin de le protéger.

Le groupe peut très bien choisir avant le début du combat quelle personne des équipes sauve en premier le joueur appelé (joueur sur la colonne de droite par exemple ou gauche).

En protégeant le joueur appelé, la personne de la couleur du protocole de suppression perdra son débuff Obtus donné par sa sphère. Si un second joueur est ciblé par le même protocole de suppression, ce sera donc au second joueur de l’équipe de la même couleur de le protéger !

Durant cette phase de couleurs, des droïdes ennemis vont arriver. Charge au tank de les récupérer et aux DPS de les tomber !

Astuce pour les Tanks

Les tanks peuvent faire en sorte d’être toujours ciblés par le protocole de suppression. Pour cela, ils doivent taunter le boss 2-3 secondes après la canalisation d’Obtus noir , donc juste avant le protocole de suppression. Ils seront alors toujours ciblés.

RETOUR AU SOMMAIRE

 

Désinfection

Opérateur IX n’effectue pas un protocole de suppression à tous les coups. Il peut à la place effectuer une désinfection sur un joueur aléatoire. Cette attaque effectue d’importants dégâts sur le joueur en question, les Heals doivent donc se tenir prêts pour vite le remonter. Il est préférable que chacun utilise un petit CD défensif après chaque Obtus noir si le boss effectue une désinfection.

Astuce pour les tanks

Les Tanks peuvent faire en sorte d’être toujours ciblés par la désinfection. Pour cela, ils doivent taunter le boss 2-3 secondes après la canalisation d’Obtus noir , donc juste avant la désinfection. Ils seront alors toujours ciblés.

RETOUR AU SOMMAIRE

 

Reconnaisseurs

De temps en temps, principalement après une phase de protocole de suppression, deux reconnaisseurs vont faire leur apparition. Ces deux adds, comme en phase 1, ne sont sensibles qu’aux taunts pour être récupérés. Ils doivent être rapidement tués par les DPS car ils effectuent des bumps sur leur cible. En effet, ces bumps peuvent empêcher les joueurs de passer sur les cercles de couleurs pendant la phase Obtus noir .

 

Ces différentes attaques vont donc s’enchaîner jusqu’à la mort du boss :

Obtus noir > Protocole de suppression ou Désinfection > Reconnaisseurs

RETOUR AU SOMMAIRE

 

RÉSUMÉ PAR RÔLE

> Les deux Tanks s’occupent des adds qui arrivent de la porte Est et les amènent au centre de la salle pour le DPS. En phase, 2 ils effectuent un taunt sur le boss après l’Obtus Noir pour toujours être appelé.
> Les DPS s’occupent des noyaux de données et des adds au milieu lors de leur couleur.
> En Heal, n’oubliez pas que les Tanks s’occupant des adds lors de la couleur jaune et orange vont prendre des dégâts assez importants. Pensez aussi aux DPS présents à l’extérieur sur les noyaux de données.

Pensez à récupérer votre récompense !

 

Conclusion

Nous pouvons maintenant nous diriger vers le quatrième et avant-dernier boss : Kephess l’Éternel !

 

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.