Faut il bannir les stats 248 et la défense pour un Tank ?

Le choix de l’équipement en tant que Tank a toujours suscité de nombreux débats parmi les joueurs de Star Wars The Old Republic.

Ce guide est là pour permettre aux incertains de se décider quant au choix de leurs statistiques et à convaincre les joueurs les plus têtus (Dieu sait qu’il y en a beaucoup !).

On va répondre aux questions suivantes :

  • Comment Bioware calcule la réduction de dégâts appliquée aux attaques en PVE ?
  • Comment puis-je anticiper le type de dégâts en PVE ?
  • Est il nécessaire d’avoir autant de défense ?
  • Faut il prioriser l’atténuation de dégats plutôt que l’endurance ?
  • Quelle stat dois-je prioriser sur les autres ?
  • Comment me stuffer pour du HL ?
LEXIQUE
  • DtPS = Dégâts reçus par seconde
  • Attaques Force / Techno et Énergétique / Cinétique = Attaques / dégâts spéciaux
  • Attaques Mêlée / Distance = Attaques / dégâts de base
  • Attaques élémentaires / Internes = Dégâts de dots

Petit rappel sur la défense et les deux types d’attaques

Je rappelle que la défense donne seulement des chances d’éviter complètement les dégâts en mêlée / à distance, et aucune chance en plus pour les dégâts de Force / Techno. 

D’une manière générale, les dégâts de mêlée / à distance sont des « attaques de base », les dégâts de Force / Techno sont des « attaques spéciales ».

Pour savoir comment se stuffer il faut déjà comprendre le système qu’utilise le jeu pour calculer les dégâts que vous infligez et recevez. : le système à 2 tours.

er tour : lorsque vous subissez des dégâts, le jeu détermine d’abord si vous esquivez / parez / résistez aux dégâts. Il compare la précision de l’attaquant et la défense du receveur (vous). Votre chance de défense va en effet réduire essentiellement la précision de l’attaquant.

2 nd tour : si vous subissez des dégâts, le jeu détermine si vous vous protégez ou non, et si l’attaque est critique. Une attaque est soit absorbée par le bouclier soit encaissée (Critique ou normale).

Après ces deux « tours », votre réduction de dégâts est appliquée, et la quantité de dégâts qui en résulte est retirée de votre santé.

Votre profil de dégâts

Pour déterminer l’efficacité de vos statistiques vous devrez considérer votre « profil de dégâts » Il y a quatre profils différents. Plus le % des dégâts est élevé dans votre profil, plus vous allez atténuer ce type d’attaque :

– Profil « attaques de base » élevées : 70% (attaques de base) / 20% (attaques spéciales) / 10% (dégâts de dots).

  • Sophistications avec le moins d’endurance et le plus de défense (258)
  • Modules avec le plus de défense et faible endurance (258)

– Profil de dégâts moyens : 50% (attaques de base) / 35% (attaques spéciales) / 15% (dégâts de dots).

  • Sophistications avec plus d’endurance, moins de défense et une petite baisse en bouclier / absorption (rempart / bastion 246).
  • Modules avec une faible défense (246 54B)

– Profil « attaques de base» faibles : 30% (attaques de base) / 50% (attaques spéciales) / 20% (dégâts de dots).

  • Sophistications avec le plus d’endurance et le moins de défense et une plus grande baisse en absorption / bouclier (Vigilance/ Fermeté 246)
  • Modules avec une faible défense (246 54B)

– Profil « attaques de base » faibles et « dégâts de dots » élevés : 30% (attaques de base) / 20% (attaques technos) / 50% (dégâts de dots).

  • Sophistications avec le plus d’endurance et le moins de défense et une plus grande baisse en absorption / bouclier (vigilance/fermeté 246)
  • Modules avec une faible défense (246 54B)
  • Améliorations endurance
  • Implants/oreillette (Vigilance/ Fermeté) (246)

Ce sont les quatre profils utilisés pour le Théorycrafting de Bant jusqu’en 5.9 (En 5.10 un nouveau système de theorcrafting a été mis en plus, j evous invite à lire CET ARTICLE plus récent pour cela. Mais comment ces profils sont-ils intégrés dans le calcul de l’atténuation des dégâts ?

Un peu de mathématiques

Tous vos buffs qui réduisent les dégâts pris vont appliquer sur l’attaquant seulement une pré-réduction des dégâts et non une réduction des dégâts totaux. La réduction des dégâts de votre stuff est donc plus efficace que la réduction de dégâts de vos buffs !

La formule pour déterminer vos dégâts pris par seconde (dTPS) est donc la suivante :

[dTPS] = [Atténuation] x ([« Pre-réduction » dTPS] x [Dégâts réduits totaux] – [l’absorption du bouclier par seconde])

On peut voir que nos dégâts subis par seconde (dTPS) sont d’abord réduits par les buff de réduction de dégâts et ensuite par les boucliers d’absorption. Après cela, votre réduction de dégâts est appliquée.

L’Atténuation correspond à :

[% de dégâts de base] x (1 – [débuff de dégâts de base] ) x (1 – ( [chance de défense] – [% d’attaques basiques] x 0.1 – [Debuff de précision] ) ) x (1 – [Chance de bouclier] x [% d’absorbtion] ) x ( 1 – [Réduction de dégats] )
+ [% de dégâts spéciaux] x (1 – [Debuff de dégâts spéciaux] ) x ( 1 – [chance de résistance] ) x (1 – [Chance de bouclier] x [% d’absorbtion] ) x ( 1 – [Réduction de dégâts] )
+ [% de dégâts interne (dots)] x ( 1 – [Debuff de dégâts spéciaux] ) x ( 1 – [chance de résistance] ) x ( 1 – [réduction des dégâts interne] )

C’est donc dans cette formule que sont pris en compte le choix de votre profil de dégâts !

Que nous dit cette formule ?

  • Les dégâts de base sont réduits en fonction de vos chances de défense, de votre % de bouclier / absorption et de votre réduction de dégâts cinétique et élémentaire.
  • Les dégâts spéciaux sont réduits par votre Chance de Résistance (2% de chances sauf si la Résilience / Linceul sont actifs), votre % de bouclier / absorption et de votre réduction de dégâts cinétique et élémentaire.
  • Les dégâts de dots et élémentaires sont réduits en fonction de votre Chance de Résistance (2% de chances sauf si la Résilience/Linceul sont actifs), votre % de bouclier / absorption et de votre réduction de dégâts interne et élémentaire (24% par défaut).

Théoriquement on en conclu que :

  • Les dégâts de base sont les dégâts les plus réduits puisque toutes vos statistiques défensives réduisent les dégâts que vous subissez.
  • Les dégâts spéciaux sont les 2nd dégâts les plus réduits.
  • Les dégâts de dots / élémentaires ignorent toutes vos statistiques défensives de votre stuff. Ils sont donc ignorés pour la création de votre stuff.

Toute cette théorie suppose que vous prenez constamment une quantité fixe de dégâts. En réalité, vous aurez des moments où vous ne subirez aucun dommage, et vous pourriez recevoir des pics aléatoires (ou prévisibles) de dégâts. 

Connaître le fonctionnement de vos statistiques est la première étape, vous devez maintenant décider comment vous voulez appliquer ces connaissances !

Que choisir maintenant pour mon équipement en 5.9 ?

Vous devez d’abord prendre deux décisions concernant l’endurance et la chance de bouclier.

Réduction des dégâts VS Endurance :

Avoir une meilleure réduction des dégâts est théoriquement mieux mais une endurance élevée rendra plus facile la survie sur de forts pics de dégâts. La plupart des tanks vont trouver un terrain d’entente entre ces deux statistiques.

La principale chose à considérer ici est que le stuff 248 a énormément de DÉFENSE, qui peut être échangé sans trop de risque contre de l’endurance. On va donc préférer baisser la défense et augmenter l’endurance que de trop baisser le bouclier/absorption, ce qui est moins favorable.

Haute chance de bouclier VS moyenne chance de bouclier

Le but d’avoir un plus fort % de bouclier est d’essayer d’absorber les pics de dégâts autant que possible. Mais avoir un fort % de bouclier signifie que vous allez perdre de l’absorption. Vous allez donc protéger plus souvent mais l’absorption ne sera pas aussi forte ! (d’où le fait de ne pas prendre de relique augmentant qu’une seule des statistiques !)

Vous vous posez donc sûrement ces questions suivantes :

  • Pourquoi choisir les sophistications Bastion / Rempart 246 qui donnent plus d’endurance, moins de défense et qui baissent mes stats de bouclier / absorption plutôt que les sophistications 248 qui donnent plus de défense et moins d’endurance ?
  • Pourquoi ne pas prendre les sophistications Fermeté / Vigilance qui donnent énormément d’endurance et peu de défense si les 248 donnent trop de défense ?

Prenons un exemple basique pour expliquer le choix de l’équipement :

Les sophistications de Rempart / Bastion 246, donnent environ 4000 HP de plus que les sophistications 248 MAIS augmentent de 19 points le DtPS (moins de défenses et de bouclier / absorption).

L’augmentation de 4000 HP au total est beaucoup plus importante que la baisse faible de DtPS. En d’autres termes, en échange d’un tout petit peu de heal en plus réparti sur toute la durée d’un combat, les heals auront une réduction considérable du temps nécessaire à heal le tank.

Mais il y a encore mieux !

En comparaison les sophistications Fermeté / Vigilance 246 vont donner 6800 HP en plus avec un DtPS de 50 points de plus par sophistication ! Cette augmentation en DtPS pourrait vous empêcher de prendre ces sophistications, mais l’apport en endurance est TROP important pour passer à côté.

Pour les modules 246 54B, le compromis est encore plus favorable. Le gain en endurance est de 5700 HP avec une faible augmentation de 15 DtPS !

Choix de l’équipement

Si vous désirez un seul stuff pour tous vos combats je vous conseille donc :

– Profil « attaques de base» faibles : 30% (attaques de base) / 50% (attaques spéciales) / 20% (dégâts de dots).

  • Sophistications avec le plus d’endurance et le moins de défense et une baisse en absorption / bouclier (Vigilance/ Fermeté 246)
  • Modules avec une faible défense (246 54B) (ou les 248 52B si vous avez de la chance dans vos caisses de commandement).

Vous allez donc avoir une endurance très importante, une défense suffisante (même pour les attaques de base !) et une statistique tertiaire (bouclier et absorption) largement suffisante.

Le Théorycraft en 5.9

Depuis la 5.9 (voir Patch note 5.9) le théorycrafting et les statistiques des Tanks (surtout l’ombre / assassin Tank) ont changé avec une forte augmentation de la puissance pour palier à sa baisse de DPS. Cette augmentation s’accompagne obligatoirement d’une chute des statistiques théoriques de bouclier et d’absorption (voir le « Gearing 5.9 By Monmoth » ici : Cliquez pour ouvrir)

Parlons des nouvelles stats théoriques de l’ombre / assassin tank, sachant que les stats du gardien / ravageur et de l’avant-garde / spécialiste tank restent globalement inchangées.

  • Puissance : 3206
  • Défense : 1776
  • Absorption : 1386
  • Bouclier : 1683

La faible quantité de défense est en adéquation avec ce que nous disions précédemment, nous n’avons pas besoin d’énormément de défense pour résister aux dégâts pris.

La très forte augmentation en puissance s’accompagne donc d’une chute en bouclier et en absorption. Cette puissance va malheureusement réduire votre stats d’endurance qui reste une priorité.

Mais comment obtenir une telle quantité de puissance tout en gardant une  forte endurance ??!!

Une seule réponse : les MODULES DPS fatal 54B (ou les 248 52B si vous avez de la chance dans les caisses de commandement). Ces MODULES vont remplacer la défense de vos MODULES Tank 246 54B par de la puissance et garder une forte stat en endurance.

C’est difficile d’obtenir autant de puissance, on va donc essayer de s’en approcher au maximum.

Voici le cheminement à suivre pour garder une bonne endurance et être très proche du théorycrafting 5.9 : 

1.  2 oreillettes / implant bouclier 248 + 1 implant / oreillette absorption 248

2.  4 sophistications fermeté bouclier 246 + 1 sophistication Rempart absorption 246 + 1 sophistication Aplomb absorption 248

3.  4 améliorations bouclier + 7 améliorations absorption 240

⇒ J’obtiens des caps bouclier et absorption très proche de ceux du théorycrafting 5.9 :

  • Absorption : 1372
  • Bouclier : 1690

4.  7 modules DPS fatal 54B 246 (ou 52B 248) + 1 module DPS fatal 52 248 + 1 module tank réactif 248  + 1 stim maitrîse

5.  1 amélioration défense 240 + 2 améliorations critiques 240 + 2 reliques DPS 248 (châtiment concentré et assaut inopiné) + 1 sophistication efficacité 52 critique

⇒ J’obtiens des caps Défense et Puissance très proches de ceux du théorycrafting 5.9 tout en gardant une forte endurance et de la critique pour palier à la baisse de mon DPS :

  • Puissance : 2580
  • Défense : 1800
  • Endurance : Environ 148 000 PV

Vous n’obtiendrez pas les 3206 de puissance et ne respecterez pas les autres stats si vous voulez garder une forte endurance, c’est théoriquement impossible. Pour cela il faudrait remplacer tous vos modules DPS fatal 54B 246 (ou 52B 248) en DPS fatal 52 248. Vous aurez alors beaucoup plus de puissance mais beaucoup moins d’endurance, ce que je ne vous conseille pas. Vous restez un Tank malgré tout ;).

vous pourriez aussi aimer
commentaires