Guide Agent Dissimulation PVE 6.1.1

Article à jour du 02/05/2020 – Version 6.1.1

Ce guide a été rédigé par Trafalgar de la guilde Kraken, Léviathan République.

SOMMAIRE

Je tiens à préciser que mon guide n’est pas la seule et unique vérité. C’est une vision personnelle des notions que j’ai développées au cours de mes sept années de jeu. Il peut donc y avoir des possibles différences en fonction de la vision de chaque joueur.

L’Agent Secret est un DPS furtif corps à corps, même si certains sorts bénéficient d’une portée supérieure à 4 mètres.

Notion des Avantages : pour pouvoir faire des dégâts, vous aurez besoin de générer une ressource particulière, appelée l’Avantage tactique. L’Avantage tactique est un buff qui proc lorsque :

– vous effectuez une Frappe voilée ;
– vous utilisez le Stim amplifié ;
– vous placer un Poignard dans le dos sous furtivité ;
– vous tuez un adversaire (vous devez infliger le coup mortel).

En tant que DPS, vous pouvez cumuler jusqu’à 2 charges d’Avantage tactique sur vous-même. Ces Avantages tactiques vont vous permettre d’utiliser votre sort principal de dégâts la Lacération. Il faut savoir que d’autres sorts sont uniquement utilisables grâce aux Avantages tactiques, comme l’Infusion de kolto (un sort de heal à caster) ou la Brume toxique (une AOE permettant de faire des dégâts internes).

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Avantages et désavantages

Les notes suivantes sont un quelque peu arbitraires. C’est plus un moyen de classer l’importance de chaque élément de la discipline sur une échelle de 1 à 10 et non une comparaison avec d’autres disciplines du jeu. Les notes sont basées uniquement sur la performance de la spécification lors des combats, et non contre des cibles fixes.

• DPS sur cible unique : 9/10
Le DPS sur cible unique est ce qui définit la spé Dissimulation. Avec les ajouts de la 6.0, cette spé est devenue encore plus performante qu’avant sur le DPS monocible.
• Dégâts AOE : 3/10
Hormis la Brume Toxique, l’Agent Dissimulation va se retrouver très vite limité pour effectuer des dégâts en AOE sans vider son énergie.
• Utilitaire de groupe : 6/10
Un point au-dessus de la moyenne pour la Supériorité tactique et la possibilité de réanimer en furtivité un allié mort. Au-delà de ça, l’Agent n’apportera pas de solutions alternatives ou de buffs spécifiques à son groupe. C’est même une classe très fragile, qui requiert une bonne maîtrise de sa survie pour ne pas ralentir la progression du groupe.
• Complexité de rotation (facilité de compréhension) : 4/10
Le cycle de l’Agent Dissimulation n’est composé que de 5 sorts principaux, ce qui facilite grandement sa compréhension.
• Difficulté de rotation (exécution) : 5/10
L’exécution est légèrement difficile sur la gestion de l’énergie. Une fois cette difficulté passée, l’application est très simple.
• Dépendance RNG : 0/10
• Rafale : 10/10

La capacité de burst de l’Agent Dissimulation en 6.0 est excellente, bien supérieure à la majorité des autres classes.
• Exécution (<30% d’HP) : 0/10
L’Agent Dissimulation ne dispose d’aucun buff ou pouvoir spécifique lorsque la cible passe sous la barre des 30% de vie.

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Choix de votre équipement

Référez vous au tableau d’optimisation pour toutes les classes en 6.0 que nous avons créé ainsi qu’à l’article sur l’optimisation pour un DPS en PvE.

 

Bonus de set

Vous n’aurez qu’un seul bonus de set à choisir pour l’Agent Dissimulation en PvE : le set Tacticien.

Nom du set Bonus 2 pièces Bonus 4 pièces Bonus 6 pièces
Tacticien

Tactician

+2% maîtrise La surcharge tactique (nouvelle capacité) réinitialise également le délai de réutilisation du coupe-tendon et du scanner de toxines (dispell). Obtenir l’avantage tactique augmente vos chances de coup critique de 10% pendant 10 secondes. Cet effet n’est disponible que toutes les 18 secondes. L’avantage tactique bénéficie d’une unité supplémentaire. Le fait d’avoir un avantage tactique augmente vos dégâts et vos soins de 5%.

 

Pour la 7ème pièce, une pièce du bonus de set du Champion amplifié accompagnera alors votre bonus 6 pièces de Tacticien. Il vous permettra d’avoir sur cette 7ème pièce un bonus DPS supplémentaire de 1% correspondant à l’amplificateur expertise technologique qui pourra se placer sur la coque d’armure (en plus du 1% présent sur le blindage).

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Objets tactiques

On retrouve 3 objets tactiques spécifiques à la spé Dissimulation.
J’évolue sur l’ensemble du contenu seulement avec 2 de ces objets : Frappe volatile et Lames acides.

 CELLULES EXPLOSIVES (EXPLOSIVE CELLS)

Cet objet tactique a pour but de permettre à la spé burst de faire des dégâts multicibles et de favoriser un switch de cible rapide. Je peux conseiller de jouer cet objet sur les packs d’ennemis uniquement (la plupart du temps les adds entre chaque boss de ZL ou d’Opération) ou pendant vos journalières ou héroïques.
En effet, je ne trouve pas cet objet viable sur des boss à adds puisqu’il faut toujours caler le moment de l’explosion de la Substance volatile avec le moment où les adds sont le plus groupés. Cela implique une temporisation de l’explosion de la Substance volatile et donc une perte de DPS évidente.
De plus, une fois que l’explosion sera faite sur chaque add, le gain ne sera pas aussi conséquent qu’une pose de dots via un spread. Je conseillerai donc de jouer la spé Létalité à partir du moment où vous voulez faire du multicible avec votre Agent, l’objet tactique Cellules explosives étant plus orienté fun.

FRAPPE VOLATILE (VOLATILE STRIKE)

Cet objet tactique va trouver son utilité sur les boss qui vous demanderont un switch régulier de cible et demandant un burst rapide.
Je joue principalement cet objet sur des boss comme Kephess, Cauchemar venu d’ailleurs, Styrak, Brontes, Calphayus, Raptus, Tyth, …

FLAGELLATION ACIDE (ACID LASH)

C’est l’objet tactique qui relance la spé Dissimulation en termes de DPS monocible en comparaison avec la spé Létalité. Cela permet de garder un DPS beaucoup plus constant sur des combats de plusieurs minutes. Le maintien de la Lame acide sur la cible permet également d’avoir une sécurité d’explosion de la Substance volatile, même lorsque vous n’appliquez pas tout le temps la Fléchette corrosive.
C’est l’objet tactique que j’utilise le plus en Opération.

 

AUTRES OBJETS TACTIQUES

Ces objets tactiques concernent l’Agent secret en général, il est intéressant de les parcourir afin de déterminer leur utilité :

COMPRÉHENSION ARTISTIQUE (ARTISTIC INSIGHTS)

La surcharge tactique fait plafonner votre avantage tactique.

Lorsque vous utilisez votre surcharge tactique vous obtenez instantanément le nombre maximal d’Avantage tactique. Il s’agit d’un objet intéressant, utile mais non souhaitable au vu des objets spécifiques à la discipline Dissimulation.

HOLOCOM AMÉLIORÉ (AUGMENTED HOLOCOM)

L’Holotraversée reçoit une charge supplémentaire.

Il s’agit d’un objet intéressant, qui peut s’avérer bien utile sur des boss avec une importante contrainte de mobilité. Si vous choisissez cet objet tactique cela sera au détriment de votre DPS, à utiliser dans des cas très spécifiques.

En résumé :

Objets tactiques Avantages Inconvénients
Cellules explosives DPS multicible Temporisation de l’explosion de la Substance Volatile = perte de DPS
Frappe volatile Burst accru
Très efficace sur des combats courts ou contre des cibles à faible durée de vie
Cycle plus compliqué à mettre en place
Flagellation acide DPS plus constant sur la durée
Gain d’énergie (peut compenser la non application de la Fléchette Corrosive)
Inefficace sur des combats courts ou sur des cibles à faible durée de vie
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Amplificateurs

Les amplificateurs sont de nouveaux apports de statistiques diverses introduits à la 6.0, certains vous garantiront un gain de DPS très important. Ils sont donc à optimiser en priorité au sein de vos pièces d’armures. Attention tout de même au coût, cela peut vite devenir onéreux. Il sera donc plus avisé de disposer de plusieurs fois de la même pièce (blindage, poignée, canon) pour optimiser ses amplificateurs afin de ne pas trop dépenser sur une seule et même pièce.

Seul l’amplificateur sur le blindage est intéressant et vous apportera un bonus de dégâts. L’amplificateur à placer sur toutes vos pièces est expertise technologique qui va augmenter le DPS de tous vos attaques technologiques. En effet, tous vos sorts en spé Dissimulation sont des dégâts de type techno, hormis le Tir de Fusil et le Tir surchargé.

Cette augmentation sera donc de 9,40% (1% par blindage/canon et 0,40% sur la pièce du set Champion amplifié).

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Statistiques et pièces d’armures

Comme pour tous les DPS, on va chercher à atteindre en premier le cap des 110% de précision, c’est à dire 1590 points. En Agent Dissimulation le cap alacrité est de 1214 points, correspondant à un GCD de 1,4 secondes. On va alors placer le reste en critique. Nous vous invitons à lire pour plus de détails notre article sur les statistiques de dégâts sur SWTOR.

Note : Sur le contenu lvl 70, les statistiques étant bloquées en Endurance, Puissance et Maîtrise, tout l’ajout de ces statistiques est inutile (améliorations, stims, reliques …). La modification d’optimisation requiert de modifier les reliques puissance et maîtrise, ainsi que le dopant.

  • Blindages : versatile supérieur 80 ou 80R-1
  • Modules : fatal supérieur 80R-2
  • Sophistications :
    • 1 x Sophistication supérieur 80R-10 Aisance (Alacrité)
    • 2 x Sophistication supérieur 80R-15 Aisance (Alacrité)
    • 2 x Sophistication supérieur 80R-10 Initiative (Précision)
    • 1 x Sophistication supérieur 80R-18 Initiative (Précision)
    • 1 x Sophistication Supérieur 80 R-1 Adepte ou Adepte supérieur 80 (Critique)
  • Oreillettes / Implants : Dispositif / Pack Type 19 Adepte Sha’Tek (Critique)
  • Reliques :
    • instances lvl 75 :
      • Relique Sha’tek d’assaut inopiné Type 19 (Puissance)
      • Relique Sha’Tek du châtiment concentré Type 19 (Maîtrise)
    • Instances lvl 70 :
      • Relique Sha’tek de la vengeance dévastatrice type 19 (Critique)
      • Relique Sha’tek du scelleur de destin primitif Type 19 (Alacrité)
  • Améliorations :
    • 1 x Amélioration précision (Index 286)
    • 13 Améliorations critique (Index 286)
  • Cristaux : Critique
  • Stim : Précision.
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Points d’usage

Habileté

 Tunique nano-technologique : réduction des dégâts AoE subis de 30%. La réduction des dégâts d’AOE est indispensable en PvE, puisque les AOE sont les principales sources de dégâts en raid lorsque vous êtes DPS.

Incrustations résistant aux produits chimiques : augmente la réduction de dégâts de 5%. La défense de l’Agent Secret en PVE est très faible, je vous conseille donc de prendre ce point pour minimiser au mieux la prise de dégâts.

Armement impérial  : offre un bonus de dégâts sur les Couteaux toxiques. L’utilisation des Couteaux toxiques en spé burst est si rare que prendre ce point s’avère inutile.

Attaque éclair : permet d’augmenter votre vitesse après chaque Frappe voilée. Un passif qui peut trouver son utilité lorsque vous êtes sur des boss qu’il faut DPS tout en se déplaçant. Ce point peut trouver son utilité sur des boss comme Brontes, Kephess (Asation), Dashroode, Grobthok, …

L’anguille : réduit le délai de réutilisation de la Fragilisation. La réduction du CD sur la Fragilisation est principalement utile en PvP. En PvE, vous n’aurez pas l’occasion de très souvent la placer à cause de l’immunité aux contrôles de la plupart de vos adversaires. Son utilité peut être plus intéressante sur des ZL ou des zones journalières, si vous avez besoin de contrôler des adversaires Élites plusieurs fois en peu de temps. Personnellement, je ne prends ce point que lorsque je dois m’occuper des droïdes Grâces sur Tyth.

Infiltration : augmente votre furtivité et votre vitesse de déplacement sous furtivité. L’ajout des 15% de déplacement supplémentaires n’est pas significatif. Si vous avez besoin de gagner de la vitesse sur des boss mobiles, je vous conseille plutôt de vous tourner sur le point d’usage Attaque éclair. De plus l’Agent secret possède déjà de nombreuses armes pour augmenter sa vitesse de déplacement ou atteindre un point rapidement (Exfiltration, Holotraversée, Contre-mesures).

Stratégie de résorption : le Tir surchargé et  les Couteaux toxiques ralentissent la vitesse de déplacement de vos cibles et la Grenade flash réduit la précision des cibles affectées après la fin de son effet. Passif à orientation PvP qui n’a pas son utilité en PvE.

Instruments de précision : réduit le coût en énergie de la Fragilisation et du Coupe-tendon. De plus,  permet à votre Coupe-tendon d’immobiliser votre cible. C’est un passif qui s’avère intéressant pour pouvoir utiliser au mieux le Coupe tendon en tant que filler. Cela amène son coup en énergie à 5 points ce qui est très inférieur à l’ensemble des sorts de la spé burst.

Maîtrise

Camouflage avancé : réduit le CD de réutilisation de l’écran de camouflage.
L’écran de camouflage en raid aura 6 utilités :
▪ accroître votre DPS grâce au buff de furtivité du Poignard dans le dos,
▪ reset l’utilisation de votre Médipac grâce à votre sortie de combat,
▪ réanimer un team-mate mort sans utiliser le rez-combat,
▪ réduire votre aggro sur le boss,
▪ changer d’objet tactique en plein combat et
▪ éviter de payer des réparations en cas de try fail (oui c’est un énorme avantage).
La réduction de 30 secondes de son CD est donc la bienvenue.

Bouclier médical : c’est un passif qui trouve peu sa place en PvE lorsque l’on prend en considération les autres points qui se trouvent dans cette partie. C’est un point que je conseille plus en PvP, là où vous êtes souvent seul pour gérer votre survie.

Poussée d’endorphine : la spé Dissimulation est très énergivore, ce point est donc indispensable pour que vous puissiez pousser la consommation d’énergie au plus loin.

Kolto fortifié : lorsque votre Sonde de kolto est active sur vous, votre réduction de dégâts augmente de 3% par unité. C’est un passif à forte orientation PvP mais vous pouvez l’utiliser sur certains boss qui vous demande de gérer une grosse prise de dégâts. Ce point vous permettra de grandement soulager vos healers. Je vous conseille de stacker les 2 sondes pendant une phase de creux (déplacement ou mécanique de temporisation du boss) et par la suite refresh vos stacks en plaçant une Sonde de kolto au sein de votre cycle.
Par exemple, je l’utilise sur des boss comme Esne & Aivela, Brontes ou Izax.

Tactiques impériales : le Coupe-tendon confère désormais un Avantage tactique. Avec la nouvelle distribution des points d’usage et le bonus de set Tacticien qui permet de stacker jusqu’à 3 Avantages tactiques, j’utilise le Coupe-tendon en tant que filler et afin de me donner un Avantage tactique supplémentaire. Son utilisation est très intéressante puisque le Coupe-tendon est un sort avec une plus grande portée (10 mètres) que la plupart de vos sorts et c’est un sort qui occasionne quand même des dégâts (à la différence d’une Holotraversée ou d’un Stim amplifié).

Écran d’évasion : vous offre une protection supplémentaire lorsque vous utilisez votre vanish. Ce passif est orienté PvP, vous n’aurez pas l’utilité de profiter de ses effets en PvE.

Compétences d’astuce : c’est un passif qui trouve son utilité en PvP, vous n’aurez pas besoin des effets de purge aux déplacements des Contre-mesures en PvE.

Frappe détonante : en mode furtif, le Poignard dans le dos renverse la cible (ou l’immobilise la cible s’il s’agit d’un joueur) pendant 3 secondes. L’utilisation de ce sort pourra vous être utile en PvE sur des phases de pexing, en journalières, en héroïques ou encore en zone litigieuse. La majorité de vos adversaires sur ces activités ne résistent pas aux effets de contrôle et vous apprécierez le fait de pouvoir les mettre à terre. En opération, vous n’aurez pas l’occasion d’utiliser ce passif, hormis sur les mécaniques qui vous demanderont d’exercer plusieurs interruptions en moins de 18 secondes. Par exemple, j’utilise ce point pour interrompre les casts de heal des droides Grâces, sur Tyth.

Héroïque

Impératif dilatoire : vous permet de réduire le CD de l’évasion. L’évasion vous servira souvent en raid pour vous purger, il est donc important de l’avoir le plus rapidement possible. En général, vous avez une prise de dégâts régulière sur les boss, et même si elle est infime, le passif s’activera. Certains boss ne requièrent pas l’utilisation de l’évasion (pas de nécessité de purge ou d’esquiver des sorts de mêlée ou à distance), vous pourrez donc vous en passer à ce moment-là.

Plan d’évasion : vous permet de réduire le CD de la Sonde bouclier. C’est un passif qui trouvera essentiellement son intérêt en PvP, grâce à la réduction du CD de votre Échappatoire. En PvE, vous n’aurez que très peu de fois à l’utiliser.
Les 5 secondes de réduction sur la Sonde bouclier ne sont pas assez significatives, vous pouvez largement choisir d’autres points dans cette partie Héroïque.

Contournement : réduit le CD de l’Holotraversée vous offrant de la mobilité supplémentaire. Vous permet également d’obtenir un Avantage tactique lorsque vous utilisez l’Holotraversée. En PVE elle aura pour rôle de vous générer un Avantage tactique pour accroître votre DPS, ce point est donc indispensable.

Stratégies mobiles : l’Exfiltration confère une charge de stratégies mobiles, rendant 10 points d’énergie lors de votre prochain Tir surchargé et augmentant sa portée maximale de 20 mètres et lui permet de renverser la cible. Chaque utilisation du Tir surchargé consomme une charge de stratégies mobiles. C’est un point essentiellement PvP qui amène du fun dans le gameplay. Vous n’aurez aucune raison d’utiliser ce point en PvE : ni pour le fait de légèrement bumper la cible, ni pour le gain d’énergie proposé.

Revitalisants : le Stim amplifié confère les revitalisants, restaurant 5% de votre santé totale toutes les 3 secondes et réduisant de 20 % les dégâts reçus pendant la durée de l’effet. C’est un passif qui permet d’accroître votre résistance et de soulager vos healers. Avec ce point, le Stim amplifié devient votre seul sort défensif hors CD avec une durée aussi longue. Sa durée vous permettra de préparer des phases de prise de dégâts importantes inévitables comme la phase finale de Brontes ou la phase des rayons du Nexus de Esne & Aivela.
Je considère ce point comme indispensable.

Agent curatif :  vous permet de fortement améliorer les soins de la Sonde de kolto. C’est un passif qui trouve beaucoup plus son utilité en PvP. En PvE, il sera très situationnel sur des boss qui demandent une grosse prise de dégâts ou lorsque vous souhaitez soulager vos healers au maximum. En dehors de ça, d’autres points sont plus intéressants à choisir dans cette partie Héroïque.

 Boucliers améliorés : augmente les dégâts absorbés par la Sonde bouclier. C’est votre principal sort défensif en PvE. Accroître sa capacité à absorber des dégâts s’avère donc très utile.

Coup pour coup : permet d’obtenir un léger reflet sur l’Évasion. La réflexion est très situationnelle en PVE. Cela permet un gain de DPS conséquent mais son utilisation requiert tout de même une prise de dégâts importante. Je conseille donc ce point aux joueurs expérimentés pour ne pas mettre en difficulté vos healers ou pour ne pas vous tuer.
Vous pouvez l’utiliser sur des boss comme Kephess (Asation), Cauchemar venu d’ailleurs, ou encore Styrak.

En résumé, voilà les 2 combinaisons avec lesquelles j’évolue sur la majorité du contenu en Opération. Seul le choix entre l’Impératif dilatoire et les Boucliers améliorés change en fonction des dégâts exercés par le boss et la fréquence de dispell à exercer sur soi.

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Les capacités de l’Agent Dissimulation

Nous allons enfin commencer à parler sérieusement de la discipline Dissimulation avec présentation et explications des capacités clés et voir comment elles affectent notre gameplay.

Tir de fusil : Portée 30 mètres

C’est votre attaque de base, ce qu’on appelle communément le « coup blanc ». Il peut servir de filler lorsque vous voulez économiser de l’énergie. En dehors de ça, vous ne l’utilisez pas.

Tir surchargé : Consomme 15 ressources – Portée 10 mètres

Ce sort est utile pour parfois finir une cible à faible PV à mi-distance, sans utiliser d’Avantage tactique. Je vous conseille de l’utiliser avec énormément de modération, compte tenu de son coût élevé en énergie.

Grenade à fragmentations : Délai de réutilisation 6 secondes – Consomme 20 ressources – Portée 30 mètres

La grenade à fragmentations est très peu utilisée en Agent Secret. Vous pouvez vous en servir si vous souhaitez infliger des dégâts en AOE mais son utilisation sera très rare, compte tenu également de son coût élevé en énergie.

Frappe voilée : Délai de réutilisation de 6 secondes – Consomme 15 ressources – Portée de 4 mètres – Confère un Avantage tactique

C’est une attaque directe qui représente votre principale source pour générer vos Avantages tactiques. Le débuff de susceptibilité qu’elle pose sur vos cibles vous permet d’accroître votre DPS. Vous devez placer une Frappe voilée tous les 3 ou 4 GCD, c’est donc un sort très régulier dans votre cycle.

Lacération : Consomme 10 ressources – Portée de 4 mètres

La Lacération est votre principale source de dégâts. C’est principalement pour ce sort que vous cherchez à générer des Avantages tactiques.

Coupe incapacitante : Délai de réutilisation de 15 secondes – Portée de 4 mètres

C’est un root de 4 secondes qui empêchent vos adversaires de se retourner. C’est un sort très adapté au PvP bien évidement mais en PvE, la Coupe incapacitante sera votre principal filler. En effet, c’est un sort qui ne consomme pas d’énergie et qui occasionne de légers dégâts.

Fléchette soporifique : Consomme 20 ressources – Portée de 10 mètres
L’utilisation du sap ne vous sera pas utile en Opération mais vous en aurez l’utilité sur du contenu PvE solo lorsque vous voulez évitez un combat ou pour temporiser les dégâts d’un adversaire.

Coupe-tendon : Délai de réutilisation 12 secondes – Consomme 10 ressources – Portée 10 mètres

Le Coupe-tendon vous servira de filler et de générateur d’Avantages tactiques.

Couteaux toxiques : Consomme 15 ressources – Portée 10 mètres

C’est une attaque directe en cône de 10 mètres devant vous, infligeant des dégâts cinétiques et internes. Les Couteaux toxiques son trop coûteux en énergie pour la spé Dissimulation.

Grenade flash : Délai de réutilisation de 1 minute
C’est un étourdissement de 8 secondes qui disparaît à la moindre prise de dégâts de votre cible.

Distraction : Délai de réutilisation 18 secondes – Portée 10 mètres

C’est le sort qui vous permet d’interrompre les casts de vos adversaires.

Fragilisation : Délai de réutilisation 45 secondes – Consomme 10 ressources – Portée 4 mètres

C’est un étourdissement de 4 secondes, plus communément appelé le hardstun.

Poignard dans le dos : Délai de réutilisation 12 secondes – Consomme 10 ressources – Portée 4 mètres

C’est le sort le plus puissant après la Substance volatile, bénéficiant d’un buff de dégâts lorsqu’il est exécuté avec les effets de la furtivité. Le Poignard dans le dos est le symbole de votre burst et une des sources principales pour générer vos Avantages tactiques.

 Substance volatile : Délai de réutilisation 18 secondes – Consomme 15 ressources –  Portée 10 mètres – Confère un avantage tactique

C’est le sort le plus puissant de la spé Dissimulation. La Substance volatile se place comme un débuff sur la cible ennemie. Son explosion et ses dégâts sont déclenchés lorsque vous infligez un dégât interne (via la Lame acide, la Fléchette corrosive, la Brume toxique ou les Couteaux toxiques).

 Fléchette corrosive : Consomme 15 ressources – Portée 30 mètres

C’est un dot de 18 secondes. Maintenir le plus possible la Fléchette corrosive sur la cible vous permettra d’avoir un DPS constant et également de déclencher votre passif Opportunité Tactique.

Holotraversée : Délai de réutilisation 45 secondes – Portée 30 mètres

C’est un sort de déplacement vous permettant de vous téléporter sur une cible alliée ou ennemie. Après son utilisation, vous gagnez un buff de vitesse de déplacement de 75%.

Brume toxique : Délai de réutilisation 15 secondes – Consomme 15 ressources – Requiert et consomme un avantage tactique – Rayon 8 mètres

C’est votre principale AOE en spé Dissimulation, qui se pose autour de vous dans un rayon de 8 mètres. La Brume toxique consomme un Avantage tactique et inflige des dégâts internes.

 

Avantage tactique :

Vaincre un adversaire ou activer la frappe voilée confère un avantage tactique pendant 24 secondes. Obtenir un avantage tactique réinitialise ce délai. Possibilité de cumuler 2 avantages tactiques (3 avec le set Tacticien).

Il s’agit de la principale mécanique qui détermine votre priorité.

Frappe collatérale : Niveau 16

C’est un deuxième coup de couteau après votre Lacération, faisant beaucoup moins de dégâts. C’est un passif que je dois vous présenter surtout pour le passif suivant.

L’Opportunité Tactique : Niveau 20

C’est un sort passif qui permet à la Frappe Collatérale de générer un Avantage Tactique sur une cible sous l’emprise d’un de vos saignements (vos DoTs et votre Substance volatile sont considérés comme un saignement). Cet effet est disponible toutes les 10 secondes. C’est ce passif qui vous permettra d’enchaîner 3 Lacérations à l’open d’une cible.

Toxémie : Niveau 28

C’est un passif qui permet à votre Frappe collatérale de générer 2 points d’énergie.

Fantôme : Niveau 32

C’est un passif qui augmente votre vitesse de déplacement de 50% pendant 6 secondes après l’activation de vos Contre-mesures. C’est idéal lorsque vous voulez poursuivre une cible tout en continuant de lui infliger des dégâts, puisque les Contre-mesures ne sont pas sensibles au GCD.

Lame Acide : Niveau 36

C’est un dot qui se fixe sur votre cible pendant 6 secondes après avoir placé le Poignard dans le dos. De plus, vous bénéficiez d’un buff de pénétration d’armure de 30% pendant 15 secondes.

Agent de l’ombre d’élite : Niveau 52

C’est LE passif de la spé Dissimulation puisqu’il vous permet d’esquiver ou de résister à tous les dégâts et tous les contrôles pendant 1,5 secondes, après chaque Exfiltration.

Frénésie préméditée : Niveau 60

Ce passif permet à votre Frappe voilée d’appliquer le débuff de susceptibilité à votre cible, augmentant de 5% les dégâts techno que vous lui infligerez.

Faiblesse révélée : Niveau 68

C’est un débuff qui se pose sur votre adversaire après chaque explosion de Substance volatile. Une fois ce débuff sur votre cible, votre prochain Poignard dans le dos peut être fait de face et bénéficie des avantages de la furtivité. C’est-à-dire qu’il fait plus de dégâts et génère un Avantage tactique.

 

Sonde d’adrénaline : Délai de réutilisation 2 minutes – Durée 3 secondes

C’est le sort qui vous permet de régénérer votre énergie, vous aurez donc à l’utiliser de nombreuses fois en PvE.

Stim amplifié : Délai de réutilisation 2 minutes – Durée 15 secondes

Le Stim amplifié est un sort qui va générer instantanément un Avantage tactique et vous conférer un buff d’alacrité de 10% pendant 15 secondes. Il vous servira donc à entamer une phase de burst ou à préparer une phase de prise de dégâts (grâce au point d’usage Revitalisants).

Contre-mesures : Délai de réutilisation de 45 secondes

C’est ce qu’on appelle la « désaggro ». En Dissimulation, elle vous servira également pour rejoindre une cible plus rapidement (grâce au passif Fantôme, niveau 32).

Surcharge tactique : Délai de réutilisation 3 minutes – Durée 15 secondes

C’est le nouveau sort de la 6.0 qui va reset le CD du Stim amplifié, de la Substance volatile et de la Sonde bouclier tout en vous générant un buff de 20% de maîtrise pendant 15 secondes. Combinée au bonus 4 pièces du bonus de set Tacticien, la Surcharge tactique vous permettra de passer en phase de burst accrue.

Supériorité tactique : Délai de réutilisation 5 minutes (groupe) – Requiert et consomme un avantage tactique – Durée 10 secondes

Augmente les chances de coup critique du groupe de 10%. Il s’agit d’un CD offensif. Vous permet d’avoir un burst de groupe à des moments stratégiques.

Furtivité :

Vous permet de devenir furtif. Vitesse de déplacement abaissée de 85%. Les actions hostiles interrompent la furtivité.

En agent Dissimulation, on débute toujours le combat sous furtivité.

Sonde de résurrection : Délai de réutilisation 5 minutes (groupe) – Portée 30 mètres

C’est votre de sort de résurrection en combat. Très utile en opération. Il peut vous être demandé de l’utiliser si les soigneurs sont trop occupés.

Scanner de toxines : Délai de réutilisation de 12 secondes – Consomme 10 ressources – Portée 30 mètres

C’est votre dispell actif mais la majeure partie de vos purges se feront grâce à votre Evasion. L’utilisation du Scanner de toxines peut s’avérer utile si vos healers ont besoin d’aide dans leur gestion des dispell ou si votre Evasion n’est pas revenue à temps.

Sonde bouclier : Délai de réutilisation 30 secondes – Durée 10 secondes

C’est votre seul sort défensif « officiel ». La quantité de dégâts absorbée n’est pas négligeable et son court CD rend ce bouclier très efficace.

Diagnostic : Portée de 30 mètres
C’est un sort de heal qui ne consomme pas d’énergie mais son faible heal et le fait d’être une canalisation rendent ce sort très peu utile en spé Dissimulation. Sa meilleure utilisation est en combinaison avec les HoTs appliqués par les Sondes de kolto.

Sonde de kolto : Consomme 10 ressources – Portée 30 mètres – Durée 18 secondes

C’est un hot de 18 secondes que vous appliquez sur vous ou sur une cible alliée, jusqu’à un maximum de 2 stacks. Je vous conseille d’adopter le réflexe d’appliquer les Sondes de kolto sur vous-même à chaque fois qu’il y a une période de temporisation sur un boss. Cela peut prévenir d’une éventuelle prise dé dégâts ou bien aider vos healers si l’ensemble du groupe a besoin de heal.

Infusion de kolto : Délai de réutilisation 9 secondes – Consomme 20 ressources – Requiert et consomme un avantage tactique – Portée 30 mètres

C’est un sort de heal qui nécessite un Avantage tactique et une activation de 1,5 secondes. Vous ne l’utiliserez que très peu en Opération (sauf situation exceptionnelle où vos heals ne peuvent pas vous sauver), les Avantages tactiques devant être majoritairement réservés pour le DPS.

Ecran de camouflage : Délai de réutilisation 2 minutes

C’est votre « vanish ». Comme je l’ai mentionné précédemment, l’Ecran de camouflage est un outil qui présente plusieurs utilités (augmentation du DPS sur le Poignard dans le dos, reset du Médipac, réanimer un allié, diminuer votre aggro, changer d’objet tactique en combat et éviter le /stuck).

Evasion : Délai de réutilisation 1 minute – Durée 4 secondes

L’Evasion représente votre principale purge en PvE, puisqu’elle peut être lancée hors GCD. C’est également un excellent sort défensif contre les adversaires utilisant des attaques de mêlée et/ou à distance.

Echappatoire : Délai de réutilisation de 2 minutes

C’est votre breakstun. Vous n’aurez que peu de fois à l’utiliser en PvE.

Exfiltration : Délai de réutilisation 8 secondes – Possède 2 charges

Les « roulades » représentent votre meilleur sort défensif en Dissimulation. En effet, vous résistez à toutes les attaques pendant 1,5 secondes. Cependant vous ne pouvez pas vous permettre de rouler à chaque prise de dégâts au risque de perdre énormément de DPS. C’est également un moyen de rejoindre rapidement une cible trop éloignée ou de fuir une AOE.

 

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Rotation et priorités

Priorités

Je ne vais pas vous apprendre un cycle précis, GCD par GCD, puisque la spé Dissimulation est une spé de priorités. Je vais simplement aborder l’ouverture à réaliser, qui sera suivie par l’ordre de priorités que je vous présente ci-dessous.

Lorsque vous jouez la spé Dissimulation, vous devez définir en priorités :

  • Maintenir le buff Lame Acide en permanence sur vous. Vous l’obtenez à chaque utilisation de votre Poignard dans le dos . Il est notamment très important de faire exploser l’ensemble de vos Substances volatiles sous le débuff de Lame acide , au risque de perdre beaucoup de DPS.
    La Lame acide durant 15 secondes et le Poignard dans le dos revenant toutes les 12 secondes, je vous conseille de gratter les 2 GCD disponibles de buff de Lame acide avant de replacer votre Poignard dans le dos . En résumé, n’utilisez pas votre Poignard dans le dos dès qu’il revient, repousser au maximum son utilisation pour profiter au maximum de la Lame acide (même principe qu’un refresh de dot par exemple).
  •  Placer la Substance volatile dès qu’elle est disponible : son explosion fera remonter votre DPS et permettra de déclencher le passif Faiblesse révélée . Attention : les seuls moments où vous devrez conserver la Substance volatile sont lorsque la cible que vous tapez est sur le point de mourir et que l’explosion arrivera trop tard (perte évidente de DPS pour engager la cible suivante) ou lorsque vous devez attaquer une phase de burst dans les prochaines secondes (exemple : pour la phase d’horloge de Brontes, l’explosion de la Substance volatile sur le premier add est primordiale).

Votre rotation est basée sur l’explosion de la Substance volatile , qui sera votre phase de burst et la génération d’Avantage tactique pour placer vos Lacérations , le tout sous le buff Lame acide .

En résumé, vos priorités sont :
1. Poignard dans le dos pour le maintien de la Lame acide
2. Substance volatile
3. Génération d’Avantages tactiques (la plupart du temps via la Frappe voilée)
4. Lacération

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Ouvertures et rotations

 

Classique

 

Avec l’objet tactique Frappe volatile

La rotation avec l’objet tactique Frappe volatile est légèrement différente.
En effet, l’intérêt avec cet objet est de faire exploser la Substance volatile en permanence avec la Frappe voilée pour bénéficier d’un Poignard dans le dos en coup critique à chaque fois.

En plus de ça, il faut toujours veiller à ce que toutes les explosions de Substance volatile soient faites sous le buff de Lame acide (comme je l’ai expliqué plus tôt dans les priorités). Pour cela, vous devrez espacer de 2 GCD l’explosion de votre Substance volatile (grâce à la Frappe voilée) de votre Poignard dans le dos pour que dans le délai de 15 secondes de Lame acide vous puissiez faire exploser votre prochaine Substance volatile.

Ne dépassez pas cette limite de 2 GCD puisque le buff Frappe préparée, conféré grâce à l’explosion de votre Substance volatile via la Frappe voilée, permettant à votre prochain Poignard dans le dos d’effectuer un coup critique, ne dure que 6 secondes. Cela vous laisse donc le temps de placer 2 GCD et de réserver le 3e GCD à votre Poignard dans le dos.

À l’ouverture, vous pouvez vous permettre de commencer avec un Poignard dans le dos sous furtivité puisque vous avez à disposition la Surcharge tactique vous permettant de maintenir le buff de l’objet tactique Frappe volatile jusqu’à votre prochain Poignard dans le dos.
L’intérêt de commencer avec le Poignard dans le dos vous permet également de faire exploser votre première Substance volatile sous les effets de la Lame acide.

Dans le cas où vous devez engager une nouvelle cible et que vous ne disposez pas de la furtivité, la rotation se fera dans ce sens :

 

Changement de cible

Dans le cas où vous devez faire des dégâts sur une nouvelle cible au cours du combat, je vous conseille de commencer par l’application de vos débuffs :
Fléchette corrosive, si la cible est à distance cela vous permet de l’engager directement (portée de 30 mètres sur la Fléchette corrosive) et cela permet également de placer un DoT sur la cible pour déclencher par la suite le passif Opportunité tactique sur votre prochaine Lacération ;
Frappe voilée : vous placez ainsi le débuff de susceptibilité (+5% de dégâts sur les attaques techno) sur la cible et générez un Avantage tactique pour vos futures Lacérations.
Puis en fonction des CD de la Substance volatile et de la Lame acide vous avez à choisir entre la Substance volatile ou le Poignard dans le dos (pour maintenir votre buff de pénétration d’armure).

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Astuces

  • Placer un maximum de Poignard dans le dos buffé grâce au passif Faiblesse révélée.
    À un certain moment du cycle, votre Poignard dans le dos sera de retour avant l’explosion de la Substance volatile. C’est dans ce cas que vous devez utiliser l’Ecran de camouflage pour conserver le buff de dégâts et la génération d’Avantage tactique sur votre Poignard dans le dos.
  • Garder un Avantage tactique sur soi au moment de l’utilisation de vos sorts offensifs les plus importants (Substance volatile et Poignard dans le dos) pour toujours bénéficier de l’augmentation de dégâts de 5 % apporté par le bonus 6 pièces du set Tacticien.
  • Maintenir votre Fléchette Corrosive sur la cible : cela permet d’infliger des dégâts réguliers, de déclencher le passif Opportunité tactique et de faire exploser la Substance volatile. Le maintien de la Fléchette corrosive est à adapter en fonction de l’énergie dont vous disposez : vous pouvez repousser son application si vous êtes en manque d’énergie, sachant que l’objet tactique Flagellation acide permet déjà un maintien de DoTs.
  • L’utilisation de la relique cliquable Alacrité doit se faire en alternance avec l’utilisation du Stim amplifié. Comme nous l’avons vu précédemment, il est conseillé de choisir la Relique Sha’tek du scelleur de destin primitif Type 19 pour les opérations de niveau 70. Autant dire que vous aurez une relique cliquable Alacrité sur la majorité du contenu d’Opération. L’utiliser en alternance du Stim amplifié vous permettra de ne pas cumuler deux augmentations d’Alacrité qui se suffisent à elles seules pour passer le cap d’Alacrité suivant.
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Vidéo du cycle avec Flagellation acide :

 

 

Vidéo du cycle avec Frappe volatile :

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2 commentaires
  1. Kipik

    Merci, une classe que je n’ai jamais testé auparavant, l’estimant trop délicate à prendre en main. Mais ton guide va peut être bien me décider à franchir le pas et à la tester dès ce soir. Encore une fois, un guide de qualité qui complète bien les autres guides de classes que vous avez sortis sur ce site qui est selon moi la référence FR sur ce jeu.

    1. Akri

      Merci à toi ! N’hésites pas à bien relire l’article ou à poser des questions sur le discord d’Hologuide s’il te reste des doutes dans la compréhension de cette spé 😉

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