Guide Érudit Heal PVE 6.0

Bonjour à toutes et à tous ! Si vous êtes là c’est soit que vous souhaitez découvrir l’érudit / sorcier en spécialité Heal ou alors que vous le jouez depuis longtemps mais que vous souhaitez approfondir votre expérience de jeu en PVE HL.

SOMMAIRE

 

Avantages et désavantages

 

Avantages

  • Bon mono heal.
  • Nombreux effets secondaires, buffs améliorant votre performance. Les connaître va palier à vos faiblesses en tant qu’érudit heal.
  • Contrairement aux autres Heal votre taux de régénération est constant de 0% à 100%.
  • La Barrière de force et l’armure de force sont considérées comme du HPS.
  • Heal constant grâce à des CD assez courts.

Désavantages

  • Heal en zone.
  • Heal sur la durée.
  • Armure légère donc classe assez fragile (sans prise en compte des CDs défensifs).
  • Difficile de garder un HPS constant.
  • Léger désavantage de deux érudits Heal en raid même si ce n’est pas un réel problème.
  • Aucun sort de heal hors GCD.
Retour au sommaire

Choix de votre équipement

Référez vous au tableau d’optimisation pour toutes les classes en 6.0 que nous avons créé ainsi qu’à l’article sur l’optimisation pour un Heal en PvE.

 

Bonus de set

Le bonus de set pour l’érudit Heal est le suivant :

Lié à Nom du set Bonus 2 pièces Bonus 4 pièces Bonus 6 pièces
Classe avancée Mystique revitalisé

Revitalized mystic

 

+2% maîtrise Le CD de la transe de soin est réduit de 1,5 secondes. Soigner une cible pendant que la nouvelle jeunesse est active a une chance d’octroyer un demi tick supplémentaire sur la cible . Refresh la nouvelle jeunesse sur une cible régène une quantité de force.

 

Pour la 7ème pièce, une pièce du bonus de set du Champion amplifié accompagnera alors votre bonus 6 pièces de Mystique revitalisé. Il vous permettra d’avoir sur cette 7ème pièce un bonus Heal supplémentaire de 0,5% correspondant à l’amplificateur d’harmonisation de force qui pourra se placer sur la coque d’armure (en plus du 1% présent sur le blindage).

 

Statistiques et pièces d’armures

En Érudit Heal on va chercher à atteindre un GCD de 1,3 secondes. Le cap a atteindre est donc de 3208 en alacrité. La précision sera bien entendu de 0, on va donc placer le reste en critique.

  • Blindages : versatile supérieur 80 ou 80R-1
  • Modules : fatal supérieur 80R-2
  • Sophistications :
    • 3 x Sophistication supérieur 80R-2 aisance (Alacrité)
    • 3 x Sophistication supérieur 80R-3 aisance (Alacrité)
    • 1 x Sophistication supérieur 80R-4 aisance (Alacrité)
  • Oreillettes / Implants : Dispositif / Pack Type 19 Adepte Sha’Tek (Critique)
  • Reliques :
    • instances lvl 75 :
      • Relique Sha’tek d’assaut inopiné Type 19 (Puissance)
      • Relique Sha’Tek du châtiment concentré Type 19 (Maîtrise)
    • Instances lvl 70 :
      • Relique Sha’tek de la vengeance dévastatrice type 19 (Critique)
      • Relique Sha’tek du scelleur de destin primitif Type 19 (Alacrité)
  • Améliorations :
    • 2 x Amélioration Alacrité (Index 286)
    • 12 Améliorations critique (Index 286)
  • Cristaux : Critique
  • Stim :
    • Maîtrise (instances lvl 75)
    • Précision (instances lvl 70)
Retour au sommaire

Objets tactiques

Votre capacité de heal de zone (Salut) est une capacité avec un HPS assez faible de façon générale et très situationnelle selon le placement des joueurs. On va donc chercher à obtenir un objet tactique qui va booster cette capacité.

UN POUR TOUS (ONE FOR ALL)

Le heal de votre salut augmente de 2,5% pour chaque cible qu’il affecte pour un maximum de 8 joueurs (+20%). Cet objet tactique sera donc plus efficace de 5 (+12.5% contre 10%) à 8 joueurs.

TOUS POUR UN (ALL FOR ONE)

Le heal de votre salut augmente de 2,5% pour chaque cible qu’il n’affecte pas pour un maximum de 1 joueur (+20%). Cet objet tactique sera donc plus efficace de 1 (+20%) à 4 joueurs (+12.5% contre 10%).

 

Retour au sommaire

Amplificateurs

Les amplificateurs sont de nouveaux apports de statistiques diverses introduits à la 6.0, certains vous garantiront un gain d’HPS très important pour les Heals. Ils sont donc à optimiser en priorité au sein de vos pièces d’armures. Attention tout de même au coût, cela peut vite devenir onéreux. Il sera donc plus avisé de disposer de plusieurs fois de la même pièce (blindage, poignée, canon) pour optimiser ses amplificateurs afin de ne pas trop dépenser sur une seule et même pièce.

Seul l’amplificateur sur le blindage est intéressant et vous apportera un bonus d’HPS. L’amplificateur à placer sur toutes vos pièces est Harmonisation de Force qui va augmenter le Heal de toutes vos capacités de force. Cette augmentation sera de 9,5 % une fois tous vos amplificateurs obtenus (1% par amplificateur + 0.5% sur le champion amplifié).

Retour au sommaire

Points d’usage

 

Habileté

Invasion Psychique : A ne surtout pas prendre en mode 8 joueurs. Le Heal de 1159-1969 apporté est négligeable et vous fera perdre un GCD crucial. Ce point d’usage peut par contre être utilisé sur Revan 8 HM lors de la dernière phase, vos points de vie diminuant drastiquement avec les stacks du noyau central.

Résistance Jedi : Réduction de dégâts de 3%, non négligeable on le prend partout.

Maîtrise sismique : Point DPS.

Douleur apaisée : Augmentation des soins reçus de 5%, non négligeable on le prend partout.

Force étourdissante : Point PvP, inutile en PvE.

Hâte bienveillante : Point PvP, détestable en PvE !

Garde mentale : Réduction de 15% des dégâts des effets réguliers, non négligeable on le prend partout.

Stratagème sidérant : Point PvP, inutile en PvE.

 

Maîtrise

Refoulement : Votre désagro devient votre meilleur CD avec une réduction de dégâts de 25%.

Vaillance : le surplus de rectificateur de force est agréable mais moins utile en PvE qu’en PvP. Le sauvetage cause plus de mal que de bien en PvE, mais on en parlera plus précisément par la suite. Ce point peut par contre être couplé avec le point d’usage Esprit valeureux pour maximiser l’utilisation de votre rectificateur de force mais ceci reste situationnel.

Confusion : Point PvP, inutile en PvE.

Défense Télékinétique : Vu le peu de points intéressant en maîtrise pour le PvE, ce point peut être pris surtout sur des combats avec des dégâts sur tout le raid. Le DPS apporté n’est pas négligeable.

Alacrité métaphysique : Point utile sur des combats assez longs demandant l’utilisation de deux barrières de force ou apport de vitesse avec l’alacrité mentale. Ces combats restent assez rares.

Effondrement cinétique : Point PvP, inutile en PvE.

Endiguement : le soulever de force en instantané peut être intéressant sur certains combats comme par exemple la reine HM, les commandants révanites ou les chefs d’opérations. Mais ces combats sont plutôt rares. Il peut être pris à la place de la défense Télékinétique ou alacrité métaphysique.

Sillage de force : Point PvP, inutile en PvE.

 

Légendaire

Issue : Point PvP mais peut être utilisé en PvE sur les combats avec de nombreux root comme le Sous-rôdeur, Brontes ou les chefs du cartel.

Défense mentale : Réduction de 30 % des dégâts d’AOE, non négligeable on le prend partout.

Mobilité de force : Transe de soin castée en déplacement ? On ne réfléchit pas, on prend.

Régénérescence rapide : Point très situationnel. Ce point est utile dans un combat où la mobilité est très importante sur certains boss de La Nature du Progrès par exemple..

Gardien de vie : Le heal apporté par votre armure de force est assez ridicule. Si vous prenez ce point, demandez bien à votre co-érudit Heal de ne pas vous placer votre armure de force. A utiliser de façon situationnel sur des combats avec des dégâts constants sur vous même.

Esprit valeureux : Votre rectificateur de force vous octroie 15% de réduction de dégâts en plus. Ce point n’est pas négligeable sur les boss avec de gros pics de dégâts. Cela reste un CD défensif en plus ! Et l’érudit heal en a grandement besoin.

Entité éthérée : Point PvP, inutile en PvE.

 Fente gênante : Point PvP (voir pas du tout !), inutile en PvE.

Retour au sommaire

Érudit Heal pour les débutants

L’érudit heal est un heal très bien adapté à être réactif plutôt que proactif. Vous êtes capable de répondre à une situation inattendue et à prendre une décision immédiate. Vous devez observer et agir à l’instant présent. Vous devez passer beaucoup de temps à analyser les situations comme le positionnement du Boss, des tanks, les mécaniques suivantes, …

Il y a plusieurs cas de figures :

  • Votre niveau de force est faible et un joueur a besoin de heal immédiat : effectuez une transe de soin.
  • La santé d’un joueur est faible et le prochain dégât n’est pas immédiat : effectuez une délivrance + Bienveillance (instante).
  • La santé de plusieurs joueurs est faible : effectuez une rectification errante.
  • L’ensemble du raid est groupé et à besoin de heal : effectuez une nouvelle jeunesse (réduction du coût en force de 20% du Salut) suivi d’un Salut.

Ce ne sont bien entendu pas tous les cas que vous allez rencontrer mais ils se répètent très souvent et c’est l’idéal pour débuter avec l’érudit Heal.

Retour au sommaire

L’armure de force

Ces sorts vont cependant vous causer un problème : la gestion de force. Une première solution à ce problème s’offre à vous : l’utilisation de l’armure de force. Posez-vous cette question : suis-je obligé d’utiliser mon heal en priorité ? L’armure de force est une capacité qui va absorber environ 20K points de dégâts de toutes sources. Je conseille donc son utilisation sur un joueur avant de le healer. Son application doit être faite sur les deux tanks pendant toute la durée du combat.

Retour au sommaire

Le bonus de la nouvelle jeunesse : La cession

Tous vos sorts de Heal interagissent avec un sort de Heal : la nouvelle jeunesse. Cette dernière va octroyer un bonus appelé Cession pour chacune de vos capacités de heal. La clé est d’avoir de bonnes habitudes, d’évaluer la situation et d’être en mesure d’utiliser la capacité la plus efficace rapidement pour une situation.

Retour au sommaire

Les capacités importantes d’un érudit Heal…

 

…Pour soigner

  • La nouvelle jeunesse est le sort que vous allez utiliser le plus souvent, la plupart du temps sur CD. Il vous octroie le passif de Cession. C’est votre plus important passif car il octroie un bonus à chacun de vos sorts de heal (Cession ) et une augmentation d’armure pour la cible (Protection ).
      • Salut : Réduction du coût en force de 20%.
      • Bienveillance : Chances de coût critiques augmentées de 60%.
      • Délivrance : Temps de cast réduit de 0,25 secondes.
      • Rectification errante : Soigne immédiatement les 4 cibles.
      • Transe de soin : Chance de coup critique augmentée de 25% pour chaque tick.
  • La transe de soin va vous permettre de gérer au mieux votre force. Chaque crit va apporter une charge de resplendissement qui vous permet d’utiliser votre vindicte sans débuff de fatigue qui réduit la régénération de force. Ce débuff de fatigue ne doit JAMAIS apparaître.
  • La bienveillance est une sorte de filler de heal à consommer avec modération. Vous l’utilisez presque toujours seulement en instante après une délivrance grâce au bonus d’altruisme qui lui permet de ne pas consommer de force.
  • La délivrance est un sort de heal très important et efficace. Il rend donc votre bienveillance instante grâce au passif d’altruisme et voit son temps de cast réduit de 0,25 seconde grâce à la nouvelle jeunesse. C’est donc un élément clé du heal mono cible.
  • Le salut est un sort AOE mais à utiliser avec parcimonie sans en abuser car c’est votre sort qui vous coûtera le plus de force. Son utilisation s’effectue lorsque le raid est très bien groupé pour toucher un maximum de joueurs. Il n’est donc jamais à utiliser sur le tank s’il est isolé ! Ce sort utilise de plus vos charges de resplendissement pour diminuer la durée de son cast, stacks beaucoup plus importants pour une vindicte que pour un salut. Il octroie en revanche comme la nouvelle jeunesse, une bienveillance instante, idéale pour passer d’un heal multi à mono cible. Son utilisation suit celle de la nouvelle jeunesse pour ne pas gaspiller votre force.
  • La rectification errante est l’un de vos sorts de heal le plus important. Il augmente en plus la réduction des dégâts élémentaires et internes (résistant ), une des seules capacités le faisant. On l’utilise toujours après une nouvelle jeunesse afin que les 4 cibles soient healées immédiatement.
Retour au sommaire

…Pour anticiper

L’armure de force

L’armure de force est votre sort de heal le plus important, au même niveau que la sonde trauma du commando ou du médipac à diffusion lente du malfrat. On conseille son utilisation avant de healer un joueur. Elle effectue plusieurs rôles cruciaux :

  • Un bouclier d’absorption temporaire de tous types de dégâts correspondant au produit entre votre bonus soin et 6 (absorption = bonus de soin * 6).

Son utilisation sur les tanks est considérée comme une prévention des futurs dégâts alors que pour le reste du groupe c’est un moyen assez rapide pour atténuer tout danger et vous octroyer un précieux GCD.

  • Du heal sur tout le groupe grâce au passif de Protection apaisante .

L’armure de force va en effet déposer sur la cible 10 stacks de protection apaisante, healant la cible à la fin de l’effet du sort. L’utilisation de heal direct sur la cible diminue le nombre de stacks et donc le heal reçu à la fin de l’armure de force mais ceci ne doit en aucun être un facteur pour ne pas healer la cible. Comparé aux malfrats et aux commandos les dégâts totaux absorbés sont fixes et ne vont pas crit.

  • Du heal sur vous grâce au point d’usage gardien de vie
  • Du DPS avec le point d’usage défense télékinétique

N’oubliez pas que les dégâts absorbés par votre armure de force doivent s’additionner à votre HPS total. Il vous suffit d’aller dans l’overlay heal afin de voir les dégâts totaux absorbés.

Retour au sommaire

…Pour gérer votre force

 

La vindicte

La vindicte est la clé de votre gestion de force. Ce sort vous octroie directement 45 points de force ainsi qu’un débuff de fatigue réduisant votre regène de force de 25% par stack, jusqu’à 4 stacks et donc 100%. Ce débuff ne doit jamais apparaitre !

En effet votre transe de soin va vous octroyer 1 charge de resplendissement par crit. L’utilisation de la vindicte avec ces charges vous empêche d’obtenir des stacks de fatigue et vous donne un bonus de 5 points de force pour un total de 50 points, on parle de vindicte gratuite. La vindicte consomme un GCD, elle est donc à utiliser à bonne escient. En effet la consommation d’une charge de resplendissement par la vindicte, vous octroie le passif d’Amnistie donnant un bonus de regain de 2 pts de force par seconde votre regèneration de force pendant 10 secondes (donc 20%). Ce buff doit être refresh continuellement, vous devez donc pour cela effectuer une vindicte tous les 8 GCDs et ne jamais effectuer plusieurs vindictes à la fois. Après utilisation de vos 3 charges de resplendissement, ce buff d’Amnistie vous octroie une 4ème vindicte gratuite et donc un bonus immédiat de 45 points de force mais entraîne la perte du buff. Cette 4ème vindicte est à utiliser AVANT la fin du débuff d’Amnistie afin d’avoir environ 18 points de force additionnés aux 45 pts de force.

Ceci peut se généraliser selon ce schéma :

Attention tout de même, ce schéma reste situationnel. La survie du groupe est bien entendu prioritaire sur votre gestion de force.

Retour au sommaire

Alacrité mentale

Elle va augmenter la vitesse d’exécution de toutes vos capacités y compris le regèneration de force. Ce sort correspond donc à un dopant d’alacrité de 20% avec un CD assez court.

Retour au sommaire

Teneur en force

Il existe deux situations d’utilisation :

  • Regèneration de force prioritaire avec une utilisation avant la transe de soin pour obtenir 3 charges de resplendissement et donc la possibilité d’effectuer 4 vindictes. La transe de soin n’aura consommé alors qu’un seul stack de teneur en force.
  • Utilisation avant une délivrance afin d’obtenir un bonus de critique de 60%.
Retour au sommaire

Votre gestion de la force lors de situations critiques

Comme vu précédemment nous allons utiliser la transe de soin, la vindicte et la teneur en force pour gérer notre force de façon efficace et durable tout au long du combat.

Si après une phase de burst heal ou après avoir été rez, vous n’avez plus de force, vous allez alors effectuer un cycle de 10 GCD qui va vous octroyer 70% de votre force. La quatrième vindicte annulera le buff d’amnéstie mais vous donnera plus de force sur un laps de temps très court.

Retour au sommaire

Stratégies générales en Heal

On ne parle pas à proprement parler de cycle en tant que Heal. Votre travail va être très situationnel et dépendra principalement du moment présent. On va donc employer le terme de stratégie générales en érudit heal.

 

Pré-combat

Comme pour nos collègues malfrats et commandos heals, plusieurs choses doivent être faites avant un combat.

  • On va tout d’abord placer l’armure de force sur les tanks et soi-même avant que notre co-heal la place (point d’usage de gardien de vie).
  • On va ensuite utiliser la nouvelle jeunesse et la rectification errante pour placer sur le tank qui va avoir l’aggro les deux débuffs de Protection (index d’armure) et de résistant  (dégâts internes et élémentaires)
Retour au sommaire

Heal rapide sur mono cible

Retour au sommaire

Haut rendement de heal sur mono cible

Retour au sommaire

Burst heal sur mono cible

Pour passer d’un burst mono cible à un rendement de heal constant on va devoir passer par une gestion de force efficace. On va donc passer par l’utilisation de la teneur en force pour utiliser intelligemment votre vindicte et obtenir directement les 3 charges de resplendissement.

Retour au sommaire

Anticipation des dégâts sur un Tank :

L’idée ici est d’absorber une partie des dégâts avec votre armure de force et le buff d’armure de la nouvelle jeunesse. La transe de soin est alors votre meilleure capacité de heal en temps réel contre tous dégâts durables pouvant survenir après le pic de dégâts.

Retour au sommaire

Heal multi cible

  1. Salut sur un emplacement très optimal
  2. Rectification errante sous CD
  3. Armure de force sur autant de cible que possible
Retour au sommaire

12 conseils importants

Maintenant que vous connaissez les bases d’une bonne gestion de force et de nombreuses situations de heal, concentrons-nous maintenant sur l’apprentissage. La clé d’une maîtrise parfaite de votre heal est de vous entraîner afin d’agir sans réfléchir et de manière automatique. Voici donc une liste de 12 conseils essentiels pour garder votre groupe en vie sur toutes situations.

  • Toujours surveiller votre force. Cela semble évident mais certains healer ont vraiment des œillères sur le groupe d’OP et leur barre de vie. Ce n’est donc pas le cas pour tout le monde. Pour vous aider, dite vous que votre barre de force est une échelle de 10 points. La rectification errante et le salut vont vous enlever 1 point et la vindicte vous rajoutera 1 point. Vous saurez grâce à ça où en est votre barre de force sans la regarder.
  • Vindicte qui proc ? J’appuie 1 fois dès que possible ! vous allez activer deux choses en faisant cela : avoir votre buff d’amnéstie et utiliser une charge de resplendissement qui ne sera pas consommer par un prochain salut.
  • Faite de votre transe de soin votre priorité ! C’est primordial pour votre gestion de force si vous ne l’avez pas encore compris
  • Ne surtout pas utiliser le salut en proc. Cela signifie que vous possédez trois charges de resplendissement et que le salut va être instante et les 3 stacks disparaîtrons. Avez-vous vraiment besoin d’un salut en instante ? Presque jamais.
  • La vindicte est proc ? Je n’utilise pas le salut qui va consommer la ou les charges de resplendissement. Même si vous ne possédez qu’une seule charge de resplendissement.
  • Évitez d’enchainer les vindictes afin de garder un maximum de temps le buff d’amnéstie. Effectuer 4-5 capacités de heal entre chaque vindicte.
  • La délivrance est votre amie. Elle est très efficace couplée avec la bienveillance. Ce sont des capacités vous permettant d’être efficace sans toutefois vider votre force.
  • Soyez très prudent sur le DPS effectué sur boss ! Par moment jeter des cailloux sur le boss s’avère très important mais rappelez vous que vos capacités DPS vont vider votre force comme un burst de heal.
  • La teneur en force et l’alacrité mentale sont des capacités le plus souvent à utiliser pour une situation de regèneration de force que de burst heal.
  • N’hésitez pas à caster une transe de soin sans le bonus de la nouvelle jeunesse ni teneur en force. Le heal apporté reste non négligeable et le crit reste assez élevé (50%).
  • N’oubliez pas que vous possédez une vindicte gratuite (sans fatigue) si vous possédez le buff d’amnéstie mais plus de charges de resplendissement !
  • La vindicte n’est pas en proc et vous ne possédez pas le buff d’amnéstie ? JE NE L’UTILISE PAS !
Retour au sommaire

Quels outils pour un healer ?

 

Le bind est votre ami !

Je ne le répéterais pas assez mais les raccourcis claviers / souris sont presque obligatoire en PVE HL. Le mouseclick est votre pire ennemi. Binder vos capacités vous permettront d’avoir la souris de libre afin d’observer vos environs et d’avoir la caméra libre à chaque fois que vous lancez un sort, vous permettant d’observer le combat et d’analyser les différentes situations critiques. Les sorts tels que l’armure de force, la vindicte, la vitesse de force, le cut, le dispell sont des sorts à absolument binder ! Vous n’imaginez pas mon état quand je vois des érudits heals que ce soit en PVP ou PVE qui cliquent sur leur armure ou vitesse de force… En faisant cela, et après de l’entrainement, vous verrez une énorme différence de votre eHPS et une anticipation accrue ce qui est très important pour un érudit heal actuellement.

Retour au sommaire

L’acquisition de la cible de la cible concentrée et cible de la cible

Vous ne comprenez peut-être pas ce titre et vous n’en connaissez sûrement pas son existence mais c’est un outil presque indispensable. En mettant votre boss en « cible concentrée » vous pouvez à l’aide d’une seule touche avoir pour cible la cible du boss et y placer par exemple une armure de force lors de nombreux switchs comme par exemple sur Brontes NiM, Styrak HM, Sparky HM. Nous verrons dans une dernière partie ces différentes stratégies en PVE HL.

Retour au sommaire

Votre interface d’utilisateurs

L’interface d’utilisateurs de SWTOR est l’une des plus précises et des plus complètes dans un MMO. Ne me dite pas que l’éditeur de WoW est génial sinon je vais me fâcher… Vous pouvez vraiment vous amuser avec et configurer votre interface de Heal de façon très précise. Voici quelques outils que j’utilise et que je conseille d’activer :

  • La cible concentrée
  • Afficher les textes d’informations
  • Agrandir un maximum votre cadre d’opération. Personnellement voici ma configuration : Ajustement 1,05 ; Débuffs 0,6 ; Buffs 0,2 ; Espacement 5.
  • Placez votre cadre d’opération au milieu bas de votre écran.
  • Créer une seconde interface avec l’activation de « seulement les débuffs annulables ». Certains boss, que nous verrons par la suite, nécessitent ou non cette option.

N’hésitez pas à me demander mon interface de heal en commentaire, je vous la partagerais.

Retour au sommaire

Mécaniques de Heal en PVE HL

Nous allons dans cette partie traiter des différentes stratégies qu’un érudit / sorcier heal va pouvoir suivre afin de maximiser son eHPS et son efficacité sur chaque boss des opérations HL de Star Wars : The Old Republic.

    Sparky

  • Cible concentrée à placer sur Sparky.
  • Lorsque Sparky utilise son Saccage placer une armure de force / barrière statique sur toutes ses cibles grâce la touche « Acquérir cible de la cible concentrée »
  • Bulo

  • Utiliser le Salut / Revivification sur les tanks et DPS cac le plus souvent possible.
  • Armure de force / barrière statique lors de l’apparition des chariots de baradium et barrages
  • La protection des tanks doit être placer sur vous !
  • Torque

  • Beaucoup de Salut / revivification ! Surtout avant l’apparition des flammes au sol.
  • Interface : Affichez seulement les Débuffs annulables pour avoir une interface plus épurée pour un dispell rapide.
  • Master & Blaster

  • Master effectue des dégâts élémentaires donc placez l’armure de force / barrière statique + rectification errante / vagabonde sur le tank pendant son rayon pour le buff de réduction de dégâts énergétique.
  • Barrière de force à utiliser pour résister au rayon de Master si le tank le place sur vous.
  • Utilisez aussi votre déplacement phasique après avoir encaissé le rayon de Master pour vous replacer hors d’une mine.
  • Coratanni / Ruugar

  • Point d’usage : Défense Mentale / esprit informe (pour contrer l’assaut frénétique de Perle)
  • Utilisez la barrière de force lorsque Ruugar vous prend en otage.

    Malaphar

  • Votre Salut / revivification est ici très important car tout le monde est packé.
  • Escadron Épée

  • le Salut / revivification est utilisé entre les deux Walkers avant la gravité (timer StarParse)
  • La Rectification Errante / vagabonde est très importante dans ce combat.
  • Appliquez le passif Cession / pli de force de la nouvelle jeunesse / résurgence + rectification errante / vagabonde sur le tank avec la bombe.
  • Sous-Rôdeur

  • Rectification errante / vagabonde (sans nouvelle jeunesse / résurgence !) + armure de Force / barrière statique sur les DPS cac.
  • Utilisez le Salut / revivification derrière un rocher ou sous la croix du boss.
  • En 16 HM vous pouvez utiliser le Salut / revivification + flot de force / surcharge (point d’usage invasion psychique / de force) derrière un rocher ou sous la croix du boss, mais il reste à proscrire en 8HM.
  • Armure de Force / barrière statique : Sur le Tank devant et derrière.
  • Si votre groupe est composé d’escargot n’hésitez pas à utiliser votre sauvetage / dégagement pour les mettre à l’abri au niveau des rochers.
  • Prenez votre point d’usage sur l’émersion pour contrer le ralentissement des adds.
  • Commandants Révanites

  • Le Salut /revivification est ici très efficace
  • La gestion de Force est très importante car le combat est long et la dernière phase intense en eHPS : soyez prudent et garder vos charges de resplendissement / afflux de force pour la vindicte / obscurité dévorante et non le salut / revivification !
  • Interface : Afficher uniquement les débuffs annulables (Pour le dispell sur la frappe traumatique à 2 stacks ou plus).
  • Revan

  • En dernière phase des aberrations : Attention à la transe de soin / innervation qui fait tourner votre perso vers votre cible ! Vous pouvez cependant bloquer l’alignement de votre personnage en cliquant sur les 2 clics de la souris et rester appuyer sur S ainsi votre personnage gardera l’alignement choisi.
  • Pour le dispell sur les essences de Corruption : Ne surtout pas utiliser l’interface avec « seulement les débuffs annulables ». Sinon le débuff ne s’affichera pas.
  • Utilisez votre inspi au pool du boss et après le bouclier de Revan au dernier étage.

    Bestia

  • Se mettre toujours entre les deux tanks pour pouvoir bien les heals et toujours garder un oeil sur le tank qui fait la réserve.
  • Attention à ne pas vous placer entre une porte d’effroi et le tank qui reprend les monstres pour éviter les cleaves.
  • Placez votre armure de force / barrière statique sur le joueur avec l’AOE rouge. En P1 elle doit être en PERMANENCE sur le tank gérant la réserve.
  • Tyrans

  • Mettez votre déplacement phasique avant le combat sur la plaque à enlever et si vous le pouvez faite le aussi pendant le combat (en faisant attention que la plaque n’ait pas été enlevé avant !). Si vous avez du lag placez le en bas au niveau du datacron afin de pouvoir remonter très vite.
  • Le sauvetage / dégagement est très utile sur les joueurs bloqués sur une case isolée.
  • Utilisez votre armure de force / barrière statique et votre nouvelle jeunesse / résurgence sur les personnes qui ont le DOT vert.
  • Calphayus

  • L’armure de force / barrière statique est à placer sur la graine d’effroi en P1 sans oublier de dispell la dot placée sur la graine.
  • En P1 au niveau de la graine, pensez à faire du DPS sur le boss pour le phaser plus vite mais en MONO !
  • Utilisez cible concentrée sur la graine.
  • Si vous êtes le heal qui reste dans le présent en dernière phase, placez vous à côté de l’autel pour utiliser votre sauvetage / dégagement sur le tank qui ramène la pyramide.
  • Raptus

  • Cela fait parti de la strat mais pensez bien à vous dispell après être rentré dans le défi sinon votre heal sera nul.
  • Lors du défi : utilisez votre alacrité mentale / changement de polarité en rentrant puis le salut / revivification en instante, ensuite procédé par priorité : nouvelle jeunesse / résurgence , transe de soin / innervation, nouvelle jeunesse / résurgence, rectification errante / vagabonde, teneur en force + transe de soin / innervation. On place ici la délivrance / infusion obscure seulement si la transe de soin / innervation ou la rectification errante / vagabonde sont indisponibles.
  • Armure de force non stop sur les tanks.
  • Conseil d’Effroi

  • Interface : Afficher uniquement les débuffs annulables pour bien visualiser les marques de mort.
  • PLacez votre déplacement phasique au niveau du trône où vous devrez récupérer le cristal en P2.
  • Pour la première et troisième phase répartissez vous en deux avec votre co-heal. Vous aurez donc chacun 4 personnes à prendre en charge et cela vous évitera de perdre du temps à courir dans toute la salle (sauf pour les dispells bien évidemment). Le heal de gauche aura le tank kitant bestia, le dps kitant raptus, le dps sur tyrans et lui-même. Le heal de droite aura quant à lui le tank et le dps sur calphayus, le dps sur Bestia et lui-même.

    Nefra Qui Barre La Route

  • Utilisez le salut / revivification pendant la phase où tout le monde se regroupe devant le boss pour le buff de 15 stacks et après que Nefra ait posé les dots sur le groupe. Sinon ne l’utilisez pas dans les autres cas pour ne pas gaspiller les charges de resplendissement (vous serez fortement tenté de le faire en voyant les joueurs packés derrière le boss).
  • Draxus

  • Assurez-vous de connaître votre rôle que ce soit pour soulever le pilleur, cut les corrupteurs, etc,…
  • Vous êtes idéal pour prendre une des démanteleuses avant leur cast et vous faire bump avec votre armure de force / barrière statique (utilisation du déplacement phasique pour fuir). Sinon placez votre armure de force / barrière statique sur celui qui le fait.
  • L’utilisation de la barrière de force pendant le cast de la démanteleuse vous empêche de vous faire bump et vous permet donc de pouvoir continuer à la tanker et recevoir le second bump à la place du tank.
  • En NiM lorsque vos dps sont sous leurs boucliers respectifs vous ne pourrez pas les heals, pensez donc à utiliser votre armure de force / barrière statique.
  • Grob-thok

  • Utilisez votre sauvetage / dégagement sur les abrutis qui stackent sur les flammes.
  • Ce boss peut se faire en solo Heal (si un DPS monte à 7 stack de flamme laissez le mourir, il ne mérite pas votre heal).
  • Corrupteur 0

  • N’oubliez pas de vite dispell les saignements sur le tank. On peut aussi dispel le dot de flamme à la fin du laser de poitrine de Corrupteur Zéro.
  • L’armure de force / barrière statique est à placer impérativement sur les tanks.
  • Le Salut / revivification est utilisé sur le groupe packé.
  • Brontes

  • La partie la « plus difficile » est la partie avec l’apparition de Kephess. Pensez à bien placer l’armure de force / barrière statique sur les deux tanks et utiliser la rectification errante / vagabonde pour toucher les deux tanks. La barrière statique / armure de force est à placer sur le tank qui a le boss UNIQUEMENT après le cast de brontes (donc après le 4ième/8ième/12ième stacks d’éclair). En effet le pic de dégâts se situe 1 à 2 secondes après le cast.
  • Le dispell des nanites est prioritaire sur tous sorts de heal !!
  • Aidez les DPS sur le premier droïde de l’horloge et placez votre salut / revivification sur le troisième. Faite attention au tank qui part hors de portée prendre l’aggro des autres droides !
  • Si une orbe est sur vous : PAS DE BARRIÈRE DE FORCE, vous allez perdre l’aggro de l’orbe qui va se diriger vers un autre joueur ! Utilisez votre armure de force / barrière statique et votre désagro avec le point d’usage qui augmente votre réduction de dégâts.
  • Votre transe de soin / innervation doit presque être placé sur CD pour une bonne gestion de vos stacks de resplendissement / afflux de force.
  • N’oubliez pas de bien refresh votre armure de force régulièrement pour la dernière phase. Le salut / revivification doit être casté obligatoirement pour garder les stacks de resplendissement / afflux de force pour la vindicte/ obscurité dévorante.
  • La cible concentrée est à placer sur Brontes pour soigner sa cible en dernière phase mais aussi voir ses casts lors de la phase des kephess afin d’anticiper le heal sur le tank.
  • Placer une armure de force / barrière statique sur toutes les cibles de Brontes grâce la touche « Acquérir cible de la cible concentrée ». Healez les par la même occasion.
  • Ne pas prendre le point d’usage défense télékinétique / barrière d’éclair car vous allez refléter sur les orbes des DPS !

    Dash’roode

  • Si un DPS est dans le désert une 2nd fois : préparez-vous dès qu’il est à porté (ou allez le chercher) pour un sauvetage / dégagement notamment ou du heal.
  • Utilisez l’armure de force / barrière statique et flot de force / surcharge (point d’usage « force étourdissante » qui root) sur le générateur pour éloigner les adds.
  • Titan 6

  • L’armure de force est à placer lors de la phase des mortiers sur tous les joueurs si possible ainsi que sur les deux joueurs avec la grande grenade rouge.
  • Utilisez votre désagro pour résister à la phase des missiles.
  • Placez votre déplacement phasique derrière un rocher.
  • Le point d’usage défense télékinétique / barrière d’éclair est très utile pour la pluie de missiles.
  • Tueuse

  • Si vous êtes en bas et que les joueurs avec vous n’ont pas besoin de heal, placez un salut / revivification pour les gens en haut.
  • En haut, une fois bump, utilisez absolument votre désagro sinon les adds se tourneront directement sur vous et vous tueront.
  • Chef des Opérations

  • Utilisez le dispell sur les grenades des équipes bleue et verte ainsi que sur le boss final.
  • Seigneurs du cartel

  • Le dispell du débuff d’armure sur le tank qui est sur Tuchuk est prioritaire sur TOUS VOS SORTS ! Il doit être effectué presque instantanément après l’apparition du débuff.
  • Le tank sur sunder ne doit pas prendre de dégâts, minimiser donc vos déplacement vers lui pour vous focus sur le groupe qui prend énormément de dégâts.
  • Prenez le point d’usage de l’immersion pour vous dispell de la grenade corrosive avec votre vitesse de force.
  • Pendant la phase de burst de Vilus Gar préparez vous à burst heal le DPS ou tank stun par ce dernier. Vous pouvez utiliser le dégagement / sauvetage sur le joueur à plus de 4m pour lui éviter ces dégâts.
  • Pendant la phase de Sunder, les zones de soins (Salut / revivification et rectification errante / vagabonde) sont recommandés pendant que les DPS sont groupés au centre.
  • Styrak

  • La phase du Dragon :
  • La gestion de Force est très importante.
  • Votre combat peut tout autant se passer sans soucis que devenir un cauchemar en heal. En effet tout dépendra du nombre de cac et du placement du raid.
  • Les phases de bump sont dangereuses car le dragon pose à ce moment précis un nombre de dot sur le groupe dépendant de la gestion des placements. Plus il y aura de dot plus il faudra healer le groupe.
  • Quand le dragon est mort, le groupe doit être assez haut en vie pour encaisser l’explosion de foudre de Styrack.
  • Faite bien attention à la position du tank étranglé pour utiliser un dégagement / sauvetage s’il est sur une flaque !
  • La phase de Styrak :
  • Lors de la phase des fantôme qui spawns aléatoirement, aidez vous de votre armure de force / barrière statique, couplée au point d’usage défense télékinétique / barrière d’éclair pour les faire dépop. Sinon, n’hésitez pas à utiliser votre désagro sous forme de CD et n’utilisez surtout pas la barrière de force sinon vous aller perdre l’aggro de votre add.
  • Lors de la manifestation enchaînée : Aidez au DPS mais soyez prudent avec la gestion de votre force.
  • En mode maître prenez le point d’usage force étourdissante qui permet à votre flot de force / surcharge d’immobiliser les deux fantômes.
  • La phase de burn avec dragon:
  • Utilisez régulièrement sur le groupe votre salut / revivification et votre alacrité mentale / changement de polarité et focalisez vous en mono cible sur le tank ayant le dragon puis Styrak.

    L’Horreur Absolue

  • N’allez pas dans la 2nd flaque, elle sera trop loin du boss et donc du raid.
  • Ne pas mettre l’interface en « afficher seulement les débuffs annulables ». Sinon le dispell à faire ne s’affichera pas.
  • Les Gardes de l’Effroi

  • Phase Heirad :
  • Pour résister aux éclairs utilisez votre armure de force / barrière statique (sur un maximum de personnes) ainsi que votre désagro avec le point d’usage de réduction de dégâts ou votre rectificateur de force.
  • Rester au cac pendant toute cette phase pour maximiser les zones de soins. Le second bump annoncera alors la phase d’éclair et donc nécessitera de reculer.
  • Phase Ciphas : si la malédiction est sur vous, n’allez pas dans les flaques vertes. Attendez 3 secondes avant la fin du débuff et mettez votre barrière de force qui vous immunisera jusqu’à la fin du débuff.
  • Phase Kelsara :
  • Attention au stop heal sur le tank sous aspiration de force. Donc plus de rectification errante / vagabonde à ce moment la. L’armure de force / barrière statique est aussi à proscrire à cause de son buff de heal à la fin de son effet. Si le tank s’éloigne du cac vous pouvez toujours utiliser votre salut / revivification. N’utilisez pas non plus votre inspi bien entendu !
  • Si le rayon de Kelsara est sur vous utilisez votre barrière de force (si disponible) sinon utilisez votre déplacement phasique et vitesse de force.
  • Si le rayon n’est pas sur vous, pensez à utiliser votre sauvetage / dégagement sur le joueur en se tenant le plus loin possible de Kelsara.
  • Lors de cette phase le tank prend énormément de dégâts, remontez le donc en priorité avant la phase du stop heal.
  • Placez votre armure de force / barrière statique sur les DPS avec la dot.
  • Opérateur IX

  • La rectification errante / vagabonde est très importante ici.
  • Aidez au DPS sur les adds au milieu ! Utilisez donc l’écrasement mentale pour faire proc la bienveillance !! (passif Altruisme).
  • Gestion de force importante
  • Salut après la phase des couleurs sur le boss.
  • Kephess

  • Première phase : utilisez l’armure de force / barrière statique sur la personne ciblée par le rayon de flamme (ou le sauvetage / dégagement si la personne ne se place pas au pylône !….).
  • Vous pouvez utiliser votre barrière de force pour vous supprimer une orbe en aggro. Attention de bien garder votre barrière jusqu’à ce que l’orbe disparaisse !
  • Restez toujours proche du boss pour éviter de prendre une des orbes à dps en P1.
  • Seconde phase : utilisez l’armure de force / barrière statique sur celui qui a l’AOE rouge (barrière de force sur vous).
  • Cauchemar Venue D’ailleurs

  • En P1 :
  • Placez vous toujours de sorte à ce que la tentacule soit entre vous et le boss pour éviter les cleaves du boss.
  • Il ne faut pas hésiter à DPS la tentacule (1k minimum) pour limiter un maximum l’enrage des tentacules. Donc pour ce faire, utilisez en sort de heal en priorité l’innervation / transe de soin pour remonter votre force.
  • L’armure de force / barrière statique sur le tank lors du slam de la tentacule est appréciable.
  • Attention lorsque vous êtes attiré par le vortex vous ne pouvez plus utiliser votre vindicte / obscurité dévorante pour remonter votre force !
  • En P2 :
  • Lors de la phase des irrégularités tuez celle à la plateforme du Heal. Ensuite préparez-vous à un burst Heal si les DPS ne sont pas assez rapide. Vous ou votre co-heal devez aider au DPS sur les tentacules (le commando / mercenaire de préférence).
  • Prenez le point d’usage de défense télékinétique / barrière d’éclair et utilisez votre armure de force / barrière statique lorsque vous tapez votre irrégularité. Cela vous permettra d’être immunisé contre le reculement.
  • Le salut / revivification est ici inutile.
  • Lors de la phase de burst mettez le boss en cible concentrée et utilisez l’acquisition de la cible de la cible concentrée pour placer une armure de force / barrière statique sur la cible du boss et le healer.
  • L’utilisation du salut / revivification est possible sur la plateforme devant le boss lorsque les joueurs retournent sur les tentacules après la phase des orbes.

    Zorn et Toth

  • Lorsque Zorn applique ses DOTs priorisé le dispell sur le tank puis sur vous. Utilisez votre désagro avec le point d’usage de réduction de dégâts avant de vous dispell.

    Calcinis et Hèle Tempête

  • Sur le char Tempête le salut / revivification est un sort important à mettre sur les DPS regroupez et sur le tank qui va quit.
  • Placez votre déplacement phasique sur le char pour revenir très vite.
  • Colonel Vorgath

  • Aidez le DPS qui focus les droïdes en les bumpant avec le flot de force / surcharge. Le point d’usage « force étourdissante » est ici utile.
  • Kephess

  • Utilisez l’armure de force / barrière statique et le sauvetage / dégagement sur le joueur qui va se faire grappe sous le walker après y avoir posé la bombe. (Attendez juste que le joueur perde le débuff de la bombe et utilisez directement votre sauvetage / dégagement après).
  • Le tank sur kephess va prendre d’important dégâts pensez à bien le focus tout en surveillant la vie du tank avec la dot.

Tyth

    • Pensez à placer votre Salut avant l’inversion du boss
    • Aidez sur le DPS car le Heal est très situationnel sur ce combat.
    • Utilisez la transe de soin et délivrance quand les adds arrivent afin de les regrouper au milieu de la salle pour faciliter le travail des tanks.
    • N’utilisez donc jamais votre désagro sauf en phase de burn

Aivela & Esne

    • Placez l’armure de force et la nouvelle jeunesse sur les tanks lors du switch.
    • Pensez à utiliser votre désagro si vous possédez trop de stacks.
    • Utilisez votre barrière de force si vous possédez trop de stacks ou si vous n’avez pas anticipez un rayon sur vous.
    • Pensez à votre désagro pour la réduction de dégâts si vous avez sur vous une AOE de couleur ainsi qu’un rayon.

Nahut

    • Anticipez le cast de votre délivrance sur le tank qui reprend Nahut lors du switch quand ce dernier arrive à proximité.
    • Aidez les DPS sous le bouclier en première phase.
    • Placez l’armure de force non stop sur les tanks.

Scyva

    • Utilisez votre bump sur les adds en première phase pour les packs. Vous pouvez aussi prendre le point d’usage sillage de force pour les immobiliser.

Isax

    • Pensez à bump les adds vers les DPS si ces derniers sont sur vous.


[/accordions]

Colossal Monolithe

          • Utilisez le salut / revivification ainsi que la rectification errante / vagabonde sur la phase de canalisation de la faille ainsi que l’armure de force / barrière statique sur les porteurs des couleurs.
          • Lors de la malédiction du Monolithe, arrêtez les rectifications errantes / vagabondes et le salut / revivification.

Xénoanaliste

          • Armure de force sur les joueurs ciblés lors de la phase finale (acquisition de la cible de la cible concentrée) en s’assurant que l’autre heal s’occupe du heal !
vous pourriez aussi aimer
commentaires