Guide Érudit Télékinésie PVE 6.0

Si vous êtes là c’est soit que vous souhaitez découvrir l’Érudit Télékinésie ou alors que vous le jouez depuis longtemps mais que vous souhaitez approfondir votre expérience de jeu en PVE HL.

SOMMAIRE

 

Avantages et désavantages

Avantages

  • Bon DPS cibles uniques et multiples.
  • Capacité à se off heal.
  • Gestion de l’énergie très simple.
  • Très bonne mobilité.
  • Possibilité d’ignorer certaines mécaniques de boss grâce à la barrière de force.

Désavantages

  • Assez fragile étant donné qu’il s’agit d’une classe en armure légère.

 

Choix de votre équipement

Référez vous au tableau d’optimisation pour toutes les classes en 6.0 que nous avons créé ainsi qu’à l’article sur l’optimisation pour un dps en PvE.

 

Bonus de set

Le bonus de set pour le sorcier éclairs est le suivant :

Lié à Nom du set Bonus 2 pièces Bonus 4 pièces Bonus 6 pièces
Classe avancée Tempête grondante

The gathering storm

 

+ 2 % maîtrise La Vitesse de force octroie un bonus de dégâts de 20 % à votre prochaine attaque de force.  De  plus  elles  infligent 20 % de dégâts en plus avec le changement de polarité. La Vitesse de force  réduit le CD du changement de polarité de 5 secondes et augmente sa durée de 5 secondes s’il est utilisé pendant la vitesse de force.

Objets tactiques

MONO CIBLE

AVIS DE TEMPÊTE (STORMWATCH)

La Bourrasque télékinétique  applique le débuff Avis de tempête à ses cibles. Pendant les 10 prochaines secondes, chaque fois que cette cible est touchée par la Turbulence , l’Écrasement mental et l’Affaiblissement mental , un vent de force fait des dégâts énergétiques sur la cible. Cela ne peut arriver plus d’une fois toutes les 2 secondes.

MULTI CIBLE

CONVECTION ÉLÉMENTAIRE (ELEMENTAL CONVECTION)

Le Déluge télékinétique déclenche le passif de Marée de force (le reset de la Vague télékinétique ). Les éclairs successifs permettent aussi au prochain Déluge télékinétique  (nouvelle capacité) de toucher les cibles proches pendant 10 secondes grâce au passif de Flux télékinétique.

 

Amplificateurs

Les amplificateurs sont de nouveaux apports de statistiques diverses introduits à la 6.0, certains vous garantiront un gain de DPS très important. Ils sont donc à optimiser en priorité au sein de vos pièces d’armures. Attention tout de même au coût, cela peut vite devenir onéreux. Il sera donc plus avisé de disposer plusieurs fois de la même pièce (blindage, poignée, canon) pour optimiser ses amplificateurs afin de ne pas trop dépenser sur une seule et même pièce.

Seul l’amplificateur sur le blindage est intéressant et vous apportera un bonus de dégâts. L’amplificateur à placer sur toutes vos pièces est Sensibilité à la force  qui va augmenter le DPS de vos capacités offensives : la Turbulence , la Bourrasque télékinétique , la Vague télékinétique , l’Écrasement mental , la Projection , la Rafale télécinétique , la Vague de force , l’affliction, le Lancé télékinétique et le Déluge télékinétique . Cette augmentation sera de 9,4 % une fois tous vos amplificateurs obtenus (1 % par amplificateur + 0,4 % sur le champion amplifié).

 

Statistiques et pièces d’armures

Comme pour les autres DPS, il est important d’atteindre les 110 % de précision (1590 points). L’érudit Télékinésie possède un bonus au niveau de l’alacrité de 5 % nous permettant d’aller chercher le GCD 1,3 avec 1895 d’alacrité. Le reste sera donc mis sur le critique.

  • Blindages : versatile supérieur 80 ou 80R-1
  • Modules : fatal supérieur 80R-2
  • Sophistications :
    • 3 x Sophistication supérieur 80R-3 Aisance
    • 1 x Sophistication supérieur 80R16 Aisance
    • 2 x Sophistication supérieur 80R-10 Initiative
    • 1 x Sophistication supérieur 80R-18 Initiative
  • Oreillettes / Implants : Dispositif / Pack Type 19 Adepte Sha’Tek (Critique)
  • Reliques :
    • Instances niveau 75 :
      • Relique Sha’tek d’assaut inopiné Type 19 (Puissance)
      • Relique Sha’Tek du châtiment concentré Type 19 (Maîtrise)
    • Instances niveau 70 :
      • Relique Sha’tek de la vengeance dévastatrice type 19 (Critique)
      • Relique Sha’tek du scelleur de destin primitif Type 19 (Alacrité)
  • Améliorations :
    • 1 x Amélioration précision (index 286)
    • 2 x Amélioration alacrité (index 286)
    • 11 Améliorations critique (index 286)
  • Cristaux : Critique
  • Stim Précision

 

Points d’usage

Habileté

Invasion psychique : ajoute des soins lorsque le bump touche les alliés, complètement inutile en dps.

 Résistance Jedi : réduction de dégâts de 3 %, à prendre dans toutes les situations.

Maîtrise sismique : très utile en multi cibles, à prendre dans les situations nécessitant un important dps multi.

Douleur apaisée : augmentation des soins reçus de 5 %, à prendre dans toutes les situations.

Force étourdissante : point PvP, inutile en PvE sauf sur certains boss.

Hâte bienveillante : point PvP pour heal, inutile en dps PvE.

Garde mentale : réduction de 15 % des dégâts des effets réguliers, utile mais pas indispensable.

Stratagème sidérant : point PvP, inutile en PvE.

Maîtrise

Refoulement : le sort de désaggro devient un CD très puissant avec une réduction de dégâts de 25 %.

Vaillance : augmente l’efficacité de la Rectificateur de force , inutile en DPS.

Confusion : point PvP, inutile en PvE.

Défense Télékinétique : vu le peu de points intéressant en maîtrise pour le PvE, ce point peut être pris. Le DPS apporté n’est pas négligeable.

Alacrité métaphysique : point indispensable, réduit le CD de la Vitesse de force  et permet de récupérer l’Alacrité mentale  plus souvent. Ces combats restent assez rares.

Effondrement cinétique : point PvP, inutile en PvE.

Endiguement : le Soulever de force   en instantané peut être intéressant sur certains combats comme par exemple la Reine HM, les Commandants Révanites ou les chefs d’opérations. Mais ces combats sont plutôt rares. Il peut être pris à la place de la Défense télékinétique .

Sillage de force : point PvP, utile seulement dans de rares situations comme Styrak Nim.

Héroïque

Issue : point PvP mais peut être utilisé en PvE sur les combats avec de nombreux roots comme le Sous-Rôdeur, Brontes ou les Seigneurs de guerre du Cartel.

Défense mentale  : réduction de 30 % des dégâts d’AOE, à prendre dans toutes situations.

Mobilité de force : permet le cast en mouvement de la Turbulence . À prendre absolument.

Régénérescence rapide : point inutile, le sorcier éclairs est déjà très mobile.

Gardien de vie : point inutile, le heal apporté par la Armure de force est assez ridicule.

Esprit valeureux : votre Rectificateur de force  vous octroie 15 % de réduction de dégâts en plus. Ce point n’est pas négligeable sur les boss avec de gros pics de dégâts.

Entité éthérée : point PvP, inutile en PvE.

 Fente gênante : point PvP (mensonges, calomnies !), inutile en PvE (et en PvP !).

 

Les capacités de l’Érudit Télékinésie

Affaiblissement d’esprit : Pas de délai de réutilisation – 32 points de force – Portée 35 mètres – inflige des dégâts pendant sur une cible pendant 18 secondes .

Cet Affaiblissement d’esprit ne sera utilisée qu’une seule fois lors du combat à l’ouverture grâce au passif de Continuum mental.

Vague télékinétique : 6 sec de réutilisation – 45 points de force – Portée 35 mètres – inflige des dégats à la cible et à 8 cible autour de la cible principale dans un rayon de 8 mètres.

On va utiliser ce sort toujours en instante grâce au passif de Marée de force qui permet à la Rafale télécinétique et la Bourrasque de le rendre instante (sauf au début du combat).

Rafale télécinétique : 6 sec de réutilisation – 30 points de force – Portée 35 mètres – Inflige des dégats à une cible et la ralentit de 30% pendant 3 secondes.

Ce sort, grâce au passif de Marée de force, permet de rendre la prochaine Vague télékinétique instante et diminuent son coût de 50%.

Turbulence : 9 sec de réutilisation – 45 points de force – Portée 35 mètres – inflige des dégats à une cible, chance de critique augmentées à 100% si la cible possède l’Affaiblissement d’esprit.

Ce sort, grâce au passif de Marée de force, permet de rendre la prochaine Vague télékinétique instante et diminuent son coût de 50%.

il a de plus 25% de chance de se déclencher une seconde fois et d’infliger 25% de ses dégâts grâce au passif d’Élan mental.

Vitesse de force : 20 sec de réutilisation – Augmente la vitesse de déplacement de 150% pendant 1 seconde.

La vitesse de force va rentrer dans le cycle du fait de sa capacité à rendre deux Rafales télécinétique instantes avec le passif de Force rugissante et surtout grâce à son implication sur le bonus de set de tempête grondante.

Bourrasque télékinétique : 15 sec de réutilisation – 45 points de force – Portée 35 mètres – inflige des dégats à une cible, réduit de 0,5 sec le temps d’activation de l’Écrasement de force.

Le flash foudroyant va permettre grâce à l’objet tactique d’avis de tempête d’augmenter considérablement votre Dps avec l’apparition d’un éclair de foudre à chaque critique. Ce bonus lui permet de se placer sur une haute priorité de sort offensif.

Écrasement de force : 15 sec de réutilisation – 36 points de force – Portée 35 mètres – inflige des dégats immédiatement à une cible, puis pose un dot durant 6 secondes.

Les cibles touchées par l’Écrasement de force subissent 5% de dégâts supplémentaires des attaques de force grâce au passif d’Élan mental.

Projection : 6 sec de réutilisation – 36 points de force – Porté 35 mètres – inflige des dégats cinétique à la cible.

Grâce au passif de Courants de convulsions, la Projection est utilisé dans le cycle de l’Érudit Télékinésie.

Vague de force : Pas de délai de réutilisation – 60 points de force – Porté 35 mètres – inflige des dégats à 8 cibles dans un rayon de 8 mètres.

Ce sort, grâce au passif de Marée de force, permet de rendre la prochaine Vague télékinétique instante et diminuent son coût de 50%.

Teneur en force : 1 min 30 sec de réutilisation – Confère 2 charges augmentant les chances de critique des attaque de forces directes et des soins de 60%.

Alacrité mentale : 1 min 45 sec de réutilisation – Augmente l’alacrité de 20% et immunise contre le recul et les interruptions pendant 15 secondes.

Marée de force : Lvl 12 – Effet disponible toutes les 10 secondes – LaRafale télécinétique, laTurbulence et la Vague de force rendent la prochaine Vague télékinétique instante et diminuent son coût de 50%.

On va donc grâce à ce passif utiliser la Vague télékinétique en instante sans jamais le canaliser (sauf à l’ouverture avant le début du combat).

Recueillement : Lvl 24 – Effet disponible toutes les 8 secondes – Lorsque vous subissez des dégâts directs, vous avez 25% de chances d’activer instantanément votre prochaine Rafale télécinétique.

Ce passif s’active rarement en PvE et sera beaucoup plus utile sur du PvP.

Élan mental : Lvl 28 – L’Écrasement mental rend la cible vulnérable pendant 45 secondes et a 25% de chance de se déclencher 2 fois. Les cibles vulnérables subissent 5% de dégâts supplémentaires des attaques de force. De plus la Turbulence a 25% de chance de se déclencher une seconde fois et d’infliger 25% de ses dégâts.

Ce passif permet à l’Écrasement mental d’être assez haut dans la liste des priorités du fait de son bonus de dégâts pour les attaques de force.

Force rugissante : Lvl 36 – La vitesse de force octroie deux charges de Force rugissante qui permettent aux deux prochaines Rafales télécinétique d’être instante. De plus l’Armure de force augmente la réduction de dégâts de 10% jusqu’à la fin du débuff Déséquilibre de force.

La vitesse de force va rentrer dans le cycle et sera utilisé sur CD notamment grâce aussi à son implication sur le bonus de set de tempête grondante.

Élan télékinétique : Lvl 40 – La Rafale télécinétique, la Bourrasque télékinétique et la Vague télékinétique ont 25% de chance de se déclencher une seconde fois et d’infliger 25% de leur dégâts, les cibles touchées par Élan mental sont accablées et subissent 10% de dégâts supplémentaire par les dégâts de zone.

Force fluide : Lvl 48 – l’Élan mental a 2 fois plus de se déclencher pendant l’Alacrité mentale, de plus il augmente de 5 secondes la durée de l’Alacrité mentale et diminue de 15 secondes son CD.

Continuum mental : Lvl 60 – les dégâts de la Vague télékinétique et de l’Écrasement de force reset la durée de l’Affaiblissement d’esprit, de plus, la Rafale télékinétique augmente le regain de force de 10% pendant 10 secondes, cumulables 3 fois.

Ce passif va nous permettre de n’utiliser l’Affaiblissement d’esprit qu’une seule fois à l’ouverture.

Refuge télékinétique : Lvl 64 – la Rafale télécinétique augmente la réduction de dégâts de 5% pendant 10 secondes, cumulable 5 fois.

Vibrations amplifiantes : Lvl 68 – la Projection inflige 20% de dégâts en plus pour les cibles ayant obscurité écrasante.

Grâce à ce passif, la Projection est utilisé dans la rotation de l’Érudit Télékinésie.

Esprit embrumé : 45 sec de réutilisation – Réduit l’animosité et augmente la réduction de dégâts de 25% pendant 6 secondes grâce au point d’usage de Suppression.

Rectificateur de force : 25 sec de réutilisation – Restaure environ 20 000 points de santé (hors critique) et augmente la réduction de dégâts de 15% pendant 6 secondes grâce au point d’usage Esprit valeureux.

Armure de forcee : 0 sec de réutilisation – Utilise 41 points de force – Crée une barrière autour de la cible durant jusqu’à 30 secondes et protégeant de 19000 points dé dégâts environ et augmentant de 10% la réduction de dégâts pendant la durée de la déionisation grâce au passif de Convection.

Barrière de force : 2 min 30 sec de réutilisation – Rend immortel pendant 8 secondes et crée un bouclier absorbant une grande quantité de dégâts après les 8 secondes durant 5 secondes maximum.

Rotation et cycle

Ouverture

Nous partons du principe que pour utiliser cet ouverture, vous avez équipé l’objet tactique Avis de tempête , ainsi que le bonus de set Tempête grondante indiqué plus haut.  

Plusieurs points à connaître concernant cette ouverture :

  • La Vitesse de force augmente de 20 % les dégâts de la prochaine attaque directe et augmente de 5 secondes le temps de l’Alacrité mentale si celle ci n’est pas sous CD (en cas de CD, elle le diminue de 5 secondes), bonus fourni par le bonus de set de la trompette grondante. Il faut donc absolument la faire avant la Turbulence  et l’Alacrité mentale . Cependant, l’Alacrité mentale donnant également un bonus de 20% de dégâts, celle-ci doit être faite avant la Turbulence pour maximiser les dégâts de cette dernière. Le choix a donc été fait de déplacer la Bourrasque télékinétique plus tôt dans le cycle pour maximiser les dégâts de la Turbulence .
  • Il est à noter que l’Affaiblissement mental  est positionnée après l’Alacrité mentale pour permettre qu’elle soit augmentée par le boost de dégâts de l’Alacrité mentale  pendant toute la suite du combat.
  • La Relique Sha’tek du scelleur de destin primitif Type 19 (relique cliquable d’alacrité) n’est utilisée que pour les instances de niveau 70, dans les instances 75, nous privilégierons les reliques passives puissance et maîtrise.

Priorités

Cet ordre de priorité est important à retenir pour permettre de maximiser le DPS. Il est très important de s’approprier cet ordre via un travail sur mannequin d’entraînement, les sorts pouvant ne pas être disponibles au moment où ils doivent être utilisés. Il faudra donc les retarder en prenant en compte cet ordre de priorité. Le seul sort qui ne doit pas être retardé est l’explosion de foudre qui est tout le temps critique grâce à l’affliction.

N’oubliez pas que tout temps mort peut être utile dans un combat, comme commencer un cast ou poser un dot. Cela permet dans les phases d’immunité de certains boss, de ne pas perdre de GCD pendant sa phase active. Cela permet, au bout du compte, une petite augmentation de DPS sur le boss.

Pour terminer, n’oubliez pas qu’un bon dps est un dps qui tape. Si le tank vous dit d’arrêter de taper car vous générez trop d’aggro, ne l’écoutez pas, il est juste mauvais, un Érudit Télékinésie ne génère jamais trop d’aggro !

 

Cycle monocible

Comme pour l’ouverture, ce cycle doit être reproduit avec le tactique Avis de tempête et le bonus de set Tempête grondante.

Cycle multicibles 

Ce cycle est à reproduire avec  le tactique Convection élémentaire .

Notes de fin

Nous voici au terme de ce guide JcE de l’Érudit Télékinésie ! J’espère qu’il pourra vous aider si vous choisissez d’approfondir cette spécialisation de l’Érudit Jedi.

Ci-dessous quelques exemples de parse :

Si vous avez des questions ou remarques n’hésitez pas à laisser un commentaire !

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.