Guide Ombre Tank PVE 6.0

Bienvenue dans le guide de l’Ombre Tank PvE en 6.0. Nous allons essayer d’être le plus précis possible et aborder tout ce qui va être en relation avec le tanking sur Star Wars : The Old Republic.

Ce guide a été écrit par Monmoth de la guilde Le Cénacle, Leviathan République.

SOMMAIRE

 

Relation entre les types de dégâts et vos statistiques

Notez que cette section s’applique à toutes les classes de Tanks.

Je vous invite en tant que tank à aller voir nos deux articles sur les types de dégâts sur Swtor ainsi que le fonctionnement des statistiques d’un Tank.

 

Le Tanking et la réduction de dégâts

Il y a 5 statistiques importantes pour un Tank :

  • L’endurance

L’endurance est la quantité de dégâts que vous pouvez subir avant de mourir. Lorsqu’un Tank meurt en PvE HL, le combat peut vite devenir hors de contrôle contrairement à la mort d’un Dps ou d’un Heal. Il est donc important de s’assurer que votre santé maximale soit assez importante pour que les Heals puissent vous maintenir en vie lors d’importants pics de dégâts. Notez que l’Ombre Tank possède un bonus de 5% d’endurance grâce à ses passifs Entrainement de l’ombre et Bravoure Mentale.

  • Réduction dégâts

Cette statistique découle directement de votre index d’armure qui dépend de votre armure et du type d’équipement dont vous possédez comme par exemple l’armure légère pour les Ombres Tanks. Elle vous donne une réduction passive des dégâts pour chaque type :

    • Énergétiques / cinétiques (la plupart des dégâts non périodiques)
    • Internes / élémentaires (généralement les dégâts des dots sont internes / élémentaires alors que les attaques de mêlée et de distance ne le sont jamais).

La réduction de dégâts octroyé par votre index d’armure ne réduit QUE les dégâts énergétiques / cinétiques. 

  • La défense

Elle vous donne une chance d’éviter seulement les attaques de mêlée et de distance (dégâts de base) et non les attaques de force / techno (dégâts spéciaux). Cette statistique est retrouvée en très grande quantité sur nos pièces d’équipements, on va donc chercher si on le peut, à la remplacer par des statistiques plus intéressantes pour les instances level 75.

Note : Lorsque vous êtes « stun » ou « root » votre chance de défense est de 0%.

  • Le bouclier

Il vous donne une chance de réduire les dégâts énergétiques / cinétiques.

  • L’absorption

C’est le pourcentage de dégâts énergétiques / cinétiques absorbés (ou neutralisés) lors du déclenchement de votre bouclier.

Ces deux dernières statistiques fonctionnent donc ensemble. Si vous ne vous protégez pas, vous n’absorberez pas de dégâts ce qui signifie que si vous avez un bouclier plus élevé, vous aurez plus de chances d’atténuer les dégâts et si vous avez une absorption élevée vous absorberez plus de dégâts avec une probabilité de déclenchement de votre bouclier réduite.

Le choix des statistiques tertiaires en Tank dépend de deux choses importantes : son gameplay et sa classe avancée.  En effet chaque classe possède des bonus d’absorption ou de bouclier indépendante des autres classes. On ne va pas baser son choix sur les instances 70 et 75 (contrairement aux Dps et Heals), le bouclier et l’absorption n’étant pas dépendante de ces dernières.

Connaître le fonctionnement de vos statistiques est la première étape, vous devez maintenant décider comment vous voulez appliquer ces connaissances sur vos différents équipements.

Retour au sommaire

 

Choix de votre équipement

Pour savoir comment s’équiper il faut déjà comprendre le système qu’utilise le jeu pour calculer les dégâts que vous infligez et recevez : le système à 2 tours.

er tour : lorsque vous subissez des dégâts, le jeu détermine d’abord si vous esquivez / parez / résistez aux dégâts. Il compare la précision de l’attaquant et la défense du receveur (vous). Votre chance de défense va en effet réduire essentiellement la précision de l’attaquant. Votre réduction de dégâts entre en jeu dans ce premier tour et est votre statistique la plus importante. On appelle cela la pré-atténuation des dégâts.

2 nd tour : si vous subissez des dégâts, le jeu détermine si vous vous protégez ou non, et si l’attaque est critique. Une attaque est soit absorbée par le bouclier soit encaissée (Critique ou normale). C’est donc ici une réduction des dégâts subis après atténuation du coup initial. On appelle cela la post-atténuation des dégâts. L’empressement de combattre et le coup de pied rotatif sont des exemples de post-atténuation des dégâts.

Après ces deux « tours », votre réduction de dégâts est appliquée, et la quantité de dégâts qui en résulte est retirée de votre santé.

Retour au sommaire

 

Bonus de set

Plusieurs bonus de Set vous sont proposés, nous allons détailler les plus joués par des Ombres Tanks.

Nom du set Bonus 2 pièces Bonus 4 pièces Bonus 6 pièces
Extermination efficace

Efficient Termination

+2% endurance Le stun et le ralentissement du coup de pied rotatif durent une seconde de plus. L’utilisation du coup de pied rotatif réduit les dégâts reçus de 10% pendant 6 secondes.

C’est le bonus de set le plus utilisé par les Ombres Tanks. Il est fortement conseillé si vous voulez vous diriger vers un équipement de Tank sans augmentation de votre Dps. Les 10% de réductions des dégâts subis reste quand même une bonne option.

Nom du set Bonus 2 pièces Bonus 4 pièces Bonus 6 pièces
Maître du sabre

Saber master

+2% maîtrise Réduit le CD de l’empressement de combattre de 20 secondes Tuer un ennemi pendant l’empressement de combattre refresh son effet. Disponible au moins 5 fois par empressement de combattre.

Ce bonus de set n’est pas négligeable du fait de la réduction du CD de l’empressement de combattre.

Glas funèbre

Death Knell

+2% maîtrise Réduit le CD de la teneur en force de 15 secondes. Consommer une charge de teneur en force confère un coup critique sur votre prochaine frappe rotative et frappe d’ombre. Cet effet est cumulable 3 fois. Chaque fois que vous consommez une stack de teneur en force, vos dégâts de mêlés augmentent de 10 % pendant 30 secondes. Se stack jusqu’à 3 fois.

Ce bonus de set est le bonus idéal pour partir sur une optimisation Dps et effectuer plus de dégâts.

Une pièce du bonus de set du Champion amplifié accompagnera alors votre bonus 6 pièces. Il vous permettra d’avoir sur cette 7ème pièce un bonus supplémentaire sur la coque de l’armure (qualité bleu max) ainsi que sur le module correspondant à l’amplificateur choisi.

Retour au sommaire

 

Objets tactiques

Plusieurs objets tactiques vous sont proposés, nous allons détailler les plus joués par des Ombres Tanks.

 AMIS DE LA FORCE (FRIEND OF THE FORCE)

La résilience est aussi appliquée à la cible que vous protégez.

Cet objet tactique est très utile pour des purges supplémentaires sur des joueurs incapable de le faire soi-même, pour permettre à des joueurs d’ignorer des mécaniques comme par exemple sur Les Grades d’Effroi ou sur pour octroyer une résilience à notre sympathique collègue Avant-garde Tank. 

DOUBLE CAMOUFLAGE (TWO CLOAKS)

L’occultation de force (vanish) gagne 2 charges.

Cet objet tactique est fortement utilisé que ce soit pour une utilisation défensive de l’occultation de force ou pour ignorer des mécaniques comme sur Bestia ou Brontes.

 GARDE DU CONTINUUM (WARD OF THE CONTINUUM)

La garde cinétique gagne 5 stacks de plus et parer, dévier ou résister à une attaque lorsque ce pouvoir est actif augmente de 1 % les chances de défense. Cet effet est cumulable 3 fois et dure 20 secondes, ou jusqu’à réactivation de la garde cinétique.

Cet objet tactique n’est pas très utilisé malgré le gain de stacks de garde cinétique. Sans parler du fait que nous gardons des stacks presque tout le combat grâce au faible CD de la garde cinétique de 10 seconde, ces 5 stacks supplémentaires permettent de décaler le refresh du sort et donc de garder les 8% d’absorption octroyés par le rempart cinétique. La chance de défense est très négligeable de par le fait que l’équipement nous apporte déjà une défense suffisante.

 ANCIEN TOME DE FUREUR (ANCIENT TOME OF WRATH)

Le temps ralenti génère des stacks de châtiments redirigées pour chaque ennemi touché, ce qui augmente votre absorption de 2,5% par stack (et donc par ennemi touché) pendant 10 secondes.

Cet objet tactique est utilisé sur des combats avec de nombreux adds comme Tyth, Grob’Tok ou Corrupteur 0.

 VOILE DES TÉNÈBRES (SHROUD OF SHADOW)

La résilience supprime l’effet de la garde cinétique si celle ci est activée mais voit sa durée augmenter d’un quart de seconde par stack de garde cinétique supprimée.

Cet objet tactique peut être utilisé si une résilience de 8,75 secondes est nécessaire sur des longues attaques de force et de techno se répétant plusieurs fois comme par exemple les dégâts de tentacules de Cauchemar Venue d’ailleurs et de Brontes ou le rayon de Master.

Retour au sommaire

 

Amplificateurs

Nous vous invitons à vous référer à la liste des amplificateurs sur notre article correspondant.

En PvE HL on va devoir organiser nos amplificateurs selon le type d’attaques des boss (force, techno, élémentaires, etc,…) et créer un équipement pour chacune de ces optimisations. Cela vous obligera à connaître le profil des dégâts de chaque combat.

Vous allez par exemple choisir l’amplificateur Égide Techno pour des combats avec des attaques techno ou l’amplificateur Protection de force pour des combats avec des attaques de force et donc vous créer des équipements pour chaque type d’attaque.

Au début, si vous ne voulez pas partir sur la création de plusieurs équipements par types de dégâts, nous vous conseillons de partir sur l’amplificateur Résistance Astral qui réduit tous les dégâts de zone, ces derniers étant très nombreux en PvE HL sur la plupart des combats. L’amplificateur Retranchement inespéré peut aussi être utilisé en tant qu’amplificateur général tank avec une absorption des dégâts subis pendant 5 secondes.

Si vous voulez partir sur une augmentation de dégâts nous recommandons l’utilisation de l’amplificateur Pénétration d’armure. L’amplificateur sensibilité à la force est aussi très utilisé et la différence de Dps entre les deux est très négligeable.

Voici les statistiques apportés par ces différents amplificateurs (9 pièces + 0.4% sur le champion amplifié) :

  • Égide Techno : +9,4% de résistance aux attaques techno
  • Protection de force : +9,4% de résistance aux attaques de force
  • Résistance Astral : +9,4% de résistance aux attaques de zone
  • Pénétration d’armure : +23,5% de vos attaques cinétiques et énergétiques ignorent une partie de l’armure de votre cible.
  • Sensibilité à la force : +9,4% de dégâts de vos attaques de force.

 

Pièces d’armure

Référez vous au tableau d’optimisation pour toutes les classes en 6.0 que nous avons créé ainsi qu’à l’article sur l’optimisation pour un Tank en PvE.

  • Blindages : résistants supérieur 80 ou 80R-1
  • Modules :
    • Module Supérieur 80 R-2 Fatalité ou Fatal supérieur 80B si vous voulez garder le bonus d’endurance (instances lvl 75).
    • Module Supérieur 80 R-20 Réactivité (instances lvl 70).

Vous obtenez beaucoup de défense par vos améliorations, implants et oreillettes, et reliques, entraînant un excès de défense plus que suffisant pour les instances 75 (Opération La Nature du Progrès). L’utilisation du module fatal permet d’acquérir de la puissance qui va transformer l’excès de défense dans un important gain de Dps et de génération de menace.

Pour les instances 70, la puissance est plafonnée à 2557, statistique que vous obtenez directement sans équipement.

Pour les instances 75, les réactifs supérieurs 80 vous apporteront alors un gain d’endurance.

  • Sophistications :
    • Sophistications Bastion et Rempart (instances lvl 75)

Pour les instances 75, Bastions et Remparts ont un équilibre parfait entre l’atténuation des dégâts (bouclier et absorption) et l’endurance.

    • Sophistications Immunité et Aplomb R-1 (instances lvl 70)

Pour les instances 70, Immunité et Aplomb R-1 sont conseillés à cause du cap d’endurance de 136 000 PV dans les instances 70.

  • Améliorations :
    • Améliorations bouclier ou Absorption 286 suivant le pourcentage recherché et du choix de vos sophistications.
  • Oreillettes / Implants :
    • Dispositif / Pack Type 19 Qualification / Réactivité d’Ord Mantell (instances 75)

Les Qualification et Réactivité d’Ord Mantell sont à utiliser sur les instances 75 du fait de leur forte endurance et forte défense.

    • Dispositif / Pack Type 19 Bastion / Rempart Sha’tek (instances 70)

Les Bastion et Rempart Sha’tek sont à utiliser sur les instances 70 du fait de leur faible endurance et bon compromis entre la maîtrise et les statistiques tertiaires (bouclier et absorption).

  • Reliques:
    • Instances lvl 75 :
      • Relique Sha’tek d’assaut inopiné Type 19 (Puissance)
      • Relique Sha’Tek du châtiment concentré Type 19 (Maîtrise)
    • Instances lvl 70 :
      • Relique Sha’tek d’évitement Type 19 (Absorption)
      • Relique Sha’tek de la matrice du bouclier Type 19 (Bouclier)
  • Stim:
    • Stim de bravoure Kyrprax avancé (Défense et Endurance)
Retour au sommaire

 

Vos statistiques

En Tank, on va baser nos statistiques sur les différents bonus bouclier, réduction de dégâts ou absorption que vont nous octroyer nos différents passifs et sorts actifs. On va donc se baser sur nos pourcentages finaux et non sur nos index généraux.

Le bonus de l’Ombre Tank se traduit principalement par un bonus de 15% de bouclier octroyé par la garde cinétique, bonus qu’on va garder tout au long du combat. A ces 15% se rajoute 3% supplémentaires grâce au passif de Bastion Cinétique (lvl 68) pour un total de 18% de bouclier.

Deux chois s’offrent alors à vous pour optimiser vos statistiques tertiaires :

  • Se baser sur le bonus de votre classe et privilégier votre absorption pour qu’il atteigne environ 55%. Votre bouclier sera alors à environ 60% avec la garde cinétique. Vous aurez alors un index d’absorption plus élevé que l’index bouclier mais l’écart ne sera pas très important (environ +600 pts).
  • Ne pas prendre en compte le bonus de votre classe et atteindre les 50% en bouclier et en absorption sans la garde cinétique. Vous aurez alors un index de bouclier beaucoup plus élevé que l’index d’absorption (environ +1600 pts). Votre index de bouclier sera alors à environ 68% contre 50% d’absorption. Ce choix est beaucoup utilisé en PvE HL avec un besoin de déclenchement de bouclier important notamment sur l’instance level 75.

 

Points d’usage

En Tank on va chercher à adapter nos points d’usages à chacun des combats en PvE.

HABILETÉ

Célérité : On le prend pour toutes les situations !

Résolution d’entrave : Inutile en PvE.

Esprit intangible : Point d’usage situationnel dans des combats où vous êtes souvent « stun » comme Styrak, Izax et Opérateur IX.

Vilipendage : Très bon point d’usage sur des combats avec de nombreux adds.

Sillage de force : Ce point d’usage est obligatoire pour certains combat comme sur Styrak, Tyth ou Brontes.

Frappe piégeuse : Point PvP.

Angoisse : Point PvP.

Abri d’ombre : Ce point peut être pris du fait de l’obligation de prendre 3 points en Habilité lorsque vous n’avez pas besoin des points d’usage de Vilipendage, Sillage de force ou esprit intangible.

MAÎTRISE

Fanage : On le prend pour toutes les situations, l’occultation de force étant un CD défensif très puissant. Cela permet de plus un reset de votre médipack plus rapidement ou de l’utilisation du rez combat.

Subterfuge : La vitesse supplémentaire est agréable dans certaines situations, on peut donc se permettre de prendre ce point à chaque fois.

Harmoniques de force : très bon point pour augmenter votre Dps, on va donc le prendre.

Accélération cinétique : Les situations où on a besoin de ce point sont très rares. On peut l’utiliser sur Sunder mais une Ombre va t’elle s’abaisser à prendre Sunder ? Je ne crois pas !

Contrôle de mouvements : Inutile en PvE.

Aplomb : L’utilisation de ce point d’usage est très situationnel. On va le prendre sur des combats où une immunité à un bump ou stun est nécessaire comme sur Revan ou Titan 6.

Issue : Ce point d’usage va être apprécié dans certains combats comme par exemple les chefs de guerre du cartel ou sur Revan.

Endiguement : Ce point est utile pour un seul combat en PvE HL : Brontes. On ne le prend pas en dehors de ce combat sauf peut être sur les Commandants Révanites HM (et encore…)

LÉGENDAIRE

Camouflage de résilience : On le prend pour toutes les situations ! Cela permet à l’occultation de force de devenir un de vos CD défensif le plus puissant.

Voile ombreux : Inutile en PvE.

L’esprit sur la matière : On le prend pour toutes les situations !

Rapidité du rôdeur : On va prendre ce point sur des combats où vous avez besoin d’un Dps plus important.

Prouesse martiale : Inutile en PvE.

Ombre fortifiante : Inutile en PvE.

Un avec les ombres : L’utilisation de la vitesse de force en cas d’immobilisation et purgeant les effets de ralentissement sont très utiles dans certains combats comme les trandoshans par exemple. La régène de force peut aussi être acceptable pour garder un Dps constant sans utiliser de coup de sabre.

 Poigne vengeresse : Ce point est à prendre si vous le pouvez. Cela apporte des dégâts gratuits au groupe. Prenez le point d’usage Rapidité du Rôdeur si aucun dégât ne peut être reflété.

Retour au sommaire

 

Les capacités de l’Ombre Tank

 

Technique de combat (level 12) : Utilise une technique de combat, donnant à vos attaques de mêlée 50% de chances d’infliger 273 points de dégâts internes à votre cible et de générer de l’animosité supplémentaire. Réduit tous les dégâts infligés de 10%, mais augmente votre index d’armure de 130%, les chances de déclenchement de bouclier de 15%, la génération d’animosité de 150% et la précision de 10%. Remplace la technique de force.

Ce passif fait de vous un tank, tout simplement !

Psychokinésique : La brèche de Force diminue la précision de mêlée et à distance de 5%. De plus, le coup tourbillon inflige 15% de dégâts supplémentaires aux cibles affectées par ce passif.

C’est un des deux passifs (instabilité) que la cible va devoir avoir tout au long du combat.

Rempart cinétique : Consommer une charge de garde cinétique augmente l’absorption de 1%. Cumulable 8 fois. Cet effet dure 20 secondes ou jusqu’à l’utilisation de la garde cinétique.

Ce passif est très important et va impacter votre utilisation de la garde cinétique. vous allez en effet gagner 8% d’absorption grâce à 8 stacks de garde cinétique et ce jusqu’au refresh de votre garde cinétique. Vous allez donc devoir, dû fait de ce passif, refresh votre garde cinétique APRÈS avoir perdu toutes les stacks de garde cinétique et non lorsque le sort est disponible pour garder les 8% d’absorption le plus longtemps possible.

Accélération de particules : Les dégâts infligés par la double attaque, frappe d’ombre, attaque rotative et coup tourbillon ont 30% de chances d’annuler le CD de la projection et d’en faire un coup critique. les projections influencées par ce passif font 50% de dégâts en plus sous teneur en force.

Ce passif est crucial pour votre système de priorités et votre Dps. Cependant la projection doit être utilisée directement sur CD sans attendre le proc de ce passif. On va de plus garder l’utilisation de la teneur en force pour ces projections sous accélération de particules.

Tactique au sabre laser à double lames : les dégâts infligez par votre brèche de force augmentent de 75% quand vous utilisez votre bouclier ou déviez une attaque.

La brèche de force possède une priorité assez basse pour l’Ombre Tank. Elle sera donc toujours utilisée sous ce passif.

Force pulsatile : La déflexion réduit les dégâts de force et techno de 15% de tous les ennemis dans un rayon de 8 mètres. 

Ce passif permet à la déflexion d’être souvent utilisée lors de phases d’enrage ou de burn finale comme sur  Master, Conseil d’Effroi, Styrak, Titan 6 ou XRR-3.

Ombres acharnées : La projection et le temps ralenti octroient un stack d’ombre acharnée qui augmente de 15% les dégâts de la cascade de débris. A 3 stacks, l’utilisation de la cascade de débris augmente la réduction des dégâts de 1% par tick avec la protection d’ombre (jusqu’à 4 stacks).

Ce passif est la clé de votre système de priorité. Il permet à votre cascade de débris d’infliger 45% de dégâts en plus et d’être votre premier sort de Dps.

Enveloppe d’ombre : Sortir de furtivité vous octroie immédiatement 4 stacks de protection d’ombre. De plus la double attaque, coup tourbillon, frappe rotative et le pas d’ombre réduisent de 50% le coût en force de votre prochaine frappe d’Ombre.

Ce passif est très important pour votre système de priorité. Vous devrez utiliser votre frappe d’ombre seulement sous Enveloppe d’Ombre car ce sort coûte beaucoup trop de force (40 points).

Vue de l’ombre : L’empressement de combattre vous octroie une réduction de dégâts de 25% pendant sa durée.

A l’origine, l’empressement de combat est un CD offensif avec une augmentation de 50% de vos dégâts et un déclenchement de leurs effets de plus 25%. Grâce à ce passif, cela devient l’un de vos CD défensif le plus important.

Bravoure mentale : L’activation de la teneur en force confère 30% d’absorption pendant 20 secondes.

A l’origine, la teneur en force est un CD offensif avec une augmentation des chances de coups critiques de vos attaques directes. Grâce à ce passif, cela devient un CD défensif très intéressant.

 Coup de sabre : Dégâts de mêlée – C’est votre « coup blanc » qui ne consomme pas de force. On va donc l’utiliser pour remonter notre force.

 Double attaque : Dégâts de mêlée – C’est votre « filler » principale dans votre système de priorités. Elle permet de déclencher le passif d’accélération de particules et de reset le CD de la projection et d’en faire un coup critique.

 Projection : Dégâts cinétiques – C’est votre principale sort dans votre rotation. Son CD est reset grâce au passif d’accélération de particules qui en fait un coup critique. Les projections influencées par ce passif font 50% de dégâts en plus sous teneur en force. La projection permet de plus grâce au passif d’Ombre acharnées d’octroyer un stack d’ombre acharnée qui augmente de 15% les dégâts de la cascade de débris. A partir de 3,  elle permet l’utilisation de la cascade de débris et de gagner jusqu’à 4% de réduction de dégâts. Ce sort sera placé sur CD dans un combat.

Frappe d’ombre : Dégâts de mêlée – Cette attaque effectue des bons dégâts mais doit toujours être utilisé sous passif  d’enveloppe d’ombre qui réduit de 50% le coût en force de votre prochaine frappe d’Ombre et lui permet de faire autant de dégâts qu’une frappe d’Ombre effectuée derrière la cible.

Frappe Rotative : Dégâts de mêlée – Cette attaque est l’un de vos plus gros sort de dégâts mais est utilisable que sous les 30% d’HP de la cible sauf si vous utilisez le point d’usage Rapidité du Rôdeur. Elle passe en priorité numéro 1 sous 30% d’HP et doit être utilisée sous CD.

Temps ralenti : Dégâts de force / Cinétique – Les cibles affectés par ce sort reçoivent le second buff à conserver pendant tout le combat avec le buff octroyé par la brèche de force (instabilité) avec le passif de Psychokinésique : l’affaiblissement. Ce buff diminue les dégâts de mêlée et de distance de la cible.

Brèche de force : Dégâts de force / interne – Cette attaque sera utilisée sur mono-cible seulement pour replacer le débuff d’instabilité, octroyé par le passif de Psychokinésique, sur la cible . il sera bien entendu toujours utilisé sous passif de Tactique au sabre laser à double lames augmentant ses dégâts de 75%.

Pas d’ombre :

Le pas d’ombre peut être utilisé à l’ouverture mais est déconseillé du fait qu’il bug souvent ou vous tue en vous envoyant en l’air tout simplement. On peut l’utiliser afin de placer une frappe rotative avec le point d’usage Rapidité du rôdeur ou pour gagner le bonus de vitesse qu’il octroie pendant 3 secondes (75%). 

Résilience : Augmente de 200% vos chances de résister aux attaques de force et techno pendant 5 secondes. Elle permet aussi de vous purge tous les effets hostiles. Le point d’usage L’esprit sur la matière permet d’augmenter sa durée de 2 secondes pour un total de 5. De plus l’objet tactique Voile des ténèbres permet d’augmenter sa durée jusqu’à 8,75 secondes.

Déflexion : Augmente la défense de 50% contre les attaques de mêlée et distance pendant 12 secondes. Grâce au passif Force Pulsatile elle réduit aussi les dégâts de force et techno de 15% de tous les ennemis dans un rayon de 8 mètres.

Empressement de combattre : C’est à l’origine un CD offensif avec une augmentation des dégâts de 50% et une chance de 25% supplémentaire pour le déclenchement des effets de vos sorts actifs, ainsi qu’une restauration de 15% de votre santé. Le passif Vue de l’ombre permet à l’empressement de combattre de vous octroyer une réduction de tous les dégâts de 25% pendant sa durée et donc de devenir un CD défensif.

Occultation de force : Ce sort vous rend furtif et vous fait quitter immédiatement le combat. L’objet tactique Double camouflage vous octroie deux charges d’occultation de force. Le point d’usage Fanage permet de réduire son CD de 30 secondes et le Camouflage de Résilience vous octroie une résilience de 2 secondes après utilisation. C’est donc l’un de vos plus important CD défensif.

Coup de pied rotatif : Le coup de pied rotatif n’est normalement pas du tout utilisé en PVE HL sur boss par un Ombre tank. Cependant l’utilisation du bonus de set d’extermination efficace lui permet de vous octroyer une réduction de dégâts de 10 %. Il est donc utilisé pour atténuer les dégâts d’un pic de dégâts. Son utilisation nécessite donc une connaissance importante des mécaniques de combat en PvE HL.

Teneur en force : Comme l’empressement de combattre, la teneur en force est à l’origine un CD offensif vous octroyant 2 charges augmentant les chances de coup critique de vos attaques directes et vous soignant à 60%. De plus grâce au passif d’accélération de particules, les projections influencées par ce passif font 50% de dégâts en plus sous teneur en force. Avec le passif Bravoure mentale, La teneur en force devient un CD défensif intéressant avec une augmentation de 30% de votre absorption des dégâts cinétiques et énergétiques..

Retour au sommaire

 

L’ouverture

On commence donc l’ouverture en étant furtif pour avoir directement 4 stacks de Protection d’ombre afin de gagner 4% de réduction de dégâts dès le début du combat.

Vous allez pendant votre ouverture utiliser vos compétences effectuant le plus de menace sur la cible ainsi que deux « taunts » en commençant par le contrôle de l’esprit puis le contrôle de l’esprit de masse. Un délai entre les deux « taunts » se créera, il faudra donc être vigilant à la reprise d’aggro à ce moment là et avancer l’utilisation du contrôle de l’esprit de masse si nécessaire.

On va utiliser le pas d’ombre après la traction de force et remplacer la double attaque par la frappe rotative si le point d’usage Rapidité du rôdeur a été pris.

On évite d’utiliser la teneur en force si la projection n’est pas sous le passif d’accélération de particules. Les projections influencées par ce passif font en effet 50% de dégâts en plus sous teneur en force. On la placera alors après la projection.

Si il y a la présence d’un Gardien ou d’une autre classe pouvant placer le débuff d’instabilité , remplacez votre brèche de force par une double attaque. On va toujours éviter d’utiliser la brèche de force sans le passif de Tactique au sabre laser à double lames.

Retour au sommaire

 

Le système de priorités

Mono-cible

Comme pour les deux autres disciplines de Tank en PvE, la rotation de l’Ombre se base sur un système de priorités.

  1.  Frappe Rotative (Si cible >30% d’HP)
  2.  Cascade de débris (avec trois stacks d’Ombre acharnée)
  3.  Projection (sur CD donc avec ou sans le passif d’accélération de particules)
  4.  Temps ralenti
  5.  Frappe d’ombre (seulement avec le passif de Enveloppe d’ombre)
  6.  Double attaque
  7. Brèche de force (seulement pour replacer le débuff d’instabilité toutes les 45 secondes et sous passif de Tactique au sabre laser à double lames)
  8.  Coup de sabre

Si la projection va être disponible dans 1 GCD on va bien sûr éviter d’utiliser la frappe d’ombre, frappe rotative ou double attaque qui ont une chance de reset le CD de la projection avec le passif d’accélération de particules.

Multi-cible

  1.  Temps ralenti
  2. Brèche de force
  3. Fente clivante (si toutes les cibles peuvent être touchées)
  4.  Coup tourbillon

La brèche de force va appliquer le passif d’affaiblissement qui fait que votre coup tourbillon va effectuer 15% de dégâts en plus.

Retour au sommaire

 

Ombre Tank en PvE HL

Il est primordial de connaître en PvE HL comment le boss va fonctionner pendant tout le combat. Vous devez donc connaître pour chaque opération :

  • Le type de dégâts et d’attaques de chaque boss.
  • Les pics de dégâts afin d’anticiper l’utilisation de vos CDs défensifs.
  • Leur déplacement afin d’anticiper vos mouvements pour ne perdre aucun GCD.

Cette partie sera tirée de notre article sur la gestion des CDs défensifs des tanks en Opérations. Savoir si vous devez conserver vos CDs défensifs pour des pics de dégâts ou pour diminuer votre dTPS est très important. Je vais de plus essayer pour chaque boss de vous conseiller l’utilisation de certains points d’usages ou objets tactiques.

 

Rappel

Attaques de base = Attaques jouant sur la défense et les stats tertiaires
Attaques techno et de force = Attaques jouant sur l’endurance et les stats tertiaires

Chambre de l’Éternité

Droide XRR-3

Attaques mixtes

Combat très simple à un seul tank. Il est préférable de tourner le boss vers les côtés de la porte et de spam le taunt pendant le cast qui vous bump, il reviendra alors directement sur vous le temps que vous reveniez.

Points d’usages :

  1. Le point d’usage Abri d’ombre offrant une protection de groupe avec le taunt de masse.

CDs défensifs

  1. Pas d’ombre : Utilisé pour revenir vite sur le boss après un bump. Il doit être utilisé une fois au sol sinon il sera gâché.
  2. Déflexion : Utilisé pendant les salves de missiles.
  3. Résilience : Utilisé pour dispell la dot de flamme et ignorer les salves de missiles.

 

Gharj
Attaques de base

Gardez Gharj le plus loin du groupe. Anticipez le placement des pierres permettant de rejoindre les plates-formes suivantes pour ne pas placer Gharj à cet endroit. Cela évitera à des joueurs « low life » de mourir en traversant.

CDs défensifs

  1. Résilience : Utilisé pour traverser si jamais vous traversez par la lave.

 

Pylônes Ancestraux
Attaques mixtes

Utilisez votre occultation de force juste après le début du combat. Vous serez alors capable, après chaque vague d’adds, de régénérer votre vie. Si votre protection est placé sur un joueur, cela vous remettra directement en combat.

 

Conseil infernal
Attaques de force

Passer en DPS est ici la meilleure chose à faire si vous possédez un équipement adéquate. Attention de ne pas utiliser de Taunt de masse si vous avez pris le point d’usage Abri d’ombre. Vous pouvez après avoir tué votre add, aidez le heal en interrompant son add.

N’utilisez pas votre occultation de force tant que votre cible n’est pas tué, vous ne pourrez plus la taper. Par contre son utilisation vous permettra de taper deux fois sur l’add d’un allié après avoir tué le votre.

 

Soa
Attaques de force

Points d’usage : Poigne vengeresse.

CDs défensifs

  1. Pas d’ombre : Utilisé le prudemment sur la phase de descente sur les pilliers (ne pas bouger lors de l’utilisation).
  2. Résilience : Utilisée sur la fin de la canalisation de la détonation de sphère d’énergie si par mégarde SOA possède toujours des stacks après la descente. Sinon utilisez la lorsque votre orbe arrive sur vous (en vous éloignant des autres joueurs).
  3. Déflexion : utilisée pour refléter la salve d’éclairs de SOA.

Palais de Karagga

Rancor
Attaques de base

Le Rancor ne peut pas être tanké donc autant passer DPS si votre équipement est disponible. Vous pouvez ici utiliser le raccourci “acquérir la cible de la cible” pour placer votre protection à chaque fois que le Rancor change de cible.

 

Jarg & Sorno
Attaques techno

Points d’usage : Poigne vengeresse.

Conservez bien les deux boss les uns à côté des autres (amener Jarg sur Sorno qui lui ne bougera pas) pour le spread de tous les DPS.

CDs défensifs

  1. Résilience : Utilisé pour vous dispell
  2. Déflexion : Utilisé sur le déchargement de Sorno pour le reflet (demandez à ce que votre groupe ne le cut pas).

 

Contremaître Broyeur
Attaques de base

Mettez-vous au fond de la salle contre la grille rouge pour le tanker, là où arrivent les adds. Utilisez vos sorts AOE lorsqu’ils popent et un taunt de masse si jamais vous les perdez. Utilisez vos CD défensifs pour encaisser le déchaînement du Contremaître Broyeur (un seul par déchaînement).

CDs défensifs

  1. Déflexion : Utilisée pour encaisser le déchaînement du Contremaître Broyeur.

 

Droïde de fabrication G4-B3
Attaques techno

Ce droïde peut être tanké seul. Lorsque vous atteignez 10 stacks de flamme et 15 secondes, utilisez votre CD défensif augmentant votre défense : la DéflexionVous aurez alors une chance assez forte de faire reset les 10 stacks.

 

Karagga
Attaques techno

Points
d’usage : Poigne vengeresse.

CDs défensifs

  1. Résilience : Utilisée pour se déplacer en dehors des flaques d’huile.
  2. Déflexion : Reflet dans les flaques d’huile (prévenez vos Heals).

Conflit Explosif

Zorn et Toth
Attaques mixtes

Je rappelle que Toth saute sur Zorn à tous ses pourcentages Impairs (90%, 70%, 50%, 30% et 10%). Vous obtenez alors un débuff violet « Effroi » (si vous êtes a proximité de Zorn) et toutes vos attaques contre Zorn vous sont renvoyés.

Point d’usage :

  • Ne prenez surtout pas la poigne vengeresse pour éviter le reflet sous débuff d’Effroi.

Objet tactique :

  • Voile des Ténèbres

En HM et en NiM vous pouvez vous permettre de ne pas effectuer de switch avec votre co-tank si vous tankez Zorn, contrairement aux autres classes tanks.  Lorsque Zorn saute vers vous, vous obtenez le débuff violet Effroi, cessez alors toutes vos attaques. Utilisez tout d’abord la résilience pour ignorer le débuff effroi pendant 8,75 secondes pour continuez à attaquer Zorn. Utilisez ensuite le vanish + taunt pour avoir encore 4 secondes de résilience et continuez à attaquer Zorn. Sinon utilisez l’empressement au combat ou le dopant ou le médipack pour survivre au reste de l’effroi, en arrêtant d’attaquer Zorn. Si vous ne possédez aucun de ces CD défensifs, arrêtez d’attaquer Zorn pendant toute la durée de l’effroi. Prévenez bien les Heals que vous allez prendre d’important dégâts pendant tout le débuff (malgré le fait que vous n’attaquez pas).

Toth effectue des attaques de mêlée donc utilisez

CDs défensifs

  1. Résilience : Utilisée pour résister au débuff d’effroi et continuer à attaquer Zorn.
  2. Vitesse de force : Utilisée pour passer rapidement de Zorn à Toth lors du « switch ».
  3. Pas fantôme : A utiliser sur Zorn lors du « switch ».
  4. Déflexion : A utiliser sur les dégâts de Toth (dégâts de mêlée)

 

Hêle-Tempête et Calcinis
Attaques de base pour Calcinis
Attaques techno pour Hêle Tempête

En Ombre Tank, vous pouvez vous débrouiller pour solo tank (sans switch) Calcinis.

En NiM un premier focus sur Calcinis est habituellement effectué avec trois Dps, vous n’aurez donc normalement pas besoin de CD défensifs pour le débuff incinération qui arrivera juste avant le début de la phase des adds. Vous en aurez besoin seulement quand le focus sur Hèle-Tempête sera effectué. Au focus de Hèle-tempête, la double destruction sera décalée, vous aurez donc l’incinération sur vous après la première double destruction et la seconde arrivera entre la seconde double destruction et la troisième. Utilisez donc pour la première incinération votre déflexion, votre occultation de force pendant la seconde (pour qu’il la place sur un Dps) et la déflexion sur la troisième.

Ne pas utiliser de brèche de force ou temps ralenti sur les adds. Ces derniers peuvent être stun et pris avec un taunt de masse.

  • Points d’usage : Poigne vengeresse.
  • Objet tactique : Double camouflage.

Repassez vite devant Hêle Tempête après avoir placé la double destruction sur les Dps et Heal. Ne pas utiliser votre occultation de force avec les deux stacks de double destruction, vous mourrez.

CDs défensifs

  1. Occultation de force: Utilisée pendant la canalisation de l’incinération afin de l’interrompre. Calcinis va alors recanaliser son sort sur un autre joueur. Il vous suffira alors de reprendre le boss pendant cette seconde canalisation. Cette incinération arrive juste après la double destruction de Hèle Tempête lors de la première phase du combat (HP >20% d’un des boss).
  2. Déflexion : Utilisé pour résister aux dégâts de Calcinis. Depuis la disparition des 30 stacks de coup de pouce en NiM il est conseillé de l’utiliser dès le début du combat puis lors de la remontée sur le char après la phase des adds. La déflexion est utilisée pendant le « kiting » des orbes électriques pour résister aux missiles de Calcinis (si vous êtes sur Hêle tempête).
  3. Résilience : Utilisée lorsqu’on remonte sur Hêle Tempête.

 

Colonel Vorgath
Attaques techno

CDs défensifs

  1. Résilience : Dispell de la dot de Vorgath
  2. Déflexion : Dégâts de la sonde.

 

Kephess
Attaques de base

Points d’usage : Poigne vengeresse.

Objet tactique : Voile des Ténèbres.

La traction de force est à utiliser sur les bomberman pour les rapprocher du Walker pour pouvoir y amener la bombe rapidement.

Prévenez vos heals si vous tankez Kephess sans defléxion.

CDs défensifs

  1. Résilience : Utilisée juste avant la DoT de Kephess (Dans la zone rouge avant que Kephess atterrisse)
  2. Déflexion : Utilisée sur Kephess et les Équarrisseur trandoshan.
  3. Protection : A mettre sur tous les porteurs de bombe

Cauchemar Venue D’ailleurs

 

L’horreur Absolue
Attaques mixtes

Contrairement à beaucoup d’opinions, le boss ne cleave pas quand le tank est au cac, on peut le retourner sur le raid pour être plus proche de sa prochaine destination. Assurez vous que vos CD défensifs soient disponible pour la phase finale (<14%).

Points d’usage : Poigne vengeresse.

Objet tactique : Double camouflage.

CDs défensifs

  1. Pas d’ombre : Utilisé pour rejoindre l’Horreur absolue après chaque enterrement pour le rejoindre vite et éviter de cleave le raid avec ses crachats.
  2. Résilience : Utilisée sur l’Horreur absolue pour résister à ses attaques de force et de techno (toutes les 6 secondes). Utilisée pour se dispell en phase finale à partir de 6 stacks.
  3. Déflexion : Utilisée sur l’Horreur absolue pour refléter ses attaques de force et de techno (toutes les 6 secondes) et résister à ses attaques de mêlée. Utilisez la si vous « kitez » les adds en phase finale.
  4. Occultation de force : Utilisée lorsque vous tankez l’Horreur absolue et que le mâle jaloux apparaît. Effectuez alors une occultation de force et prenez le mâle jaloux. Cela empêchera le pop de tous les petits adds et n’obligera pas un joueur à se placer dans la flaque rouge. Éviter toutes les progénitures avec deux tanks ombres peut faciliter le DPS sur le mode NiM. Si un seul tank ombre est présent dans le raid, il est nécessaire qu’il débute le combat sur le boss pour éviter 2 pops d’adds, car seul le tank présent sur l’Horreur absolue peut effectuer l’occultation de force lors du switch sur le mâle jaloux. Vous pouvez utiliser une occultation de force à 0% du boss pour résister à l’explosion des adds.

 

Gardes de l’effroi
Attaques de base

Point d’usage : ne pas prendre Abri d’Ombre.

Objet tactique : Ami de la force. Placez alors votre protection sur un joueur ne pouvant pas résister au champs d’éclair et à la malédiction. N’oubliez pas d’activer votre résilience à environ 2 secondes de la fin de la canalisation (champs d’éclair ou débuff de la malédiction) car le joueur n’aura pas le bonus de 2 secondes de votre point d’usage l’esprit sur la matière. Les classes suivantes ne peuvent pas ignorer la malédiction : Avant-garde, malfrat Heal et Dot.

On préférera tanker le boss contre un mur pour qu’un Heal ou Dps distant se place à l’opposé afin d’avoir le rayon sur lui.

CDs défensifs

  1. Résilience : Utilisée pour ignorer les dégâts du champs d’éclairs et pour rester au cac d’Heirad. On l’utilise aussi sur le joueur protégé pour ignorer sa malédiction. On l’utilise lors du switch Tank pour éviter les premiers dégâts importants du cast d’aspiration de force de Kel’sarah.
  2. Déflexion : Utilisée presque sur CD pour résister aux attaques générales des 3 boss notamment sur Kel’sarah. Conservez la pour la phase où vous avez sur vous Kel’sarah ainsi que les adds arrivant.
  3. Coup de pied rotatif : A utiliser sur CD pendant tout le combat.

 

Opérateur IX
Attaques de base

Vous pouvez forcer le boss à vous choisir pendant la phase de sauvetage. Il vous suffit de taunter le boss environ 2-3 secondes après la fin de son bouclier (lors de la phase des couleurs sur lesquelles les joueurs doivent marcher). Attention cette mécanique vous supprimera votre sphère de couleur même si ce n’est pas votre couleur appelée, il est donc conseillé d’effectuer cette mécanique après avoir perdu votre sonde.

Par contre si c’est votre couleur qui est appelée vous n’avez besoin de personne pour vous sauver. Prévenez votre co-tank de taunter le boss lorsque vous perdez l’aggro, ce qui peut arriver souvent en raison de sa mécanique. Il peut aussi effectuer un taunt de masse sur les adds pour que vous puissiez reprendre ensuite le boss tranquillement.

CDs défensifs

  1. Résilience : Utilisée quand vous prenez un régulateur afin de ne pas être « stun ».
  2. Déflexion : Utilisée sur les régulateurs et l’opérateur IX.
  3. Empressement de combattre et teneur en force : Utilisées sur les régulateurs.

 

Kephess
Attaques Force / Techno

Essayez d’éviter de déplacer le boss immédiatement après qu’il ait été stun par les piliers car il prend des dommages plus élevés quelques secondes encore après s’être relevé. Si vous décidez de prendre une orbe, prenez Kephess après avoir l’orbe, afin d’obtenir le débuff donné par Kephess et supprimer l’orbe en entrant dans la zone bleue. Le débuff arrive avant et après que Kephess ait utilisé son souffle laser sur un joueur.

Points d’usage : Poigne vengeresse.

CDs défensifs

  1. Résilience : Utilisée sur le souffle laser dirigé vers un joueur afin de le protéger.
  2. Déflexion : Utilisée pour refléter le souffle laser dirigé vers un joueur afin de le protéger ainsi que les dégâts des zones de flammes en phase finale.
  3. Occultation de force : Utilisée si vous prenez une orbe, pour la faire disparaître.

 

Cauchemar venu d’ailleurs
Attaques de base au corps à corps et pour les dégâts des tentacules
Attaques Force à distance et pour les slams des tentacules

En HM, Vous pouvez vous permettre de demander à vos DPS de ne pas s’occuper des premiers adds et les laisser s’exploser sur vous avec la résilience en s’assurant qu’aucun DPS cac ne soit à proximité.

En NiM les adds sont insensibles à vos CD défensifs et vous tuent obligatoirement avec 0 point de dégâts. Vos Dps sont obligés de les tuer.

A la seconde phase du combat, le boss utilise différentes attaques selon l’endroit où se trouve sa cible. Le boss utilise en effet une attaque de mêlée (jouant sur la défense et les stats tertiaires) sur les plates-formes au cac et des attaques de force sur les plates-formes à distance (jouant sur l’endurance et les stats tertiaires). Placez vous donc  sur une plateforme au cac, les attaques techno étant plus difficile à réduire quelque soit votre stuff.

Vous pouvez prévoir l’arrivé du crachat de Cauchemar afin de le placer sur une plateforme à côté de la votre. Comptez 8 attaques avant son crachat puis son cri et donc le switch tank.

A la phase finale, en NiM, si vous ne possédez pas de déflexion, switchez avec votre co-tank après chaque taunt  ! Sinon gardez le jusqu’à ce que votre déflexion soit finie.

NE SURTOUT PAS utiliser l’occultation de force + taunt la tentacule si un add vous cible car il va alors se diriger vers un compagnon de raid insoupçonné et le tuer. Certains tanks pourraient avoir ce réflexe lors de la phase d’enrage afin d’avoir 4 secondes de résilience.

  • Points d’usage : Poigne vengeresse.
  • Objet tactique : Voile des Ténèbres.

CDs défensifs

  1. Résilience : Utilisée pour le slam en NiM quand les tentacules enragent (3-4 secondes après l’apparition de la seconde vague d’add ciblant les tanks). Vous pourrez grâce à l’objet tactique Voile des ténèbres résister à 3 slams sous enrage. La résilience est aussi utilisée pour réduire les dégâts du cri en seconde phase mais SEULEMENT en HM, et pour l’enrage des « irrégularités« . Si par malheur vous devez tanker le boss sur les plateformes à distance, votre résilience vous permettra de résister à 3-4 attaques du boss.
  2. Déflexion : Utilisé pour refléter le slam des tentacules en première phase. Ce slam peut être reflété sur deux cleaves d’affilé si la déflexion est activée juste avant le premier cleave. Les cleaves arrivent régulièrement toutes les 12 secondes (la tentacule se recule avant de cleaver, l’animation permet donc d’anticiper). En seconde phase la déflexion peut être utilisée pour refléter le cri du boss (en faisant attention de ne pas le descendre en dessous des 15%), mais elle doit absolument être gardée pour la phase de burn finale, surtout en NiM. Cela vous permettra de garder le Cauchemar pendant 3 taunts et de ne pas prendre de dégâts.
  3. Coup de pied rotatif : A utiliser sur les slams en première phase, pour le cri et en phase finale.
  4. Teneur en force et empressement de combattre : A utiliser sur les slams en première phase, pour le cri et en phase finale.

 

Repaire d’Infâmes Malandrins

Dash’roode
Attaques de base hormis le « Fracas »

Un seul tank est vraiment nécessaire pour le Dash’roode. Vous pouvez demander à votre co-tank de respé DPS ou le faire vous même. Il faut juste être vigilant à ce que le boss ne se retourne pas quand le tank est éjecté en l’air pour 5 secondes avant qu’il redescende. Pour cela un DPS avec taunt peut très bien le reprendre le temps que vous reveniez.

Point d’usage :

  1. Sillage de force pour immobiliser les adds détruisant le générateur de bouclier.
  2. Abri d’ombre.

CDs défensifs

  1. Déflexion : Utilisée sur la plupart des attaques du boss et en phase finale pour réduire les dégâts du boss et de la tempête de sable.
  2. Taunt de masse : Utilisé pour réduire les dégâts de la tempête de sable en phase finale.

 

Titan 6
Attaques Techno pour les adds
Attaques de mêlée pour les adds

Que ce soit en HM ou en NiM, vous pouvez tanker seul Titan 6.

La grenade fait des dégâts techno en HM mais pas en NiM. Vos CD d’immunité comme la résilience ne fonctionne donc qu’en HM dessus.

  • Points d’usage :
  1. Aplomb vous immunisant pendant 6 secondes avec la déflexion.
  2. Points d’usage : Poigne vengeresse.

CDs défensifs

  1. Résilience : Utilisée pour ignorer les dégâts de la grenade en HM et des adds en NiM.
  2. Déflexion : Utilisée pour empêcher Titan 6 de vous enterrer après le début du combat. Utilisez la environ 10 secondes après le début du combat. Utilisez alors votre volonté de force (déstun) pour le second stun. Le troisième stun va arriver 5-7 secondes après le package de la troisième phase d’adds sous Titan 6 donc n’oubliez pas d’utiliser la déflexion à ce moment là.
  3. Teneur en force / Empressement de combattre : A utiliser sur les grenades.

 

Tueuse
Attaques de Force / Techno par Tueuse + Poseur d’AOE 
Attaques de base par les snipers

À peu près à la moitié du combat, Tueuse commence à utiliser des attaques de Force / Techno relativement souvent, essayez donc de les prédire pour l’utilisation de votre résilience.

N’utilisez pas votre vitesse de force pour déplacer le boss afin d’éjecter les joueur devant monter. En effet le boss utilise un cri effectuant des dégâts sur tout le raid si le tank n’est plus au corps à corps.

N’utilisez que votre taunt mono au début du combat car vous devez réserver votre taunt de masse lorsque vous serez éjecté sur le balcon par Tueur afin de récupérer les adds. Demandez bien aux Dps d’utiliser leur désagro à bon escient.

CDs défensifs

  1. Résilience : Utilisée pour ignorer les frappes d’AOE de l’add et de Tueuse (<50%).
  2. Déflexion : Utilisée contre les snipers (immunité presque garanti). En NiM, la déflexion est à garder pour le double bump sous les 50% de Tueuse.
  3. Empressement de combattre : Utilisé pour le double bump sous les 50% de Tueuse si la déflexion n’est pas disponible.

 

Chef des Opérations
Attaques mixtes

Vous pouvez ignorer toutes les éliminations en vous cachant derrière le pilier à droite du chef des Opérations dès le début du combat pour que le chef des Opérations s’y rapproche. Pensez à le taunt pour ne pas le perdre. Vous n’aurez alors qu’à vous cacher derrière le pilier lors du cast de l’élimination, pour l’interrompre, et retourner sur le boss (avant qu’il ne bouge) pour continuer à le taper.

  • Points d’usage : Poigne vengeresse.

CDs défensifs

  1. Déflexion : Utilisée sur le déchargement et rayon de chaleur (équipe dorée) ou sur l’élimination du boss pour le refléter.
  2. Résilience : Utilisée pour vous dispell de la dot en équipe bleue et pour résister au rayon de chaleur en équipe rouge. Vous pouvez aussi prendre une élimination sous déflexion pour la refléter.

 

Olok
Attaques mixtes
  • Points d’usage : Poigne vengeresse.

CDs défensifs

  1. Déflexion : Utilisée contre le tir embusqué, son attaque à distance. Il suffit de vous mettre à distance pour qu’il l’utilise.
  2. Résilience : Utilisée contre les lacérations au cac d’Olok. Utilisée aussi pour vous dispell de la grenade adhésive.

 

Seigneurs de guerre du cartel
Attaques mixtes

En NiM, si vous n’êtes pas sur Sunder, vous pouvez forcer Vilus Garr à vous poignarder, en étant la personne la plus proche de lui juste avant qu’il ne commence son attaque. Utilisez un CD défensif si nécessaire.

Pour de pas mourir sur la Conclusion de Sunder vous pouvez utiliser :

  • Résilience
  • Occultation de force + Taunt
  • Occultation de force + Taunt
  • Résilience
  • Teneur en force + Empressement
  • Deflexion (au corps à corps !) + Dopant + Coup de pied rotatif
  • Résilience

 

  • Point d’usage :
  1. Poigne vengeresse.
  2. Issue
  3. Esprit intangible
  4. Accélération cinétique (si vous prenez Sunder dès le début)
  • Objet tactique : Double camouflage

CDs défensifs

  1. Résilience : Utilisé contre Sunder pour annuler ses dégâts si vous êtes stun au cac. Elle vous permet aussi de résister à la canalisation « Conclusion » de Sunder en dernière phase. Vous pouvez l’utiliser sur le débuff d’armure que Tu’chuk vous place si les heals ne peuvent pas vous dispell.
  2. Déflexion : Utilisé contre les attaques de base de tous les seigneurs de guerre (Sauf pour Sunder). Elle s’utilise contre Sunder si vous êtes stun à son cac (pour le reflet). ATTENTION, vous subirez quand même les dégâts !
  3. Vitesse de force : Elle vous permet de sortir de l’immobilisation de Sunder avec le point d’usage issue. Elle peut aussi avec ce point d’usage vous dispell de la grenade corrosive verte du capitaine Horric en première phase en NiM car la grenade a un système de root.
  4. Occultation de force + Taunt : Utilisé lors du cast de Sunder « Conclusion » pour résister aux dégâts. ATTENTION : ceci est à faire APRÈS le cast, sinon Sunder se retournera sur un autre joueur pour recommencer son cast « conclusion ».
  5. Teneur en for, empressement de combattre et coup de pied rotatif : Utilisez ces CDs au maximum sur Tu’chuk en première phase.

 

Styrak
Attaques de force
Attaques de base en phase finale

Attention en NIM Styrak va rester, lors de cette phase, focus sur vous jusqu’à la fin donc positionnez vous bien contre le mur dès le début car Styrak vous empêchera de faire le moindre mouvement (spammez vos CD défensifs car vous n’aurez même pas une seconde entre les stuns / bumps).

L.e switch tank s’effectue SEULEMENT pendant l’étranglement du tank par l’add. Cela permet au second tank de vite se placer devant le dragon lors de la phase des pics.

L’un des deux tanks qui aura Styrak sur la phase finale doit ABSOLUMENT garder un CD défensif basé sur l’augmentation de la défense comme la defléxion.

  • Points d’usage : Sillage de force, utilisé pour immobiliser les fantômes après les avoir bump.

CDs défensifs

  1. Résilience : Utilisé pour ignorer les dégâts de la dot après la phase des « pics ». Utilisé aussi contre l’éclair de force, le souffle tempête et l’explosion surchargée de Styrak.
  2. Déflexion : Utilisé lors de la phase des « pics » en se plaçant très rapidement entre le dragon et le groupe. En NiM restez bien devant le groupe jusqu’à la fin du cast pour ne pas placer de dots sur le groupe. Utilisé aussi en phase finale car les attaques de Styrak sont des attaques de base.
  3. Teneur en force et empressement de combattre : A utiliser sur le dragon en phase finale.

Forteresse de l’Effroi

Nefra
Attaques de base
  • Objet tactique : Double camouflage ou ami de la force afin de dispell son collègue Avant-garde Tank

CDs défensifs

  1. Résilience : Utilisé pour se dispell de la DoT
  2. Déflexion : Utilisé sur les attaques de Nefra
  3. Occultation de force + Taunt : Utilisé pour se dispell de la DoT

 

Draxus
Attaques de base

Vous pouvez tanker seul les deux démanteleuses de la seconde phase des démanteleuses avec la résilience et l’occultation de force + taunt de masse. Il faut pour cela que vous soyez seul dessus pour que les deux casts ne soient pas décalées à cause de dégâts irréguliers.

CDs défensifs

  1. Résilience : Utilisé pour se dispell de la DoT et pour ignorer les dégâts des adds quand ils explosent. Utilisé lors du cast des démanteleuses pour ignorer leur bump. Utilisé aussi pour atténuer les « boules de force » des gardiens.
  2. Déflexion : Utilisé pour ignorer toutes les attaques de Draxus.
  3. Occultation de force + Taunt de masse : Utilisé pour se dispell de la DoT. Utilisé aussi lors du cast des démanteleuses pour ignorer leur bump.
  4. Empressement de combattre + Dopant : A utiliser en phase 5 quand le groupe prend le plus de dégâts.

 

Grob’thok
Attaques mixtes

CDs défensifs

  1. Déflexion : Utilisée sur les attaques de base de Grob’thok et sur les adds.
  2. Résilience : Utilisée sur les autres attaques de Grob’thok.

 

Corrupteur Zéro
Attaques de base
  • Points d’usage : Poigne vengeresse.

CDs défensifs

  1. Déflexion : Utilisée sur les attaques de base de Corrupteur Zero et les adds. Le reflet peut être utilisé sur ses attaques comme le laser poitrine ou les AOE rouge des missiles.
  2. Résilience : Utilisée sur le laser de poitrine de Corrupteur si votre vie ne permet pas de l’encaisser.

 

Brontes
Attaques de Force pour Brontes
Attaques de base pour Kephess

Prenez la dernière orbe du joueur arrivant à la fin de la phase Kephess / Brontes pour que les Dps puissent se focaliser sur l’add à tuer. Il vous suffit de taunter l’orbe pour qu’elle vous suive. Si vous ne possédez pas de CD défensifs pour prendre l’orbe immédiatement, utilisez votre traction de force ou le grappin pour éloigner la boule AVANT de la taunter ! Cela permettra à l’orbe de monter en stacks avant de vous toucher.

En NiM attention de ne pas descendre la tentacule du fond en dessous des 5% !!

  • Points d’usage :
  1. Sillage de force, utilisé pour immobiliser les orbes après les avoir bump.
  2. Endiguement, utilisé pour immobiliser les orbes avec votre soulever de force.
  • Objet tactique : Double camouflage

Quand Brontes s’auto heal après la phase des doigts et des deux tentacules, vous pouvez utiliser ce temps pour placer le débuff du temps ralenti et de la brèche de force sur Brontes.

Lors de la phase de Brontes / Kephess vous pouvez garder Brontes du début à la fin. ATTENTION : Brontes fait une première canalisation de 1.5 secondes suivi d’une canalisation de 4 secondes, c’est pendant cette seconde canalisation qu’il faut appliquer tous ces mécanismes et les CD défensifs correspondant.

En dernière phase utilisez votre cible concentrée sur la première orbe arrivant de votre côté afin de surveiller ses stacks pendant que vous vous occupez des autres orbes. Ses 20 stacks arrivent normalement avant l’apparition de la troisième orbe de votre côté.

CDs défensifs

  1. Résilience :
    1. Utilisée sur la 2ème canalisation de Brontes lors de la phase Brontes / Kephess pour annuler vos stacks gagnés précédemment (4 stacks).
    2. La résilience vous permet aussi de résister aux bumps des tentacules lors de la phase des 6 doigts mais SEULEMENT au début afin de l’avoir pour la phase suivante.
    3. Si vous êtes sur la tentacule du fond, utilisez votre résilience afin de revenir rapidement vers le groupe sans être éjecté.
  2. Déflexion : Utilisée sur les tentacules de la première phase. Utilisé aussi contre les dégâts de Kephess.
  3. Vitesse de force : Pensez à la garder lors du switch tank en dernière phase afin de récupérer rapidement la tentacule du fond.
  4. Empressement de combattre : Utilisé pour résister au ticks du cast de Brontes dans la phase Brontes / Kephess.
  5. Occultation de force + taunt :
    1. Utilisée sur la 4ème, 6ème et 10ème canalisation de Brontes lors de la phase Brontes / Kephess pour annuler vos stacks gagnés précédemment (4 stacks). Cela vous permet aussi de résister aux bumps des tentacules si votre vie est très basse.
    2. En NiM, l’occultation de force suivi d’un taunt de masse vous permettra d’acquérir une résilience afin d’exploser sur vous toutes les orbes que vous aurez réussi à regrouper.
  6. Pas d’ombre : Peut être utilisé sur une tentacule vous ayant bumpé, s’il est nécessaire de la tourner urgemment ou pour revenir très vite sous un bouclier de tentacule lors de la dernière phase.
  7. Teneur en force : Quand votre bouclier proc, ce CD défensif réduit énormément les dégâts des tentacules. Il doit être disponible pour la phase finale avec les deux tentacules à tanker à un stade où les stacks sont assez importantes.
  8. Traction de force : Utilisée pour éloigner la dernière boule de la phase Brontes / Kephess si nécessaire, pour ramener une orbe dans un cleave de tentacule ou pour en regrouper plusieurs.
  9. Occultation de force : Utilisé après la phase des 6 doigts et des deux tentacules si vous allez tanker la tentacule du fond. Cela permettra à Brontes de vous ignorer pendant tout le combat.

Palais de l’Effroi

Bestia
Attaques de force
  • Objet tactique : Double camouflage

Vous pouvez normalement garder Bestia pendant toute la seconde phase du combat en utilisant à la fin de sa canalisation Rayon de terreur :

  • Résilience
  • Occultation de force + taunt
  • Résilience
  • Occultation de force + taunt
  • …..

CDs défensifs

  1. Résilience : Utilisez la résilience contre l’attaque des monstres d’effroi « pulvériser » (pas de canalisation!). C’est leur première attaque et ils l’utilisent ensuite durant tout le combat toutes les 12 secondes. Le timer est configurable directement sur StarParse. Utilisez la aussi à la fin de la canalisation de Bestia « rayon de terreur » pour éviter d’accumuler des stacks. Cela vous permettra de ne pas switch avec votre co-tank pendant quelques temps.
  2. Occultation de force + taunt : Utilisé à la fin du cast de Bestia « rayon de terreur » pour éviter d’accumuler des stacks. Cela vous permettra de ne pas switch avec votre co-tank pendant quelques temps. Elle peut aussi être utilisé sur les attaques « pulvériser » des monstres d’effroi.

 

Tyrans
Attaque de force pour son explosion de foudre
Attaques de base pour toutes ses autres attaques

Le Taunt de masse est à utiliser au switch tank pour éviter quelques dégâts de cleave au raid.

Point d’usage : Abri d’ombre.

CDs défensifs

  1. Résilience : Utilisée pour résister à son « explosion de foudre »
  2. Déflexion : Utilisée contre ses attaques de base.
  3. Teneur en force : Utilisée contre ses attaques de base.
  4. Empressement de combattre : Utilisée pour résister à son « explosion de foudre ».
  5. Dopant et Coup de pied rotatif : Utilisée pour résister à son « explosion de foudre ».

 

Calphayus
Attaques de base

Si vous tankez le boss au début de la dernière phase, il suffit d’attendre après être entré dans le portail du futur et ne pas attaquer le boss. Le boss va rester immobile et ne pas vous attaquer. Assurez-vous cependant de prendre le boss et d’avancer vers l’autel avant que la relique soit placée ! (communiquez ou regardez l’avancée du groupe qui place la pyramide sur la mini map).

CDs défensifs

  1. Résilience : Utilisée pour le dispell de la DoT lors de la première phase dans le futur si l’add n’est pas tué à temps. Utilisée aussi pour ignorer les dégâts périodique de l’arbre si votre heal est en difficulté.
  2. Déflexion : Utilisée contre ses attaques de base. Placez là immédiatement après avoir repris le boss dans le présent, ses dégâts étant assez importants.
  3. Occultation de force + taunt de masse : Peut être utilisé en première phase sur le corrupteur si ce dernier est en aggro sur vous depuis le début de son pop. Cela permet d’interrompre sa canalisation qu’il va canaliser de nouveau (si le DPS vient à manquer).
  4. Protection : Utilisez la sur la graine pour la protéger.
  5. Occultation de force + accélérateur : Utilisé en NiM juste après avoir pris la pyramide pour éviter le grappe de l’add. Vous devez attendre que l’add pop avant de l’utiliser.

 

Raptus
Attaques mixtes
  • Objet tactique : Double camouflage ou voile des ténèbres

Attention ce boss a beaucoup de capacités qui vont vous faire énormément de dégâts, surtout en HM (les dégâts sont inversés entre le HM et le NiM). Aucunes d’entre elles ne sont canalisées, ce qui rend très difficile l’utilisation de vos CD défensifs de manière optimale.

En ce qui concerne le grand cône violet posé au sol, il vous suffit de traverser Raptus pour se retrouver dans son dos.

La canalisation de force de Raptus (grande ligne violette au sol) survient peu de temps après ce grand cleave et aussi peu de temps après avoir éjecté en l’air l’un des tanks. Un switch de tank est préférable à ce moment là pour replacer le boss au centre.

L’orbe énergétique de Raptus survient après le défi et peu de temps après la canalisation de force, pensez donc à placer votre plus gros CD défensif après avoir repris Raptus.

CDs défensifs

  1. Résilience :
    1. Utilisée pour résister aux dégâts du défi Tank.
    2. Utilisée aussi sur la canalisation de force.
    3. Utilisée de plus pour l’orbe énergétique
  2. Déflexion : Utilisée pour ses attaques basiques.
  3. Occultation : Utilisé pour atténuer les dégâts du défi Tank. Il vous permettra aussi de vous régène après le défi.  Assurez vous que vous n’ayez pas la protection sur un joueur pour effectuer cela.
  4. Occultation + taunt : Utilisé sur la canalisation de force.

 

Conseil de l’Effroi
Attaques mixtes

Contrairement aux idées reçues les reflets fonctionnent très bien en phase finale et ne mettent pas en danger le groupe ! Mais je vous conseille de faire surtout des attaques mono sur le boss à focus pour qu’il meurt plus vite et pour soulager grandement les heals.

  • Points d’usage : Poigne vengeresse.
  • Objet tactique : Ali de la force si un joueur a besoin d’une résilience pour se dispell de la marque de mort.

Objet tactique :

CDs défensifs

  1. Résilience : Utilisez la en priorité pour vous dispell de la « marque de mort ». Si vous avez le bon timing vous pouvez utiliser la résilience afin de vous dispell de la marque de mort ainsi que résister à la poussée de force de Bestia ! Utilisée aussi en phase finale.
  2. Déflexion :
    1. Utilisée contre les attaques de base de tous les boss.
    2. Utilisée aussi lors de la phase Brontes / Styrak.
    3. Utilisée aussi en phase finale pour réduire les dégâts globaux des boss et pour utiliser votre reflet.
  3. Occultation de force + taunt : Utilisé pour vous dispell de la « marque de mort » si votre résilience n’est pas disponible.
  4. Empressement de combattre ou coup de pied rotatif : Permet d’atténuer le lancer de cristaux de Calphayus qui se produit environ toutes les 12 secondes ou la poussée de force de Bestia.

 

Les Ravageurs

Sparky
Attaques de base

La Résilience est à utiliser lorsque les adds sautent sur vous après les avoir taunt. Utilisez la vitesse de force ou la résilience quand Sparky se prépare à vous brutaliser !

Le boss vous bump de deux façon, par dessus lui ou devant lui, une fois sur deux. Donc positionnez vous contre un mur si c’est l’assaut frontal à venir ou alors commencez à vous décaler pour placer le boss entre vous et le mur (pas trop tot car les cac prendront son cleave) juste avant le lancé d’épaule (ce bump par dessus lui peut sinon être ignoré par la résilience).

CDs défensifs

  1. Résilience : Utilisé lorsque les adds sautent sur vous après les avoir taunter. Utilisé aussi sur le lancé d’épaule afin de ne pas être éjecté.
  2. Déflexion : Utilisé contre les attaques de base de Sparky.
  3. Occultation de force + taunt : A utiliser sur le lancé d’épaule si la résilience n’est pas disponible.

 

Bulo
Attaques de base

Vous pouvez éviter la mécanique du baril en utilisant vos sorts AOE pour prendre l’aggro sur les adds. Si besoin utilisez un taunt de masse et un CD défensif. Placez donc ensuite les AOE du barrage de masse sur les adds !

Notez que les adds spawns dans 3 endroits différents, toujours à l’endroit le plus près du tank ayant la plus grosse aggro sur le Boss. Utilisez cela à votre avantage.

  • Points d’usage : Poigne vengeresse.

CDs défensifs

  1. Résilience : Utilisée contre les chariots de baradium.
  2. Déflexion : Utilisée contre les coups de blasters de Bulo et les adds. Utilisée aussi pour refléter les AOE du barrage de masse, mais attention toutefois aux dégâts pris.

 

Torque
Attaques de base

Les flammes au sol arrivent 5 secondes après le tir laser, donc anticipez les pour prévoir vos CDs défensifs et vos déplacements.

  • Points d’usage : Poigne vengeresse.

CDs défensifs

  1. Résilience : Utilisée pour ignorer les dégâts des flammes au sol, des tourelles et du tir laser.
  2. Déflexion : Utilisée contre les tourelles avec le reflet et sur les attaques de Torque pour ignorer pendant quelques secondes le débuff marre de vous si votre co-tank met du temps à reprendre le boss.
  3. Occultation de force + taunt : Utilisé sur torque lors du débuff « marre de vous » si votre co-tank ne reprend pas assez vite le boss.

 

 

Master & Blaster
Attaques de base pour Blaster
Attaques techno pour Master

En PHASE FINALE, faite attention à ne pas utiliser votre résilience juste avant une impulsion électrique de Blaster pour avoir le temps de récupérer le débuff électrique de Master en HM. Sinon vous mourrez ! Vous perdrez en effet le débuff mis en place par la vague d’impulsion ionique de Master.

En Ombre Tank les 4 fraises ioniques surchargées de Master peuvent se gérer sans l’aide des joueurs grâce à :

  1. Occultation de force + taunt
  2. La résilience en la plaçant 5 secondes avant la fin de la canalisation
  3. Occultation de force + taunt
  4. Occultation de force + taunt
  5. Master est à 50% et on passe en phase finale

Mais on va préférer remplacer l’utilisation de la résilience par la barrière de force d’un érudit si ce dernier est présent.

  • Objet tactique : Double camouflage.

CDs défensifs

  1. Résilience : Utilisée pour ignorer les dégâts causés par les grenades explosives, les dégâts de Master et sa fraise ionique surchargée. Elle peut être utilisée en dernière phase pour résister aux premiers dégâts du bras de chargement surchargé de Master mais pas trop tard pour récupérer le débuff de la vague d’impulsion ionique de Master.
  2. Déflexion : Utilisée sur les attaques de Blaster en priorité. Si vous tankez Master utilisez la déflexion sur les dégâts d’éclairs du bras de chargement surchargé afin de diminuer leurs dégâts de 15%.
  3. Occultation de force + taunt : Utilisé pour interrompre la première, troisième et quatrième fraises ioniques surchargées de Master. La seconde fraise ionique sera encaissés par des DPS comme l’érudit avec sa barrière de force.
  4. Teneur en force et empressement de combattre : Ces CDs défensifs seront principalement utilisés en phase finale sur Blaster.

 

Coratanni
Attaques de base pour Coratanni
Attaques Techno pour Ruugar
  • Point d’usage : Esprit intangible.

CDs défensifs

  1. Résilience : Utilisé pour ignorer les dégâts de la souris et se dispell des dots de Rugar.
  2. Déflexion : Utilisé contre toutes les attaques de base de Coratanni.

Temple du Sacrifice


[/accordions]

vous pourriez aussi aimer
1 commentaire
  1. sky dracaufeu

    Trés bon tuto, Cela m a beaucoup aidé. Il serait possible de voir ton interface svp comme tu le proposes
    Tu peux m expliquer par contre l’utilisation de la touche pour L’ACQUISITION DE LA CIBLE DE LA CIBLE CONCENTRÉE ET CIBLE DE LA CIBLE
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.