L’Alacrité et le temps de recharge global (GCD)

L’Alacrité qui a connu une refonte majeure avec la mise à jour 3.0, a un certain nombre d’effets important :

  • Il réduit le temps d’incantation des pouvoirs canalisés et castés.
  • Il réduit le temps de recharge de certains pouvoirs.
  • Il réduit le temps de recharge interne de certains pouvoirs passifs.
  • Il réduit le temps entre les ticks des Hot / Dot.
  • Il augmente le taux de régénération des ressources (Munitions, chaleur, énergie, force, etc).
  • Il réduit le temps de recharge global (GCD).

 

On peut dire que le plus grand avantage d’augmenter votre taux d’Alacrité est de réduire votre temps de recharge global (GCD), ce qui augmente vos actions par minute (APM). Par défaut, le délai de recharge global (GCD) pour toutes les classes est de de 1,5 sec. Le temps de recharge global (GCD) est essentiellement un plafond qui vous limite pour votre APM (Actions par minute). Alors que certains de vos pouvoirs sont hors du temps de recharge global (Hors GCD), la plupart ne le sont pas. Dans des circonstances idéales comme les analyses factices, avoir un taux d’Alacrité à plus de 1% correspond à environ 1% en plus de guérison ou de dégâts par seconde. De plus, le taux de régénération de vos ressources est ajusté pour tenir compte du fait que vous pouvez utiliser plus de pouvoirs par minute.

 

L’histoire de cette analyse

Il y a eu récemment des discussions sur le forum SWTOR et sur le r/swtor, le subreddit officiel du jeu, selon lequel l’Alacrité pourrait ne pas réduire le GCD comme prévu.

La divergence est apparue dans un fil de discussion à propos de certaines analyses exceptionnellement élevées du Maraudeur Fureur sur Parsely.

Dans un post à ce sujet, l’utilisateur shyromans (u/shyromans sur Reddit) a déduit que la valeur du GCD est arrondie au dixième de seconde près. Dans un post sur reddit, il a écrit :

“Je ne sais pas si vous avez vu les autres commentaires dans le fil, mais le gcd s’arrondit toujours, pas en bas comme le poste que vous avez cité dans l’op. Donc, un gcd de 1,31 sec s’arrondit à 1,4 sec, pas 1,49 sec = 1,4 sec comme ce gars a dit.”

Doc (yellow_ sur les forums SWTOR) fait partie des rares joueurs à avoir effectué des tests de manière indépendante pour trouver les valeurs de taux d’Alacrité correspondant à ces points de rupture à 1,4 sec, 1,3 sec, etc. Dans un post sur le sujet de Reddit, il donne les points de rupture comme suit :

0 – 701 Alacrité : 1,5 sec GCD

702 – 1856 Alacrité (7,143 %) : 1,4 sec GCD

1857 – ++ Alacrité (15,385 %) : 1,3 sec GCD

Le point de rupture de 1,2 sec est quelque part dans les 4 500 d’Alacrité. Vraisemblablement, il y a des points d’arrêt au-delà de cela, mais les GCD en dessous de 1,2 sec sont impossibles à obtenir avec les taux actuels des statistiques.

En d’autres termes, les joueurs devraient envisager de viser des valeurs d’Alacrité aussi proches que possibles de ces points de rupture et pas en dessous d’eux. Il est important de noter que l’effet d’Alacrité sur les temps d’incantation, les délais de récupérations, etc… est plus granulaire. Cependant, spécifiquement en termes de GCD, chaque point dépensé au-dessus de ces seuils est gaspillé.

On ne sait pas combien de temps l’Alacrité se comportera de cette façon et si c’est intentionnel ou un bug. Il pourrait remonter aussi loin que le remaniement de l’Alacrité avec la mise à jour 3.0 du jeu en décembre 2014. L’Alacrité n’est pas la statistique la plus intuitive et le calcul de ses effets est délicat : encore une fois, cela n’est apparu qu’en analysant des analyses. En outre, les infobulles dans le jeu sont notoirement peu fiables : les infobulles pour les HoT comme le Médipac à diffusion lente / Sonde de kolto ne reflètent toujours pas leur durée réduite d’Alacrité par exemple.

L’Alacrité a également une histoire de comportement loufoque. Peu de temps après la mise à jour du jeu 3.0, un certain nombre de joueurs ont signalé que cela ne fonctionnait pas comme prévu. Plus précisément, l’Alacrité n’augmentait pas le taux de ticks des Hot ou des Dot. Il provoquait aussi une perte des ticks quand l’adrénaline ou le cooldown comme Pugnacité / Stim amplifié ou Alacrité mentale / Changement de polarité est activé au cours de sa durée. Compte tenu de sa complexité et de la cadence de mise à jour de BioWare, il n’est peut-être pas surprenant que l’Alacrité continuera de nous causer des maux de tête.

 

Les chiffres

Juste un aperçu de ce qui est possible, les points de rupture pour l’Alacrité sont: 0%, 7,15% et 15,39%. Vous aurez besoin d’avoir un nombre un peu plus élevé que cela pour que cela fonctionne. Le fait est que ces nombres diminuent votre GCD de 0,1 sec, car actuellement il n’est pas possible de diminuer par exemple de 0,13 sec.

Pour atteindre ces points de rupture, il nous suffit d’arriver à ces statistiques :

GCD 1,5 sec = Il suffit de ne pas avoir d’Alacrité

GCD 1,4 sec = Il faut un index exact ou supérieur à 702 d’Alacrité

GCD 1,3 sec = Il faut un index exact ou supérieur à 1857 d’Alacrité

GCD 1,2 sec = Il faut un index exact ou supérieur à 4625 d’Alacrité

Il y a des points d’arrêt au-delà de cela, mais les GCD en dessous de 1,2 sec sont impossibles à obtenir avec les taux actuels des statistiques. Pour des classes comme l’Érudit Télékinésie / Sorcier Éclair, le Commando Artillerie / Mercenaire Arsenal et la Sentinelle Combat / Maraudeur Carnage ils disposent de pouvoir passif qui leur attribut de l’Alacrité en plus. Pour ceux-là, on leur donnera moins d’Alacrité sur leur équipement pour atteindre notre point de rupture.

3% d’Alacrité en bonus (Artillerie/Arsenal et Combat/Carnage) :

GCD 1,5 sec = Il suffit de ne pas avoir d’Alacrité

GCD 1,4 sec = Il faut un index exact ou supérieur à 384 d’Alacrité

GCD 1,3 sec = Il faut un index exact ou supérieur à 1375 d’Alacrité

GCD 1,2 sec = Il faut un index exact ou supérieur à 3412 d’Alacrité

5% d’Alacrité en bonus (Télékinésie/Éclairs) :

GCD 1,5 sec = Il suffit de ne pas avoir d’Alacrité

GCD 1,4 sec = Il faut un index exact ou supérieur à 191 d’Alacrité

GCD 1,3 sec = Il faut un index exact ou supérieur à 1097 d’Alacrité

GCD 1,2 sec = Il faut un index exact ou supérieur à 2836 d’Alacrité

 

Conclusion

Quel est l’impact réel du comportement étrange de l’Alacrité ? Cela affecte tout le monde mais sera surtout visible pour les joueurs dévoués qui analysent, les raiders inconditionnels et ceux qui dépassent un point de rupture.

En PvP, il est souvent difficile d’exploiter le GCD réduit de l’Alacrité parce que vous êtes obligé de bouger et régulièrement étourdi, interrompu, enraciné, etc. À la lumière des mécanismes de l’Alacrité, je conseillerais de viser l’un des points d’arrêt (donc ça dépend de votre classe et de votre spécialisation) et l’allocation du reste de vos statistiques à la maîtrise, la critique et à la puissance

En PvE, où le temps de fonctionnement (temps sur cible) a tendance à être beaucoup plus élevée, vous pouvez tirer parti de ces 3 ou 4 GCD supplémentaires par minute. Ici, les avantages des analyses sont représentatifs d’autres spécialisations, la différence pourrait être de l’ordre de quelques centaines de DPS / HPS.

Maintenant que cela est apparu, nous espérons que BioWare pourra enquêter et clarifier si l’Alacrité fonctionne comme prévu.

vous pourriez aussi aimer
commentaires