Les statistiques de dégâts dans SWTOR

Nous nous intéressons aujourd’hui aux statistiques pour les rôles de dégâts dans SWTOR : Star Wars The Old Republic !

 

Introduction

Ce guide a pour vocation d’expliquer en détail le fonctionnement des statistiques dans SWTOR : Star Wars The Old Republic. Pour savoir comment s’équiper de manière à optimiser son DPS (Dégâts Par Seconde), je vous invite à lire notre article sur l’optimisation DPS et notre Excel d’optimisation en 6.0.

Dans cet article, nous allons différencier l’index d’une statistique qui s’exprime en points et la statistique en elle-même qui est sous forme de pourcentage.

Vous avez accès aux index de votre personnage via la « Feuille de personnage » (Touche « C »). En passant la souris sur ces index, une fenêtre avec une explication sommaire vous résume sa fonction et les différents bonus applicables.

En bas de cette fenêtre, vous pouvez retrouver les statistiques détaillées de votre équipement.

 

Les statistiques en bref !

 

Statistiques « générales » :

Les points disponibles pour les statistiques ci-dessous sont par défaut sur votre équipement. Il n’y a donc pas (ou presque) de décision à prendre.

  • Maîtrise -> Augmente le bonus de dégâts brut et la chance critique des coups
  • Endurance -> Point de vie du joueur
  • Puissance -> Augmente le bonus de dégâts brut (de manière plus forte que la Maîtrise)
  • Présence -> Augmente les dégâts, les soins et la « résistance » de votre partenaire suivant le rôle sélectionné (n’influe pas sur le personnage, mais uniquement sur le partenaire)

 

Pour les rôles de dégâts :

Les principaux choix que nous allons effectuer sur notre équipement vont concerner les statistiques suivantes :

  • Précision -> Cette statistique n’augmente pas les dégâts, elle détermine si vos coups atteignent ou non les boss présents dans les opérations (raids à 8 ou 16 joueurs). Par défaut, en moyenne 10% de vos attaques sont ignorés par ces boss.
  • Alacrité -> Diminue le temps d’incantation des pouvoirs, de leur rafraîchissement et surtout le temps entre chaque pouvoirs (aussi nommé GCD).
  • Critique -> Augmente la chance critique des coups, ainsi que le montant duquel ces coups sont augmentés.

 

Les statistiques en détail

Tous les paliers (caps) et les courbes présentés ci-dessous sont valables pour un personnage de niveau 75 ayant débloqué au moins un partenaire lors de ses missions de classe, et ayant tous les buffs d’héritages activés. Les bonus de guilde ne sont pas pris en compte.

Toutes les explications faites sont valables pour le mode JCE (Joueur Contre Environnement).

Toutes les formules présentées prennent comme paramètres les index sans buff (indexSB), c’est à dire les index de base obtenus en sommant les index de tout votre équipement et des datacrons. Les index présents dans la feuille de personnage prennent déjà en compte certain buff (tel les buffs d’héritage par exemple).

 

Statistiques « générales »

En bref

« La maîtrise augmente votre efficacité au combat »

L’index de Maîtrise impacte les deux caractéristiques suivantes : (hors bonus de soins)

  • Chance critique
  • Bonus de dégâts (maîtrise)

La maîtrise est une statistique très particulière car elle influe sur des caractéristiques influencées par d’autres statistiques. Par exemple, la Critique va augmenter la Chance critique et la Puissance va augmenter les bonus de dégâts.

 

Cap et limite ?

Il n’y a pas de cap d’index de Maîtrise. Les points de Maîtrise sont par défaut sur votre équipement. Il n’est donc pas nécessaire d’y accorder de l’importance. Néanmoins en toute fin d’optimisation, selon votre discipline, il vous est possible de remplacer une amélioration Critique par une amélioration Maîtrise pour améliorer (théoriquement) votre DPS.

 

Les courbes !

Voici les courbes des caractéristiques influencées par la Maîtrise.

Bonus de dégâts (Maitrise) = IndexMaitriseSB*0.20001

Chance critique (Maitrise) = 20*[1 – (1 – (0,01/0,2))(IndexMaitriseSB/(8,43*75))]

En bref

« L’endurance augmente la quantité de dégâts que vous pouvez endurer avant d’être vaincu »

L’index d’Endurance impacte les deux caractéristiques suivantes :

  • Le nombre de points de vie maximal (la santé) de votre personnage.
  • Le regain de santé qui est le nombre de points de vie que votre personnage récupère automatiquement hors combat toutes les 5 secondes.

Note : Il n’y a pas de récupération automatique de vie pendant un combat dans SWTOR

 

Cap et limite ?

Il n’y a pas de cap d’index d’Endurance. Les points d’Endurance sont par défaut sur votre équipement. Il n’est donc pas nécessaire d’y accorder de l’importance.

 

Les courbes !

Le nombre de points de vie maximal est  défini par la courbe suivante :

Nombre de points de vie = (52 295 + IndexEnduranceSB*1,05*14)*1,01

Note : Si vous avez débloqué un partenaire, vous bénéficiez d’1% de bonus d’endurance.

En bref

« La puissance augmente les bonus de dégâts et de soins ajoutés aux pouvoirs »

L’index de puissance impacte les bonus suivants : (Nous nous intéressons ici qu’aux bonus affectant les dégâts infligés)

  • Bonus de dégâts Force
  • Bonus de dégâts Techno
  • Bonus de dégâts à distance
  • Bonus de dégâts en mêlée

Les bonus de Force concernent les utilisateurs de la Force, au contraire les bonus Techno concernent les non-utilisateurs de la Force. De même les bonus de mêlée / distants impactent les personnages mêlées / distants.

 

Cap et limite ?

Les points de Puissance sont par défaut sur votre équipement. Ce n’est pas une statistique à prioriser en règle générale. En effet, les points de puissance donnés par votre équipement par défaut sont suffisants pour vous permettre d’orienter votre choix vers d’autres statistiques.

 

Les courbes !

Les bonus de dégâts sont définis en fonction des points de puissance par la courbe suivante :

Bonus de dégâts (Puissance) = IndexPuissanceSB*0.23

En bref

« La présence augmente l’efficacité de votre partenaire »

Très peu de chose à rajouter à l’explication de Bioware, la Présence permet d’augmenter les dégâts, les soins ou les capacités de défense de votre partenaire actif. Il est à noter que la majeure partie de cette statistique est définie par l’influence (ou niveau) de votre partenaire actif. Il est par ailleurs possible d’acquérir des bonus en présence via les datacrons et via le système d’amplificateurs (lié à l’équipement).

 

Cap et limite ?

Il n’existe aucun cap et limite sur la Présence. En revanche, il est possible depuis la 6.0 de prendre des bonus de Présence via les amplificateurs. Bonus que je déconseille de prendre même si vous faites uniquement du solo.

 

Pour les rôles de dégâts

En bref

« La précision augmente les chances que vos attaques affectent la cible »

Tous les boss d’opération, donc des raids à 8 ou 16 joueurs, et uniquement ces boss ont une chance de défense de 10%. Cela signifie que par défaut, (en moyenne) 10% de vos attaques vont être ignorées par le boss. La précision va permettre aux joueurs d’ignorer cette chance de défense et donc que tous les pouvoirs lancés atteignent bien le boss.

C’est pourquoi, on parle souvent d’atteindre le cap 10% de Précision pour les rôles de dégâts afin de compenser ce bouclier de 10%.
)
Note : Par défaut, tous les joueurs possèdent 100% de précision, donc on parle aussi d’un cap à 110% (en point cela équivaut à 1589 points d’index de Précision).

 

Cap et limite ?

Pour les rôles de dégâts (hors joueur-contre-joueur), c’est la toute première statistiques à prioriser jusqu’à atteindre 1590 points de Précision. Les points au-dessus de ce cap ne vous serviront à rien car la Précision définie seulement si votre coup va atteindre sa cible ou non et ne va pas influencer sur le DPS que vous faites.

Note : Si vous avez débloqué un partenaire, vous bénéficiez d’1% de bonus de Précision. Ce qui veut dire, qu’en réalité, 1590 points de Précision vous apporte 9% de Précision auquel vous rajoutez ce petit bonus d’1%, soit 10%.

 

Les courbes !

Par défaut, vous avez 100% de Précision auquel il vous faut ajouter 1% de bonus via le déblocage d’un partenaire. Cette base de 101% est comptabilisée dans la formule suivante.

Pourcentage de Précision = 30*[1 – (1 – (0,01/0,3))(IndexPrécisionSB/(2.015*75))] + 1.01

En bref

« Augmente la vitesse à laquelle les pouvoirs sont exécutés »

L’Alacrité impacte de nombreux éléments :

  • Il réduit le temps d’incantation des pouvoirs canalisés et castés.
  • Il réduit le temps de recharge de certains pouvoirs.
  • Il réduit le temps de recharge interne de certains pouvoirs passifs.
  • Il réduit le temps entre les ticks des Hot / Dot.
  • Il augmente le taux de régénération (ou de dissipation) des ressources (Munitions, chaleur, énergie, force, etc).
  • Il réduit le temps de recharge global (GCD).

Et en réalité, c’est bien le dernier élément cité, le GCD qui va définir le cap à atteindre pour l’index d’Alacrité.

Tout d’abord, le GCD, c’est quoi ? C’est le temps entre deux coups lancés consécutivement. Par défaut, ce temps est de 1.5s. Avec l’index d’Alacrité, il est possible de réduire ce temps jusqu’à 1.3s (actuellement, le nombre de points disponibles sur l’équipement ne permet pas de passer le cap à 1.2s).

 

Cap et limite ?

L’index d’Alacrité est le deuxième index à prioriser après avoir l’index de Précision. En règle générale, les rôles de dégâts doivent atteindre le cap à 1.4s (1214 points / 7.14%), même si une exception existe pour l’érudit télékinésie / sorcier éclair qui monte jusqu’au cap à 1.3s de GCD.

 

Les courbes !

Certaines disciplines disposent d’un passif d’Alacrité de 3 et de 5%. Pour voir en détail, les caps d’Alacrité disponibles, je vous invite à lire notre tableau d’optimisation.

Pourcentage d’Alacrité = 30*[1 – (1 – (0,01/0,3))(IndexAlacritéSB/(2.016*75))]

GCD = 1,5/(PourcentageAlacrité + 1)

En bref (pas si bref pour le coup)

« La valeur de critique augmente à la fois les chances qu’une attaque inflige des dégâts augmentés ainsi que le montant duquel ces dégâts sont augmentés. »

L’index de Critique impacte un certain nombre de statistiques, selon si vous jouez une classe de mêlée ou à distance, et utilisant la Force ou non. Les statistiques importantes et à retenir sont les suivantes :

  • La chance critique
  • Le multiplicateur critique

Pour chaque pouvoir de dégâts envoyé, deux lancers de dés sont effectués par le  jeu :

  • Le premier lancer de dés permet de déterminer la valeur de « base » de votre coup, qui est comprise entre la valeur minimale et la valeur maximale données dans le descriptif de votre pouvoir.
  • Le second lancer de dés va déterminer une valeur entre 0.00 et 100.00%.

A partir du résultat de ce second lancer, on distingue 3 cas possibles :

  • Coup standard – la valeur des dés est inférieure à la chance critique : le nombre de dégâts ou de points de vie que vous envoyez est donné par la valeur de « base » définie par le premier lancer de dés.
  • Coup critique – la valeur des dés est supérieure à la chance critique : la valeur de « base » de votre coup est multipliée par le multiplicateur critique.
  • Coup supercritique – la chance critique est strictement supérieure à 100% : la valeur de « base » de votre coup est multipliée par le multiplicateur critique et par la chance critique.

Gnéé !? Un exemple !

Prenons comme exemple, le Contrebandier Franc-Tireur de la République spécialisé en Tir de précision avec une chance critique de 40% et un multiplicateur critique de 70%. Cette discipline possède (entre autre) un pouvoir nommé « Tir de précision ». Lors de l’envoi de ce pouvoir, il peut y avoir deux cas de figures :

  • Le pouvoir ne critique pas, alors les dégâts envoyés sont compris entre les valeurs min et max données dans la description du pouvoir (60% de chance).
  • Le pouvoir critique, alors les dégâts envoyés sont compris entre les valeurs min et max données dans la description du pouvoir multipliés par le multiplicateur critique, soit multiplié par 1.7 (40% de chance).

A présent, si notre FT active « La chance du contrebandier » (pouvoir qui permet d’augmenter de 100% la chance critique du « Tir de précision ») juste avant de lancer le « Tir de précision ». Dans ce cas, la chance critique du pouvoir de « Tir de précision » sera de 100% + 40%, soit 140%. Donc le coup envoyé se transforme en coup « supercritique », et les dégâts envoyés sont compris entre les valeurs min et max données dans la description du pouvoir multipliés par la chance critique et le multiplicateur critique soit 1,40*1,70 = 2.38.

 

Cap et limite ?

L’index Critique est à prioriser après avoir atteint les index de Précision et d’Alacrité.

 

Les courbes !

Voici la courbe définissant la Chance critique (Critique) en fonction de l’index Critique. N’oubliez pas que pour obtenir votre Chance critique finale, il vous faut additionner la Chance critique (Critique) et la Chance critique (Maitrise).

Chance critique (Critique) = 30*[1 – (1 – (0,01/0,3))(IndexCritiqueSB/(1,503*75))]

Voici la courbe définissant le Multiplicateur critique en fonction de l’index Critique. Il est important de noter que tous les personnages du jeu ont par défaut un bonus de 50% sur cette statistique (non pris en compte dans cette courbe).

Multiplicateur critique (Critique) = 30*[1 – (1 – (0,01/0,3))(IndexCritiqueSB/(1,503*75))]

 

Pour les Joueurs contre Joueurs (JcJ)

Il fut un temps où il existait une statistique spécifique pour augmenter les dégâts infligés à d’autre joueur…. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas !

Si vous souhaitez faire du JcJ, la seule exception à connaitre concerne la Précision. En effet, la Précision n’est pas utile. Ainsi, un équipement JcJ est un équipement qui ne comporte pas de Précision, mais ayant un index Critique et un index Alacrité plus élevés (qu’un équipement JcE).

Néanmoins ! Pour les plus chevronnés des joueurs JcJ, il existe un léger cap en Précision … En effet, le cap est de 638 d’index de Précision, soit 105% ! Ce cap permet d’avoir une aide supplémentaire face aux tanks. Dans la réalité des choses, ce cap n’apporte pas une réelle différence.

 

Conclusion

J’espère que ce guide sur les statistiques vous aura plu et pourra vous guider dans la compréhension de chaque statistiques du jeu.

 

vous pourriez aussi aimer
2 commentaires
  1. Nekzin

    Merci ! C’est très clair.

    1. Ziai

      Merci pour ton retour 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.