Les statistiques de soins dans SWTOR

Nous nous intéressons aujourd’hui aux statistiques pour les rôles de soins dans SWTOR : Star Wars The Old Republic !

 

Introduction

Ce guide a pour vocation d’expliquer en détail le fonctionnement des statistiques dans SWTOR : Star Wars The Old Republic. Pour savoir comment s’équiper de manière à optimiser son HPS (Heal Par Seconde), je vous invite à lire notre article sur l’optimisation des heals et notre Excel d’optimisation en 6.0.

Dans cet article, nous allons différencier l’index d’une statistique qui s’exprime en points et la statistique en elle-même qui est sous forme de pourcentage.

Vous avez accès aux index de votre personnage via la « Feuille de personnage » (Touche « C »). En passant la souris sur ces index, une fenêtre avec une explication sommaire vous résume sa fonction et les différents bonus applicables.

En bas de cette fenêtre, vous pouvez retrouvez les statistiques détaillées de votre équipement.

 

Les statistiques en bref !

 

Statistiques « générales » :

Les points disponibles pour les statistiques ci-dessous sont par défaut sur votre équipement. Il n’y a donc pas (ou presque) de décision à prendre.

  • Maîtrise -> Augmente le bonus de soins brut et la chance critique des coups
  • Endurance -> Point de vie du joueur
  • Puissance -> Augmente le bonus de soins brut (de manière plus forte que la Maîtrise)
  • Présence -> Augmente les dégâts, les soins et la « résistance » de votre partenaire suivant le rôle sélectionné (n’influe pas sur le personnage, mais uniquement sur le partenaire)

 

Pour les rôles de soins :

Les principaux choix que nous allons effectuer sur notre équipement vont concerner les statistiques suivantes :

  • Alacrité -> Diminue le temps d’incantation des pouvoirs, de leur rafraîchissement et surtout le temps entre chaque pouvoirs (aussi nommé GCD).
  • Critique -> Augmente la chance critique des coups, ainsi que le montant duquel ces coups sont augmentés

 

Les statistiques en détail

Tous les paliers (caps) et les courbes présentés ci-dessous sont valables pour un personnage de niveau 75 ayant débloqué au moins un partenaire lors de ses missions de classe et ayant tous les buffs d’héritages activés. Les bonus de guilde ne sont pas pris en compte.

Toutes les formules présentées prennent comme paramètres les index sans buff (index SB), c’est à dire les index de base obtenus en sommant les index de tout votre équipement et des datacrons. Les index présents dans la feuille de personnage prennent déjà en compte certain buff (tel les buffs d’héritage par exemple).

 

Statistiques « générales »

En bref

« La maîtrise augmente votre efficacité au combat »

L’index de Maîtrise impacte les deux caractéristiques suivantes : (hors bonus de dégâts)

  • Chance critique
  • Bonus de soins (maîtrise)

La maîtrise est une statistique très particulière car elle influe sur des caractéristiques influencées par d’autres statistiques. Par exemple, la Critique va augmenter la Chance critique et la Puissance va augmenter les bonus de soins.

 

Cap et limite ?

Il n’y a pas de cap d’index de Maîtrise. Les points de Maîtrise sont par défaut sur votre équipement. Il n’est donc pas nécessaire d’y accorder de l’importance.

 

Les courbes !

Voici les courbes des caractéristiques influencées par la Maîtrise.

Bonus de soins (Maitrise) = IndexMaitriseSB*0,140001

Chance critique (Maitrise) = 20*[1 – (1 – (0,01/0,2))(IndexMaitriseSB/(8,43*75))]

En bref

« L’endurance augmente la quantité de dégâts que vous pouvez endurer avant d’être vaincu »

L’index d’Endurance impacte les deux caractéristiques suivantes :

  • Le nombre de points de vie maximal (la santé) de votre personnage.
  • Le regain de santé qui est le nombre de points de vie que votre personnage récupère automatiquement hors combat toutes les 5 secondes.

Note : Il n’y a pas de récupération automatique de vie pendant un combat dans SWTOR

 

Cap et limite ?

Il n’y a pas de cap d’index d’Endurance. Les points d’Endurance sont par défaut sur votre équipement. Il n’est donc pas nécessaire d’y accorder de l’importance.

 

Les courbes !

Le nombre de points de vie maximal est  défini par la courbe suivante :

Nombre de points de vie = (52 295 + IndexEnduranceSB*1,05*14)*1,01

Note : Si vous avez débloqué un partenaire, vous bénéficiez d’1% de bonus d’endurance.

En bref

« La puissance augmente les bonus de dégâts et de soins ajoutés aux pouvoirs »

L’index de puissance impacte les bonus suivants : (Nous nous intéressons ici qu’aux bonus affectant les soins)

  • Puissance de soins : Force
  • Puissance de soins : Techno

Les bonus de Force concernent les utilisateurs de la Force, au contraire les bonus Techno concernent les non-utilisateurs de la Force.

 

Cap et limite ?

Les points de Puissance sont par défaut sur votre équipement. Ce n’est pas une statistique à prioriser en règle générale. En effet, les points de puissance donnés par votre équipement par défaut sont suffisants pour vous permettre d’orienter votre choix vers d’autres statistiques.

 

Les courbes !

Les bonus de soins sont définis en fonction des points de puissance par la courbe suivante :

Bonus de soins (Puissance) = IndexPuissanceSB*0.17

En bref

« La présence augmente l’efficacité de votre partenaire »

Très peu de chose à rajouter à l’explication de Bioware, la Présence permet d’augmenter les dégâts, les soins ou les capacités de défense de votre partenaire actif. Il est à noter que la majeure partie de cette statistique est définie par l’influence (ou niveau) de votre partenaire actif. Il est par ailleurs possible d’acquérir des bonus en présence via les datacrons et via le système d’amplificateurs (lié à l’équipement).

 

Cap et limite ?

Il n’existe aucun cap et limite sur la Présence. En revanche, il est possible depuis la 6.0 de prendre des bonus de Présence via les amplificateurs. Bonus que je déconseille de prendre même si vous faites uniquement du solo.

 

Pour les rôles de soins

En bref

« Augmente la vitesse à laquelle les pouvoirs sont exécutés »

L’Alacrité impacte de nombreux éléments :

  • Il réduit le temps d’incantation des pouvoirs canalisés et castés.
  • Il réduit le temps de recharge de certains pouvoirs.
  • Il réduit le temps de recharge interne de certains pouvoirs passifs.
  • Il réduit le temps entre les ticks des Hot / Dot.
  • Il augmente le taux de régénération (ou de dissipation) des ressources (Munitions, chaleur, énergie, force, etc).
  • Il réduit le temps de recharge global (GCD).

Et en réalité, c’est bien le dernier élément cité, le GCD qui va définir le cap à atteindre pour l’index d’Alacrité.

Tout d’abord, le GCD, c’est quoi ? C’est le temps entre deux coups lancés consécutivement. Par défaut, ce temps est de 1.5s. Avec l’index d’Alacrité, il est possible de réduire ce temps jusqu’à 1.3s (actuellement le nombre de points disponibles sur l’équipement ne permet pas de passer le cap à 1.2s).

 

Cap et limite ?

L’index d’Alacrité est le premier index à prioriser et il est le seul ayant un cap pour les soigneurs. Il est conseillé pour un soigneur d’atteindre le cap de 3208 d’index d’Alacrité pour avoir un GCD de 1.3s. En revanche, il est aussi possible de viser le cap à 1.4s afin d’avoir plus de points d’index à attribuer à la Critique. Ce choix dépend de votre gameplay et de votre ressenti en jeu.

 

Les courbes !

Voici la courbe du comportement de l’Alacrité et du GCD pour les soigneurs.

Pourcentage d’Alacrité = 30*[1 – (1 – (0,01/0,3))(IndexAlacritéSB/(2.016*75))]

GCD = 1,5/(PourcentageAlacrité + 1)

En bref (pas si bref pour le coup)

« La valeur de critique augmente à la fois les chances qu’une attaque inflige des dégâts augmentés ainsi que le montant duquel ces dégâts sont augmentés. »

L’index de Critique impacte un certain nombre de statistiques, selon si vous jouez une classe de mêlée ou à distance, et utilisant la Force ou non. Les statistiques importantes et à retenir sont les suivantes :

  • La chance critique
  • Le multiplicateur critique

Pour chaque pouvoir de soins envoyé, deux lancers de dés sont effectués par le  jeu :

  • Le premier lancer de dés permet de déterminer la valeur de « base » de votre coup (en soins) qui est comprise entre la valeur minimale et la valeur maximale données dans le descriptif de votre pouvoir.
  • Le second lancer de dés va déterminer une valeur entre 0.00 et 100.00%.

A partir du résultat de ce second lancer, on distingue 3 cas possibles :

  • Coup standard – la valeur des dés est inférieure à la chance critique : le nombre de points de vie que vous envoyez est donné par la valeur de « base » définie par le premier lancer de dés.
  • Coup critique – la valeur des dés est supérieure à la chance critique : la valeur de « base » de votre coup est multipliée par le multiplicateur critique.
  • Coup supercritique – la chance critique est strictement supérieure à 100% : la valeur de « base » de votre coup est multipliée par le multiplicateur critique et par la chance critique.

 

Cap et limite ?

L’index Critique est à prioriser après avoir atteint les index de Précision et d’Alacrité.

 

Les courbes !

Voici la courbe définissant la Chance critique (Critique) en fonction de l’index Critique. N’oubliez pas que pour obtenir votre Chance critique finale, il vous faut additionner la Chance critique (Critique) et la Chance critique (Maitrise).

Chance critique (Critique) = 30*[1 – (1 – (0,01/0,3))(IndexCritiqueSB/(1,503*75))]

Voici la courbe définissant le Multiplicateur critique en fonction de l’index Critique. Il est important de noter que tous les personnages du jeu ont par défaut un bonus de 50% sur cette statistique (non pris en compte dans cette courbe).

Multiplicateur critique (Critique) = 30*[1 – (1 – (0,01/0,3))(IndexCritiqueSB/(1,503*75))]

 

Conclusion

J’espère que ce guide sur les statistiques vous aura plu et pourra vous guider dans la compréhension de chaque statistiques du jeu.

 

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