Les statistiques de Tank dans SWTOR

Nous nous intéressons aujourd’hui aux statistiques pour les rôles de tank dans SWTOR : Star Wars The Old Republic !

 

Introduction

Ce guide a pour vocation d’expliquer en détail le fonctionnement des statistiques dans SWTOR : Star Wars The Old Republic pour les rôles de tank.

Dans cet article, nous allons différencier l’index d’une statistique qui s’exprime en points et la statistique en elle-même qui est sous forme de pourcentage.

Vous avez accès aux statistiques de votre personnage via la « Feuille de personnage » (Touche « C »). En passant la souris sur ces statistiques, une fenêtre avec une explication sommaire vous résume sa fonction et le différents bonus applicables.

En bas de cette fenêtre, vous pouvez retrouvez les statistiques détaillées de votre équipement.

 

En bref !

Petit résumé de l’article et du fonctionnement des statistiques :

Statistiques générales :

  • Maîtrise -> Augmente le bonus de dégâts brut et la chance critique des coups
  • Endurance -> Point de vie du joueur
  • Puissance -> Augmente le bonus de dégâts brut (de manière plus forte que la Maîtrise)
  • Présence -> Augmente les dégâts, les soins et la « résistance » de votre partenaire suivant le rôle sélectionné (n’influe pas sur le personnage, mais uniquement sur le partenaire)

Pour les rôles de tank :

  • Défense -> Augmente les chances d’esquiver (totalement) les attaques de mêlée et à distance.
  • Bouclier -> Augmente les chances de déclenchement d’un bouclier vous protégeant contre les dégâts énergétiques et cinétiques.
  • Absorption -> Augmente le nombre de dégâts évités lors du déclenchement du bouclier lié à la statistique Bouclier.

Pour plus d’informations, je vous invite à lire l’article sur les différents types d’attaque et de dégâts.

Les statistiques en détail

Tous les paliers (caps) et les courbes présentés ci-dessous sont valables pour un personnage de niveau 75 ayant débloqué au moins un partenaire lors de ses missions de classe, et ayant tous les buffs d’héritages activés. Les bonus de guilde ne sont pas pris en compte.

Toutes les explications faites sont valables pour le mode JCE (Joueur Contre Environnement).

Toutes les formules présentées prennent comme paramètres les index sans buff (indexSB), c’est à dire les index de base obtenus en sommant les index de tout votre équipement et des datacrons. Les index présents dans la feuille de personnage prennent déjà en compte certain buff (tel les buffs d’héritage par exemple).

 

Statistiques « générales »

En bref

« La maîtrise augmente votre efficacité au combat »

L’index de Maîtrise impacte les deux caractéristiques suivantes : (hors bonus de soins)

  • Chance critique
  • Bonus de dégâts (maîtrise)

La maîtrise est une statistique très particulière car elle influe sur des caractéristiques influencées par d’autre statistiques. Par exemple, la Critique va augmenter la Chance critique et la Puissance va augmenter les bonus de dégâts.

 

Cap et limite ?

Il n’y a pas de cap d’index de Maîtrise. Les points de Maîtrise sont par défaut sur votre équipement. Il n’est donc pas nécessaire d’y accorder de l’importance.

 

Les courbes !

Voici les courbes des caractéristiques influencées par la Maîtrise.

Bonus de dégâts (Maitrise) = IndexMaitriseSB*0.20001

Chance critique (Maitrise) = 20*[1 – (1 – (0,01/0,2))(IndexMaitriseSB/(8,43*75))]

En bref

« L’endurance augmente la quantité de dégâts que vous pouvez endurer avant d’être vaincu »

L’index d’Endurance impacte les deux caractéristiques suivantes :

  • Le nombre de points de vie maximal (la santé) de votre personnage.
  • Le regain de santé qui est le nombre de points de vie que votre personnage récupère automatiquement hors combat toutes les 5 secondes.

Note : Il n’y a pas de récupération automatique de vie pendant un combat dans SWTOR

 

Cap et limite ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser dans un premier temps dans SWTOR, le tank qui possède le plus de points de vie n’est pas le meilleur des tanks. En effet, on va privilégier des statistiques réduisant les dégâts subis, plutôt que le nombre de points de vie du tank.

 

Les courbes !

Le nombre de points de vie maximal est défini par la courbe suivante :

Nombre de points de vie = (52 295 + IndexEnduranceSB*1,05*14)*1,01

Note : Si vous avez débloqué un partenaire, vous bénéficiez d’1% de bonus d’endurance.

En bref

« La puissance augmente les bonus de dégâts et de soins ajoutés aux pouvoirs »

L’index de puissance impacte les bonus suivants : (Nous nous intéressons ici qu’aux bonus affectant les dégâts infligés)

  • Bonus de dégâts Force
  • Bonus de dégâts Techno
  • Bonus de dégâts à distance
  • Bonus de dégâts en mêlée

Les bonus de Force concernent les utilisateurs de la Force, au contraire les bonus Techno concernent les non-utilisateurs de la Force. De même les bonus de mêlée / distants impactent les personnages mêlées / distants.

 

Cap et limite ?

Les points de Puissance sont par défaut sur votre équipement. Ce n’est pas une statistique à prioriser en règle générale. En effet, les points de puissance donnés par votre équipement par défaut sont suffisants pour vous permettre d’orienter votre choix vers d’autres statistiques.

 

Les courbes !

Les bonus de dégâts sont définis en fonction des points de puissance par la courbe suivante :

Bonus de dégâts (Puissance) = IndexPuissanceSB*0.23

En bref

« La présence augmente l’efficacité de votre partenaire »

Très peu de chose à rajouter à l’explication de Bioware, la Présence permet d’augmenter les dégâts, les soins ou les capacités de défense de votre partenaire actif. Il est à noter que la majeure partie de cette statistique est définie par l’influence (ou niveau) de votre partenaire actif. Il est par ailleurs possible d’acquérir des bonus en présence via les datacrons et via le système d’amplificateurs (lié à l’équipement).

 

Cap et limite ?

Il n’existe aucun cap et limite sur la Présence. En revanche, il est possible depuis la 6.0 de prendre des bonus de Présence via les amplificateurs. Bonus que je déconseille de prendre même si vous faites uniquement du solo.

 

Pour les rôles de tank

En bref

« Chances d’éviter les attaques imminentes en fonction du type d’attaque »

Plus précisément, l’index de défense permet d’augmenter les chances que les attaques de mêlée et à distance soit totalement ignorées.
 

Les courbes !

La Défense a le comportement suivant :

Chance de Défense = 30*[1 – (1 – (0,01/0,3))(IndexDéfenseSB/(2,126*75))]

En bref

« Les dégâts énergétiques ou cinétiques subis ont des chances d’être réduits par votre bouclier »

Cette statistique augmente les chances de générer un bouclier pour chaque coup reçu, afin de réduire les dégâts énergétiques et cinétiques.

Les courbes !

La chance d’activation de votre Bouclier est régie par la loi suivante :

Chance de Bouclier = 50*[1 – (1 – (0,01/0,5))(IndexBouclierSB/(1,28*75))]

En bref

« Pourcentage de dégâts neutralisé quand une attaque est absorbée par votre bouclier »

L’index d’Absorption doit être harmonisé avec l’index de Bouclier, car il permet de réduire les dégâts énergétiques et cinétiques lors du déclenchement du bouclier généré par l’index de Bouclier.

Les courbes

Le pourcentage de dégâts absorbés par votre Bouclier suit la loi suivante :

Taux d’absorption = 50*[1 – (1 – (0,01/0,5))(IndexAbsorptionSB/(1,066*75))]

 

Autres statistiques du tank ?

Dans le cas où vous avez l’impression que votre tank possède trop de caractéristiques défensifs et que vous souhaitez augmenter votre DPS (Dégâts Par Seconde), vous pourrez remplacer une ou plusieurs de vos améliorations (ou sophistications) en Critique.

On évitera ABSOLUMENT de placer de la Précision sur un tank, car tous les tanks du jeu bénéficient par défaut d’un passif leur accordant un bonus de 10% de précision (qui correspond au cap à avoir pour les rôles de dégâts).

Enfin, on évitera de placer de l’Alacrité, car les points d’index disponibles ne sont pas suffisants pour atteindre un des caps (pour diminuer le GCD).

 

Conclusion

J’espère que ce guide sur les statistiques vous aura plu et pourra vous guider dans la compréhension de chaque statistiques du jeu.

 

vous pourriez aussi aimer
4 commentaires
  1. le détecteur de lien mort

    « Je vous invite à lire cet article pour plus d’informations sur les différents types d’attaque et de dégâts. »
    => lien mort

    1. Ziai

      Merci pour l’info, c’est corrigé !

  2. Matthias Kummer

    Merci beaucoup pour tout ces chiffres! Petite question pour la 6.0: faut-il suivre la même philosophie niveau équipement que l’index 258? A savoir des modules DPS pour augmenter endurance/puissance au détriment de la défense? Merci pour vos réponses!

    1. Ziai

      Salut Matthias !! Merci pour ton retour 😉

      Pour te répondre de manière courte :
      – contenu lvl 70 (90% des opés) : module DPS inutile (car puissance et maitrise limitées et très facilement atteignable par le stuff tank de base) donc on part sur les modules tank (car défense non limitée)

      – contenu lvl 75 (opé Dxun et zl sur corellia) : au choix suivant le groupe et l’envie (pas de limitation de stats)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.