L’interface et les préférences

Cet article fait partie d’un guide général séparé en trois articles qui ont pour vocation de donner des astuces aux joueurs ayant un faible Dps ou peu de Heal effectif. Vous ne savez pas comment vous améliorer ? Vous êtes au bon endroit ! Nous allons voir dans ce troisième et dernier article comment modifier vos préférences et votre interface afin de booster au maximum votre gameplay.

Ce guide a été rédigé par Skø de la guilde Apex, Leviathan Empire.

 

Sommaire

 

Les préférences

Ici, nous allons rapidement voir les quelques préférences importantes en terme de gameplay à activer. Pour cela, on se rend dans le menu Préférences puis dans les différents sous-menu.

Le délai de réutilisation visible sur vos barres d’accès rapide vous permettra d’avoir un décompte du temps restant avant réutilisation d’un sort.

Délai de réutilisation

 

Utiliser le cadre de groupe opération à la place du cadre de groupe standard vous permettra d’avoir un cadre d’opération au lieu du cadre standard lors des Zones Litigieuses. Cela vous permettra de vous familiariser avec le cadre d’opération et vous apportera un confort de Heal lors de Zones Litigieuses ou autre contenu de 4 joueurs.

Cadre d’opération

 

Afin d’avoir une vue éloignée de votre personnage, montez la distance maximale de votre caméra à 100%. Vous pouvez gérer le zoom de votre caméra suivant le contexte avec la molette de la souris.

L’utilisation de la Caméra intelligente permet de réajuster la caméra en fonction du déplacement de votre personnage. Décocher cette option vous permet de vous déplacer tout en gardant le même angle de caméra.

Caméra intelligente

 

La file d’attente des sorts vous permet de mettre une action en file d’attente qui s’activera automatiquement à la fin du GCD

  • Votre file d’attente est à 1s et pendant votre GCD, vous effectuez une action X. Cette action s’activera alors à la fin du GCD si et seulement si elle rentre dans la file d’attente 1s (ou moins) avant la fin du GCD.

Ceci est très utile quand vous avez du lag mais peut être rapidement handicapant avec l’activation d’une capacité deux fois de suite sans le vouloir.

File d’attente

 

L’affichage des noms sur les ennemis est très important, il vous permet de voir par exemple combien d’adds sont dans la salle du boss et surtout de voir les canalisations des ennemis même si ils ne sont pas ciblés. Cependant se servir de cette option afin de voir les canalisations de votre cible à interrompre n’est clairement pas le moyen le plus optimisé. Cependant votre interface peut parfois buguer et la barre de canalisation de votre cible ne pas s’activer, cela reste donc un moyen viable.

Nom des cibles/joueurs

 

L’interface

L’interface est un des points essentiels du gameplay, comme les déplacements ou le style de jeu. De vrais modifications peuvent améliorer votre APM et donc votre niveau. Afin de l’optimiser, il ne faut donc pas se contenter de l’interface par défaut.

Pour commencer la modification de votre interface, vous devez ouvrir votre éditeur d’interface. Soit vous passez par la croix à gauche de votre barre d’accès rapide principale, ou alors par le menu Éditeur d’interface.

 

Champ de vision

Le champ de vision est ni plus ni moins l’espace vide sur votre écran vous permettant de voir ce qu’il s’y passe, que ça soit le placement de vos alliés, de vos adversaires, des zones de dégâts, afin de prévoir la prochaine mécanique du boss. 

Un premier changement à opérer est la taille de l’interface, vous pouvez augmenter ou réduire la taille des différentes éléments de l’interface. Par exemple, réduire la taille des barres d’accès rapide

Le but est de ne pas avoir une interface trop grande par rapport à la taille de votre écran.

NB: Je n’ai volontairement pas parlé de la résolution de l’écran. Si votre écran peut faire du 1920×1200, j’espère que vous n’avez pas mis SW:TOR en 800×600.

 

Les cadres

Les cadres sont les portraits présents sur votre interface :

  • vous ;
  • votre cible ;
  • la cible de la cible (à activer) ;
  • la cible concentrée.

Pour chaque portrait, une barre de canalisation y est associée.

 

Vous/Votre cible

Ce sont vos deux cadres principaux.

 

Cible de la cible

C’est le joueur (ou autre) ciblé par votre cible. Par exemple : la cible de la cible d’un boss est la plupart du temps un tank. Ce cadre n’est pas activé par défaut, il faut l’activer.

Sur les cadres, il est très important d’activer l’option afficher texte d’information. Afficher ces informations permettra d’avoir la valeur de la vie ou de la ressource du joueur avec son pourcentage associé.

Activer ce texte vous permettra d’avoir plus de précision sur combien de points de vie/pourcentage il reste sur vos différents cadres et de gérer avec plus de précision vos ressources.

 

La cible concentrée

Ce cadre n’est pas activé par défaut, il faut donc l’activer

C’est un élément de l’interface peu utilisé mais très utile pour les différents rôles. Elle permet de cibler deux personnes en même temps, votre cible principale (celle que vous allez soigner ou taper) et la cible concentrée.

Pour faire simple, c’est un cadre qui garde « en mémoire » une cible (joueur ou non). 

La cible concentrée fonctionne avec des raccourcis clavier, pas le choix, ici le mouseclick n’existe pas.

Pour l’activer il vous suffit d’aller dans les Préférences puis Assignations de touches et Ciblage :

  • Définir/Changer la cible concentrée : ALT+F par défaut
  • Acquérir la cible de la cible concentrée : très important, à définir
  • Acquérir la cible de la cible : à définir

Sélectionnez alors une cible et appuyez sur ALT+F. Si vous sélectionnez une seconde cible et que vous appuyez sur ALT+F, alors la cible concentrée devient la cible principale et la cible principale devient la cible concentrée. Si vous souhaitez désactiver votre cible concentrée, il vous suffit de n’avoir aucune cible et d’appuyer sur ALT+F.

  • Si votre cible concentrée meurt, elle disparaît. Ceci est aussi valable si elle passe en mode furtif ou si elle phase
  • Nahut, Mains de Brontes, Conseil d’Effroi, etc

    • Connaître la vie de la cible concentrée, ses buffs et debuffs

    Pour les heals n’étant pas sur le boss

    • Voir les canalisations du boss afin de prévoir les dégâts sur le tank ou sur le groupe

    Pour le precast (anticipation) de heal

    • En Heal, acquérir la cible de la cible concentrée (si la cible concentrée est le boss), permet de cibler instantanément le tank qui a l’aggro grâce à un bind. Fini les Heals qui demandent aux autres joueurs quel tank est sur le boss !

    Pour un ciblage de heal instantané

    • La barre de canalisation de la cible concentrée permet de savoir si le boss canalise sa prochaine mécanique ou non. Au vu de son importance, il est conseillé de bien la placer sur votre interface.

    La Contagion sur l’Avant-garde Culminant, la tempête d’éclairs d’Heirad, le timing des couleurs sur Opérateur IX, le Tir suppressif de Draxus, le Laser de Poitrine de Corrupteur 0, etc, …

    • Utiliser la cible concentrée lors de double boss à descendre simultanément afin de connaître le pourcentage du boss qui n’est pas votre cible.

    Tentacules du Cauchemar venu d’ailleurs, Aivela et Esne, Zorn et Toth …

    • Le pourcentage de votre cible concentrée peut aussi vous donner une indication de la prochaine mécanique du boss

    Zorn et Toth, Tentacules pour le pop des Anomalies du Cauchemar venu d’ailleurs …

    • En Tank, acquérir la cible de la cible concentrée permet de switch dans certaines situations (la cible concentrée étant votre co-tank)
    • En Heal, utilisez la cible concentrée pour switch entre vos cibles à soigner, le boss à taper et le raccourci “acquérir la cible de la cible”
    • Placez votre cadre de la cible concentrée proche de vos cadres “cible de la cible”, “cadre de la cible” afin de ne pas le chercher trop loin dans votre interface.

     

    Cadre d’opération

    Pour la suite je vous conseillerai de tester les manipulations en même temps que vous les lisez afin de mieux les assimiler.

    Que vous soyez Heal, Tank ou Dps, le cadre d’opération est très important. Il vous permet d’avoir une interface visuelle sur votre groupe. Qui est resté dans une zone de dégâts, qui est à plus de 30m de vous, quel debuff est sur le groupe/joueur, à combien de stacks est le co-tank, votre co-heal est-il bas en ressource, etc, …

    • Ajuster : Règle la taille du cadre d’opérations 

    Minimum 1, vous pouvez l’augmenter à 1.05/1.1 il ne doit cependant pas être trop grand.

    • Alpha : Règle l’opacité du cadre opération
    • Ajuster débuff : Augmente ou réduit la taille des débuffs 

    Grossir les debuffs permet une meilleure visibilité. Que ça soit pour purger plus rapidement, pour voir les debuffs stackables sur votre tank ou pour voir si un debuff est présent sur le groupe. Il ne faut pas entendre “qui a utiliser ses dopants ?” sur l’opération La Nature du progrès dans une guilde avec des joueurs expérimentés !

    Heal : 0.5 Minimum – 0.65/0.7 Maximum (l’information doit être bien présente mais ne doit pas surcharger l’interface surtout si vous êtes sur un petit écran).

    DPS/Tank : 0.4 Minimum – 0.55 Maximum, avoir l’information reste important.

    • Ajuster buff : Augmente ou réduit la taille des buffs

    Par défaut les buffs sont à 0.2, il n’est pas vraiment utile d’augmenter la valeur des buffs directement sur le cadre d’opération. L’utilité des buffs sur la cible, notamment en heal, sera vue un peu plus loin.

    • Espace de groupe : Écarte ou rapproche les différents cadres de joueurs

    L’espace sert à aérer votre cadre opération. Lors de debuff sur les joueurs, les debuff peuvent chevaucher les cadres des différents joueurs. Augmenter cette espace va empêcher cela et apporte une plus grande précision pour sélectionner un joueur, et va aérer le cadre opération (un peu comme sur une copie d’examen).

    Heal : un espacement de 4, 5 ou 6 suivant votre taille d’écran.

    DPS / Tank : un espacement de 3 ou 4 suivant votre taille d’écran et de vos debuff.

    • Groupe par ligne : Défini le nombre de groupe par ligne

    Utile à partir de 9 joueurs, les groupe étant de 4 joueurs maximum, le 3° groupe débute au 9°joueur. En mode 16 ou 24, cela permet de mettre les 4 ou 6 groupes en ligne.

    • Groupe visible : Défini le nombre maximal de groupes

    Si « groupe visible » est à 2, en 16 vous ne verrez que les 2 premiers groupes (8 joueurs)

    • Longueur de la vie : Augmente la longueur de la vie et donc des cadres de joueurs

    Augmenter la valeur permet une meilleure visibilité du “texte” et un cadre d’opération plus long 

    • Largeur de la vie : Augmente la largeur de la vie et donc des cadres de joueurs

    Augmenter la valeur permet d’augmenter la police du texte d’information et augmente la hauteur des différents cadres de joueurs.

    • Afficher le texte : Ajoute le nombres de points de vie et le pourcentage de vie dans chaque cadre de joueurs

    Facultatif, en Heal l’information peut apporter un plus comme savoir si votre tank est sous les 50% de vie au lieu de le faire au jugé par exemple. En DPS ou tank, l’information apportée est facultative.

    • Afficher seulement les debuffs annulables : Affiche seulement les debuffs que vous purger. 

    Cocher cette option est handicapante en PvE. A titre d’exemple, si l’option est cochée : 

      1. sur les Gardes d’Effroi (Asation), tu ne vois pas le debuff de stop heal sur le tank ;
      2. tu ne peux pas voir qui a déjà une bulle sorcier/érudit (si debuff et si double sorcier/érudit heal) ;
      3. tu ne vois pas quelles Inspis/BL/Soif sont parties et qui les a reçues (bien que tu puisses les voir dans tes debuffs persos)
      4. tu ne vois pas quels sont les DPS qui ont utilisé le double dopant sur l’opération La Nature du Progrès et le DPS distant qui en a utilisé 3

    Oui, la barre de debuffs sera parfois encombrée, mais vous vous y habituerez.

    A ne pas faire !

    Pour les DPS / TANKS :

    Debuff : 0.55 | Buff : 0.2 | Espacement : 4 | Longueur : 130 | Largeur : 16

    Placez votre cadre d’opération à gauche (ou à droite) de votre écran, généralement à hauteur des yeux pour avoir les informations touchant les membres de votre groupe à portée. Le placer au milieu à gauche, en gardant les options par défaut, est le meilleur moyen pour ne pas comprendre ce qu’il se passe dans le groupe hormis pour vous.

     

    Pour les Heals

    Debuff : 0.65 | Buff : 0.2 | Espacement : 6 | Longueur : 146 | Largeur : 17

    Placez votre cadre d’opération sur un côté (mais proche du centre de l’écran) ou en bas de l’écran entre vos barres de sorts, de façon à ce que vos yeux et votre souris n’aient pas à se déplacer constamment sur l’écran. Ne mettez pas votre cadre d’opération trop loin de votre personnage, afin de voir votre cadre et votre champ de vision simultanément.

     

    Barres d’accès rapide

    Que vous ayez un gameplay mouseclick, ou bind, cette partie est très importante pour vous.

    Vous disposez de 6 barres d’accès rapide avec chacune 12 slots où vous pouvez placer : vos sorts, des dopants/stim/médipacs, des reliques cliquables, vos objets tactiques, des grenades, des jouets, des montures, des mini-pets et même de l’équipement…

    De ces 6 barres, il ne faut pas en faire n’importe quoi. C’est à dire qu’un sort ne doit pas revenir plus d’une fois dans vos barres, que vous ayez un gameplay bind ou mouseclick. Pour cela, vous pouvez classer vos sorts par thèmes/catégories : les CD défensifs, les CD de mobilité, CD offensifs, les utilitaires de groupe, etc.

    Essayez si possible de ne pas avoir vos 6 barres activées et d’avoir 5 espaces vides par barre. Vous pouvez réduire le nombre de slots par barre pour justement faire des barres plus petites et mettre (par exemple) seulement 7 sorts dedans sans avoir de slot vide.

    Une autre chose à ne pas faire, c’est mettre son cycle dans ses barres. S’il vous plaît ne faites pas ça… Mettre votre cycle dans vos 4 barres de sorts, mouseclick sort par sort … c’est la pire chose que vous pouvez faire sur un MMO.

    A ne pas faire !

    A faire !

     

    Minimap

    Utiliser sa minimap peut vous aider à voir certains pop d’adds ou de boss sur la map avant qu’ils n’arrivent physiquement devant vous. En effet, un point rouge apparaît d’abord sur votre map puis ensuite physiquement en jeu.

    La minimap est verrouillée, quand vous bougez c’est donc votre personnage qui bouge et non la minimap. Vous pouvez aussi augmenter ou réduire le zoom de la minimap permettant de centrer votre minimap suivant la zone où vous êtes. 

    Concrètement, à quoi ça sert ? Vous vous placez correctement et prévoyez où les adds vont pop : c’est de l’anticipation. Par exemple, la minimap est d’une grande aide sur Tueuse pour placer le bump de Tueuse en direction des Tireurs d’élite, sur Nahut pour voir le pop des tourelles, etc.

     

    Annonce Système

    L’Annonce système est présente au centre de votre écran, c’est le message en jaune, en rouge, en vert ou en blanc (suivant le type d’annonce) annonçant un message système. La mort d’un coéquipier (en jaune), une annonce du boss (en rouge), comme l’appel de couleur sur Opérateur IX, un craft terminé (en vert) ou lors d’un spam de sort avec le message « Pas encore prêt ».

    Vous pouvez augmenter la taille de la fenêtre d’annonce système et la déplacer sur votre interface.

    Concrètement, à quoi ça sert ? On connait tous un joueur qui demande du heal alors que ses heals sont morts depuis 30 secondes, figurez-vous qu’avec cette fenêtre bien positionnée au centre de l’écran et au niveau des yeux (pas au niveau des pieds de votre personnages, mais au dessus de sa tête) cela vous empêchera de manquer une information très importante, comme la perte de coéquipiers ou bien une mécanique de boss ; ce qui est très important en opération.

     

    À propos de l’auteur

    Hello, je suis Skø (vous me connaissez peut-être sous le pseudo “Nånna”). Cette série d’articles est basée sur mon expérience personnelle. J’ai clean la majorité du contenu en tant que Ravageur DPS et la plupart du contenu en tant que heal.

    Si vous avez des questions concernant l’article, ou des points de vue différents, n’hésitez pas à m’envoyer un message sen jeu ou sur Discord, Skø#9804.

    vous pourriez aussi aimer
    2 commentaires
    1. Messalyne

      merci pour ce petit guide qui est très utile pour tous le monde .

      1. Monmoth

        Merci à toi ça fait toujours plaisir 😉

    Laisser un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.