Palais de l’Effroi – Conseil d’Effroi – Mode Vétéran (HM)

Bienvenue dans ce guide du dernier Boss de l’opération Palais de l’Effroi (PE) en mode Vétéran ! Ici vous affrontez l’ensemble des Maîtres d’Effroi !

Et oui, vous allez devoir tuer à nouveau tous les Maîtres d’Effroi. Ce Boss demande une bonne coordination de groupe ainsi qu’un bon respect de la stratégie.

 

Sommaire

 

1ère phase

Dans cette phase, vous allez devoir combattre les quatre Boss précédents : Bestia, Tyrans, Calphayus et Raptus. L’objectif est de les descendre à 49%, pourcentage auquel ils retournent sur leurs trônes. La difficulté est de les amener en même temps à ce pourcentage. En effet, lorsqu’un Maître d’Effroi remonte sur son trône, il y reste 40 secondes. Pour atteindre la deuxième phase, il faut qu’ils y soient tous les 4 en même temps. Je vous conseille ici de vous habituer à les phaser de manière la plus rapprochée possible, puisque ce temps est beaucoup plus réduit en mode Maître (Nim). Il est conseillé de descendre tous les Boss aux alentours de 55% et ensuite de pousser les quatre à 50 %. N’hésitez pas à communiquer là-dessus !

Egalement, vous allez devoir maintenir les quatre boss relativement éloignés, les soigneurs vont beaucoup devoir se déplacer.

Dans cette partie, nous allons donc voir comment fonctionne chacun des quatre Boss.

Salle du Conseil

 

Bestia

Comme en mode Histoire, le Maître d’Effroi Bestia est la première à descendre. Un tank doit la prendre immédiatement. Il s’agit sûrement du Boss le plus coriace des quatre. Le tank doit la laisser à l’endroit où elle descend. Après quelques secondes, elle l’éjecte jusqu’au centre de la salle. Après encore quelques secondes, elle va recommencer. Après le premier bump, le tank va se placer au niveau du chandelier à droite au niveau de l’entrée.

Pull de Bestia

Ce boss a une aura autour de lui qui va réduire les dégâts subis et augmenter les dégâts envoyés par les autres Maitres, il faut donc le maintenir isolé. Elle pose également des stacks de Terreur rampante . Afin de supporter l’accumulation de ces DoTs il est vivement conseillé de faire un échange de Tank après 2 bumps. Après 4 stacks, elle tuera instantanément le tank ! Les échanges entre Tanks doivent se faire juste après le 2ème bump afin que le second Tank ait le temps de se replacer avant du subir son premier bump.

Pour les Dps, il est conseillé de ne pas descendre le Boss trop bas (donc plus vers 65% que 55%) pour permettre au Tank de continuer de taper et de maintenir au mieux ses passifs. Cela améliorera sa survie !

 

Tyrans

Le Maître d’Effroi Tyrans est le dernier Boss à descendre. Il doit être pris par un DPS qui va le descendre jusqu’à 55% puis 50% PV. Comme dans sa  »version solo », il va principalement faire des dégâts à travers son Explosion de foudre, il peut cibler n’importe quel joueur lorsqu’il utilise cette capacité. Il se déplace uniquement par téléportation sur les coins de la zone intérieure de la salle.

Position de Tyrans

Ce qui est à redouter sur Tyrans est la Marque de Mort. Il s’agit d’un sort qu’il va canaliser et qui va déposer 4 débuffs sur le groupe, 1 par joueur maximum. Ils doivent être purgés. Le Dps qui est en focus sur ce Boss peut l’annoncer. La Marque de Mort est déclenchée toutes les minutes. Les quatre débuffs ont des symboles différents :

  • Crâne   
  • Corps   
  • Tête     
  • Momie

Ces débuffs durent quelques secondes, à la fin de ce temps le membre du groupe touché meurt. Le Crâne et le Corps doivent être purgés en priorité, la Tête et la Momie en second.

Tous les dispells classiques fonctionnent, les DPS et les Tanks doivent donc se purger tous seuls s’ils peuvent le faire. Les soigneurs se répartissent les débuffs et ils restent les plus compétents pour cette partie de la strat. Souvent, on associe un Heal aux deux têtes (Crâne et Tête) et l’autre sur les corps (Corps et Momie). Pour vous aider, le timer de Starparse affiche le temps qu’il reste avant la prochaine Marque de Mort.

 

Calphayus

Il s’agit du 2ème Boss à descendre, il doit être pris immédiatement par le second Tank, le premier étant sur Bestia. Un DPS lui est associé, généralement corps à corps si vous avez une composition équilibrée. Vous remarquerez rapidement qu’il possède un grand bouclier. Tous les dégâts effectués en dehors de ce bouclier vous sont renvoyés, cela reste valable pour des DoTs posées. Le DPS doit donc rester à l’intérieur pour pouvoir le descendre. Comme en mode Histoire également, il pose tous les 4 GCDs (soit toutes les 6 secondes) une zone au sol. Lorsqu’il est sur une de ces zones il voit ses dégâts subis réduits de 50%. De même pour le joueur a l’intérieur, les soins reçus sont diminuées de 50% et présente ce débuff . Il faut donc le sortir de cette zone très régulièrement, dès qu’elle est posée. Le Tank doit alors faire en sorte de poser les zones de manière à les placer le plus proche possible sans les superposer afin de gagner de la place. Il peut rentrer dans les alcôves sous les trônes sur le côté droit de la salle, jusqu’à l’endroit où se trouvera Bestia, occupé par l’autre Tank.

note : AUCUNE zone ne doit être posée au niveau des coins intérieurs où apparait Tyrans ! Sinon le Dps du joueur sur ce dernier sera réduit de 95 %.

Bulle et AoEs de Calphayus

Lors du changement avec le Tank,  il doit être repris très rapidement pour éviter qu’il se buff dans une zone ou avec Bestia. Comme lors du combat de ce premier boss, c’est le Tank qui ne possède pas Bestia qui va switcher en premier afin que Bestia ne se déplace pas et ne saute pas sur Calphayus.

 

Raptus

Le Maître d’Effroi Raptus est le 3ème Boss à descendre et doit être pris immédiatement par le DPS qui lui est attribué. Il doit être kité, les dégâts subis au corps à corps étant très importants. Beaucoup de guildes mettent un distant afin d’éviter une majorité des dégâts du Boss. Un DPS taunter (Spécialiste/Avant-Garde, Assassin/Ombre ou Ravageur/Gardien) est également un bon choix, qui lui permettra d’assurer son aggro.

Le Boss a deux capacités principales. La première est la même que le tourbillon du Boss précédent. Il tourne sur lui-même et est entourée par une zone rouge qui indique la zone de prise de dégâts. Ses dégâts sont importants, le DPS doit s’en tenir à l’écart, excepté s’il possède et utilise un CD de réflexion. Il s’agit même d’un très bon moyen de le descendre plus vite.

Tourbillon de Raptus

Le second sort est un cône présent dans sa  »version solo », la Fente mortelle .

Elle est doit être tournée vers l’extérieur de la salle afin de ne pas atteindre un autre membre du groupe. Le plus intéressant est de parcourir la partie la plus à gauche de la salle et de poser tour à tour la Fente mortelle dans deux alcôves : celle de Raptus et celle de Styrak (la plus à gauche à côté de l’entrée). Si vous allez de l’une à l’autre sans vous arrêter, vous aurez le temps de bien le placer et de ne pas encaisser trop de dégâts au CaC, voire aucun avec de l’entraînement. Passez devant le Boss pendant la canalisation afin de ne pas vous faire éjecter.

Fente mortelle de Raptus

 

2ème phase

Cette phase débute lorsque les 4 premiers Boss sont à 50%. Un Champ d’éclairs est déclenché, regroupez-vous sur l’holocron au centre de la salle. Lors de cette phase, vous vous débarrassez définitivement de deux des membres du Conseil : le Maître d’Effroi Styrak et le Maître d’Effroi Brontes. Pendant le Champ d’éclairs, deux membres du groupe (un Tank pour Styrak) doivent aller Réclamer le trône de ces deux Boss. Le cristal de Brontes est sur le trône à gauche de l’entrée (quand vous y faites face) et celui de Styrak à droite.

Ils doivent alors prendre le petit portail aux pieds des trônes et cliquer sur le cristal au-dessus de ceux-ci. Le tank qui récupère le cristal de Styrak aura l’attention du boss jusqu’à sa mort. Le fait de ramasser le cristal de Brontes permet d’éviter à ce dernier d’éjecter le tank arrivé à un certain pourcentage.

Réclamez le trône !

Lorsque Styrak apparaît, il est sur son Dragon Kell et arrivera de son trône juste à droite de l’entrée, là où vous avez pris son cristal. Brontes apparaît dans le centre de la salle. Ses positions possibles sont les même que pour Tyrans et elle se TP également. Le Tank qui a pris le cristal de Styrak doit superposer le boss sur Brontes afin de permettre aux DPS de faire des dégâts aux deux Boss. Brontes, elle, doit être tournée vers l’extérieur afin de ne pas faire de dégâts au groupe. Vous devez tuer Styrak en premier. Lorsqu’il est mort, il vous reste Brontes. A 20%, elle va disparaître et se positionner sur l’holocron au centre de la salle. Elle va effectuer sa fameuse horloge (comme sur Forteresse de l’Effroi. Un rayon va alors traverser la salle en partant de l’entrée. Si vous traversez le rayon, la mort vous attend ! Les DPS doivent la tuer pendant cette phase. Attention, le sol autour d’elle est électrifié et vous mènera également à la mort.

Regroupez les deux Maîtres d’Effroi

Horloge de Brontes

Lorsque Brontes est au tapis, la phase 3 se déclenche.

 

3ème phase

Cette phase débute avec la descente des quatre Boss du début. Ils vont tous lancer une incantation, laissant le temps à chacun d’aller réclamer le trône de son Boss (réduisant les dégâts de ces derniers et permettant aux joueurs de les conserver jusqu’à la fin). Il est conseillé de réclamer celui de Bestia et de Calphayus puisqu’un switch Tank n’est plus nécessaire. Le port du cristal empêchant toute reprise.

Il s’agit de la même phase que la première excepté la façon dont vous allez les faire phaser. Aucun DPS ne doit taper sur Calphayus, il doit rester aux alentours des 40% PV. S’il descend trop, il déclenche votre mort instantanée. Le Tank a le droit de se buffer en le tapant. Les DPS se répartissent alors sur les Boss restants. En général, il est conseillé de descendre Bestia vers 18% en attendant que les deux autres atteignent 20% PV. Afin de lancer la phase finale, l’un des Boss doit atteindre 15%. Bestia reste le plus logique pour le focus.

 

Phase finale

Lorsque Bestia atteint le cap des 15%, les quatre Boss se regroupent au centre et vont déclencher des dégâts réguliers infligés par des stacks qui montent au fur et à mesure du temps. Vous devez vous concentrer sur le Boss le plus bas (en l’occurrence Bestia) et les tuer un par un en finissant par Calphayus. Si Calphayus ne meurt pas en dernier vous êtes tués. Si vous les tuez dans le bon ordre, vous en avez fini avec les Maîtres d’Effroi !

Déclenchement de la phase finale

 

Résumé par rôle

> Les Tanks s’échangent Bestia et Calphayus en P1 et P3 et prennent au mieux les deux Boss de la P2. Ils doivent bien se placer afin de ne pas se faire tuer sur la P1 et P3.

> Les DPS doivent limiter leur prise de dégâts suivant leur rôle. Ils équilibrent au plus près les PV des Boss afin de respecter la stratégie en P1, P3 et en phase finale. En P2, la survie prime sur l’horloge, le DPS étant relativement facile.

> Les Heals courent partout sur ce Boss ! Soyez vigilants à la Marque de Mort, et aux PV des Tanks en particulier. N’hésitez pas à vous répartir la salle qui est très grande. Vous allez souvent vous trouver hors-portée de vos cibles. 

Une fois venu à bout de ce dernier combat, vous aurez annihilé le Palais d’Effroi en mode Vétéran (HM) ! Félicitations ! Une envie de plus de difficulté ? Le mode Maître (Nim) vous attend !

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.