Palais de l’Effroi – Maître d’Effroi Bestia – Mode Vétéran (HM)

Bienvenue dans ce premier guide de l’opération Palais de l’Effroi (PE) en mode Vétéran ! Ici, vous sentirez nettement la différence de difficulté avec le mode Histoire, en attendant de vous attaquer au mode Maître.

 

Sommaire

 

Le début du combat

Tout comme en mode Histoire, on observe la présence de 4 portails d’Effroi aux angles de la salle. Tous les adds débarquent par ces portails.

Portail Nord-Est

De même, vous rencontrerez deux types d’adds déjà croisés en mode Histoire :

  • Des Larves d’Effroi, qui vous lancent régulièrement des crachats (sort nommé Expectoration) et qui peuvent vous immobiliser, symbolisés par ce débuff .
  • Les Monstres d’Effroi, faisant de gros dégâts de zone (AoE), ils doivent être pris par les Tanks, en mode Vétéran, un DPS ou un Heal ne pourra pas le tenir indéfiniment. Ils doivent être tournés dos au groupe.

 

Monstre d’Effroi et Larve en début de combat

Le combat se déroule selon la même configuration qu’en mode Histoire, Bestia ne descend pas de son trône tout de suite. Deux Monstres d’Effroi sortent simultanément des portails, accompagnés de quelques larves : un de la partie droite de la salle et l’autre de la partie gauche. Chaque Tank en prend un. Attention à ne pas se faire surprendre par le pop, vu qu’il s’agit d’une apparition aléatoire entre les portails du haut et du bas.

Le groupe doit, en avance, déterminer quel Monstre d’Effroi doit être tué en premier, celui de gauche ou de droite afin d’optimiser le DPS et de libérer son Tank au plus vite. Le Tank qui s’occupe du Monstre d’Effroi focus par le groupe sera nommé premier Tank et l’autre Tank réservoir. Il est primordial que les Tanks maintiennent une distance importante entre leur Monstre respectif. En mode Vétéran, lorsque les Monstres sont trop proches l’un de l’autre, ils virent au rouge et leurs dégâts sont fortement augmentés. Le placement précis des Tanks sera développé par la suite.

Deux Monstres trop proches l’un de l’autre

De manière régulière, un nouveau Monstre (ainsi que de nouvelles Larves) vont apparaître aléatoirement par un portail. Le Tank libre le prend dès que possible afin de limiter les dégâts au groupe. Si les dégâts sont assez importants, les DPS auront le temps d’attaquer le Monstre du Tank réservoir afin de gagner du temps. Tant que 2 Monstres d’Effroi sont présents, les Tanks doivent rester écartés. Le Tank réservoir s’occupe seul de son Monstre en attendant que les DPS tuent l’autre.

 

Tentacule d’Effroi

En mode Vétéran, un nouveau type d’add apparaît, il s’agit du Tentacule d’Effroi. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un tentacule qui peut apparaître à seulement 4 endroits différents, il ne peut pas se déplacer. Ses zones possibles d’apparition sont les zones d’eau entre le trône de Bestia et les portails d’Effroi. Le premier apparaît une vingtaine de secondes après le début du combat. Celui-ci apparaît forcément sur la zone nord-est ou sud-ouest, le suivant nord-ouest ou sud-est etc. Lorsque la personne que vise le tentacule est éloignée, il canalise un sort qui effectue des dégâts de zone assez important : le crachat.

Un DPS désigné à l’avance doit aller s’en occuper dès qu’il apparaît et se mettre au corps à corps pour l’empêcher de canaliser son sort. Il doit le détruire le plus rapidement possible.

Tentacule d’Effroi positionné au Sud-Ouest

Le premier Tank doit placer son Monstre d’Effroi sur le Tentacule d’Effroi afin d’optimiser les dégâts de zone et la dispersion des Dots du groupe. Cela aide également à libérer le DPS focalisé sur le Tentacule et supprime quelques Larves si elles sont trop nombreuses.

Un dernier mot sur les Larves justement : celles-ci vont généralement être sur les Heals à cause de leur génération passive de menace. Afin de perdre cette menace, les soigneurs peuvent se rapprocher des Tanks leur permettant de les reprendre aux dégâts ou au taunt de masse.

Comme en mode Histoire cette mécanique se poursuit jusqu’à la descente du Boss : le Maître d’Effroi Bestia ! Cette dernière descend habituellement lorsque le 4ème monstre d’Effroi est tué.

 

Deuxième phase

Lorsqu’elle descend, Bestia doit être récupérée par un Tank qui l’emmène jusqu’à la porte de la salle (au sud). Il se place face à la salle, dos à la porte. S’il reste un Monstre d’Effroi à ce moment là, le Tank libre prend le Boss, les DPS tuent d’abord le Monstre avant de passer à Bestia. S’il reste deux Monstres, un Tank récupère quand même le Boss, le place, avec le Monstre en plus. Les DPS tuent d’abord l’autre Monstre, celui du Tank qui n’a pas le Boss. Ensuite, suivant le nombre de stacks (on va y venir) que le Boss a mis sur son Tank, le second Tank reprend le Boss ou le dernier Monstre d’Effroi et l’éloigne de Bestia.

A partir de ce moment, il faut en effet aussi maintenir éloigné Bestia des Monstres d’Effroi. Lorsqu’ils sont rapprochés, Bestia et ses adds deviennent bleus. Ils font alors plus de dégâts et en subissent beaucoup moins. Cette mécanique persiste jusqu’à la fin du combat. A respecter en particulier lors de la 3ème phase.

Monstre d’Effroi trop proche de Bestia

Cette transition entre la 1ère et la 2ème phase vous permet de nettoyer la salle des Monstres, Tentacules, et Larves. La deuxième phase dure donc de la descente du Boss jusqu’à ses 50% PV.

 

Gestion des stacks de désespoir grandissant

Le Maître d’Effroi Bestia va, dès sa descente, poser des stacks de Désespoir Grandissant  régulièrement sur le Tank. Ses stacks se posent juste après la canalisation de Frappe d’Effroi . Il est conseillé aux Tanks d’échanger le Boss toutes les 4-5 stacks. La fréquence de pose n’étant pas si régulière, restez vigilants. Elle peut vous en poser 3 ou 4 très rapidement comme pas du tout pendant 20 secondes. Au-delà de 8 stacks, le Tank commence à subir des dégâts très importants. Lors des échanges, le Boss ne doit pas bouger. Pour les groupes les plus aguerris, échanger le Boss entre 6 et 8 stacks reste possible.

Note : la pose des stacks peut être complétement décalée par rapport à la frappe d’Effroi et peut avoir lieu AVANT cette dernière. Cette pose ne pourra alors pas être anticipée par les tanks qui devront rester vigilants.

Les Ombre/Assassin Tank peuvent ignorer plusieurs poses de stacks après la frappe d’Effroi grâce à certaines de leurs capacités. La pose de stacks arrivant après la canalisation, le tank va devoir utiliser un sort lui octroyant une résistance de 100% contre les attaques de force juste après (ou avant) la fin de la canalisation de la frappe d’Effroi. Le tank va alors utiliser sa résilience / linceul de force juste avant la fin de la canalisation pour ne pas que Bestia lui pose les stacks. Ce dernier pourra alors garder le boss et ne pas effectuer de switch avec son partenaire. La résilience / linceul de force ne sera malheureusement pas disponible lors de la seconde canalisation de la frappe d’Effroi, le tank va alors devoir utiliser son occultation de force + taunt afin d’interrompre la canalisation de la frappe d’Effroi, et obtenir une résilience / linceul de force pendant 3 secondes grâce au point d’usage camouflage de résilience / voile de folie et donc ne pas avoir les stacks de Bestia. Grâce à l’objet tactique double camouflage , le tank peut éviter la pose de presque tous les stacks pendant tous le combat avec ces deux capacités. Si malheureusement la pose est décalée par rapport à la canalisation, l’anticipation sera beaucoup plus compliquée afin d’utiliser les capacités au bon moment.

Les Gardiens/Ravageurs Tank peuvent ignorer plusieurs poses de stacks après la frappe d’Effroi grâce à une de leurs capacités. La pose de stacks arrivant après la canalisation, le tank va devoir utiliser un sort lui octroyant une résistance de 100% contre les attaques de force juste après (ou avant) la fin de la canalisation de la frappe d’Effroi. Le tank va alors utiliser la lame déferlante / course folle juste avant la fin de la canalisation de la frappe d’Effroi afin d’être immunisé contre la pose des dots. Si malheureusement la pose est décalée par rapport à la canalisation, l’anticipation sera beaucoup plus compliquée afin d’utiliser la capacité au bon moment.

 

Depuis la descente du Boss, deux nouvelles mécaniques viennent s’ajouter à la partie :

  • La première est une zone rouge venant se placer sur une personne au hasard (sauf le Tank qui a le Boss). Il s’agit de la Graine à combustion. Elle suit le joueur visé. Cette zone est accompagnée d’un débuff rouge qui vous indique le délai restant avant la prise de dégâts, une dizaine de secondes entre la pose et l’explosion. Il est impératif que le joueur qui a cette zone s’écarte afin de ne pas provoquer des dégâts sur le reste du groupe. Il est conseillé d’utiliser un petit CD défensif pour limiter sa propre prise de dégâts. Le joueur peut bien entendu rester sur sa cible au début et partir s’isoler juste avant la fin du débuff.

Graine de combustion

  • La seconde mécanique concerne la pose d’une autre zone rouge (c’est clairement la couleur dominante de l’opération) au sol. Cette zone ne suit pas le joueur, lorsque cette zone vire au jaune il est impératif de sortir de celle-ci et très très vite afin de ne pas prendre de dégâts. Deux ticks peuvent vous tuer. Généralement, elle se pose sur les Heals et les DPS distants. Lorsqu’elle est rouge cette zone n’est pas très visible, surveillez donc vos pieds !

Zones jaunes

Lors de cette deuxième phase, les DPS sont relativement tranquilles pour descendre Bestia à 50%, c’est donc le moment pour les soigneurs de remonter les PV du groupe et leur énergie/force. Aucun add n’apparaît plus jusqu’à ce que le Boss soit à la moitié de sa vie.

 

Troisième phase

Une fois ce palier atteint, la troisième et dernière phase du Boss débute. Le Maître d’Effroi Bestia cast un nouveau sort : Rassemblement de Force .

Des Monstres d’Effroi, des Larves et des Tentacules recommencent alors à apparaître. Un Monstre seulement au début, puis le second quelques dizaines de secondes plus tard etc. Les DPS doivent alors repasser sur les Monstres lorsqu’il apparaissent, de même que le Tank n’ayant pas le Boss. Lors de l’échange entre les Tanks, celui qui avait Bestia doit reprendre le Monstre de l’autre Tank, sinon les deux ennemis seront groupés et buffés (couleur bleue).

note : si Bestia vient de commencer à poser les stacks sur le tank, c’est ce dernier qui va récupérer le premier monstre d’Effroi même s’il ne possède que 1-2 stacks ! Si les tanks ne procèdent pas ainsi, le second tank pourrait être en manque de taunt pour le switch qui doit se faire rapidement.

Ce switch entre les tanks doit se faire intelligemment afin que Bestia ne se déplace pas. Pour cela c’est donc le Tank avec le monstre d’Effroi qui va rejoindre et reprendre Bestia en premier puis le second tank reprendra le monstre avant qu’il ne rejoigne Bestia et se buff. En effet, si le tank de Bestia rejoint trop vite le monstre d’Effroi lors du switch, elle sautera directement et se retrouvera groupée avec le monstre d’Effroi.

Le DPS qui était désigné en P1 repasse sur les Tentacules à leur apparition, la mécanique étant la même (le monstre d’Effroi est toujours groupé sur le tentacule). Il est conseillé, lorsque le DPS est suffisant, qu’un DPS reste focalisé sur le Boss afin d’accélérer sa chute. Si vous ressentez de la difficulté à vous débarrasser des Monstres d’Effroi, mettez toute votre force de frappe dessus. Entre deux Monstres d’Effroi vous devriez pouvoir descendre le Boss et en finir avec lui.

Vous pouvez décider d’un focus Boss à un certain pourcentage (20 ou 30%) laissant un des Tanks avec un ou deux Monstres d’Effroi, permettant à vos DPS de tuer Bestia. Les BL sont donc à mettre à ce moment en cas de focus.

note : attention, un second tentacule pourrait apparaître lors de cette troisième et dernière phase (au nord-ouest ou sud-est) si le Dps n’est pas suffisant. Le tank avec le monstre d’Effroi doit vite la rejoindre afin d’interrompre son crachat, pendant que les Dps finissent de tuer Bestia.

 

Résumé par rôle

> Les Tanks gardent les Monstres d’Effroi durant la première phase puis Bestia au niveau de la porte durant le reste du combat. Ils doivent tourner les Monstres d’effroi dos au raid et récupérer les larves sur les heals et DPS. Ils doivent s’échanger régulièrement le Boss et le tenir à distance des Monstres d’Effroi, ainsi que ces derniers entre eux.

> Les DPS se focalisent sur un Monstre d’Effroi à la fois. Un des DPS s’occupe du Tentacule dès son apparition. Ils nettoient la salle lors de la descente du Boss. Focus DPS sur le Boss jusqu’à 50% PV, puis retour sur les adds. Enfin, focus Boss de 20% à la fin. 

> Les Heals viennent se placer au corps à corps si une larve est sur eux pour que le Tank puisse la récupérer. Ils effectuent de nombreux soins de zone sur tout le groupe tout au long du combat. Ils font attention à la pause des zones à leurs pieds.

Ce Boss demande au groupe d’être assez complet et organisé, avec un peu d’entrainement il reste abordable. Récupérez votre loot, et passez à la suite, ce n’est que le début du Palais de l’Effroi Vétéran, la suite sera d’autant plus complexe avec le Maître d’Effroi Tyrans

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.