Palais de l’Effroi – Maître d’Effroi Raptus – Mode Vétéran (HM)

Bienvenue dans ce guide du quatrième Boss de l’opération Palais de l’Effroi (PE) en mode Vétéran ! Vous allez devoir déjouer les pièges du Maître Raptus pour atteindre le Conseil !

 

Sommaire

 

Le début du combat

Ce combat repose principalement sur un bon tanking et sur la validation des défis.

Pour débuter le combat, le Maître d’Effroi Raptus vous attend sur son trône. Un tank doit le pull et le garder soit sur le côté du trône, soit contre un pilier en bas du piédestal. Il va alors poser sa première capacité sur le tank, Attaque avec fente, qui n’est qu’un cône de dégâts mineurs. Faites simplement attention à ne pas l’orienter sur les autres membres du groupe.

Après quelques secondes vous allez être téléportés dans une salle circulaire. Le boss sera dans sa bulle au fond de cette nouvelle salle, il est alors invulnérable aux dégâts.

Raptus dans sa bulle

Pendant ce temps, vous devez récupérer un des cristaux qui se trouvent autour de lui, mais pas n’importe lequel:

> Les Tanks prennent le cristal violet puisqu’il vous augmente l’armure, mais il diminue votre animosité envers le boss.

Cristal Tank

> Les DPS prennent le cristal rouge. Il augmente à la fois les dégâts que vous faîtes mais également les dégâts reçus.

Cristal DPS

> Les Heals viennent récupérer le cristal vert, cela a pour effet d’augmenter le heal, mais diminue les PV.

Cristal Heal

Vous l’avez compris, chaque cristal possède un avantage et un inconvenient. Obtenir un cristal vous donne un débuff avec un cristal de la couleur que vous avez choisie. Attention à cette mécanique cependant : une mort ou un vanish (pour les classes furtives) supprime le débuff. Vous devrez alors le récupérer à nouveau sous peine de ne pas pouvoir participer à la mécanique suivante.

Après quelques secondes, le boss sort de sa bulle et saute sur la personne qu’il vise. Un des tanks doit le récupérer afin d’encaisser les premières attaques. Le tank se place au milieu de la salle (au niveau du petit carré devant l’autel), oriente le boss à gauche ou à droite, il ne doit jamais pouvoir faire ses attaques en cône en direction de l’autel. D’ailleurs, les soigneurs et les DPS distants doivent se placer sur celui-ci afin de ne pas prendre de dégâts inutiles.

 

Les défis

On reviendra plus tard sur les types d’attaques. Intéressons-nous à la mécanique suivante : les défis. Lorsque le boss phase (autour des 75% PV), il va se mettre à tournoyer avec son Attaque rotative et viser en particulier un DPS qu’il va commencer par grap. Le joueur visé est annoncé par un message système. Cette personne perd alors son débuff de cristal et doit kiter le boss dans toute la salle sans s’arrêter. Le Boss vous vise si vous êtes le joueur le plus près de lui. Si vous êtes le DPS visé, ne l’amenez pas sur vos camarades !

Les autres joueurs doivent entrer dans les portails sur l’extérieur de la salle selon leur rôle. Ils doivent rentrer dans cet ordre :

Heal -> Tank -> DPS

Chaque salle présente un défi à relever :

> Les Tanks doivent résister aux dégâts de zone d’un add se trouvant au milieu de la salle. Vous pouvez le taper afin de récupérer vos bonus passifs. Si les tanks meurent, ils perdent leur défi. Si un seul tank est présent dans la salle à ce moment, il prend beaucoup plus de dégâts et sa survie devient compliquée dans la plupart des cas.

Il faut résister aux dégâts de zone de l’add

Si le défi est raté, Raptus obtient un buff augmentant son armure de 10%.

Portail défi Tank

> Les DPS doivent tuer un ennemi au centre de la petite salle. Lorsqu’il est bas en PV, il canalise un sort qu’il faut interrompre. Si l’add survit à la fin du temps, le défi est raté.

Si le défi est raté, Raptus obtient un buff lui octroyant 10% de dégâts en plus.

Portail défi DPS

> Les Heals doivent soigner un allié au milieu de la salle. Il faut le tenir jusqu’à la fin du temps imparti. Si ce PNJ meurt, vous ratez le défi.

Si le défi est raté, Raptus obtient un buff renvoyant 2.5% des dégâts subis.

Portail défi Heal

Lorsque vous sortez des défis, un des Tanks doit reprendre immédiatement le Maître d’Effroi au DPS. Lorsque le changement s’effectue, le Tank doit être très vigilant à sa survie, comme le reste du groupe, les soigneurs étant peut-être encore dans leur défi ou trop éloignés du combat.

 

Attaques et sorts de Raptus

Concernant les différentes attaques de Raptus, il possède un arsenal qui vient se renforcer au fur et à mesure du combat.

Dès le début :

  • Attaque avec fente : petit cône de dégâts de couleur violette qui vous suit. Fait peu de dégâts. Le tank doit l’orienter en dehors du groupe.

Placement du boss, lorsqu’il effectue Attaque avec fente

  • Explosion de foudre : sort qui provoque des dégâts modérés à tout le groupe.

Explosion de foudre

 

A partir de la deuxième phase  :

  • Frappe  ascendante : sort qui envoi le Tank en l’air. Le second Tank doit reprendre le boss et le replacer à ce moment-là.
  • Frappe  pénétrante : sort qui cause une grande quantité de dégâts au Tank. Un CD de type Force/Techno est réellement recommandé pour encaisser ses dégâts.
  • Fente mortelle : large cône violet qui se pose sur le tank et ne vous suit pas. Lorsqu’il se pose vous avez 2 secondes pour sortir, en tank passez à travers le boss pour vous dégager. Les personnes prises dans ce cône sont éjectées et renversées.

  Fente mortelle

  • Dans le néant : Le boss va poser un débuff avec une zone d’effet visuelle autour d’un membre aléatoire du groupe (sauf le tank). A la fin du débuff qui dure quelques secondes, vous allez être téléporté sur le pont tout au fond de la salle. Traversez le pont (sans tomber !) pour retrouver votre groupe. Isolez-vous lorsque vous recevez ce sort, sinon toutes les personnes proches de vous seront téléportées également.

Dans le néant

A partir de la troisième phase  :

  • Exécution de Force : Le sort le plus important de notre ennemi du jour. Il s’agit d’une zone autour du boss qui est prolongée par une grande ligne qui bouge avec le Tank. Elle frappe aussi bien devant que derrière le boss ! Pour le Tank, il faut sortir de la zone proche, utiliser une capacité défensive et ne pas poser la ligne sur des membres du groupe. La meilleure solution est alors de partir à reculons ou au minimum de ne pas changer l’orientation de cette ligne. Après la pose des éclairs, la zone centrale reste rouge, un passage à l’intérieur et vous mourrez, Il faut donc s’en éloigner afin de permettre aux DPS cac de continuer à le taper. Un switch Tank peut s’opérer à ce moment-ci.

Exécution de force

 

Déroulement du combat

Comme dit précédemment, après la courte introduction dans la salle du trône, vous allez être ramenés dans la salle du combat. Le boss commence dans sa bulle. Après la prise des cristaux, vous avez une phase de combat qui dure jusqu’à 75% de ses PV. Ensuite, vient la phase des défis. Une fois les défis accomplis, vous avez quelques secondes pour continuer le combat puis arrive une deuxième phase de bulle/cristal à prendre. Vous recommencez alors comme la première phase, avec l’ajout des mécaniques vues au-dessus.

A la fin de la seconde phase de défis, vous n’avez plus que la phase de combat classique jusqu’à la mort de Raptus. Vous passez alors en troisième phase, en ajoutant les mécaniques prévues. Vous pouvez aussi récupérer vos cristaux (si vous avez un peu de temps) afin de profiter du bonus octroyé. Ceci n’est pas obligatoire puisque le combat ne contient que 2 défis.

Lorsque vous tombez le Boss, le loot apparaît sur l’autel.

Holocron de Raptus

 

Résumé par rôle

> Les Tanks orientent les dégâts du Boss de manière à ne pas toucher les membres du groupe avec ses nombreux cônes et dégâts de zone. Ils doivent survivre à leur défi sans pouvoir recevoir de soin.

> Les DPS se placent toujours derrière le Boss (pour les CaCs, et sur l’autel pour les distants) durant les phases de DPS et kitent s’ils sont ciblés pendant les défis. Ils doivent tuer et cut rapidement leur add s’ils participent au défi.

> Les Heals se placent à l’écart sur l’autel et doivent soigner leur add pendant les défis. Au retour de ce dernier, ils doivent réagir très vite pour remonter le ou les Tank(s).

 

Ce Boss n’est pas très difficile mais l’échec de défi peut rendre Raptus plus compliqué à gérer dans tous les rôles. Un dernier combat vous attend, et pas des moindres, le Conseil d’Effroi.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.