Palais de l’Effroi – Maître d’Effroi Tyrans – Mode Vétéran (HM)

Bienvenue dans ce deuxième guide de l’opération Palais de l’Effroi (PE) en mode Vétéran ! Ici, vous sentirez nettement la différence de difficulté avec le mode Histoire, en attendant de vous attaquer au mode Maître.

Sommaire

 

Mécaniques générales

Si vous connaissez la salle du trône du Maître d’Effroi Tyrans en mode Histoire, vous serez surpris de la nouvelle configuration de celle-ci en mode Vétéran. En effet, l’agencement des plaques diffère entre chaque niveau de difficulté. Dans chaque configuration, un ordre de chute des plaques doit être mis en place.

Tout d’abord, sachez qu’il n’y a pas de différence majeure entre le mode Histoire et le mode Vétéran ici. Comme en mode Histoire, la mécanique principale concerne les Simplifications.

Tyrans va canaliser régulièrement ce sort, une grande zone rouge se pose alors sur un des joueurs, la taille de cette zone diminue avec le temps, après 3 secondes la plaque sur laquelle se trouve ce joueur s’apprête à disparaître, ce qui arrive quelques secondes plus tard.

Zone annonçant une simplification

Lorsqu’il s’agit des Simplifications Tanks, celui qui est libre reprend le Boss dès le début de la canalisation du sort et se place sur l’autre Tank afin de maintenir Tyrans bien orienté dos au groupe. D’ailleurs, il s’agit des seules Simplifications canalisées , celles centrées sur les autres joueurs sont instantanées.

Autre mécanique, la Fournaise. Contrairement au mode Histoire, en mode Vétéran, cette mécanique concerne 4 des 8 joueurs du groupe, il ne faut donc pas ignorer cette mécanique ! Ainsi, 4 des membres du groupe vont avoir un débuff . Lorsque ce débuff se termine, la Fournaise se pose à l’endroit où se trouve le joueur. Vous avez donc un peu de temps afin d’assurer votre position. Attention, elles ne se posent pas toutes en même temps, si vous êtes parmi les premiers à perdre le débuff, vous aurez plus de temps pour en sortir. La pose de la dernière déclenche la  »mise à feu » des Fournaises, sortez-en le plus vite possible. Nous conseillons donc de se fier à la perte du débuff et non à une pose de fournaise à vos pieds car cela pourrait ne pas être la vôtre !

Fournaise posée au coin droite par les DPS cac

Nous allons donc voir comment se placer sur une plaque afin de limiter les risques dus aux Fournaises. Cette mécanique concerne surtout les Tanks et les DPS cac. Le but est donc de placer les Fournaises à un endroit prédéfini afin de les grouper et de garder de la place libre sur la plaque.

Le Tank se place sur sa plaque, sur sa gauche. De même pour les DPS, ils se placent sur leur gauche en restant derrière le Boss. Lorsque les Fournaises apparaissent, attendez qu’elles se posent et passez à droite de votre plaque, comme indiqué sur le schéma ci-dessous.

 

Placement sur la plaque

Maintenant que les mécaniques du Boss ont été revues, il est temps de parler de l’enchaînement de ces  mécaniques.

Sur la première plaque uniquement :

    • Début du combat
    • Simplification Tank
    • Changement de plaque

Sur toutes les autres plaques, le Maître d’Effroi Tyrans va faire dans l’ordre :

    • Simplification DPS-Heal x2
    • Fournaise
    • Simplification Tank
    • Changement de plaque

 

Le damier

Nous allons maintenant revenir sur l’ordre des plaques à supprimer et le placement de chacun. Il s’agit du principal obstacle à votre succès sur ce Boss, si vous réussissez cette partie, il ne présentera pas une grande difficulté pour vous.

Damier de la salle en HM

 

Le groupe est divisé en 4 :

L’objectif est de tanker le Boss sur les 2 lignes du milieu, on va voir comment cela s’articule.

En bleu, les Tanks. Toutes les simplifications Tanks sont posées sur la ligne du milieu côté Trône. Par expérience, on prend aussi la plaque 3 bleue, qui est normalement plutôt réservée aux Distant-Heal côté Trône. Cela permet de gagner une plaque Tank. Une fois la plaque 6 tombée, les Tanks doivent amener le Boss au fond sur la plaque 7 bleue afin de laisser une passerelle pour que les Distants et Heals puissent se réorganiser suivant les plaques restantes.

En rouge, les plaques DPS cac. Les cac vont suivre les Tanks, avec un décalage sur les simplifications. Il est possible que les Distants et Heals prennent toutes les simplifications (notamment si vous avez 3 distants) et que lorsque les Tanks sont déjà à la plaque 5 ou 6 les cac n’aient supprimé que peu de plaques. Ainsi, vous pouvez demander aux Tanks d’équilibrer les deux lignes, en allant supprimer une plaque DPS cac. Toutefois, cela demande une certaine maîtrise du Boss et un peu de pratique. La plaque notée x de couleur orange est libre selon comment se font les premières Simplifications, soit pour les DPS cac soit pour le Distant et le Heal côté Entrée.

En violet et en vert, vous devez positionner un Heal et un DPS Distant. Cela permet d’équilibrer les plaques entre les 2 groupes. Si vous avez un DPS relativement bon, les Tanks pourront se positionner sur les dernières plaques vertes ou violettes si leurs plaques sont toutes tombées. Il est donc important de laisser les deux plaques sans numéro libres.

Concernant la gestion du Boss, les Tanks et le groupe vont prendre des dégâts venant de diverses attaques. Comme évoquées précédemment, les fournaises sont des sources de dégâts importants et très facilement évitables. De même, les dégâts de chute vous enlèvent 30% de vos PV. Si vous tombez, cliquez sur l’holocron au milieu de la salle pour vous faire remonter, attention à ce qu’aucune fournaise ne se trouve sur la plaque du retour (la 6 bleue si elle n’a pas disparu).

Holocron positionné en bas de la salle

 

Attaques de Tyrans

Le Maître d’Effroi Tyrans a diverses attaques :

  • L’Explosion de foudre : une attaque qu’il canalisera entre 3 et 4 fois par plaque et qui est une source très importante de dégâts (potentiellement mortelle en mode Maître). C’est une attaque en cône (cleave) qui peut One Shot un Heal ou un DPS, notamment au cac restez toujours derrière le Boss.
  • L’Affliction est une DoT posée par le Boss sur 1 ou 2 joueurs. Il n’est pas possible de la dispell, une simple barrière statique d’un Sorcier Heal ou équivalent suffit à contrer ses dégâts.
  • L’Electrochoc est infligé par Tyrans sur les Tanks. Il s’agit d’une source plus modérée de dégâts que l’Explosion de foudre mais elle peut tuer un Tank avec peu de PV.

Electrochoc de Tyrans

  • Le Choc provoque des dégâts de zone relativement faibles.

 

Résumé par rôle

> Les Tanks s’échangent Tyrans à chaque Simplification. Ils doivent orienter le Boss de manière à ce qu’il soit toujours dos au groupe. Il est possible d’anticiper la prise de dégâts des Explosions de foudre en utilisant un pouvoir défensif. Comme les DPS cac, les Tanks posent avec attention leurs Fournaises.

> Les DPS cac restent derrière le Boss pour pouvoir exécuter leur cycle. Ils doivent se déplacer rapidement dès qu’une zone de Simplification leur est affectée. Ils posent leurs Fournaises en accord avec la stratégie mise en place.

> Les DPS distants ont le même rôle mais généralement la pose des Fournaises ne nécessite pas un placement aussi précis. Ils peuvent DPS depuis la plaque sur laquelle ils comptent poser la prochaine Simplification si le Boss est à leur portée.

> Les Heals soignent le groupe en restant à distance et en faisant attention à bien poser les Simplifications et les Fournaises afin de ne pas mettre en difficulté le reste du groupe. Protégez toujours vos Tanks avec des boucliers et autres HoTs, buffs, cela vous évitera des grosses prises de dégâts instantanées. 

Ce Boss demande au groupe d’être très bien organisé et surtout bien placé. Si vous relevez ce défi, vous pourrez alors passer au 3ème Boss : le Maître d’Effroi Calphayus

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.