Palais d’Effroi – Calphayus – Mode Histoire (NM)

Continuons donc l’opération Palais d’Effroi avec le troisième boss : Calphayus. Ce boss ne possède pas de difficulté très importante mais demande plus d’attention que les deux premiers.

Phase 0

Il n’y a pas d’emplacement spécifique pour tanker le boss en mode normal. Vous pouvez donc très bien le placer devant le trône ou au niveau de la porte d’entrée.

Le boss va placer un grand cercle rouge sur un des joueurs se trouvant à plus de 4 mètres de lui. Il faut donc que tous les joueurs soient à moins de 3-4 mètres derrière Calphayus. Une personne peut par contre se placer à distance afin d’être sûr d’avoir ce cercle sur lui et non au corps à corps. Ce cercle fait des dégâts réguliers sur le joueur et le ralentit fortement. De plus les dégâts de ce cercle se reflète on va donc préférer placer à distance un commando / mercenaire, malfrat / agent secret ou Franc Tireur / Tireur d’élite (Tenir bon / retranchement). Si par malheur une personne au corps à corps possède ce cercle, cela signifie qu’elle n’était pas à moins de 4m du boss, elle doit donc vite se mettre à distance.

Tous les joueurs sont au corps à corps

Phase 1

A 80%, Calphayus va se replacer devant le trône et ouvrir deux portails (la salle du début du combat correspondant au présent) :

  • Un portail bleu sur sa gauche qui correspond au passé
  • Un portail Rouge / Orange sur sa droite qui correspond au futur

 Lors de cette première phase, tout le groupe va se placer dans le portail bleu avant l afin de la canalisation (15 secondes) du boss. Ils vont alors se retrouver dans le passé.

Portails bleu et Orange autour du trône et du boss

Le boss vous attendra et devra être pris par un des deux tanks. Au bout de quelques secondes, une graine de reconnaissance va apparaître dans un des 4 coins de la salle. Le tank va alors amener Calphayus au niveau de cette graine.

Deux types d’adds vont alors apparaître :

  • Le pilleur d’Effroi va effectuer des canalisations d’éclairs et faire des dégâts sur la graine de connaissance. Cet add ne peut pas être déplacé par le tank. Sa canalisation peut cependant être interrompue.
  • Le saccageur d’Effroi lui peut se déplacer et effectue des dégâts d’arme sur les joueurs.

Apparition des deux types d’adds autoru de la graine de connaissance

Le tank va donc devoir placer Calphayus ainsi que les saccageurs d’Effroi sur un des pilleurs d’Effroi afin que les DPS les tuent facilement grâce à des dégâts de zone. Une fois que le pilleur d’Effroi est mort, il déplace alors tout le groupe sur un autre pilleur d’Effroi.

Les heals vont donc devoir surveiller la vie de la graine de connaissance et lui apporter du soin régulièrement.

Ces adds vont apparaître régulièrement jusqu’à ce que la canalisation de la graine de connaissance soit terminée (environ 3 phases d’adds). Un joueur (principalement un Heal) va alors cliquer sur la graine pour la décrocher de son socle et va devoir la planter sur une des mottes de terres présentes dans toute la salle.

Il y a en tout 5 mottes de terres :

  • Quatre dans les quatre coins de la salle
  • Une derrière le trône

Il n’y a cependant qu’une seule bonne motte de terre. Cette dernière va être indiquée par un grand faisceau jaune en son centre.

Le Heal plante la graine dans la motte de terre avec le faisceau jaune

Une fois la graine plantée, tout le groupe sera téléporté dans le présent.

On est donc sur la même mécanique que la pré-phase 1 avec un cercle rouge sur un distant et le reste du groupe au corps à corps.

Phase 2

A 50%, Calphayus va se replacer devant le trône et ouvrir de nouveau les deux portails bleu et orange. Mais cette fois ci la configuration du groupe est différente :

  • Les joueurs de la colonne de gauche du cadre d’opération (1 tank, 2 DPS et 1 Heal) vont aller dans le portail bleu.
  • Les joueurs de la colonne de droite du cadre d’opération (1 tank, 2 DPS et 1 Heal) vont aller dans le portail orange.
Le futur (portail orange)

Futur de la phase 2

Les joueurs dans le futur seront entourés de 4 groupes de 3 cristaux tout autour de la salle. Malheureusement pour eux ils vont devoir se contenter de taper Calphayus jusqu’à 80%. Arrivé à ce pourcentage, Calphayus va sauter sur l’un des 4 groupes de cristaux et en faire disparaître un des trois.

Un des 3 cristaux a disparu

La signification de cette disparition sera expliquée pour le groupe de droite dans le futur. Le groupe du passé annonce tout simplement au groupe du futur quel cristal à disparu (le groupe de droite voit le cristal disparu grâce à une toute petite cercle bleu, cette annonce est donc une sécurité en plus) et continue à faire des dégâts à Calphayus.

Cette disparition de cristal s’effectuera 3 fois : à 80%, 50% et 20%.

Le passé (portail bleu)

Passé de la phase 2

Comme le groupe dans le passé, le groupe du futur est entouré de 4 groupes de 3 cristaux. Mais cette fois-ci les cristaux peuvent être détruits par les DPS ! Le but du groupe va donc être de commencer à taper sur tous les cristaux en attendant que Calphayus, dans le passé, atteigne 80% de vie. Ils vont pour cela se disperser sur les 4 groupes de cristaux : 1 DPS au fond à droite, 1 autre au fond à gauche, le tank avec Calphayus en bas à droite et le heal en bas à gauche, par exemple.

Un des 4 groupes de cristaux

Une fois que Calphayus est à 80% dans le passé, le petit cercle bleu, du cristal qui aura disparu dans le passé, va apparaître sur le cristal en question dansz le futur. Il faudra alors détruire le cristal avant la fin de la canalisation du boss dans le passé (30 secondes) ! Si par malheur le cristal n’est pas détruit à temps, tout le monde meurt. Calphayus saute sur un cristal dans le passé à 80%, 50% et 20%, il y aura donc 3 cristaux à détruire dans le futur. Entre chaque phase de destruction, les DPS continuent à entamer les cristaux de la salle sans les détruire.

Cercle bleu sous le cristal a détruire

Une fois que les 3 cristaux ont été détruits, c’est la fin de cette phase 2 et tous les joueurs se retrouvent dans le présent.

Phase finale

Depuis la 4.0, cette phase a beaucoup changé. Elle est en effet identique à la phase 0 avec un DPS ou Heal à distance et tout le reste du groupe au corps à corps. Leur objectif est simple : tuer Calphayus !

Vous trouverez ci-dessous un schéma résumant les différentes phases du combat :

 

Résumé par rôle

> Les Tanks s’occupent de Calphayus et le placent devant le trône ou l’entrée. En phase 1 ils placent Calphayus sur les adds pour les dégâts de zone. En phase 2 ils placent Calphayus sur les cristaux pour les dégâts de zone.

> Les DPS restent groupés au corps à corps de Calphayus sauf 1 distant restant à l’écart. En phase 1 ils effectuent des dégâts de zone sur Calphayus pour tuer les adds. En phase 2 ils se séparent pour descendre tous les cristaux.

> Les Heals restent groupés au corps à corps de Calphayus et tiennent en vie le tank de Calphayus. Ils n’oublient pas de surveiller la vie de la graine de reconnaissance et d’aller la planter en première phase. En secondent phase ils aident les DPS à descendre les cristaux.

 

Une fois Calphayus mort, vous n’aurez plus qu’à récupérer votre récompense sur l’holocron à l’entrée de la salle et passer au boss suivant : Raptus.

Holocron de Calphayus

 

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.