Les compétences d’équipage

Compétence d’équipage est le nom donné aux métiers dans Star Wars: The Old Republic. Vous trouverez dans ce guide quelques informations utiles pour bien choisir vos compétences.

 

Introduction

On peut distinguer trois types de compétences d’équipage :

  • les compétences de récolte
  • les compétences de mission
  • les compétences de confection

Les deux premiers vont permettre de récupérer des composants et le troisième va permettre de fabriquer des objets à l’aide des composants récupérés.

Il existe des limitations sur le nombre de Compétences d’équipage que vous pouvez avoir, notamment selon votre statut de joueur :

  • Joueur Free-to-play : 1 compétence
  • Joueur Privilège : 2 compétences
  • Joueur Abonné : 3 compétences

De plus, vous ne pouvez avoir qu’une seule compétence de confection au maximum. En revanche, vous pouvez avoir jusqu’à trois compétences de récoltes et de missions.

A noter que vous pouvez acheter des déverrouillages dans le Marché du Cartel vous permettant d’obtenir des emplacements supplémentaires (jusqu’à un maximum de trois toujours) pour 420 Pièces du Cartel. Attention, le déverrouillage ne s’applique qu’au personnage, pas au compte.

Astuce : vous pouvez obtenir facilement un 2e ou 3e emplacement de compétences avec un lien de parrainage (qui vous permet aussi de débloquer entre autres un emplacement d’inventaire, de préférence le dernier. Les anciens abonnés ont aussi droit à 7 jours de Premium).

 

Entraîneurs de compétences d’équipage

Une fois la planète de départ terminée au cours de la progression « logique » de votre personnage, vous ferez un tour sur la Flotte, soit de la République, soit de l’Empire.

Vous pourrez alors faire connaissance avec les Entraîneurs qui pourront vous apprendre les compétences d’équipage, et dans le cas des compétences de confection, vous apprendre vos premiers plans ! En effet, pour les compétences de confection, vous devez apprendre les plans de construction en les achetant à votre entraineur.

Ils sont très faciles à trouver, ils sont situés dans la zone « Forteresses et Compétences d’équipage ». Pas besoin d’aller chercher plus loin !

Je vous conseille vivement de discuter avec chacun des entraîneurs présents. Ils vous donneront en effet une petite somme d’XP non négligeable et débloqueront aussi une entrée de codex pour chaque compétence.

Outre les entraîneurs « classiques » disponibles sur la flotte et sur la plupart des planètes, il existe aussi des vendeurs disséminés dans la galaxie qui vendent des plans particuliers en fonction de votre réputation auprès de différents groupuscule.

En exemple ci-dessus, les entraineurs d’Ossus qui vendent les plans de confection des équipements les plus puissants du jeu.

 

Compétences d’équipage

Les partenaires ont une place importante dans les métiers de SWTOR. En effet, ce sont eux qui vont fabriquer et récolter les composants. On peut toutefois noter que les compétences de récolte permettent aux joueurs de récolter les composants directement sur les planètes.

Voici une courte présentation de l’ensemble des compétences d’équipage.

Ces compétences permettent de fabriquer divers item du jeu tel de l’équipement, des accessoires de personnalisation ou encore de la monnaie pour acheter des décorations pour vos forteresses !

  • Fabricant d’armures : permet de construire des armures pour non-utilisateurs de la Force (Soldat/Chasseur de Primes et Contrebandier/Agent).
  • Fabricant d’armes : permet de fabriquer des armes et des mains secondaires pour non-utilisateurs de la Force (Soldat/Chasseur de Primes et Contrebandier/Agent).
  • Synthétissage : permet de construire des armures pour utilisateurs de la Force (Chevalier Jedi/Guerrier Sith et Jedi Consulaire/Inquisiteur Sith).
  • Artifice : permet de fabriquer des armes et des mains secondaires pour utilisateurs de la Force (Chevalier Jedi/Guerrier Sith et Jedi Consulaire/Inquisiteur Sith). Elle permet aussi de fabriquer les cristaux de couleur et les teintures qui sont des éléments de personnalisation pour les armes principales et les tenues.
  • Biochimie : permet de fabriquer les consommables utiles pour les combats : médipacs (vous soigne d’un certain nombre de point de vie pendant un combat), stim (augmente sur une longue durée une ou deux statistiques) et dopant (augmente fortement une statistique sur une courte durée).
  • Cybernétique : permet de fabriquer des gadgets comme des grenades, des composants pour droïdes, des véhicules ou encore des équipements pour votre vaisseau personnel.

Ces compétences permettent de récolter des composants via les missions de partenaires et via la récolte sur les planètes.

  • Récupération : permet de récolter des métaux et des composés de récupération.
  • Archéologie : permet de récolter des cristaux de couleur et des fragments d’artefacts.
  • Bioanalyse : permet de récolter des échantillons et des composés biochimique.
  • Piratage : permet de récolter des technologies piratées et des caisses de crédits.

Ces compétences permettent de récolter des composants uniquement via les missions de partenaires.

  • Diplomatie : permet de récolter des fournitures médicales et des cadeaux de partenaires.
  • Investigation : permet de récolter des composés de recherche et des cadeaux de partenaire.
  • Commerce illégal : permet de récolter des métaux illégaux et des tissus de luxe.
  • Chasse au trésor : permet de récolter des gemmes précieuses.

 

Associations

Chaque compétences de confection utilise qu’une partie seulement des composants possibles. Ainsi tous les composants utiles à une compétences de confection sont récupérables via une compétence de récolte et une compétence de mission.

Voici un tableau récapitulatif des compétences de confection avec les missions de récoltes et de missions qui leur sont associés. En suivant ce tableau, il vous sera toujours possible de récolter les composants nécessaires à votre compétence de confection !

Confection Récolte Mission
Fabricant d’armures Récupération Commerce illégal
Fabricant d’armes Récupération Investigation
Synthétissage Archéologie Commerce illégal
Artifice Archéologie Chasse au trésor
 Biochimie Bioanalyse Diplomatie
Cybernétique Récupération Commerce illégal

Note : Pour les compétences qui peuvent confectionner les améliorations, c’est à dire Synthétissage, Fabricant d’armes et Fabricant d’armures, il est possible de prendre Piratage comme compétence de mission. En effet, les améliorations nécessitent les composants de technologie piratée. Je vous conseille de prendre Piratage au moins sur un personnage possédant l’une de ces trois compétences de confection.

 

Interfaces

Attention, il a été annoncé que des changements dans l’interface des compétences d’équipage sont prévus pour la 6.0.

La fenêtre des compétences d’équipage, liée à la touche « B » de votre clavier, se compose de plusieurs éléments décrits comme suit.

En haut de cette fenêtre, vous pouvez voir les compétences d’équipage de votre personnage, ainsi que leur niveau actuel. Actuellement, le niveau maximal des compétences est de 600. A partir de la 6.0, le niveau maximal sera de 700. Pour augmenter ces niveaux, ils vous suffit de réaliser des missions pour les compétences de récoltes et de missions; et de confectionner des objets pour les compétences de confection.

Note : Une croix, située à droite des niveaux, permet de désapprendre une compétence afin d’en apprendre une autre. Toutefois, la progression de cette compétence sera supprimée.

En bas de la fenêtre d’équipage, nous pouvons retrouver la liste de vos partenaires disponibles. Ils sont triés selon leur niveau d’Influence qui est affiché dans un cercle à droite (correspond aux niveaux des partenaires). A côté de leur portrait se trouvent les compétences d’équipage (1, 2 ou 3 selon les déblocages de votre compte).

Note : Le niveau de votre personnage va déterminer le nombre de partenaire que vous pouvez envoyer sur les compétences d’équipages en même temps. Actuellement, au niveau 70, vous pouvez envoyer jusqu’à 8 partenaires en même temps.

Vous pouvez alors cliquer sur les icônes des différents métiers afin d’ouvrir deux nouvelles interfaces, une pour les compétences de récoltes et de missions; et une pour les compétences de confection.

Les missions sont rangés par rang de 1 à 10 qui fourniront donc des composants de rang correspondant. Il est possible de choisir le rang des missions en haut de l’interface en cliquant sur le bouton « Rang X » (X est le rang maximum auquel vous pouvez prétendre, il évoluera en fonction du niveau de la compétence).

Note : Un rang 11 va faire son apparition à la 6.0 !

Dans la partie centrale de la fenêtre, vous pouvez retrouver l’ensemble des missions appartenant au même rang. Ces missions sont classés du plus rentable (couleur dorée ou rendement prolifique) au moins rentable (couleur gris ou rendement intermédiaire) en passant par des missions de rentabilité moyenne (couleur vert ou rendement généreux et abondant).

Pour chaque mission, différents éléments vous sont indiqués :

  • Le titre de la mission en couleur en fonction du rendement
  • Le temps nécessaire à la mission. Votre partenaire sera indisponible pendant toute la durée de la mission. En revanche, il est possible d’annuler une mission en cours de réalisation. Le cout de la mission vous sera alors remboursé, mais vous n’aurez ni composants ni récompenses.
  • Le cout en crédit de la mission
  • Un texte décrivant la mission
  • Le type de rendement avec un rappel du rang des composants qu’il est possible d’obtenir avec cette mission
  • Enfin, l’influence qui correspond à l’expérience que votre partenaire va gagné à l’issue de la mission, ce qui lui permettra de gagner des niveaux d’influences.

Le succès de chaque mission repose sur un système aléatoire. Vous avez trois configurations possibles :

  • La mission échoue, vous ne recevez aucun composant et aucun remboursement en crédit. Toutefois, votre partenaire gagne l’influence de la quête (rare).
  • La mission se déroule normalement et vous recevez vos composants et votre partenaire gagne l’influence de la quête (très régulier)
  • La mission est un franc succès et vous apporte soit plus de composants, soit des items supplémentaires qui peuvent être des composants de qualité violette ou encore des plans de confection et des cadeaux de partenaires (rare).

Note : Plus le niveau d’influence de vos partenaires sont élevés, plus le temps de missions est diminué, plus les probabilités d’échouer des missions diminuent, et plus les probabilités d’obtenir des bonus de composants sur les missions s’accroissent (taux de succès critique)

Enfin tout en bas de l’interface, vous pouvez choisir le partenaire que vous souhaitez envoyer en mission.

Note : Pour envoyer un partenaire en mission, sélectionnez la mission, choisissez votre partenaire et cliquer sur le bouton « Assigner ». Ou bien, choisissez votre partenaire et effectuez un double clic sur la mission.

A gauche de cette interface, vous pouvez retrouvez l’ensemble de vos plans de confection qui sont triés dans différentes catégories.

Note : Je précise ici que les plans ne sont pas liés à l’héritage (au compte), ils sont liés uniquement à votre personnage. Si vous souhaitez monter la même compétence de confection sur deux personnages, vous devez apprendre les plans sur les deux persos.

En cliquant sur une catégorie, l’ensemble des plans qui sont à votre disposition s’affichent. Vous pouvez alors sélectionner un plan de confection et voir les composants nécessaires à la fabrication de l’item qui s’affiche en haut à droite de la fenêtre.

Voici l’item que nous souhaitons confectionner. Nous pouvons noté que cet objet requiert le niveau 600 en Fabrication d’armure et nécessite 2 minutes et 14 secondes de confection pendant lequel votre partenaire sera indisponible.

Note : Il est possible d’interrompre une confection, tous les composants nécessaires à cette confection vous serons alors rendu.

Bien entendu, il ne faut pas 959 Chanlon poli pour confectionner cet item, mais seulement 4 ! Vous l’aurez compris, le nombre de composants qui sont en votre possession est affiché à gauche et le nombre nécessaire pour la confection à droite.

Note : Le nombre de composants affichés est la somme des composants que vous possédez dans l’inventaire de votre personnage, dans la soute personnelle de votre personnage et dans la soute d’héritage qui est commun à tout votre compte !

Comme pour les compétences de récoltes et de missions, vous pouvez choisir le partenaire qui va réaliser la confection. L’influence ainsi que les bonus que le partenaire apporte sont affichés tout en bas de la fenêtre.

Note : Il existe un taux de succès critique pour les confections. En effet, pour les équipements, vous avez une faible chance de confectionner une pièce avec un emplacement d’amélioration gratuit ! (Voir guide sur les améliorations pour plus d’informations) Pour tous les autres items, vous avez une faible chance de doubler l’item confectionné.

Contrairement aux compétences de récoltes et de missions, vous pouvez programmer jusqu’à 5 confections par partenaires !

 

La récolte sur les planètes

Il est possible de récolter les composants nécessaires à la confection directement sur les planètes. Pour cela, vous devez posséder au moins une compétence de récolte. Voici un tableau récapitulatif des planètes en fonction du rang des composants qu’on peut y trouver.

Rang de composant Planètes
1 Coruscant et Dromund Kass
2 Taris (République), Balmorra (Empire) et Nar Shaddaa
3 Tatooine et Aldérande
4 Taris (Empire), Balmorra (République), Quesh, Hoth, Tatooine et Aldérande
5 Voss, Corellia et Belsavis
6 Corellia, Ilum et Dantooine
7 Oricon, Makeb et CZ-198
8 Yavin 4 et Rishi
9 Zakel et Darvannis
10 Iokath et Ossus
11 Onderon

Pour récolter, vous devez regarder régulièrement votre mini-map. Les items que vous pouvez ramasser y sont représentés par de petites étoiles. Vous n’aurez qu’à cliquer sur l’item à récupérer.

Note : Si votre partenaire est activé, c’est celui-ci qui va ramasser le composant à votre place !

Voici deux exemples de composants qui peuvent être ramassés, le premier par un personnage ayant la Biochimie, le second par un personnage ayant la Récupération.

Dans le cas de la Récupération et de la Biochimie, vous pouvez récupérer des composants sur le cadavre de vos ennemis. En effet, vous pouvez ramasser des composants de Biochimie sur les cadavres d’animaux et des composants de Récupération sur les cadavres de droïdes. Le rang de ces composants dépend de la planètes sur laquelle vous êtes.

Note : La récolte sur les cadavres se fait généralement sur les ennemis de niveau Fort.

 

Rétro-confection

Dans SWTOR, il est possible de rétro-confectionner les items que vous avez confectionné. A quoi cela sert-il alors me diriez-vous !

En réalisant une rétro-confection sur un item, vous avez une faible chance de récupérer un plan de confection pour le même item mais de qualité supérieure. Par ailleurs, vous récupérez, en moyenne, la moitié des composants investis durant la confection, ainsi qu’un item portant le nom « Kit d’emplacement » (pour leur utilité, voir le guide sur les améliorations).

Dans l’inventaire, vous pouvez voir le bouton « Rétroconfectionner » en haut à droite. En appuyant dessus, les objets pouvant être rétro-confectionnés sont mis en surbrillance. Vous n’avez plus qu’à cliquer sur l’un d’entre eux et choisir le nombre d’item que vous voulez rétro-confectionner.

 

Marchand de compétences d’équipage

A proximité des entraineurs de compétences d’équipages, vous trouverez un marchand qui  vend uniquement des composants de qualité blanche contre des crédits. Ces composants peuvent aussi être obtenu via les missions des compétences de récoltes et de missions.

 

La ferraille Jawa

Tout dernier chapitre de ce guide, la ferraille Jawa est une monnaie permettant d’acheter des composants. Elle s’acquiert en réalisant des missions solo ou de groupe, en réalisant la conquête et en ouvrant des caisses de commandement.

Cette monnaie ce décline en 3 items, un vert, un bleu et un violet.

Les marchands acceptant ces monnaies sont situés dans le Bazar du cartel au Nord de la flotte de la République et au Sud de la flotte de l’Empire. Il faut utiliser un ascenseur afin de vous y rendre.

Note : Les ferailles de Jawa vont devenir une mécanique majeur de la confection avec la 6.0 !

 

Conclusion

Voilà, ce guide est terminé j’espère qu’il vous as plu et qu’il vous apportera toutes les informations importantes sur le système de compétences d’équipage. Ce guide est le premier d’une série de guide sur la confection dans laquelle vous pourrez très prochainement découvrir toutes les possibilités qu’offre les métiers dans Star Wars: The Old Republic.

vous pourriez aussi aimer
commentaires