StarParse : un tuto pour tous niveaux

Tout joueur de MMORPG veut son kikimeter personnel ! Afin de voir qui a le plus gros DPS du groupe et pouvoir se vanter de ses performances pendant 3 minutes. Mais est-ce vraiment la seule utilité d’un kikimeter ?

StarParse va vous permettre d’analyser votre DTPS, HPS ou DPS mais pas seulement, il vous permettra surtout lors de vos sorties en guilde (ou en PickUp) de voir vos erreurs (analyser votre mort, un manque de heal, un CD def qui n’est pas parti), d’utiliser des timers (prévoir une mécanique de boss, un proc de sa classe) ou simplement de comparer votre analyse par rapport aux autres joueurs de mêmes classes grâce aux pourcentages présents dans l’onglet raid.

Sommaire

  1. Installation et Désinstallation
  2. Raid Group
  3. Analyse
    1. Personal Overview
    2. Combats
    3. Chronologie d’un boss
    4. Challenges
    5. Estimation automatique
  4. Onglets
  5. Overlays
  6. Timer
  7. Parsely.io

 

Installation et désinstallation

Pour installer StarParse, deux choix s’offrent à vous, l’installer directement par le lien cdn ou vous rendre sur le site officiel ixparse et cliquer sur “Get StarParse”.

S’ensuit l’installation basique d’un programme. 

La désinstallation se fait comme tout programme, cependant les fichiers de configuration XML sont gardés (si vous réinstallez StarParse vous retrouverez vos config). Il faut supprimer le répertoire StarParse manuellement.

L’application se trouve par défaut dans le dossier appdata : C:\Users\%username%\AppData\Local\StarParse\app\client\app 

Les 2 fichiers de configuration contiennent vos timers et vos groupes de raids ainsi que la position des overlays pour chaque personnage. 

  • starparse.xml : Configuration principal, contient vos groupes de raid et vos paramètres de superposition (entre autres)
  • starparse-timers.xml : Configuration des timers, contient vos timers personnalisés

NB : Tuto Windows pour aller dans le dossier AppData, via l’Explorateur de fichiers. 

AppData est un dossier masqué, pour l’afficher cliquez sur l’onglet Affichage dans la fenêtre de l’Explorateur, puis cochez la case Éléments masqués dans la partie Afficher/Masquer du ruban d’options. Puis C:\Utilisateurs\%username%\

Configuration

Afin de permettre à StarParse d’analyser vos journaux de combats, il va falloir lier vos journaux de combats swtor à StarParse. 

  • Le Journal de Combat n’est pas activé dans le jeu par défaut, il faut l’activer

Préférences -> Journalisation des combats -> Activer le transfert du journal des combats

  • Afin de voir vos Overlays, vous devez passer votre jeu en mode Plein écran (fenêtré). Ce mode permet d’avoir des overlays sur votre fenêtre de jeu, et surtout de ne pas avoir d’écran de chargement quand vous changez de fenêtre.

Préférences -> Graphiques

Problèmes Connus

Lorsque que vous démarrez StarParse, le lanceur apparaît et recherche d’éventuelles mises à jour.

Si tout fonctionne correctement, il affiche trois lignes vertes (Contacting update site, Updating client et Launching client) puis se ferme, sinon …

  • Le Launcher apparaît mais il ne parvient pas à “Updating client” vérifiez que vos pare-feu ne bloquent pas la connexion Internet vers StarParse, sinon veuillez créer des exceptions pour permettre à StarParse d’accéder à internet.

    NB : Ce “bug” est arrivé vers le 07/2020 à cause d’une màj d’un certain antivirus.

  • Le Launcher apparaît mais il ne parvient pas à “Launching client”,  veuillez installer à nouveau StarParse, désinstallez-le et supprimez manuellement le répertoire StarParse

    NB : N’oubliez pas de sauvegarder vos paramètres XML. 

  • Si vos journaux de combats ne s’affichent pas dans StarParse, vérifiez le chemin d’accès aux Journaux de combat. 

Par défaut les Journaux de combats se trouvent dans Documents (en supposant que « C » est votre lecteur système):C:\Utilisateurs\%username%\Documents\Star Wars – The Old Republic\CombatLogs\

Vérifiez que le dossier du journal de combat est correctement défini dans StarParse (File-> Settings -> General) et l’entrée du chemin n’est pas affichée avec un arrière-plan rouge (cela signifierait que StarParse ne peut accéder au chemin). Si le chemin d’accès est sur fond rouge, veuillez vérifier que le chemin existe.

 

  • Impossible de se connecter au raid StarParse
    1. Lorsque vous essayez de rejoindre un raid, vous recevez une erreur de connexion. 
    2. Vous pouvez rejoindre un raid, mais le bouton Raid reste en Waiting

    Si le bouton reste en Waiting c’est que votre journal de combat est mal configuré, regardez le point précèdent pour plus de détails.

L’erreur de connexion est souvent liée à un antivirus empêchant d’accéder au service de raid.

  1. Essayez de désactiver complètement votre antivirus pour voir si cela fait une différence
  2. Créez des exceptions pour StarParse dans votre antivirus :
    • L’exécutable en question est dans (ce n’est PAS le .exe du répertoire StarParse):
      C:\Utilisateurs\%username%\AppData\Local\StarParse\runtime\jre\bin\StarParse.exe
    • L’adresse HTTP de destination de la règle d’exception est:
      ixparse.com:8080 et ixparse.com:443

Ceci sont les problèmes / bugs les plus récurrents que j’ai pu avoir ou voir ces derniers temps. Pour tout autre problème, il y a une documentation faite by ixparse sur son site : http://ixparse.com/help/.

Retour au sommaire

 

RAID GROUP

Le Raid StarParse est utilisé pour partager les données de combat entre les joueurs d’un même groupe. Tout d’abord, vous devez rejoindre un groupe Raiding (ou en créer un nouveau). Une fois ajouté à votre liste, vous pouvez choisir entre vos différents groupes de raids dans le menu Raiding. Une fois qu’un groupe est rejoint et sélectionné, vous pouvez envoyer et recevoir les données de combat en cliquant sur le bouton Raid, il activera aussi le bouton Parse qui vous permet de recevoir vos données de combat.

 

Créer ou Supprimer un Raid Group

Pour avoir accès au panneau de configuration des groupes de Raid, il faut passer par Raiding -> Settings .

  • Rejoindre un groupe existant : Entrez son nom et son mot de passe, il sera ajouté à votre liste. (1)
  • Créer un nouveau groupe : Choisissez le nom et le mot de passe, ainsi qu’un mot de passe admin. (2)
  • Supprimer un groupe de votre liste : Clique droit sur le Raid Group et Remove %group% from your list. Vous supprimez le groupe de votre liste. (4)
  • Supprimer un groupe du serveur : Clique droit sur le Raid Group et Remove %group% from the server. Cette option n’est disponible que si vous êtes le créateur du groupe. 

 

Annonces de Groupe

Si vous rentrez le mot de passe admin, vous aurez accès aux options de Raid pull, Raid Break et Notes. Raid pull et Raid Break seront affichés en tant que timers (visuel et/ou sonore) pour tous les joueurs étant connectés au Raid StarParse.

Les paramètres sont gérés via Raiding -> Settings (3)

  • Raid Pull (sec) : Durée du compte à rebours du pull.
  • Raid Pull Hotkey : Raccourci clavier pour lancer le Raid Pull.
  • Raid Break (min) : Durée du compte à rebours du raid.
  • Raid Notes(texte) : c’est un overlay qui peut afficher du texte défini par l’admin. 

Pour les lancer, cela se passe dans l’onglet Raid via les boutons.

 

Death Recap

Lors de nos sorties en PvE, nous entendons souvent « Je comprends pas pourquoi je suis mort » ou alors le très célèbre « mon personnage a buggé » et bien-sûr « l’AoE ne s’est pas affichée, c’est intolérable ! ».

C’est dans ces moments que StarParse va nous aider à savoir pourquoi mon personnage a fail.

Une option très intéressante offerte par StarParse et pas assez utilisée : le Récapitulatif de mort. Il permet de voir les 10 dernières secondes du journal de combat d’un joueur qui est mort.

Le récapitulatif se trouve dans l’onglet Raid, il faut cliquer sur le nom du joueur dans la ligne Death (1), les 10 dernières secondes du journal de combat s’affichent, et sont alors gardées en local pour y avoir accès même si le joueur en question se déconnecte.

On y voit un résumé de son journal de combat ainsi que le Damage taken et le Healing taken (2).

Pour avoir accès à ces données, le joueur en question doit être connecté au Raid StarParse (les données sont en temps réel, donc si le joueur rejoint le groupe à la fin du try, vous n’aurez pas accès à ses informations).

Le Death recap est dans la langue du jeu du joueur en question, si le joueur à le jeu en anglais, le nom des sorts sera en anglais.

Il faut connaître les mécaniques de boss afin de savoir lire le Death Recap. Pour cela vous pouvez aller voir nos guides des opérations.

Retour au sommaire

 

Analyse

Pour lancer l’analyse du journal de combat actuel, cliquez sur le bouton Parse ou, pour ouvrir un ancien journal de combat File -> Open log ou CTRL+O.

Personal Overview

StarParse va calculer les statistiques de chaque combat à partir de vos journaux de combats. Ces statistiques globales, “Personal Overview”, se trouvent en haut à gauche de votre fenêtre StarParse.

  • APM

Action Per Minute est une unité de mesure qui comptabilise le nombre d’actions (compétences, délai de réutilisation, etc) faites par minute entre l’entrée et la sortie d’un combat. Pour plus d’informations sur l’APM vous pouvez allez voir notre article dédié.

  • DPS

Damage Per Second, pour plus de détails concernant les dégâts faits il faut aller voir l’onglet damage.

Les journaux de combats peuvent dans certaines circonstances, enregistrer des dégâts valides après la sortie de combat. StarParse capture ces événements de dégâts jusqu’à 4 secondes (augmentant votre DPS tout en conservant la même durée de combat).

  • HPS

Heal Per Second, c’est le soin envoyé en excédant (overheal) ou non, pour plus de détails concernant le soin fait, il faut aller voir l’onglet Healing. Comme pour le DPS, l’enregistrement peut se faire jusqu’à 4s après la fin du combat.

Le taux de dégâts absorbés par des boucliers d’absorption sur une cible (Armure de Force / Barrière statique ) ne peut pas être vu sur le journal de combat du heal. Cependant il est inclus dans l’onglet Raid (Shielding / APS) si vous utilisez un groupe de Raid ainsi que dans les overlays. 

  • EHPS

Effective Healing Per Second, c’est le soin utile fait, le soin envoyé moins l’overheal. Le calcul est basé sur la menace générée et peut être légèrement décalé (puisque la menace peut être affectée par la protection -25% d’animosité du tank et de certaines compétences).

  • TPS

Threat Per Second, c’est la quantité de menace générée pendant le combat, causée soit directement par les dégâts et les capacités (par exemple les provocations), soit indirectement par le heal. 

Le TPS du heal est réparti entre les NPC actuellement engagés dans le combat, il est impossible de déterminer de manière fiable la menace actuelle sur un NPC (seul le total est affiché).

  • DTPS

Damage Taken Per Second, la quantité de dégâts reçus cela inclut les atténuations directes en tank (armure et d’absorption). Pour plus d’informations sur le DTPS vous pouvez aller voir notre article dédié

La valeur présente dans StarParse n’inclut pas les valeurs absorbées par les boucliers d’absorption.  Pour plus de détails concernant les dégâts pris, il faut aller voir l’onglet Damage taken.

  • HTPS

Healing Taken Per Second, c’est la quantité de heal reçue. Pour plus de détails concernant le soin fait, il faut aller voir l’onglet Healing taken. 

  • EHTPS

Effective Healing Taken Per Second, le soin utile reçu. Cette valeur est plutôt à titre indicatif. Comme pour le EHPS, le calcul est basé sur la menace générée. Pour plus de détails concernant le soin fait, il faut aller voir l’onglet Healing taken. 

  • APS

Absorption Per Second, c’est dégâts absorbés par les capacités de protection des autres et de soi (Barrière Statique, Mur du son). Pour plus de détails concernant le soin fait il faut aller voir l’onglet Healing Taken.

La valeur des boucliers d’absorption donnés aux autres joueurs est disponible dans l’onglet Raid et nécessite que tout le monde dans le raid soit analysé.

 

Combats

StarParse détecte les combats en cours via les journaux de combat en utilisant différents événements. Les derniers combats sont présents dans une liste en bas à gauche de votre fenêtre StarParse.

  1. Il existe 3 types de combats, boss, PvP et trash :
    • Combat de boss (noir gras) : si un PNJ approprié est détecté (c’est un Identifiant directement codé dans StarParse en tant que boss, c’est pour cette raison qu’) chaque ajout d’opération StarParse ne détecte pas les nouveaux boss)
    • Combat PvP : (rouge foncé gras) si le debuff Traumatisme est détecté
    • Combat de trash : (noir normal) tout le reste
  2. Si vous mourez, StarParse vous donne 60 secondes pour être relancé et 30 secondes supplémentaires pour réintégrer le combat, sinon le combat est fermé et un nouveau est créé (cela peut interrompre la détection des phases et les timer).
  3. Si vous utilisez une capacité qui permet de quitter le combat (Occultation de Force), StarParse vous donne 30 secondes pour entrer dans le combat, sinon le combat d’origine est fermé et un nouveau est créé.

 

Chronologie d’un boss

Chaque combat possède des phases, soit des phases de boss (en gris) soit des phases de DPS (en rouge), vous pouvez aussi choisir manuellement une timeline en utilisant les commandes de la chronologie.

  • Les phases de boss sont détectées pour les boss connus ; elles sont affichées sur la chronologie sous forme de rectangles gris. 

Leur sélection est conservée lorsque vous changez de combat pour comparer facilement la même phase entre différents try.

  • Les phases DPS sont détectées lorsque des dégâts sont faits, elles sont affichées sous la chronologie sous forme de rectangles rouge clair.

Elles s’arrêtent si aucun dégât n’est infligé pendant 7 secondes ou si le total des dégâts est inférieur à 5k.

Peu importe comment vous sélectionnez l’intervalle, toutes les valeurs personnelles de tous les onglets, graphiques et overlays personnels seront recalculées pour refléter la nouvelle timeline (cela ne s’applique pas à l’onglet raid). 

Pour réinitialiser l’intervalle, sélectionnez un autre combat ou double-cliquez sous la chronologie.

 

Challenges

Certains boss vont nécessiter au groupe d’avoir un certain DPS (ou Heal) de requis pour passer une phase, ce sont ces fameux “check” DPS. StarParse capture ces moments en tant que “Challenges” pour plus de visibilité. 

En général, le “Challenge” est la phase la plus importante de certains boss, tout le reste étant de la gestion d’adds (ou de boss) et vous pouvez ne pas prendre de risques inutiles.

Votre valeur de Challenges est présente sur l’Overlay Personnel et l’Overlay de “Raid Challenge” ainsi qu’en tooltips dans l’onglet Raid.

  • Conflit Explosif – Tanks : Capture les dégâts faits au générateur de bouclier.
  • Conflit Explosif – Kephess : Capture les dégâts faits au walker.
  • Darvannis – Styrak : Capture les dégâts faits à Styrak pendant chaque phase de manifestation d’esprits.
  • Forteresse – Brontes : Capture les dégâts faits à Brontes pendant la phase de burn.
  • Palais – Raptus : Capture les dégâts ou le heal faits pendant les Challenge des phases d’adds.
  • Palais  – Dread Council : Capture les dégâts faits à Brontes et à Styrak pendant la seconde phase.
  • Ravageurs – Torque : Capture les dégâts faits aux droïdes de réparations.
  • Ravageurs – Coratanni : Capture les dégâts faits à Ruugar.
  • Temple – Revan : Capture les dégâts faits au Core pendant la phase de burn.

 

Estimation automatique

Pendant une analyse de combat, quand vous utilisez la fonction Raid, StarParse détecte votre discipline (entre autres). Pour chaque discipline, un rôle y est associé (DPS, Tank, Heal), les données de combat sont stockées sur le serveur StarParse, et sont utilisées pour calculer une note pour chaque discipline (en fonction de leur rôle) lors de chaque rencontre. La note prend en compte :

  • DPS : Dégâts infligés aux ennemis.
  • Tank : Dégâts subis, réduits par son bouclier personnel ou par un bouclier d’absorption (relique, barrière sonique, etc.).
  • Heal : EHPS, avec le bouclier d’absorption effectué, sur soi-même ou sur les autres (bulles Sorc, etc.).

La note obtenue est affichée sur l’onglet Raid une fois le combat terminé sous forme de pourcentage. Cependant lors d’un wipe, la note peut être obtenue si le combat a duré un certain temps.

90% signifie qu’il y a 10% de joueurs qui ont une meilleure note (et 90% ont une note moins bonne ou égale), tout en utilisant la même classe (peu importe la spé) sur ce boss particulier, en 8 ou 16 et selon la difficulté.

La note doit être interprétée comme un simple chiffre. En heal, une note faible peut signifier que le groupe subit moins de dégâts par rapport à d’autres groupes, donc moins d’EHPS à faire.

Pour voir ces notes, il suffit de se rendre sur le site officiel de StarParse, vous pouvez y voir les différentes notes attribuées sur un boss suivant la difficulté, la taille du groupe ou le rôle.

J’ai déjà parlé des Challenges dans la partie dédiée. Pour certains Challenges, les données sont gardées sur le serveur StarParse, et affichées ici d’une mise à jour majeure à une autre, afin d’afficher le top 50 en terme de dégâts totaux et de DPS.

Vous avez aussi, pour chaque Challenge, un graphique montrant une moyenne des valeurs / notes pour chaque classe qui a été enregistrée.

Les données récoltées permettront aussi d’avoir des statistiques globales sur les boss, la faction la plus jouée, les modes de difficulté, quelle spé est plus jouée, etc.

Retour au sommaire

 

ONGLETS

Overview

C’est l’onglet principal, avec 3 graphiques à proposer et 4 tableaux maximum. Vous y trouverez un aperçu récapitulatif du combat.

Il est possible de cliquer sur les lignes des tableaux pour afficher la durée de l’effet / la capacité visuellement sur les graphiques. 

  • DPS Chart : Contient 2 courbes: dégâts infligés aux ennemis (rouge foncé, axe gauche) et DPS moyen (rouge, axe droit).
  • HPS Chart : Contient 3 courbes: HPS (vert clair), EHPS (vert fluo, axe gauche) et moyenne EHPS (vert foncé, axe droit).
  • DTPS Chart : Contient 4 courbes : dégâts subis (marron), DTPS (rouge, axe droit), le soin effectif pris (couleur verte) et l’équilibre de santé (violet, axe gauche). Un valeurs élevées à l‘équilibre de santé indiquent une santé faible.
  • Mine Effects :  Tableaux affichant vos buffs et debuffs : À gauche vos procs (reliques, les bonus de set, classe), à droite les effets obtenus par vos sorts (CD défensifs et offensifs, dopants, etc). 
  • Group Effects : Tableaux affichant les buffs et debuffs donnés ou reçus : à gauche les effets reçus (les debuffs des ennemis ou les buffs des heals), à droite les buffs et debuffs donnés. 

Damage

Détails des dégâts infligés aux ennemis selon le sort utilisé ou la cible.

  • Target Name : Nom de l’ennemi.
  • (@) : Le moment où le NPC est apparu pour la première fois dans votre journal de combat.
  • Ability Name : Nom du sort. Pour les DoTs, la capacité de base est également affichée.
  • Ability Activations (#) : Nombre d’activations de la capacité. Pour les DoTs, la capacité de base est également affichée.
  • Hits : Nombre de ticks enregistrés sur la cible.
  • Average Normal Hit : Valeur moyenne des coups non critiques.
  • Average Critical Hit : Valeur moyenne des coups critiques.
  • Average Hit : Valeur moyenne de tous les hits.
  • Crit % : Pourcentage de coups critiques de tous les coups ; inclut les hits manqués.
  • Miss % : Pourcentage de coups manqués de tous les hits.
  • DPS : Dégâts obtenus par seconde.
  • Total : Total des dégâts infligés à la cible et / ou par la capacité en question.
  • Total % : Pourcentage des dégâts infligés à la cible et / ou par la capacité sur l’ensemble des dégâts infligés.

Chaque ligne fournit une info-bulle contenant des informations supplémentaires, le type de dégâts et le plus grand coup.

Healing

Détails du heal fait aux alliés et à soit, selon le sort utilisé ou la cible.

  • Target Name : Nom de l’allié.
  • Ability Name : Nom du sort. Pour les HoTs, la capacité de base est également affichée.
  • Ability Activations (#) : Nombre d’activations de la capacité. Pour les HoTs, la capacité de base est également affichée.
  • Hits : Nombre de ticks enregistrés sur la cible.
  • Average Heal : Valeur moyenne de tous les soins.
  • Average Critical Heal : Valeur moyenne des heals critiques.
  • Crit % : Pourcentage des heals critiques.
  • Effective % : Pourcentage des heals utiles.
  • HPS : Heal excessif ou non par seconde.
  • EHPS : Heal utile par seconde.
  • Total : Heal utile total faite à la cible et / ou par la capacité utilisée.
  • Total % : Pourcentage de heal utile faite à la cible et / ou par la capacité utilisée.

Damage Taken

Détail des dégâts pris par les ennemis, selon leurs sources et capacités, avec les différentes atténuations de dégâts. Un récapitulatif en pourcentage est fait dans la première partie de l’onglet.

  • Internal / Elemental : Valeur totale des dégâts de types Internes ou Élémentaires.
  • Kinetic / Energy : Valeur totale des dégâts de types Cinétiques ou Énergétiques.
  • Force / Tech : Valeur totale des attaques de Force ou Techno.
  • Melee / Ranged : Valeur totale des attaques de Mêlée ou à Distance
  • Avoided : Pourcentage de coups évité grâce à la défense.
  • Shielded : Pourcentage de coups atténués via le bouclier et l’absorption (seulement en tank).
  • Absorbed (self) : Quantité de dégâts absorbés par ses capacités de bouclier d’absorption personnel.
  • Absorbed (given) : Quantité de dégâts absorbés par les capacités de bouclier d’absorption donné par le groupe.

Pour le détails des dégâts subis, vous pouvez voir ça dans le tableau récapitulatif.

  • Source Name : Nom de l’ennemi.
  • Source Instance (@) : Le moment où le NPC est apparu pour la première fois dans votre journal de combat.
  • Ability Name : Nom du sort. Pour les DoTs, la capacité de base est également affichée.
  • Ability Damage Type : Type de dégâts de la capacité (Internes, Élémentaires ou Cinétiques, Énergétiques). 
  • Ability Attack Type : Type d’attaque de la capacité (Force, Techno ou Mêlée, Distance). 
  • Hits : Nombre de ticks enregistrés sur la cible.
  • Average Hit : Valeur moyenne de tous les hits.
  • Defended % : Pourcentage de coups évités grâce à la défense.
  • Shielded % : Pourcentage de coups atténués via le bouclier et l’absorption (seulement en tank).
  • Absorbé : Quantité de dégâts absorbés par les capacités de bouclier d’absorption personnel et de groupes.
  • DTPS : Dégâts subis par seconde.
  • Total : Total des dégâts subis par la source et / ou la capacité.
  • Total % : Pourcentage des dégâts subis par la source et / ou la capacité sur l’ensemble des dégâts subis.

NB : Le Journal de combat archive le type de dégât mais pas le type d’attaque. Celui-ci est trouvé en regardant quelle type d’atténuation fonctionne sur l’attaque en question. Pour plus de détails sur quels types de dégâts sont présents sur un boss en particulier, vous pouvez consulter notre article dédié

Healing Taken

Détail des soins reçus, résumé par sources et / ou par les capacités, comprend les capacités de protection.

  • Source Name : Nom de l’ennemi.
  • Ability Name : Nom du sort. Pour les HoTs, la capacité de base est également affichée.
  • Hits : Nombre de ticks enregistrés sur la cible.
  • Average Heal : Valeur moyenne de tous les soins.
  • Average Critical Heal : Valeur moyenne des heals critiques.
  • Crit % : Pourcentage des heals critiques.
  • Effective % : Pourcentage des heals utiles.
  • HPS : Heal excessif ou non par seconde.
  • EHPS : Heal utile par seconde.
  • APS : Dégâts absorbés obtenus par seconde.
  • Absorbed : Total des dégâts absorbés de la cible et / ou de la capacité utilisée.
  • Total : Heal utile total faite à la cible et / ou par la capacité utilisée.
  • Total % : Pourcentage de heal utile faite à la cible et / ou par la capacité utilisée.

Combat Log

La fonctionnalité de base de StarParse : lire le journal de combat. Cependant beaucoup ne savent pas lire de combat log et pourtant beaucoup d’informations y sont présentes !

C’est l’interface qui vous permet de lire votre journal de combat, ce sont tous les événements du journal de combat, de l’événement d’entrée de combat à sa sortie, qui sont analysés. 

  • Les événements (filtrés par les checkbox si cochés) – « Simplified » masque les changements d’énergie.
  • Sources et cibles (filtrés par les menus déroulants) 
  • Recherche : elle fonctionne comme un CTRL+F (OR en majuscule permet de saisir plusieurs critères).

Le tableau contient les détails suivants :

  • (@) : L’heure de l’événement en tant que décalage par rapport au début du combat. Pour voir l’heure réelle, passez votre souris sur la valeur.
  • Source : Source de l’événement – les ennemis sont affichés en rouge, les matchs amicaux en vert.
  • Action (A) : Événement sous forme de pictogramme.
  • Target  : Cible de l’événement.
  • Ability : Nom et / ou effet de la capacité, dans la langue de votre jeu.
  • Value : Valeur d’événement en fonction du type:
    • Dégâts : valeur après toutes les atténuations (violet si partiellement atténué, rouge lors de prise de dégâts).
    • Heal : valeur de heal utile (0 si la cible était à 100% PV).
    • Énergie : énergie gagnée / perdue (masquée si le filtre simplifié est actif).

NB : Pour voir l’atténuation exacte des événements de dommages, consultez l’info-bulle de la ligne.

  • Absorbé : Partie totale absorbée des dégâts (bouclier d’absorption seulement, pas par les stats tank ). 
  • Over : Valeur de l’overheal (heal excessif), le montant du heal envoyé sur une cible à 100% PV.
  • Threat : Menace générée.
  • Effects : Indication visuelle des effets actifs lorsque l’événement s’est produit. Seuls les buffs et debuffs sélectionnés sont affichés. 

Pour voir l’effet exact, placez votre souris sur le rectangle (rouges pour les débuffs, verts pour les buffs, bleus pour les boucliers d’absorption).

NB : Clic droit sur une ligne du Combat log permet de voir les détails de la ligne. Vous y retrouverez les noms et les identifiants des PNJ, la capacité et / ou l’effet.

Raid

Détails de tous les membres connectés au raid StarParse, ainsi que leur journal de combat résumé.

  • Name : Nom du personnage et son rôle.
  • Damage Dealt / DPS : Dégâts totaux et dégâts par seconde.
  • Menace / TPS : Menace totale et menace par seconde.
  • Damage Taken / DTPS : Dégâts totaux reçus et dégâts reçus par seconde, cela inclut toutes les atténuations directes (armure, bouclier et absorption en tank). 
  • Damage Taken / APS : Dégâts totaux absorbés par les boucliers d’absorption (par seconde), sur soi, placés par les autres et soi-même.
  • Healing / HPS / EHPS : Heal total, à la fois l’overheal et utile par seconde.
  • Shielding / APS : Dégâts totaux absorbés et dégâts absorbés par seconde, par les boucliers d’absorption, sur les autres et sur soi, placés par soi.
  • Temps : Temps de combat 
  • (%) : Obtention d’une note de classe voir “Estimation automatique.

Chaque ligne fournit une info-bulle contenant des informations supplémentaires : la spé du joueur, l’APM, le détails du bouclier d’absorption envoyé et / ou reçu (par qui) avec les valeurs, la valeurs des Challenges (si possible).

Retour au sommaire

 

Overlays

Les overlays peuvent être activées dans le menu Interface et leur configuration est conservée pour chaque personnage, ainsi que leur position et leurs paramètres. 

Settings

Pour paramétrer vos Overlays, il faut vous rendre dans Interface -> Settings -> Overlays.

  1. Couleurs : Chaque valeur peut se voir attribuée une couleur personnalisée. 
  2. Opacité et barres : Chaque overlay peut avoir son opacité modifiée à l’aide d’un curseur ou d’une entrée de texte. La case à cocher « Bars » active et désactive les rectangles de couleur. L’opacité et les barres peuvent également être ajustées en appuyant sur les boutons « + » et « – » et « B » dans le titre de chaque overlay.
  3. Modes : Certains overlay prennent en charge différents modes qui modifient la façon dont les valeurs sont présentées et / ou calculées. Le mode peut également être changé en appuyant sur le bouton « M » dans le titre de chaque overlay.
  4. Fractions below : Si définies, les timers dans “Expiring window” sont affichées sous forme de nombre décimal avec des fractions de secondes au lieu du format MM:SS par défaut.
  5. Expiring window : C’est mon overlay préféré pour afficher un timer, si cette option est activée, une fenêtre de superposition supplémentaire sera affichée chaque fois qu’il y a des timers qui sont sur le point d’expirer dans les 10 prochaines secondes. La position de cette fenêtre peut être ajustée à l’aide du bouton Move. 
  6. Lock Hotkey : Raccourci clavier en option pour verrouiller les overlays. Vous pouvez verrouiller les overlays via le menu Interface directement. Lock Overlay permet de passer votre souris SOUS les Overlays sans pouvoir déplacer les overlays. NB : Le raccourci clavier doit être unique dans votre système et aura la priorité sur toute autre application.
  7. Désactiver la transparence : si cette option est activée, toutes les fenêtres de superposition seront rendues opaques.

N’oubliez pas de “Save Overlays” pour enregistrer les modifications.

Les overlays peuvent être déplacés et redimensionnés en faisant glisser les info-bulles et leurs coins inférieurs, respectivement.

Les overlays doivent respecter les limites de votre écran swtorien, même lorsque vous utilisez plusieurs écrans.

Personal 

Les overlays personnels sont disponibles que vous soyez connecté au Raid StarParse ou non car ils affichent vos données personnelles, avec l’information de Challenge si disponible (Captive HPS dans mon cas). Ils se mettent à jour suivant la Chronologie d’un boss que vous choisissez.

  • Dégâts : seules les valeurs de dégâts sont affichées, y compris les dégâts critiques et les chances de critique.

Pratique pour mesurer son kiki en plein boss, utile pour savoir si vous avez atteint 50% de crit à l’opener.

  • Soins : seules les valeurs de soins sont affichées, y compris le bouclier d’absorption effectué .

Mesurer son kiki Heal lorsque son groupe subit beaucoup de dégâts, cette valeur utilisera les données de raid si disponibles.

  • Personnel : C’est le résumé en haut à gauche de la fenêtre StarParse (toutes les statistiques majeures). 

L’Overlays le plus pratique pour connaître les informations importantes vous concernant (DTPS, HTPS, TPS).

Combat timer

Affiche un overlay supplémentaire avec TOUS les timer disponible sur le boss en question (si vos timers sont bien cochés). 

Je vous conseillerais d’utiliser la “Expiring Window” à la place, elle affiche que les dernières secondes d’un timer (modifiable au niveau du “Fractions below”). L’Overlay ne reste pas à l’écran.

Raid 

Les overlays de Raid ne sont utilisables que lorsque vous faites partie d’un Raid StarParse ou lorsque vous regardez un ancien journal avec des données de raid. Ils affichent uniquement les données finales, et ignorent la chronologie d’un boss.

  • Raid Damage : Affiche les dégâts infligés aux ennemis.
  • Raid Challenges : Affiche les dégâts ou les soins obtenus lors d’un Challenge.
  • Raid Healing : Affiche les soins faits, prend en charge les modes suivants :
    • Raid Healing : EHPS, y compris tous les boucliers d’absorption effectués (Armure de Force / Barrière statique ).
    • Raw Healing : Similaire à la précédente, mais utilise le HPS au lieu du EHPS.
  • Raid Threat : Affiche la menace actuelle.
  • Raid Notes : Affiche du texte défini par l’admin du Raid Group.

Hots Tracking

Vous jouez Heal, et vous avez du mal à garder vos Sondes de trauma ou vos Sondes de Kolto sur les joueurs parce que la mise en place des mécaniques d’un nouveau boss ainsi que la mise en pratique de votre skill de healer sont une charge mentale trop importante pour vous ? Pas de panique ! le Raid Hots va Carry votre Parse.

Le traqueur de HoTs porte bien son nom, il affiche certains effets de soin ou de protection actifs sur les joueurs alliés ET ne nécessite pas d’avoir de Raid StarParse ! 

  • Malfrat / Agent Secret : Medipack à libération lente / Sondes de Kolto avec les stack et durée restante, comprend les réinitialisations du Medipack d’urgence / Sonde chirurgicale .
  • Érudit / Sorcier: Armure de Force / Barrière statique , sans durée restante.
  • Commando / Mercenaire: Sondes de trauma / Rempart de Kolto , sans durée et charges restantes.

Avant de pouvoir utiliser l’overlay, il doit être positionnée sur les cadres d’opération et les joueurs doivent être alignés sur leurs cadres respectifs :

  1. Si ce n’est déjà fait, placez vos HoTs sur les joueurs pour les voir dans votre overlay.
  2. Activez l’overlay Raid Hots et assurez-vous que Locks Overlays est désactivé.
  3. Cliquez sur le bouton A pour positionner automatiquement l’overlay sur votre cadre d’opération. Ajustez la position et les emplacements manuellement et déplacez les joueurs pour qu’ils correspondent à leurs cadres respectifs. Supprimez des joueurs en cliquant sur le bouton X
  4. Une fois terminé, activez Locks Overlays pour que la grille disparaisse.
  5. StarParse continuera d’ajouter de nouveaux joueurs à la grille au fur et à mesure que vous poserez des HoTs tant que l’overlay est actif. 

Retour au sommaire

 

Timer

Une autre fonctionnalité utilisée par certains, ignorée par d’autres, est les timers StarParse. Un timer permet de vous informer visuellement et/ou par un signal sonore d’une mécanique de classe ou d’une mécanique de boss. 

StarParse possède des timers de base, mais vous pouvez aussi créer vos timers personnels. Pour cela allez dans : Timer -> Settings.

 

Créer un timer

Déclenchement

  • Name : Il doit être unique. Il sera affiché sur l’Overlay.
  • Boss : Optionnel, le timer se déclenche uniquement pendant le boss sélectionné. 
  • Trigger on : Comment le Timer s’active :
    • Combat started : se déclenche dès le début du combat.
    • Ability activated : se déclenche lorsque vous utiliserez la capacité .
    • Damage / Healing : se déclenche lorsque la source fait un dégâts ou heal la cible, en utilisant la capacité X.
    • Effect gained / lost : se déclenche lorsque l’effet provenant de la source est gagné ou perdu sur la cible.
    • Timer started / finished : se déclenche lorsque le timer sélectionné démarre ou se termine. Permet d’enchaîner des timers.
  • TimerTimer liée pour Timer started / finished.
  • Source / Target : Source ou cible facultative :
    • Vous – se déclenche si la source ou cible est vous.
    • Autre – se déclenche si la source ou cible est quelqu’un d’autre que vous.
    • Personnalisé – vous pouvez entrer le nom du joueur, le nom du PNJ (dans la langue de votre journal de combat SWTOR) ou l’identifiant. 

Si aucune option n’est sélectionnée, toute source ou cible est éligible.

  • Ability : Vous pouvez saisir le nom de la capacité (dans la langue de votre journal de combat SWTOR) ou l’identifiant. 
  • Effect : Vous pouvez saisir le nom de l’effet (dans la langue de votre journal de combat SWTOR) ou l’identifiant.

NB : Mettre l’ID permet de ne pas “casser” un timer si vous changez de langue de votre jeu. Pour obtenir un ID, ou pour vérifier un événement déclencheur souhaité, vous pouvez utiliser le Combat log.

Propriétés

  • Duration : S’il est laissé vide, zéro est utilisé, ce qui signifie que le timer expire immédiatement (créer des timer instantanés pour mettre un signal sonore).
  • Repeat : Permet de relancer en boucle le timer. 
  • Cancel on : Annule le timer si un autre timer a démarré ou lorsque le combat est terminé. 
  • Ignore repeated trigger : Le timer ne sera pas relancé si sa condition est de nouveau valide alors qu’elle est en cours d’exécution.
  • Display : Affiche sur l’overlay le timer avec la couleur sélectionnée.
  • Sound : Signal audio qui commencera à l’expiration du timer. Vous pouvez régler la valeur Offset pour démarrer la lecture plus tôt.
  • Compte à rebours : Compte à rebours utilisant une voix sera lancé avant l’expiration de la minuterie.

NB : Il ne faut pas trop en abuser, les timer de boss peuvent être importants, notamment pour éviter des pics de dégâts, mais des timers pour reset une DoT peuvent être ignorés avec une connaissance plus approfondie de sa classe.

Exemples

Les exemples cités sont des cas pratiques (en NIM), vous pouvez les utiliser, ils seront expliqués ligne par ligne afin que vous puissiez faire des timers similaires.

Ability activated

Ce type de timer va vous être utile pour avoir un signal visuel ou sonore sur vos délai de réutilisation. « Ability activated » vous transmet une information (visuelle et / ou sonore) quand votre capacité X est activée.

Ignite Flar (Fusée neutralisante)

C’est les fusée utilisé sur l’Avant garde culminant, ce timer vous envoie un signal quand la fusée posée se termine.

  • Name : Fusée neutralisante (Ignate flare ou autre).
  • Boss : ici Apex Vanguard, ou laissez vide si vous voulez le timer actif tout le temps.
  • Trigger on : Ability activated, le but c’est d’activer le timer quand vous utilisez la capacité.
  • Ability : ID: 4296410405011456
  • Duration : 30, toutes les 30 secondes après que votre capacité soit activé le timer vous retourne une information visuelle et / ou sonore.

Damage / Healing

Il va vous permettre d’avoir un retour quand vous faites des dégâts / heal sur une cible ou si une cible vous fais des dégâts – vous envoie du heal.

Pulverize (Pulvérisation)

Les cleave des Monstres d’Effroi sur Bestia, vous envoie un signal quand vous allez prendre le cleave d’un Monstre d’effroi.

  • Name : Pulvérisation (Pulverize ou autre).
  • Boss : Dread Master Bestia, ou laissez vide si vous voulez le timer actif tout le temps.
  • Trigger on : Damage, le but c’est d’activer le timer quand vous prennez des dégâts d’une capacité.
  • Source : ID: 3291675820556288
  • Ability : ID: 3302993059381248
  • Duration : 12, toutes les 12 secondes après que votre capacité soit activé le timer vous retourne une information visuelle et / ou sonore.
  • Repeat : 1, se répète une fois après le signal visuel / sonore (facultatif).

Effect gained / lost

L’effet de gagné ou perdu fait référence à votre barre de buff / debuff, vous pouvez y mettre ce que vous voulez, des buffs de classe à un buff de boss en passant par les Sondes de trauma  / Rempart de Kolto  si vous les perdez.

Phosphilapse Corona (Couronne de phospholipases)

C’est le buff que vous met les fleurs sur Rouge (Red) dans l’opération Dxun en mode Maître. Il vous renvoie un signal quand vous êtes à 3 secondes de perdre le buff.

  • Name : Phosphilapse Corona (Couronne de phospholipases ou autre).
  • Boss : The Pack Leader, ou laissez vide si vous voulez le timer actif tout le temps.
  • Trigger on : Effect gained, le but c’est d’activer le timer quand vous obtenez l’effet.
  • Source : You, l’effet apparait sur vous.
  • Target : You, il disparait sur vous.
  • Ability : ID: 4250076297822208
  • Effect : ID: 4250076297822510
  • Duration : 45, toutes les 45 secondes après que votre capacité soit activé le timer vous retourne une information visuelle et / ou sonore (sans offset).
  • Repeat : 0 (facultatif).

Combat started

Lorsque le combat commence, X secondes après le timer renvoie une information.

Acidic Jet (Jet acide)

Cleave de Rouge (Red) dans l’opération Dxun. Il le fait une première fois à 19s après le pull puis toutes les 30s (pour cela il faut utiliser un timer de type « Trigger on : Timer finished » avec une duration de 30s)

  • Name : Acidic Jet (Jet acide ou autre).
  • Boss : ici The Pack Leader, ou laissez vide si vous voulez le timer actif tout le temps.
  • Trigger on : Combat started.
  • Duration : 19, 19 secondes après le pull le timer vous retourne une information visuelle et / ou sonore.
  • Cancel on : qui sera annulé quand le timer Next Jet s’activera (vous pouvez imaginer que « Next Jet » s’activera une fois que le timer « Acidic Jet » se termine).

Retour au sommaire

 

Parsely.io

A la base, Parsely n’a pas été créé pour montrer qui a la plus grosse mais pour partager ses résultats de combats. Aujourd’hui Parsely.io permet toujours de partager ses résultats publiquement ou non, mais aussi de connaître les statistiques des différentes spé sur poteau ou d’utiliser leur outil de calcul pour l’équipement. 

NB : S‘il vous plait, quand on vous demande de partager votre parse, envoyez un lien parsely, les photos avec votre Iphone X ou Alt+Impr écran c’est fini.

Upload

Afin d’upload un parse sur Parsely :

  1. Choisir le combat que vous voulez upload (CTRL ou SHIFT pour en sélectionner plusieurs – like Windows)
  2. Clique droit pour “Upload selected combat” ou “Upload whole combat log” qui aura pour effet de télécharger votre sélection ou tout votre journal de combat
  3. Une Pop-up s’ouvre vous demandant si vous voulez 
    1. Mettre une note (qui sera une note privé visible uniquement dans votre profil parsely.io) 
    2. Make it public” qui permettra de rendre le combat visible par tous et sera inclus dans les classements.
    3. Bouton Settings qui permet de choisir la guilde et le serveur à afficher

Il n’y a aucun moyen de modifier ou supprimer un combat sur parsely une fois qu’il est téléchargé, sauf si vous avez un profil parsely.io

Pour créer un profil, il faut se rendre sur parsely.io, attention à sa timezone qui doit être la même que celle de votre PC, cela peut créer des problèmes au niveau de l’upload.

Pour lier votre compte parsely.io à StarParse, il faut aller dans Settings -> Log Upload et remplir les 2 lignes suivantes :

  • Identifiant Votre nom de connexion à Parsely (sensible à la casse)
  • Mot de passe Votre mot de passe pour Parsely

Vous allez pouvoir modifier ou supprimer des parses ainsi que changer le nom de votre guilde ou mettre des commentaires. 

Lire un parse

Lorsque vous ouvrez un parse, vous atterrissez sur l’onglet d’aperçu qui n’est rien d’autre qu’un récapitulatif des autres onglets.

Les autres onglets sont plus intéressants, Damage / Healing Done ou Threat fonctionne de la même manière : vous avez 1 graphique en ligne vous montrant le DPS / Heal ou la menace fait(e) ainsi qu’un graphique montrant quelle capacité est la plus utilisée en pourcentage.

  • Une ligne de récapitulatif et le tableau en détail, sensiblement le même que dans StarParse. 
  • Les dégâts / heal / menace par cible.
  • Les répartitions de dps / heal par intervalle de temps (càd à combien est votre DPS / HPS par tranche de 30s). 
  • Les répartitions des capacités par intervalle de temps (càd à quel moment vous avez utilisé une capacité – classée par capacité). 

Damage ou Healing Received fonctionne de la même manière : vous avez 1 graphique en ligne vous montrant le DPS ou le Heal fait ainsi qu’un graphique montrant quelle capacité est la plus utilisée en pourcentage.

  • Une ligne de récapitulatif et le tableau en détail, sensiblement le même que dans StarParse. 
  • Les dégâts / heal reçus par sources. 
  • Les répartitions de dégâts / heal reçus par intervalle de temps (c’est à dire à combien est votre DTPS / HTPS par tranche de 30s). 
  • Les répartitions des capacités de dégâts reçus par intervalle de temps (c’est à dire à quel moment vous avez reçu des dégâts d’une capacité spécifique). 

L’onglet Rotation est un onglet intéressant pour voir la … rotation utilisée. Sa lecture est semblable au Combat log lorsque “Actions” est coché. Le Replay est similaire à un stream mais sur papier. Vous y verrez TOUTES les infos (buff, debuff, slacking etc) enregistrées dans le journal de combat.

L’onglet Effect vous montre les effets à la fois sur vous et sur vos cibles. L’uptime vous dit combien de temps l’effet est resté que ça soit en secondes ou en pourcentage.

Ability Usage permet de voir toutes les capacités que vous avez utilisées, avec le délai de réutilisation moyen (Avg time) pour chaque capacité, le délai de réutilisation minimum (Min time) et maximum (Max time).

Comparaison de parse

La comparaison de parse permet de comparer 2 parses (et seulement 2), que ce soit des parses de boss ou des Mannequins d’entrainement mais uniquement pour des données de damage / DPS.

Pour comparer 2 parses, il suffit de cliquer soit dans la liste des parses, soit sur un parse spécifique, puis de cliquer sur l’icone avec 2 flèches qui se rejoignent.

Une fois les 2 parses « sélectionnés » une page s’ouvre avec la comparaison des 2 parses.

Vous pouvez y voir un récapitulatif des deux parses, avec les courbes de DPS superposées pour chacun ainsi que le pourcentage de différence.

  • Ability by Ability permet de voir le cycle DPS pour chaque GCD de 1.5s.
  • Rotational timeline permet voir le moment exact ou la capacité est activée.
  • DPS Comparison compare le DPS à chaque seconde.
  • Effects permet de voir quel(s) effet(s) est/sont actif(s) sur le joueur, en comparant les deux joueurs par rapport au nombre d’activations.
Retour au sommaire

 

Sources

Le site officiel de StarParse : http://ixparse.com/

vous pourriez aussi aimer
1 commentaire
  1. Chaoslan

    Merci bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.