Logo Hologuide
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Anomalie R-4 – Chien de garde – Mode Vétéran (HM)

Sommaire

Découvrez le guide du second boss de l’opération Anomalie R-4, Chien de garde HM. Composé de trois phases, de phase de transition et d’une phase de burn. Il vous faudra un groupe de 1 tank, 5 DPS ainsi que 2 heal.

Ce guide a été écrit par Yolaz de la guilde Styx Reborn, Leviathan Empire.

Composition: 1 Tank 5 DPS 2 Heal

Mécanique

Les missiles : Canalisation qui poses des AoE rouge sous chaque joueur dans la salle. Il faut être sorti de la zone d’effet avant la fin de débuff. Si vous restez dans l’AoE, elle vous infligera des dégâts et vous applique le debuff Lambeaux (tous) – dispellable, réduisant vos soins reçu et votre vitesse de déplacement de base de 10% par cumul.
Nb: La traduction française est bien de 20% mais l’effet est bien de 10%.

Bombes

Bombes de proximité polarisées PMX4 : Le boss va poser une bombe sur chaque joueur, quatre seront des Bombe PMX4 négative , et quatre seront Bombe PMX4 positive . Ces bombes explosent si vous entrez en contact avec une autre.

Détonation de bombe PMX4 (mineure)

Deux bombes de même polarité entrent en collision

Inflige des dégâts de zone aux de joueurs et leur applique le debuff Perturbations de matière augmentant les dégâts subis de 20% par cumuls.

Ce débuff est également applicable au boss avec une légère différence, il augmente les dégâts subis par le boss de 10%. Ces stacks sont cumulables 10 fois maximum par le Chien de garde.

Détonation de bombe PMX4 (majeure)

Deux bombes de polarité différentes entrent en collisions

Inflige de lourd dégâts dans toute la salle et appliquant le debuff Perturbations de matière à tout le groupe.

Protocole de surveillance

Protocole de surveillance : Le boss va colorer la salle en orange ou en bleu. Pendant cette phase, seul les joueurs de la couleur opposée à la salle peuvent se déplacer. Les joueurs de même couleur doivent rester parfaitement immobile, et utiliser un CD défensif sur les missiles.

Si vous bougez en dépit du protocole de surveillance , alors que vous êtes de la même couleur que la salle, la violation du protocole de surveillance sera appliqué. Il est cumulable 5 fois avant que le boss vous tue. Attention les stacks montent très vite il ne faut pas bouger.

Stratégies

Phase 1

Lors du pull, le groupe de DPS corps à corps peut se packer afin de superposer leur zone de missiles . Le tank, positionne le boss au centre de la salle tout en restant au corps à corps du boss. Si une reprise d’aggro se fait sur un DPS distant, ou si le tank se place trop vite loin du boss, Chien de garde saute sur sa cible et fait des dégâts sur tout le groupe.

Après avoir placé les zones de missiles , le tank se place entre les deux carrés et les DPS derrière le boss (Schéma 1).

Juste après sa canalisation Les missiles , le boss va poser ses 8 Bombes de proximité polarisées PMX4 sur chaque joueur du groupe. Les joueurs au corps à corps devront se placer correctement pour ne pas rentrer en collision. Tandis que les joueurs à distance sont plus libre pour se placer dans les zones de couleur (Schéma 2). Les joueurs ont quelques secondes avant que les zones deviennent actives, donc n’hésitez pas au début à vous “rentrer dedans” pour vous placer plus vite.

Anomalie R4 Chien de garde schéma missiles
Schéma 1
Anomalie R4 Chien de garde schéma Bombes BMX4
Schéma 2

La prochaine mécanique sera le Protocole de surveillance . Ne bougez que si votre couleur de Bombe PMX4 est de couleur opposée à la salle. Les joueurs de même couleur doivent rester parfaitement immobile, et utiliser un CD défensif sur les missiles .

Stratégie “safe”

Les joueurs gardent les mines toute la phase.

Dans cette stratégie, tout le monde doit faire attention à ne surtout pas entrer en collision. Vous devez définir des placements dans la salle pour chaque couleur.

Pendant le Protocole de surveillance les joueurs ayant une Bombes PMX4 positive devront passer à gauche (carré rouge), les joueurs ayant une Bombes PMX4 négative à droite, carré orange. Avant la démagnétisation , vous devez vous regrouper par groupe de 4 de même couleur, en veillant à ne pas vous rentrer dedans (Schéma 3).

Stratégie “optimiser les dégâts”

Les joueurs font exploser 4 bombes sous le boss.

Lorsque le boss entre en Protocole de surveillance deux joueurs de la couleur opposée à la salle se rencontre sous le boss afin de perdre leur bombe et de lui appliquer le debuff Perturbations de matière . Puis à la fin du Protocole de surveillance deux joueurs de la couleur inverse se rendent à leur tour sous le boss pour faire exploser leur mine eux aussi.

Il reste ainsi 4 bombes sur des joueurs qui doivent se regrouper par couleur pour la démagnétisation . Donc 2 Bombes PMX4 positive et 2 Bombes PMX4 négative (Schéma 3 avec moins de Bombes PMX4).

Cette stratégie permet d’avoir un dps plus élevé sur le boss, car le boss prend plus dégâts plus rapidement. Cependant elle demande une meilleur gestion de vos CD défensif ainsi que de faire attention à votre prise dégâts.

Juste après sa canalisation de missiles , il enclenche la démagnétisation , qui pose au sol les Bombes PMX4 positive et Bombes PMX4 négative encore présente sur les joueurs. Les joueurs distant peuvent poser les AoE rouge des missiles proche du mur puis se reprocher du centre pour poser leur Bombes PMX4 (Schéma 3).

Démagnétisation : Le boss canalise la démagnétisation et pose toute les bombes encore présente sur les joueurs à la position des joueurs concernés à la fin de cette canalisation. 

Ils ne faut surtout pas poser ces Bombes PMX4 contre les murs afin de faciliter la phase de transition.

Anomalie R4 Chien de garde schéma démagnétisation
Schéma 3

Phase de transition

A la suite de la démagnétisation , et avant la canalisation du Protocole de traque , le tank devra foncer pour sortir le boss des zones de couleur une fois qu’il ait posé sa Bombes PMX4 au sol (Schéma 4). Lors de cette phase, Chien de garde aura un gros buff de dégâts infligé et une vitesse réduite, le tank ne devra pas être à portée, et personne ne doit prendre de missile sous peine de one shot. Le groupe DPS corps à corps peut se pack pour positionner les missiles les uns sur les autres (Schéma 4). Le boss va commencer par avoir une polarité positive ou négative . Il faudra que le tank l’emmène dans les bombes posées au sol de la couleur de la polarité du boss. Après 15 secondes d’une même polarité, le boss change de polarité. Il faudra le faire passer dans les bombes de la couleur opposée.

Anomalie R4 Chien de garde schéma protocole de traque
Schéma 4

Attention si Chien de garde marche sur une bombe de polarité opposée, le groupe meurt.

Chaque fois que le boss marchera dans une bombe de la couleur de sa polarité il s’appliquera le debuff Perturbations de matière augmentant les dégâts subis par le boss de 10% par cumuls. A la fin de cette phase si il n’y a pas eu d’erreur le boss aura 8 stacks de Perturbations de matière , augmentant ses dégâts subis de 80%.

Phase 2

A la fin du Protocole de traque , Chien de garde reposera ses Bombes de proximité polarisées PMX4 sur l’ensemble du groupe., joueurs vivants comme mort.

Rayon polarisé : Le Chien de garde fera un rayon de la couleur d’une polarité, positive ou négative , avec lequel il ciblera le tank. Ce rayon doit être intercepté par une autre personne que le tank, de la couleur de la polarité du rayon. Si le rayon est négatif , le joueur qui intercepte doit être orange.

Pendant cette phase le tank peut replacer le boss au centre de la salle, afin de facilité l’interception du rayon polarisé par les autres joueurs. On vous conseil de commencer par les DPS càc, distant puis heal (Schéma 5).

La personne qui intercepte le rayon doit se positionner sous la sphère devant le boss afin de rafraichir le debuff Perturbations de matière sur le boss, augmentant les dégâts subis par le boss. 

Anomalie R4 Chien de garde schéma rayon polarisé
Schéma 5

Le tank doit prendre connaissance de sa couleur rapidement. La couleur du rayon polarisé sera toujours de la couleur opposée à la sienne, ce qui lui permet rapidement d’annoncer qui doit intercepter les rayons. Vous pouvez donc faire exploser deux mines de la couleur du tank pour refresh les stacks de Perturbations de matière .

Il y a quatre rayons à intercepter lors de la phase, avant la démagnétisation des 2 ou 4 mines restantes. Veillez à les placer assez proches les unes des autres, et pas au centre de la salle, dans le cas où vous avez un second Protocole de traque .

Cette phase se répète une fois de plus, avant une seconde phase de transition. Si vous avez suffisamment de DPS vous n’aurez pas la phase de transition suivante et entrerez directement en phase de burn.

Phase de transition

Même phase que la première phase de transition. Vous devez veiller à ne pas mettre le boss sous les 13% durant cette phase, pour ne pas déclencher la phase de burn avec le buff de dégât du boss. Faites passer le boss dans un maximum de bombe afin d’avoir une phase de burn plus courte.
Après cette phase, vous devriez normalement arriver en phase de burn. Cependant, si votre Boss n’est pas assez bas en vie vous arriverez en phase 3.

Phase 3

Cette phase est un mélange des phases 1 et 2.

Bombes de proximité polarisées PMX4 : Le boss va poser une bombe sur chaque joueur, quatre seront des Bombe PMX4 négative , et quatre seront Bombe PMX4 positive .
Ces bombes explosent si vous entrez en contact avec une autre.

Protocole de surveillance : Le boss va colorer la salle en orange ou en bleu. Pendant cette phase, seul les joueurs de la couleur opposée à la salle peuvent se déplacer. Les joueurs de même couleur doivent rester parfaitement immobile, et utiliser un CD défensif sur les missiles.

Rayon polarisé : Le Chien de garde fera un rayon de la couleur d’une polarité, positive ou négative , avec lequel il ciblera le tank. Ce rayon doit être intercepté par une autre personne que le tank, de la couleur de la polarité du rayon. Si le rayon est négatif , le joueur qui intercepte doit être orange.

La personne qui intercepte le rayon doit se positionner sous la sphère devant le boss afin de rafraichir le debuff Perturbations de matière sur le boss, augmentant les dégâts subis par le boss. 

Stratégie

Le tank doit prendre connaissance de sa couleur rapidement pour pouvoir annoncer quel joueur devra venir intercepter, de préférence un DPS corps à corps. 

Rappel, les couleurs apparaissent après la canalisation Bombes de proximité polarisées PMX4 .

Lorsque le boss canalisera son Protocole de surveillance , le tank devra reculer au début de sa canalisation. De sorte qu’un joueur, avec une polarité différente du tank, puisse venir se mettre entre le boss et le tank une fois que la salle sera coloré. N’oubliez pas qu’il y a une chance sur deux que le tank ne puisse pas bouger ! 

Cette phase se répétera une fois de plus avant la démagnétisation .

Phase de burn

Elle est déclenchée par la canalisation Protocole d’alerte maximale .

Le tank doit anticiper le phasage en burn, et de préférence amener le boss face à un mur. En effet, lors de cette phase toute personne étant à 180° devant le boss ne pourra plus bouger, et ne pourra donc pas éviter les missiles . Le tank doit pré placer le boss, et être seul devant lui. Les heal devront dispell le tank chacun leur tour, puisqu’il devra rester dans les AoE de missiles .

Le groupe peut se pack afin de placer les missiles au même endroit, puis se décaler sur la droite une fois les zones rouge posées (Schéma 6).

Anomalie R4 Chien de garde schéma burn
Schéma 6

Notes : Il ne faut sous aucun prétexte utiliser la provocation ou la provocation AoE durant cette phase. Si un joueur (même le tank) taunt le boss, celui-ci sera OS. 
Les bombes que vous avez sur vous durant cette phase ne sont plus actives, vous pouvez donc parfaitement vous packer durant cette phase. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles qui pourrait vous intérésser :

Guide Sorcier Éclairs PvE 7.0

Bienvenue dans le guide du Sorcier Éclairs ! Nous allons aujourd’hui vous parler de la spécialisation Burst proposée aux Sorciers. Mise à jour Patch 7.4 Ce guide a été écrit [...]

Lire la suite

Sommaire