Logo Hologuide
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Anomalie R-4 – IP-CPT – Mode Histoire (NM)

Sommaire

Découvrez le guide du premier boss de l’opération Anomalie R-4, IP-CPT NM. Ce boss se compose de cinq phases et d’une phase de burn de soixante secondes.

Ce guide a été écrit par Sacri de la guilde Nouvel Espoir, Leviathan République.

Composition safe : 1 Tank, 5 DPS 2 Heal
Composition alternative : 6 DPS et 2 Heal
On vous conseille d’avoir plusieurs DPS avec une provocation , afin de faciliter le combat.

Mécaniques

Outre la présence d’IP-CPT sur le combat, le boss utilise différentes mécaniques qui peuvent se révéler assez vite piégeuses ! Vous remarquerez assez vite que le boss est friand de l’utilisation de Flammes et de Rayons.

Flammes et Rayons : Marcher dans une plaque enflammée ou un rayon vous appliquera le debuff Exposition croissante . Ce debuff est cumulable, plus vous avez de stack, plus vous subirez de dégâts.

Grenade d’ajustement de position majeure : : IP-CPT ciblera une personne aléatoirement dans le raid et ce plusieurs fois avec une grande AoE rouge. La personne en question devra alors s’écarter du raid pour limiter les dégâts sur le groupe de raid. Il est fortement conseillé d’utiliser un CD défensif de réduction de dégâts de zone pour minimiser les dégâts encaissés.

Une autre mécanique de fonctionnement d’IP-CPT est celle de la Grenade d’ajustement de position : mineure qui va infliger des dégâts à 2 personnes aléatoirement dans le raid. Pour bien visualiser ces dégâts, il s’agit d’une AoE rouge bien plus petite que celle posée par la Grenade d’Ajustement de Position majeure.

De plus, quand vous entrerez dans la salle vous verrez immédiatement la présence de quatre consoles cliquables et disposées comme suit :

Anomalie R4 IP-CPT schéma console

En mode histoire, les quatre consoles peuvent être spammées à volonté pour éviter une confusion dans l’annonce des différentes couleurs présentes sur le champ de bataille. Pensez avant le pull du boss à bien assigner 4 personnes, un joueur pour chaque console, et spam les consoles pour faire disparaitre le bouclier des Unités d’intrusion.

Le boss sera également accompagné de différents adds comme par exemple en deuxième phase les Exécuteurs de Surcharge et les Exécuteurs de l’Enfer qui disposent chacun d’effets différents qui seront appliqués sur le raid ! Il faudra impérativement que ces deux adds soit récupérés par un Tank / DPS avec provocation pour éviter une trop grande prise de dégâts quand ces deux adds cleave !

Exécuteur de surcharge

L’Exécuteur de Surcharge va appliquer le Protocole de surcharge à toute personne présente dans le cleave.

Exécuteur de l’enfer

L’Exécuteur de l’Enfer va caster le Protocole inferno qui va appliquer des dégâts sur le raid en cône devant lui.

La salle du boss verra également l’apparition de Tourelles droïdes qui certes ne représentent pas une réelle menace mais à détruire assez rapidement ! Si vos DPS sont efficaces, vous pouvez faire un focus différent afin de les éliminer au plus vite.

Stratégies

Phase 1

Phase 1 : De 100 à 75%

Cette première phase consiste à pull le boss et le descendre de 100% à 75% ce qui le fera phaser et remonter. Il faudra durant cette phase éviter les rayons et les flammes générés par le boss pour éviter une trop grande prise de dégâts et mettre le raid en mauvaise situation mais également de bien gérer le positionnement des AOE générées par Grenade d’ajustement de position : majeure et par la Grenade d’ajustement de position : mineure .

En ce qui concerne les Grenade d’ajustement de position : majeure , faites attention à votre placement car les plaques enflammées ont un paterne prédéfinie, et pourraient arriver sous vos pieds pendant que vous placez votre Grenade d’ajustement de position : majeure .

Voici en image le pattern des flammes et rayons du boss pendant cette phase qui est une séquence de 12 mini-phases enflammées au sol et de rayons :

Anomalie R4 IP-CPT paterne P1

Phase 2

Phase 2 : d’une durée de 60 secondes

Cette phase a une durée exacte de soixante secondes et suivant un timer bien précis :

  • 2 Unités d’intrusion apparaissent instantanément ;
  • 15 secondes après, 4 Tourelles et les 2 Exécuteurs apparaissent ;
  • 30 secondes après, 2 Unités d’intrusion et 4 Tourelles ;
  • 15 secondes après IP-CPT redescend et on passe en phase 3.

Durant cette phase, les personnes assignées aux consoles vont spammer leur console pour faire disparaitre le bouclier des unités d’intrusion et pouvoir les détruire.

Durant cette phase, les personnes assignées aux consoles vont spammer leur console pour faire disparaitre le bouclier des unités d’intrusion et pouvoir les détruire.

Si les Inités d’intrusion ne sont pas détruites a temps pendant leur cast, elles explosent dans toute la salle et appliquent un stack de debuff Exposition Croissante par tourelle qui explose ce qui vient s’accumuler avec les debuff qui peuvent être pris en première phase sur les flammes et rayons de la salle.

Note: une seule tourelle peut être faite à la fois, il est inutile d’annoncer les couleurs de toutes les tourelles en même temps, les consoles peuvent être spammées en mode histoire.

Il y aura deux phases de droïdes d’intrusion. Vous aurez 30 secondes à chaque phase pour retirer les boucliers des deux droïdes et les tuer. Je vous conseille de faire cliquer trois DPS et un heal.

Voici la disposition des premiers droïdes, lors d’une phase à deux, celui à l’entrée aura toujours comme première couleur “vert” et celui au fond aura toujours la couleur “bleu”. Ainsi si vous commencer par celui de l’entrée.

Anomalie R4 IP-CPT schéma premier set de tourelle

Il y a également la présence des deux Exécuteurs précédemment cités, l’Exécuteur de Surcharge et l’Exécuteur de l’Enfer qui doivent être pris par le tank (ou un DPS avec provocation selon votre composition) et tournés dos au raid afin d’éviter leur cleave sous forme de cône. On peut décider de faire un focus sur un Exécuteur puis un autre mais l’idéal est de les packer ensemble toujours dos au raid, afin d’exploiter au maximum le potentiel de dégâts de zone du groupe, ce qui permettra de les éliminer bien plus vite.

Ces deux droïdes ont un cast en cône, il faut donc les tourner dos au groupe.

Note : les réductions de dégâts de zone ne fonctionnent pas sur les cônes des Exécuteurs. Il est important d’utiliser d’autres CD défensifs lorsque vous tankez les droïdes.

Kiff’Astuce : Il est possible que les premières fois ou vous affronterez ce boss, selon votre groupe, vous manquiez de DPS. Les DPS qui sont assignés aux consoles ne sont pas obligés d’y rester durant toute la phase. Je m’explique, il y a 30 secondes entre les 2 apparitions des droïdes d’intrusions. Normalement, en 5 à 10 secondes les boucliers des 2 droïdes auront disparu. Vos DPS auront donc 25 à 20 secondes de mobilité pour aider les autres DPS a détruire les droïdes, tourelles, et exécuteurs. Attention cependant a bien revenir 2 secondes avant la seconde phase pour ne pas perdre du temps sur la suppression des boucliers du deuxième groupe de droïdes d’intrusions.

Phase 3

Phase 3 : de 75 à 50 %

Il s’agit ici d’une répétition de la première phase du combat, si ce n’est que vous devrez ici descendre le boss de 75% à 50% pour le phaser et ainsi le faire remonter. Il y a toujours les patterns de rayons et flammes au sol qui se répètent selon une séquence de
12 mini-phases comme suit :

Anomalie R4 IP-CPT paterne P3

Phase 4

Phase 4 : d’une durée de 80 secondes

Il s’agit également d’une répétition de la Phase 2 à ceci près que le timer de déroulement dure 80 secondes et suivant cette logique :

  • 3 Unités d’intrusion apparaissent instantanément ;
  • 15 secondes après, 4 Tourelles apparaissent ;
  • 30 secondes après, 3 Unités d’intrusion apparaissent ;
  • 5 seconde après, 4 Tourelles et les 2 Exécuteurs apparaissent ;
  • 30 secondes après IP-CPT redescend et on passe en phase 5.

Phase 5

Phase 5 : de 50% à 25%

Toujours répétition de la Phase 1 avec un autre pattern de 12 mini-phases et vous devrez amener le boss jusqu’à environ 25%.

Anomalie R4 IP-CPT paterne P5

Burn

Si votre DPS est suffisant, le boss entre en phase de burn vers les 25% et vous avez donc 60 secondes pour achever IP-CPT tout en évitant les rayons et les zones enflammées au sol. Il est à noter que vous n’aurez plus aucune grenade pendant la phase de burn. Le pattern des flammes et rayons est totalement aléatoire durant cette phase.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles qui pourrait vous intérésser :

Guide Sorcier Éclairs PvE 7.0

Bienvenue dans le guide du Sorcier Éclairs ! Nous allons aujourd’hui vous parler de la spécialisation Burst proposée aux Sorciers. Mise à jour Patch 7.4 Ce guide a été écrit [...]

Lire la suite
Avant garde Tactique

Guide Avant-garde Tactique PvE 7.0

Bienvenue dans le guide de l’Avant-garde Tactique ! La spécialisation Tactique de l’Avant-garde s’oriente vers l’utilisation très répétitive de sorts puissants combinés entre eux (burst). Ainsi un changement de cible [...]

Lire la suite

Sommaire