Logo Hologuide
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comprendre la Maîtrise et la Puissance

Sommaire

Les statistiques de Maîtrise et de Puissance augmentent les Bonus de dégâts et Bonus de soins de façon linéaire. Ces deux statistiques remplissent notre équipement, et sont très importante pour le calcul de base des dégâts ou de soins.

Mis à jour avec le Patch 7.0

Introduction

La valeur des dégâts ou des soins d’un pouvoir, sont écrits dans l’infobulle (le texte qui apparaît au survole du pouvoir). Ces valeurs sont dynamique, donc l’activation d’une relique, d’un dopant, d’un stimulant, etc, augmenteront les valeurs de l’infobulle. 

L’infobulle d’un pouvoir de dégât ou de soin ne prend pas en compte la chance de critique, le multiplicateur critique, les buffs spécifique à la discipline, les debuff augmentant de X% les dégâts de Force / Technologique ou encore la réduction de dégâts dû à l’armure de la cible.

Pour augmenter vos dégâts ou soins de base (hors multiplicateur critique et chance critique), vous ne pouvez toucher qu’au Bonus de dégâts et au Bonus de soins. En améliorant l’index de votre canon / poignée ou en utilisant un sabre laser à la place d’une vibrolame vous pouvez augmenter les dégâts d’arme.

Dans cet article nous ne nous intéresserons qu'au bonus de dégâts et au bonus de soin qui découle uniquement des statistiques de Maîtrise et de Puissance.

Statistiques

Maîtrise

La Maîtrise augmente votre efficacité au combat. Augmente votre bonus de dégâts, votre bonus de soins et vos chances de coup critique.

In game

La Maîtrise augmente le bonus de dégâts et de soins de manière linéaire, c’est-à-dire qu’elle n’est pas soumise à des rendements décroissants comme l’Alacrité, la Critique, etc. Chaque point de Maîtrise ajoute 0,20 bonus de dégâts et 0,14 bonus de soins .

Elle augmente également les Chances critique (mais pas le Multiplicateur critique). Bien qu’elle soit soumise à des rendements décroissants, elle est distinct de la chance critique obtenue à partir de l’index Critique. La Chance critique donné par l’index de critique et celle donné par l’index de Maîtrise s’additionne.

Puissance

La Puissance augmente les bonus de dégâts et de soins ajoutés aux capacités.

In game

La Puissance augmente le bonus de dégâts bonus et le bonus de soins de manière linéaire. Elles ne sont pas soumises à des rendements décroissants. Chaque point de Puissance ajoute 0,23 bonus de dégâts et 0,17 bonus de soins.

L’index de puissance impacte les bonus suivants :

  • Bonus de dégâts Mêlée / Distance
  • Bonus de dégâts Force / Technologique
  • Bonus de soins Force / Technologique
Vos buff de classe Bravoure de Force  / Marque de Pouvoir  augmente la maîtrise de 5% et Puissance de Force  /  Puissance anormale  augmente le bonus de dégâts le bonus de soins de 5%.

Bonus de dégâts / soins

Le bonus de dégâts ou le bonus de soins est la partie majoritaire dans le calcul de dégât ou de soin. Votre bonus de dégâts / soins bénéficie de la Maîtrise et de la Puissance de votre équipement. Mais aucun élément n’augmentera le bonus de manière significative.
Au lieu de cela, il y aura des gains incrémentiels plus petits à mesure que vous améliorerez votre équipement, par un index supérieur ou de meilleurs améliorations avec plus de Puissance et de Maîtrise.

Sur SWTOR, il existe deux bonus de dégâts mais un seul bonus de soin. Le Bonus de Dégâts Mêlée ou Distance et le Bonus de Dégâts Force ou Technologique. Le Bonus de Soin est obligatoirement Force ou Technologique.

Bonus de dégâts Mêlée / Distance

Dégâts ajouté à vos attaques de mêlée / à distance de base. Les attaques plus puissantes gagneront un multiplicateur.

Bonus de dégâts – Mêlée / Distance

Votre infobulle de Bonus de Dégâts – Mêlée / Distance – est divisé en 3 bonus : Maîtrise, Puissance et Compétences / Buff.

Bonus de dégâts

Bonus de Dégâts (Maîtrise)
= index maîtrise × 0.2 × 1.05
Bonus de Dégâts (Puissance)
= index Puissance × 0.23 × 1.05

Ici la partie Compétences / buff est incorporée dans les calculs.

Bonus de dégâts, Bonus de soins Force / Techno

Augmente les dégâts ou le soin infligé / restauré par les pouvoirs de Force ou Technologique.

Bonus de dégâts / Bonus de soins – Force / Technologique

Les armes principales et les armes secondaires (couteaux, catalyseurs, etc) portent une quantité intrinsèque de Puissance Force ou Puissance Technologique, qui affectent le Bonus de Dégâts et le Bonus de Soins Force ou Technologique.

La Puissance Force et Puissance Technologique ont les mêmes multiplicateurs que la statistique de Puissance (0,23 pour le Bonus de Dégâts et 0,17 pour le Bonus de Soin).

Votre infobulle de Bonus de Soins – Force / Technologique – est divisé en 4 bonus : Maîtrise, Puissance, Puissance de Force ou Technologique et Compétences / Buff.

Bonus de dégâts

Bonus de Dégâts (Maîtrise) 
= index maîtrise × 0.2
Bonus de Dégâts (Puissance) 
= index Puissance × 0.23
Bonus de Dégâts (Puissance F/T) 
= somme Puissance F/T × 0.23
Bonus de Dégâts (Compétences / buff) 
= ( Bonus de Dégâts (Maîtrise) × 0,05 ) + ( Bonus de Dégâts (Puissance) × 0,05 ) + ( Bonus de Dégâts (Puissance F/T) × 0,05 )

Il suffit d’additionner les 4 pour trouver le bonus final.

Bonus de soins

Bonus de Soins (Maîtrise)
= index maîtrise × 0.14
Bonus de Soins (Puissance)
= index Puissance × 0.17
Bonus de Soins (Puissance F/T) 
= somme Puissance F/T × 0.17
Bonus de Soins (Compétences / buff) 
= ( Bonus de Soins (Maîtrise) × 0,05 ) + ( Bonus de Soins (Puissance) × 0,05 ) + ( Bonus de Soins (Puissance F/T) × 0,05 )

Il suffit d’additionner les 4 pour trouver le bonus final.

Maîtrise, Puissance ou Critique ?

Cette partie est très vulgarisée, assez globale pour ne par rentrer dans une explication niche concernant une discipline spécifique. 

Le débat entre critique ou puissance n’a plus lieu d’être autour des améliorations car celles-ci nous donnent de la puissance. Les améliorations à deux statistiques n’existent plus. Cependant, les reliques Maîtrise, Puissance ou Critique existent, et selon la discipline n’augmentent pas de la même manière le DPS.

Avant de rentrer dans les détails, il faut comprendre que les statistiques tertiaire (Alacrité, Précision, Critique, Bouclier et Absorption) sont toutes des fonctions exponentielles et donnent des rendements décroissant (DR). Ce qui n’est pas le cas de la Maîtrise et Puissance qui sont linéaires.

Le gain principal de DPS ou HPS, entre les statistiques de Maîtrise, Puissance et Critique, c’est la Critique. Cependant, la critique ayant un rendement décroissant à partir d’un certain index, le gain de DPS ou d’HPS sera supérieur en mettant de la Maîtrise.

Pour chaque discipline, le rendement décroissant de la critique pour un gain de DPS ou d’HPS à une valeur différente. Le rendement décroisant de la critique est plus élevé pour les disciplines ayant des passifs augmentant le “bonus de dégâts critique”. Pour les disciplines qui ont un cap alacrité plus élevé que le cap 1.4s GCD, ajouter plus de critique est plus viable que d’ajouter de la Puissance. Pour ces disciplines la statistique Critique sera plus intéressante mais seulement jusqu’au rendement décroissant de la critique.

Les reliques interviennent conjointement avec le rendement décroissant critique, il faut prendre en compte le temps d’utilisation de la relique ainsi que le montant de statistiques donné. Les meilleurs reliques, une fois le rendement décroissant de la critique atteint ou dépassé en comptant la valeur de la relique, sont les reliques Maîtrise et Puissance. Mais ce rendement décroissant est théoriquement différent selon les disciplines et leurs passifs de dégâts critique.

Tout ces calculs sont lié à l’augmentation de dégâts ou de soins apportée par le Multiplicateur critique. Seule la statistique de Critique peut l’augmenter (en plus de certains passifs), là ou la Maîtrise augmente la chance critique.

Note de fin

La Maîtrise sert à augmenter le bonus de dégâts, le bonus de soin et la chance critique. Tandis que la puissance n’augmente que le bonus de dégâts et le bonus de soin. Ces deux statistiques sont linéaire, et donc pas soumissent à des rendements décroissant.

Pour augmenter votre DPS ou votre HPS la meilleur statistique à atteindre, entre la Maîtrise, Puissance et Critique, reste la Critique. Cependant, la critique est soumisse à un rendement décroissant. De ce fait, à partir d’une certaine valeur critique, le gain de DPS ou d’HPS sera moindre, et augmenter la puissance et maîtrise via les reliques sera plus intéressant.

Si vous avez des questions, ou des points de vue différents, n’hésitez pas à passer sur le Discord d’HoloGuide pour partager votre avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles qui pourrait vous intérésser :

Guide Sorcier Éclairs PvE 7.0

Bienvenue dans le guide du Sorcier Éclairs ! Nous allons aujourd’hui vous parler de la spécialisation Burst proposée aux Sorciers. Mise à jour Patch 7.4 Ce guide a été écrit [...]

Lire la suite

Sommaire