Découvrez les mécaniques et la stratégie de Nefra en mode Maître NIM, le premier boss de l’opération Forteresse d’effroi sur SWTOR. Il s’agit d’un des boss d’opérations les plus simples du jeu, et aussi le boss le plus farm pour acquérir de l’équipement PvE haut niveau.
Faites bien attention aux divers placements à avoir en mode Maître NIM, car contrairement au NM, les petites zones vertes à superposer afin de partager les dégâts ne sont pas indiquées. Vous devrez, par vous-mêmes trouver la bonne position et bouger ensemble.
Note : Si lors du combat un des deux tanks meurt il faut qu’un DPS le remplace (sous CD def), afin de continuer à partager les dégâts sinon le second tank risque de mourir à son tour et provoquer le wipe.
Mécaniques
Nefra, Qui barre la route
Timer enrage : 190 secondes
- Attaque jumelée : Mêlée / Cinétique
- Hurlement de frustration : Force / Cinétique
- Attaque cauchemar jumelée : Mêlée / Cinétique
- Voix des Maîtres (tous) : Force / Interne
- Surcharge du réacteur : Tech / Élémentaire
Attaque jumelée
Comme en mode histoire NM et vétéran HM, les tanks doivent se coller l’un à l’autre pour atténuer les dégâts des attaques jumelée. Chaque attaque jumelée crée un cumul de malédiction de Nefra sur le tank secondaire, celui qui n’a pas l’aggro du boss.
À 5 cumuls de la malédiction de Nefra , le debuff change pour la malédiction de Nefra et le tank subira 200 % de dégâts supplémentaires. Échangez à 3 ou 4 cumul pour supprimer le débuff.
Attaque cauchemar jumelée
Chaque fois que Nefra utilise ses attaques jumelée, elle gagnera un buff cumulable de attaque cauchemar jumelée . À 15 cumuls, Nefra canalisera attaque cauchemar jumelée , un énorme coup frontal frappant toute personne dans un rayon de 6 mètres devant elle.
Cette mécanique fonctionne selon le nombre de joueurs devant Nefra à la fin de la canalisation. Elle fera moins de dégâts à chaque joueurs en fonction du nombre de joueurs touchées.
À environ 12 cumuls, l’ensemble du groupe de raid devrait se positionner derrière le boss. À environ 14 cumuls, le raid doit préparer la stratégie qu’il décide pour atténuer les dégâts de l’attaque cauchemar jumelée . La canalisation de attaque cauchemar jumelée dure 1,5 seconde, pendant laquelle les huit (ou 16) joueurs doivent rester proches, en utilisant des CD défensifs (Champ de brouillage / Bouclier balistique ) pour atténuer l’attaque.
Voix des Maîtres (tous)
C’est la DoT, Voix des Maîtres (tous) , dégâts interne, posé sur tout le groupe. Peut être dispell, et qui fonctionne de la même manière que le mode difficile, mais inflige plus de dégâts.
Surcharge du réacteur
La surcharge du réacteur (cercle rouge) à la même durée de canalisation qu’en mode difficile (~ 5 secondes), la charge du droïde atteint sa cible avant il commence à canaliser. La surcharge du réacteur (cercle rouge) one shoot si aucun CD défensif permettant une “résistance” n’est utilisé, ou si vous ne sortez pas de la zone durant les 5 secondes de canalisation.
Stratégie
Aperçu
Ce combat n’est pas plus difficile que le mode Vétéran HM. Il nécessite une faible prise de conscience de l’environnement. Comme en mode difficile, les dispell du DoT Voix des Maîtres sont importants, ils infligent la grande majorité des dégâts au raid.
Placements
Comme en mode Vétéran HM, vous avez beaucoup de place pour le groupe. Les deux tank doivent jouer l’un sur l’autre et peuvent bénéficier de la cible concentrée sur l’autre tank afin de garder un œil sur ses débuffs, et annoncer un changement d’aggro selon le nombre de cumul(s) de la malédiction de Nefra .
Le reste du raid doit éviter de s’étaler autant que possible pour minimiser les mouvements requis pendant la surcharge du réacteur . Placez votre groupe derrière Nefra, jambe droite ou gauche, de façon à se déplacer ensemble si la surcharge du réacteur et pas ou mal géré. Reste ensemble simplifie le travail des heals à vous soigner.
Avant le combat définissez un DPS distant ou un heal qui se positionnera à distance du groupe (mais en ayant Nefra / le raid à porté) afin de prendre en charge l’aggro (en le tapant) des Droïdes d’assaut surchargé. Prendre l’aggro des Droïdes d’assaut surchargé permet de ne pas placer les surcharge du réacteur (cercle rouge) sur le groupe.
Dispell
Avant le combat prévoyez qui dispell qui de la DoT Voix des Maîtres , idéalement un heal ne dispell pas plus de trois joueurs. Bien que sur Nefra le délai de réutilisation du dispell soit drastiquement réduit. En heal, évitez de dispell un Avant-Garde / Spécialiste ou Sentinelle / Maraudeur car prendre des dégâts augmentent leur DPS.
- Érudit / Sorcier
- Restauration / Dépuration
- Barrière de Force /
- Ombre / Assassin
- Résilience / Linceul
- Occultation de Force /
- Commando / Mercenaire
- Aide de terrain / Cure
- Malfrat / Agent secret
- Triage des blessés / Scanner de toxine
- Evasion / Esquive
- Sentinelle / Maraudeur
- Camouflage de force / Camouflage de force
- Gardien / Ravageur
- Tolérance à la douleur / Aplomb
Attaque cauchemar jumelée
Décidez également de la manière dont votre groupe gérera la mécanique de ses attaques cauchemar jumelée selon le nombre de cumul sur Nefra. Elle peut être traité de deux manières :
Se regrouper sur les tanks : Méthode préférée si vous débutez, car essayer de faire pivoter Nefra rapidement peut la faire courir au hasard et provoquer involontairement la mort de joueurs mal placés. À 13 cumuls de attaque cauchemar jumelée , le groupe DOIT ÊTRE placé derrière le boss. À 14 cumuls, juste avant le passage à 15, passez devant le boss en mettant un CD défensif. Cela minimisera les risques et laissera suffisamment de temps pour encaisser le coup.
Après le déclenchement de l’attaque cauchemar jumelée , les DPS et les heal partent rapidement derrière le boss et reprennent leur placement.
La canalisation de l’attaque cauchemar jumelée arrive à 15 cumuls. Une fois que Nefra passe les 15 cumuls, il fait une attaque jumelée et enchaine sur la canalisation. Passer à 14 cumuls, ou lors du passage à 15, vous fera prendre un coup de mêlée. Le faire minimise les risques de soft enrage mais au prix de dégâts évitables. À voir selon la réactivité du groupe.
Les tanks se regroupe sur le raid : À 13 cumuls de l’attaque cauchemar jumelée , le groupe DOIT ÊTRE placé derrière le boss. À 15 cumuls, les deux tanks se déplacent ensemble et font pivoter le boss pour faire face au groupe de raid. Assurez vous sur les tanks restent collés l’un à l’autre pour partager l’attaque jumelée de Nefra entre le passage à 15 cumuls et la canalisation Après le déclenchement de l’attaque cauchemar jumelée les tanks ramènent rapidement le boss à sa position précédente.
Les tanks peuvent traverser Nefra pendant la canalisation de l’attaque cauchemar jumelée . Cependant il faut beaucoup de réactivité et un CD de déplacement pour être suffisamment rapide. En effet, pendant sa canalisation Nefra ne bouge pas, le traverser permet de lui faire faire une rotation de 180° sans le déplacer.
2 réflexions sur “Forteresse d’effroi – Nefra – Mode Maître NIM”
Pour gérer la surcharge du réacteur des droïdes, il est généralement convenu qu’un joueur s’écarte du groupe et place une attaque sur chaque apparition. Cela permet de contrôler la position de l’explosion et un seul joueur, distant ou heal, aura à bouger. Seuls les droïdes qui cibles spécifiquement les tanks obligeront alors le groupe à bouger.
Tout à fait, merci pour la précision c’est bien ce qui est écrit dans la partie placement.