Logo Hologuide
Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Résumé du livestream 7.3 et dernières news du forum

Sommaire

Plop à tous ! Mercredi dernier, le 3 Mai 2023, a eu lieu le livestream de la MAJ 7.3. Plusieurs membres de l’équipe, travaillant sur SWTOR, se sont succédés pour nous parler de la future mise à jour. De plus, un certain nombre de posts ont été publiés sur le forum officiel du jeu. Nous allons donc vous détailler tout ça dans cet article.

⚠ IMPORTANT ⚠ Si vous ne souhaitez pas du tout vous faire spoiler sur le contenu de l'histoire, nous vous conseillons fortement d'éviter la partie suivante de cet article : "L'histoire se poursuit en 7.3 !".

Où trouver la rediffusion du livestream 7.3 ?

Si vous souhaitez voir (ou revoir) le live du 03/05/2023, celui-ci est disponible sur les chaînes officielles de SWTOR, sur YouTube et sur Twitch. Nous vous mettons les liens ci-dessous. Notez tout de même que les vidéos ne disposent pas de sous-titres, ni en français, ni en anglais (et les sous-titres automatiques sont désactivés également sur YouTube).

YOUTUBE > Game Update 7.3 'Old Wounds' Livestream VOD
TWITCH > 7.3 Game Update Livestream

Note : Sur Twitch, le live débute réellement à 10:04 de la vidéo.

Début du livestream de la MAJ 7.3

Au début du livestream, nous sommes accueillis par Eric Musco (Lead Game Producer) et Jackie Ko (Community Manager). Ces derniers nous apprennent que plusieurs développeurs seront présents lors de ce live. Nous devrions notamment entendre de nouvelles voix, des membres de l’équipe de SWTOR que nous n’avions pas encore vus en direct. Ils précisent toutefois que deux des intervenants ne seront pas en live (du fait qu’ils ne sont pas présents sur place). Par conséquent, des enregistrements ont été réalisés à l’avance pour être diffusés lors du live.

Eric Musco et Jackie Ko ouvrent le bal lors du livestream 7.3.

Les deux animateurs du live nous expliquent rapidement les sujets qui seront abordés autour de la MAJ 7.3. Ainsi, nous pouvons notamment noter que l’histoire se poursuivra sur une planète que les joueurs connaissent bien : Voss. Mais visiblement, nous n’avons pas encore percé tous ses secrets. Une nouvelle zone litigieuse en lien avec l’histoire fera également son apparition avec la mise à jour. Nous allons revenir sur tous ces points plus en détails ci-dessous.

Nouveau code cadeau pour ce live de Mai !

En effet, avant d’entrer pleinement dans le vif du sujet. Jackie Ko et Eric Musco nous donne un nouveau code cadeau à entrer dés à présent sur notre compte SWTOR, avant le 18 Mai, pour recevoir une décoration représentant le padawn Sa’har.

Le code > LotsSahar
Décoration de forteresse représentant Sa'har.

Voici la démarche pour valider votre code sur votre compte :

  1. Allez sur le site de SWTOR : https://www.swtor.com/fr
  2. Connectez vous sur votre compte en cliquant sur “S’IDENTIFIER”, en haut à droite.
  3. Cela fait, cliquez sur le nom de votre compte avec la petite flèche, toujours en haut à droite.
  4. Dans le menu déroulant, choisissez “Mon Compte”.
  5. Ensuite, sur la page de votre compte, sélectionnez l’onglet “Activation du code”, à gauche.
  6. Puis cliquez sur le bouton “Entrer un code”.
  7. Entrez le code “LotsSahar” dans le champs disponible et cochez la case en dessous.
  8. Pour finir, cliquez sur le bouton “Continuer”.

Si tout s’est bien passé, vous devriez avoir un message de confirmation vous indiquant “Félicitations ! Vous avez réussi à convertir ce code : LotsSahar. Vous recevrez par la suite vos décorations sur tous vos personnages via la boîte aux lettres (en jeu).

L’histoire se poursuit en 7.3 !

Image pour introduire la partie histoire "Vielles blessures" du livestream 7.3.

Lors du live, cette partie débute avec l’intervention d’Ashley Ruhl (Narrative Director) et Caitlin Sullivan Kelly (Lead Writer). Nous apprenons que ce nouveau scénario porte le nom de “Vielles blessures” (Old Wounds).

Elles nous expliquent qu’avec la mise à jour 7.2, nous avons passé beaucoup de temps avec Shae Vizla et les Mandaloriens. L’intrigue se ressert de plus en plus autour de Sa’har, de son frère Ri’kan et de cette mystérieuse relique qu’elle a récupérée sur Elom. Quelle est cette arme, en lien avec Dark Null, dont Sa’har apprend l’existence à Heta Kol ? Quelle vision a bien pu voir Malgus, qui le pousse à être si confiant sur la suite des événements ? Dans cette recherche d’informations, la République et l’Empire sont au coude à coude. L’affrontement est inévitable, comme nous pouvons le voir dans la bande-annonce ci-dessous.

Trailer de la 7.3 “Vielles blessures”

Une nouvelle zone sur Voss à découvrir !

La Narrative Director et la Lead Writer nous apprennent également que nous allons rencontrer un groupe nommé “l’initiative de restauration”, sur Voss. Ce dernier est composé d’une alliance de Gormaks et de Voss qui œuvre à la reconstruction dans la nouvelle zone que nous allons visiter. Cette map devrait être un peu moins grande que la plupart des zones journalières. Mais il devrait y avoir pas mal de choses à faire comme des missions secondaires et de nouveaux succès dédiés à la zone. Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu de ce nouvel endroit à explorer.

L’arrivée de cette nouvelle zone marquera également l’apparition de nouvelles décorations et de nouvelles armures. Elles seront en lien avec Voss, vous permettant de personnaliser un peu plus votre look et vos intérieurs. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de ces nouveaux éléments qui feront leur entrée sur le jeu lors du lancement de la 7.3.

Armures sur le thème de Voss.
Armures sur le thème de Voss.
Armures sur le thème de Voss.

Qui retrouverons nous dans l’arc narratif 7.3 ?

Retour de plusieurs figures familières en 7.3

Ashley et Caitlin nous indiquent que l’histoire de la MAJ 7.3 prendra place sur Voss, dans une nouvelle zone de la planète que nous n’avons pas encore découverte. Ici, les Gormaks et le Voss travaillent ensemble à la reconstruction de leur monde, endommagé par le bombardement de la Flotte éternelle, à l’époque sous les ordres de Vaylin. Il faut notamment restaurer le sanctuaire, qui a subi de lourds dégâts lors de l’affrontement. C’est dans ce contexte que prendra place l’histoire de cette nouvelle mise à jour. Comme nous avons pu le voir dans le petit trailer ci-dessus, Tau Idair et Dark Rivix seront de la partie ! Mais d’autres figures familières répondront également à l’appel :

  • Une nouvelle chance devrait s’offrir à nous pour interroger Malgus, dans sa prison.
  • Shae Vizla, cherchant toujours à endiguer la menace que représente Heta Kol pour l’avenir des Mandaloriens.
  • Sana-Rae, de retour sur son monde natal, a été convoquée par les trois. Ces derniers lui relatent de vielles rumeurs troublantes qu’elle partagera ensuite avec nous. Sana-Rae semble également avoir un rapport à nous confier, notamment si nous l’avons envoyée aider une certaine personne, partie sur nos ordre (si nous lui accordions toujours notre confiance) sur un monde de l’espace sauvage, certainement en lien avec Dark Null.
  • Si vous ne l’aviez pas déjà deviné, Arcann (si nous l’avions envoyé) sera également là pour nous faire part de ses découvertes.
  • Pour ceux dont Torian est toujours en vie, il y aura également une petite discussion avec lui pour faire le point sur les événements survenus sur Ruhnuk. Le clan Cadera étant lié de près à la révolte d’Heta Kol.

Les acteurs de l’initiative de restauration

Comme nous le savons maintenant, en 7.3, nous allons aider une alliance de Gormaks et de Voss, “l’Initiative de restauration”. Au cours de notre périple, nous serons amenés à rencontrer deux figures importantes de cette coalition :

  • Kodom, représentant Gormak au sein de “l’Initiative de restauration” qui dirige notamment la reconstruction du sanctuaire à la Retraite des interprètes sur Voss. Il est considéré comme une curiosité parmi les siens. Kodom valorise la franchise, l’honnêteté et l’intégrité. Contrairement à d’autres Gormaks, il considère ces choses comme ayant plus de valeur que la force brute.
  • Maton-Ja, un représentant Mystique qui semble être devenu le candidat idéal pour prendre la tête de “l’Initiative de restauration”. Lui aussi travaille à la restauration du sanctuaire à la Retraite des interprètes. Maton-Ja est connu pour sa qualification et sa volonté de préserver les traditions Voss. Il a notamment aidé beaucoup de gens durant leurs pèlerinages.

Toutefois, les alliances sont fragiles ! Encore plus quand on sait qu’il n’y a pas si longtemps que ça, les Voss et les Gormaks tentaient de s’éradiquer, pensant que chaque groupe apportait la corruption sur l’autre. Au cours de cette nouvelle histoire, selon nos choix, nous pourrons nous efforcer à maintenir cette alliance précaire ou nous pourrons chercher à la fracturer.

Une nouvelle ZL sur Voss !

Image d'introduction pour la partie abordant la ZL Sanctuaire du Silence (Live MAJ 7.3).

Comme mentionné par Eric Musco, en début de live, la nouvelle histoire “Vielles blessures” comprendra une zone litigieuse sur Voss. Cet dernière sera disponible en mode Histoire, Vétéran et Maître. Ashley Ruhl nous précise néanmoins que la ZL sera accessible à tout le monde, même sans avoir fait l’histoire, bien qu’elle ait un lien étroit avec celle-ci. La ZL prendra place dans un lieu appelé le “Sanctuaire du Silence” (Shrine of Silence). Ce sanctuaire, avec celui du Jugement et celui de la Contemplation, fait partie des trois sanctuaires d’importance pour les interprètes. D’après les Voss, le Sanctuaire du Silence est maudit, c’est pourquoi il a été laissé à l’abandon depuis si longtemps. Ce sera à nous de découvrir la vérité cachée derrière cette malédiction.

Ashley et Caitlin ont ensuite laissé la place au pré-enregistrement de Daniel Cefaratti (Encounter Designer).

Daniel Cefaratti, Encounter Designer.

Premier boss de la zone : un Vorantikus corrompu

Daniel nous explique qu’il fait partie de ceux qui conçoivent les rencontres chez BioWare. Il est notamment intervenu sur la conception des mécaniques des différents boss de la nouvelle zone litigieuse du Sanctuaire du Silence. Ce dernier indique que son intervention concernera plus spécifiquement le premier boss de la zone. Il s’agit d’un Vorantikus corrompu qui a obtenu de puissantes capacités grâce à son lien avec la malédiction du sanctuaire.

L’une de ses mécaniques est assez inédite dans SWTOR, d’après l’Encounter Designer. Le boss va en effet réaliser une attaque avec des zones d’effets (AOE) en forme de donuts. Il faudra donc se déplacer régulièrement pour les éviter et en mode Maître, il y aura plus d’anneaux aux sol à esquiver. Vous pouvez avoir un aperçu ci-dessous.

Attaque en donuts du Vorantikus corrompu (premier boss de la ZL du Sanctuaire du Silence).

Daniel Cefaratti nous indique qu’il aimerait nous en dire plus sur les autres mécaniques, mais il préfère que nous les découvrions en direct, lors de notre parcours dans la zone litigieuse. Le pré-enregistrement s’arrête là, et nous nous retrouvons, de nouveau en live, en compagnie de Jackie Ko (que nous avions déjà vue un peu plus tôt) et de Victoria McCreary (Encounter Designer).

Victoria McCreary et Jackie Ko (Livestream 7.3).

Autre boss de la zone : la Malédiction (the Curse)

Victoria, qui travaille également sur la conception des rencontres, nous parle du boss de la ZL nommé “Malédiction” (Curse). Nous apprenons que ce dernier est une monstruosité créée par les Sith qui a été retenue dans ce sanctuaire, pendant des siècles, attendant patiemment de nouvelles victimes à corrompre. L’Encounter Designer nous explique qu’en mode Maître, le boss a la capacité de détecter les faiblesses des ses ennemis et de détruire le plus faible. Il faudra donc s’efforcer de garder l’équipe en bonne santé. Victoria précise qu’il faudra un très bon heal (soigneur) pour survivre à ce combat.

Elle nous présente ensuite le design provisoire de ce boss. Il s’agit d’un travail en cours (Work In Progress), mais cela nous permet d’avoir une idée de ce à quoi la Malédiction va ressembler (voir visuel ci-dessous).

Victoria et Jackie nous indiquent qu’elles aiment bien ce design qui est assez inédit. La taille du boss devrait être assez proche de celle du premier boss, dont nous avons déjà eu un aperçu (un peu plus haut). Le boss disposera également de lames sur les bras, que nous ne retrouvons pas pour le moment sur le concept art ci-dessus. On nous explique aussi que la monstruosité placée ici par les Sith, à l’origine, ne ressemblait pas à ça. Mais avec les siècles, elle aurait fusionné avec les éléments naturels présents dans son environnement, d’où l’entremêlement de racines.

Jackie Ko nous montre ensuite un aperçu de l’intérieur du Sanctuaire du Silence (voir vidéo ci-dessous).

La partie sur la nouvelle zone litigieuse s’arrête là.

Les changements JcJ prévus en 7.3

Le live se poursuit donc sur les changements qui seront apportés au contenu JcJ, lors de la prochaine MAJ. Pour cette partie, nous nous retrouvons avec Eric Musco (qui était déjà présent en début de livestream) et Shabir Dhillon (Gameplay Designer).

Modifications du gain de points et de médailles

Shabir Dhillon nous dit que nous pouvons nous attendre à plusieurs changements relatifs au gain de médailles, similaires à ce qui avait été proposé en 7.2 avec la map d’Aldérande. Ceci se matérialise notamment par une augmentation des points obtenus en tant que défenseur et en tant qu’attaquant :

> Etoile du Néant

  • Vaincre des joueurs près des portes rapporte plus de points.
  • Augmentation des points de défenseur lors de la garde des portes.

> Côte de Novare

  • Vaincre des joueurs dans les zones d’objectifs rapporte plus de points.
  • Garder avec succès un objectif proche rapporte plus de points.
  • Chaque personne qui participe à la capture d’un objectif remportera des points (1 000 points), mais plus seront attribués à celui qui réalise la capture finale de l’objectif (2 000 points).

> Huttball

  • Vaincre des joueurs près de votre zone de but rapportera des points de défenseur. Vaincre des joueurs devant la zone de but adverse ou autre part sur la map rapportera des points d’attaquant.
  • Vaincre le porteur de la balle rapportera des points supplémentaires. Ainsi, vaincre un joueur sur le point de marquer (donc dans votre zone de but) sera très gratifiant.
  • Toute l’équipe sera récompensée lorsque celle-ci marque.

Eric et Shabir nous indiquent que les changements annoncés, pour la 7.3, seront effectifs sur le PTS, qui devrait rouvrir prochainement. Un post précisant ces changements sera publié sur le forum également, ultérieurement.

Le but de ces modifications est de récompenser plus fortement les joueurs jouant les objectifs sur les map 8v8. Le but est de rediriger les joueurs vers les zones d’objectif. Ainsi, même si le but du joueur est plutôt orienté sur le fait de vaincre des ennemis, en le faisant dans les environs d’un objectif, il participe indirectement à celui-ci. Cela devrait aussi permettre de terminer plus facilement les missions / objectifs qui demandent des gains de médailles.

Des modifications de classes utiles en JcJ (et en JcE)

Les ajustements de classes prévus pour la MAJ 7.3 sont, en partie, pensés pour améliorer l’équilibrage des spécialisations sur le contenu Joueur contre Joueur. Shabir Dhillon explique qu’un post a déjà été publié, le 3 Mai 2023, sur le forum, pour apporter des modifications / améliorations, vis-à-vis du premier post qu’il avait fait pour la 7.3. Ceci a notamment était motivé par certains retours de la part des joueurs dans le même fil de discussion (voir lien ci-dessous).

Fil de discussion sur les changements de classes : PLANNED CLASS CHANGES FOR 7.3

Retrouvez la liste des modifications prévues en 7.3 dans l’onglet ci-dessous :

Les dernières modifications / ajouts donné(e)s par Shabir Dhillon, dans son post du 03/05/2023, sont indiqué(e)s en rouge orangé dans la liste ci-dessous. Ceci afin de les repérer rapidement.

Spécialiste / Avant-Garde

  • Ajustement du timing d’attribution de certaines habilités lors de la phase de leveling.
  • Le Scanner anti-furtivité scanner anti-furtivite a été repensé et renommé “Terminator Droid”. En plus de révéler les ennemis furtifs (pendant 15 secondes), ces derniers sont immobilisés pendant 3 secondes. Les ennemis entrant dans la zone d’effet sont également ralentis de 30% et leur précision est diminuée de 20%. Son délai de réutilisation passe à 20 secondes.
  • Modification du tactique Amorce neurale  qui immobilise désormais la cible au lieu de l’étourdir.
>  Prototype avancé / Tactique
  • Le passif Rail prototype  / Tir de friction  permet au Tir aligné Tir aligné / Tir à fort impact Tir à fort impact., s’il touche une cible atteinte d’un effet de saignement, de dissiper 6 points de chaleur / de régénérer 6 cellules énergétiques (au lieu de 5 avant).
  • L’objet tactique Lame d’énergie  a été repensé et renommé “Energized Vambrace”. Voici son nouvel effet : Obtenir un filon énergétique  augmente les dégâts de saignement de la Lame rétractable Lame rétractable / Étripage Lame rétractable, ainsi que les dégâts du Tir aligné Tir aligné / Tir à fort impact Tir à fort impact., de l’Explosion magnétique Explosion magnétique / Afflux tactique Afflux tactique et de la Rafale d’énergie Rafale d'énergie / Rafale de cellules Rafale d'énergie de 5% pendant 10 secondes. Cumulable 4 fois.

Mercenaire / Commando

  • Ajustement du timing d’attribution de certaines habilités lors de la phase de leveling.
  • Le Scanner anti-furtivité scanner anti-furtivite a été repensé et renommé “Hunter Killer Droid”. En plus de révéler les ennemis furtifs (pendant 15 secondes), il réduit également de 30% les dégâts subis par les lanceurs lorsqu’ils sont étourdis. Les cibles révélées sont immobilisées pendant 3 secondes et tous les ennemis présents dans la zone d’effet sont ralentis de 30%.
  • Le délai de réutilisation du Scanner anti-furtivité scanner anti-furtivite passe à 20 secondes (au lieu de 15 actuellement).
  • L’implant Pack de charge aléatoire  a été repensé et renommé “Overcharged Cells”. Voici son nouvel effet : Le Tir d’apprêt Tir d'apprêt / Tir de vortex Tir de vortex, le Détonateur thermique Détonateur thermique / Plastique d’assaut Plastique d'assaut et le Scanner de soin Scanner de soin / Sonde médicale avancée Sonde médicale avancée génèrent 3 Supercharges . Cet effet n’est disponible que toutes les 15 secondes.
>  Arsenal / Artillerie
  • Le Gaz superchargé Gaz superchargé Arsenal / Cellule superchargée Cellule superchargée Artillerie a été renommé “High Velocity Supercharged Gas / High Velocity Supercharged Cells”. De plus, sa durée a été prolongée de 4 secondes (pour une durée totale de 12 secondes au lieu de 8).
  • Augmentation des dégâts des Tirs ardents Tirs ardents / Déluge de tirs Déluge de tirs de 2,3%.
> Heal / soin. Garde du corps / Médecine de guerre
  • Pour la spécialisation en Soin (Heal), Le Gaz superchargé Cellule superchargée a été renommé “Supercharged Kolto Gas”.

Tireur d’élite / Franc-Tireur

  • Le passif Portée de rétablissement  / Réinitialisation d’affrontement  est maintenant obtenu automatiquement au niveau 43 (au lieu d’être un choix au palier du niveau 64). De plus, l’effet de projection, qu’il appliquait, a été supprimé.
  • Le passif Efficacité impitoyable / Munitions efficaces a été modifié. Il apporte l’effet suivant, en plus de l’ancien effet : De plus, le dernier tir de la Série de tirs Série de tirs / Tir doublé Tir doublé et des Souffles pénétrants Souffles pénétrants / Tirs pénétrants Tirs pénétrants projette la cible si celle-ci se trouve à moins de 10 mètres. Ici, le but était de déplacer cet effet afin d’éviter aux joueurs JcE de déplacer une cible de manière accidentelle, notamment dans une zone dangereuse pour le groupe.
  • De ce fait, Le passif Portée de rétablissement  / Réinitialisation d’affrontement  du palier niveau 64 a été remplacé par le passif “Vital Regulators / Cool Under Pressure”, dans l’arbre des pouvoirs.
  • Le passif “Vital Regulators / Cool Under Pressure” régénère 3% de votre santé totale, toutes les 2 secondes, lorsque vous êtes à couvert.
>  Tir à distance / Tir de précision
  • L’Embuscade ciblée  / Pilote émérite  (passif) se déclenche désormais en tuant un ennemi dans les 3 secondes qui suivent l’utilisation de l’Embuscade Embuscade / Tir précis Embuscade sur celui-ci.
>  Virulence / Combat déloyal
  • Le passif Remboursement corrosif  / Grappillage  a été repensé. Voici son nouvel effet : Chaque activation de la Grenade corrosive grenade corrosive / Shrapnel Shrapnel vous restitue 2 points d’énergie.

Agent secret / Malfrat

> Heal / soin. Médecine / Chirurgie
  • Pour les Agents secrets / Malfrats spécialisés en Soin (Heal), la Surcharge tactique  / En veine En veine accorde une immunité au interruptions pendant toute sa durée.
>  Létalité / Crapule
  • Le passif Retour corrosif Retour corrosif ou Retour brutal. / Retour brutal Retour corrosif ou Retour brutal. n’augmente plus la durée du Stim amplifié stim amplifié / Pugnacité Pugnacité.
  • L’objet tactique Éléments viraux  ne permet plus à la Frappe fatale Frappe fatale Agent / Tir à bout portant Tir à bout portant de frapper 2 fois la cible principale.
>  Dissimulation / Bagarre
  • L’effet de Vol de vie du passif La meilleure défense  a été amélioré. (Ne vous fiez pas à la description française de ce passif dans le jeu, elle n’est pas complète et le vol de vie n’est pas mentionné, effectivement, la Coupe incapacitante coupe incapacitante / Tire-jarret Tire-jarret vous soigne à hauteur de 50% des dégâts qu’elle[il] inflige. C’est cet effet qui sera amélioré en 7.3).

Assassin / Ombre

>  Haine / Sérénité
  • Réduction du bonus de dégâts du passif Mort inéluctable  / Esprit douloureux  à 25% (au lieu de 30%).
>  Tromperie / Infiltration
  • Augmentation du bonus de dégâts du passif Bourreau  / Jugement  à 5% (au lieu de 3%).

Sorcier / Érudit

>  Folie / Équilibre
  • Les chances du passif Écho obscur  / Impulsion résonnante  de réappliquer le ralentissement, via la Marque de mort Marque de mort / Rééquilibrage Rééquilibrage, ont été réduites à 30% (au lieu de 50%).
  • L’effet de Ralentissement appliqué par la Marque de mort Marque de mort / Rééquilibrage Rééquilibrage ne devrait plus persister sur les joueurs qui réapparaissent après avoir été vaincus.
  • Modification du passif Désintégration  / Kinésique critique . Le vol de vie de l’effet Malice de Vitiate / Vigueur de gardien a été réduit à 15% (au lieu de 20%).
>  Éclairs / Télékinésie
  • Augmentation de la durée de l’effet du tactique Avis de tempête  à 15 secondes (au lieu de 10 secondes).
  • Augmentation des dégâts infligés par l’Offensive stoppée Offensive stoppée / Pouvoir de la Force  de 7%.
  • Les dégâts de l’attaque Flash foudroyant Flash foudroyant / Bourrasque télékinétique Bourrasque télékinétique ont été augmentés de 5%.

Maraudeur / Sentinelle

>  Annihilation / Surveillance
  • Modification de la génération de Rage / Concentration du passif Soif de sang  / Concentration brûlante . Voici son nouvel effet : Vos attaques qui infligent des dégâts directs à une cible en sang / brûlante vous confèrent 1 point de Rage / Concentration. Cet effet n’est disponible que toutes les 3 secondes. (Les autres effets du passif ne changent pas).

Note : On nous rappelle que toutes ces modifications sont disponibles sur le PTS. Les développeurs attendent des retours de la part des joueurs pour d’éventuels ajustements. Vous pouvez faire vos retours dès à présent via le fil de discussion en lien un peu plus haut.

Quelques infos sur la 3ème Saison JcJ

Musco et Dhillon nous annoncent que la prochaine Saison JcJ (la troisième de fait) devrait débuter le 18 Juillet 2023. Tout comme la Saison JcJ 2, celle-ci devrait durer 12 semaines. Lorsque la date de sortie de la Saison JcJ 3 approchera, un article sera publié pour indiquer en détails les récompenses de celle-ci.

Toutefois, ils nous donnent un aperçu de la tenue qui sera proposée à l’occasion :

Ajustement de l’économie des crédits en 7.3

La partie sur l’économie débute avec un pré-enregistrement de Joe Stramaglia (System Designer).

Joe Stramaglia (7.3).

Dans un premier temps, il nous indique qu’il a apprécié les retours constructifs réalisés par les joueurs, sur le forum. Cette question de l’économie des crédits en jeu est un véritable problème permanent. Le but est de proposer une initiative de régulation des échanges en crédits qui va s’inscrire dans la durée. Selon lui, les effets des premières mesures, prises lors de la MAJ précédente, commencent légèrement à se faire sentir, mais ce n’est pas assez. Il faut poursuivre l’effort.

D’après ses dires, il faudra s’attendre à d’autres initiatives après la MAJ 7.3. Plusieurs modifications sont aussi prévues pour le Marché Galactique (MG / HV / GTN). Ceci dans le but de le rendre plus convivial et de favoriser la recherche des articles dont nous avons besoin. L’idée serait aussi de retrouver des prix équitables de vente entre joueurs.

Changements 7.3 en test sur le PTS

Les modifications suivantes seront disponibles sur le PTS :

  • Le bonus de guilde Evasion fiscale Bonus de guilde Evasion fiscale., qui permettait de réduire les frais de commission sur le Marché Galactique, sera retiré.
  • Donner des crédits à quelqu’un via un échange direct, donner des crédits via mail ou réclamer des crédits via mail (en échange du contenu par exemple) sera maintenant soumis à une taxe de 8%. Celle-ci sera alignée sur la taxe la plus haute du MG.
  • Certains articles seront soumis à la même taxe (de 8%) lorsqu’ils seront échangés via les moyens indiqués ci-dessus.
  • De nombreux articles verront leur prix de vente auprès des marchants ajusté.

Ces changements visent essentiellement à endiguer le contournement du Marché Galactique.

Dans un post, du 05/05/2023, Joe apporte quelques précisions et réponses aux joueurs :

Est-il prévu de supprimer les frais sur les voyages rapides ?

On nous répond qu’il est nécessaire d’avoir de petits puits de crédits, comme des grands dans le jeu. Les devs savent que ce sujet est source de discordes et ils surveillent de près les retours. Toutefois, même s’ils se disent prêts à réaliser des ajustements, il n’est pas prévu actuellement de supprimer ces frais introduits en 7.2.1.

Qui paie les frais de transaction lors d’un échange ?

Celui qui paie les frais, dans le cadre d’un échange direct, est le joueurs qui envoie les crédits / articles. Dans le cas où les deux parties échanges des articles / crédits, les deux paient en fonction de la valeur de ce qu’ils vont envoyer.

Dans le cas d’un envoi par mail vers un autre joueur, c’est la personne qui envoie qui paie les frais, ceux-ci seront appliqués directement à la taxe d’envoi habituelle (taxe d’envoi + 8% de la valeur des articles / crédits envoyés).

Puis, dans le cas d’un envoi par mail à une autre personnage du même compte, la taxe de 8% ne s’appliquera pas.

Comment fonctionnent les frais de transaction pour les articles ?

Certains articles auront initialement une valeur qui leur est associée, celle-ci est basée sur leur valeur moyenne sur le MG et d’autres auront une valeur basée sur l’économie actuelle. À terme, cela sera entièrement calculé sur le MG. La principale raison, pour laquelle nous avons besoin d’articles assortis de frais, est de limiter l’évasion fiscale grâce à l’utilisation de transactions via des échanges directs.

Des exceptions pour des échanges dont le montant serait inférieur à une certaine valeur ?

Non, l’équipe de SWTOR est assez catégorique sur ce point. En effet, ils estiment que ceci serait la porte ouverte à des abus, même s’ils savent que certains l’utiliseraient de façon altruiste, pour faire un cadeau par exemple.

Changements prévus pour le Marché Galactique

Joe Stramaglia nous explique qu’une refonte complète du système du Marché Galactique est en cours d’étude. Dans cette optique, les développeurs souhaitent recueillir l’avis des joueurs sur certains points :

  • Qu’est-ce qui vous plaît sur le fonctionnement du MG actuellement ?
  • Qu’est-ce qui ne vous convient pas dans le fonctionnement du MG actuellement ?
  • Y a-t-il des choses que vous aimeriez faire avec le MG et qui ne sont pas disponibles pour le moment ?
  • Existe-t-il des filtres de recherche spécifiques que vous aimez particulièrement utiliser ou aimeriez vous que d’autres filtres soient ajoutés au Marché Galactique, pour faciliter votre recherche ?
  • Quels types d’informations vous donnent envie d’acheter un article ? Si vous pouviez avoir plus d’informations sur les articles en vente, lesquelles vous intéresseraient ?

Si vous souhaitez faire un retour, nous vous mettons ci-dessous le lien du fil de discussion.

Fil de discussion sur les changements liés à l'économie : 7.3 CREDIT ECONOMY INITIATIVE : UPDATES & THE GTN

Dans un post, du 05/05/2023, Joe apporte quelques précisions et réponses aux joueurs :

Passer commande sur le Marché Galactique ?

Effectivement, c’est l’une des fonctionnalités que BioWare souhaite rajouter au MG lors de sa prochaine refonte. Mais pour le moment ils ne peuvent pas nous en dire plus, affaire à suivre dans ce cas !

Ajustement de la limite de prix sur le Marché Galactique

Il s’agit de mettre en place un plafond maximum de revente sur le Marché Galactique. Ceci serait fait dans le but de faciliter les transactions et d’éviter de se retrouver avec des prix exorbitants pour des articles sans grande valeur. Ce plafond pourra être ajusté selon la rareté de l’article mis en vente. Il faudra également attendre la refonte du MG pour avoir plus de détails.

Fin du livestream de la MAJ 7.3

Image pour introduite la dernière partie du livestream 7.3.

Pour cette dernière partie du livestream 7.3, nous retrouvons nos deux animateurs du début, soit Eric Musco et Jackie Ko. Ces derniers vont aborder plusieurs sujets, tels que les prochains articles à venir sur le Marché du Cartel, le retour de l’événement des Nuits de Nar Shaddaa et plusieurs nouveautés pour la communauté.

Ils nous présentent d’abord deux armes inspirées des récentes séries Star Wars, Obi-Wan Kenobi et Andor.

Musco et Ko nous précisent que ces articles seront disponibles avec la mise à jour 7.3. Mais nous pouvons également nous attendre à plus de nouveautés sur le Marché du Cartel pour cette MAJ.

Événements prévus en jeu

Retour de l’évent des Nuits de Nar Shaddaa

Ensuite nous apprenons que les Nuits de Nar Shaddaa feront leur retour cette année, comme à l’accoutumé. L’événement débutera le 11 Juillet prochain et durera 6 semaines. Pour l’occasion, de nouveaux articles seront rajoutés aux récompenses de l’évent, comme la monture Skiff de flambeur (voir image ci-dessous).

SWTOR : May the 4th be with you !

Un droïde BX-23 en cadeau

Pour fêter le Star Wars Day, plusieurs petits événements sont prévus dans SWTOR. Dans un premier temps, pour les gens qui se connecteront au jeu entre le 4 et le 18 Mai, un petit droïde vert BX-23 leur sera offert, via la boite aux lettres.

Droïde vert BX-23.
Double EXP / Bravoure + Réduction sur les déverrouillages de collection

En plus du mini-partenaire BX-23, durant la période du 4 au 18 Mai 2023, vous pourrez bénéficier :

  • D’une réduction de -50% sur les déverrouillages dans la Collection.
  • D’un événement Double EXP / Bravoure

Cet événement, pour célébrer les Star Wars Day, prendra fin le 18/05/2023 à 14h (heure de Paris).

Nouveautés pour la Communauté SWTOR !

Eric Musco et Jackie Ko ont annoncé que la monture Vulptilla d’opale ne sera plus disponible. En effet, elle va être remplacée par une nouvelle monture Jetpack (dont le visuel nous sera communiqué ultérieurement). Cet nouvelle monture “communautaire” pourra être accordée aux joueurs par différents biais :

  • Soit directement via l’équipe communautaire de SWTOR
  • Soit via les créateurs de contenu lié à SWTOR
  • Soit au cours d’événements marketing

En parallèle de cette annonce, Jackie Ko a publié un post, sur le forum, qui recense tous les créateurs de contenu, lié à SWTOR, qui font partie du programme des créateurs de contenu. Cette liste permet d’avoir accès rapidement aux différents liens des sites et réseaux sociaux des créateurs de contenu. Elle indique également dans quel(s) domaine(s) ils se spécifient.

Voici, ci-dessous, le lien vers le post en question :

Post de Jackie Ko sur les créateurs de contenu : SWTOR CONTENT CREATORS

Obtention de l’équipement en 7.3

Nous terminerons avec la question de l’équipement en 7.3. En effet, dans un récent post, Bryant Wood nous explique que l’équipe de SWTOR souhaite réduire la complexité dans la façon d’acquérir le stuff.

Quelques ajustements au niveau des monnaies

Suppression des Matrices de ressources journalières

Effectivement, au lancement de la MAJ 7.3, les Matrices de ressources journalières Matrice de ressources journalières. seront retirées du jeu. Les activités qui en donnaient (missions héroïques, missions journalières, hebdomadaire des boss de monde, etc.) donneront à la place des Distinctions de conquêtes Distinction de conquête.. Les Matrices de ressources journalières Matrice de ressources journalières. présentes dans votre inventaire seront converties en Distinctions de conquête Distinction de conquête. lors de la MAJ.

1 Matrice de ressources journalières Matrice de ressources journalières. = 1 Distinction de conquête Distinction de conquête.

Cette suppression permettra aux joueurs plutôt orientés JcJ, ou Zones litigieuses, ou Opérations, de se focaliser sur les activités qu’ils apprécient. Ceci dans le but qu’ils n’aient pas à faire des missions héroïques ou journalières pour s’équiper.

Augmentation du plafond hebdomadaire des monnaies

L’équipe de SWTOR veut, en 7.3, réajuster les plafonds de certaines monnaies spécifiques. Ils effectuent ceci en réponse à la demander de plusieurs joueurs qui étaient frustrés de voir leur progression bloquée.

Voici la liste des nouveaux plafonds qui s’appliqueront avec la MAJ 7.3 :

  • Distinction de conquête. DISTINCTIONS DE CONQUÊTE
    • Plafond hebdomadaire : 6 000 (au lieu de 1 200 actuellement).
    • Plafond total : 4 000 (au lieu de 2 500 actuellement). Cette modification intervient notamment pour permettre la conversion des Matrices de ressources journalières Matrice de ressources journalières. en Distinctions de conquête Distinction de conquête. sans perte de monnaie.
  • STABILISATEURS FP-1 (Zones litigieuses)
    • Plafond hebdomadaire : 3 000 (au lieu de 1 200 actuellement).
    • Plafond total : 2 500 (pas de modification).
  • ACCELERATEURS WZ-1 (Arènes & Zones de guerre)
    • Plafond hebdomadaire : 2 000 (au lieu de 1 200 actuellement).
    • Plafond total : 1 200 (pas de modification).
  • CATALYSEUR OP-1 (Opérations)
    • Plafond hebdomadaire : 2 000 (au lieu de 1 200 actuellement).
    • Plafond total : 1 200 (pas de modification).

Coût en monnaie réduit pour l’équipement

Toujours dans cette optique de faciliter l’obtention du stuff en 7.3, les monnaies requises pour les différents types d’équipement ont été ajustée. Ceci en conséquence du retrait des Matrices de ressources journalières Matrice de ressources journalières., notamment.

Voici les changements à venir, selon les types d’équipement :

  • CONQUÊTE
    • Achat d’une pièce : Distinctions de conquête Distinction de conquête. + Crédits
    • Pour améliorer une pièce : Pièce précédente + Distinctions de conquête Distinction de conquête. + Crédits
  • ZONES LITIGIEUSES
    • Achat d’une pièce : Stabilisateurs FP-1 + Crédits
    • Pour améliorer une pièce : Pièce précédente + Stabilisateurs FP-1 + Crédits
  • OPERATIONS
    • Achat d’une pièce : Catalyseurs OP-1 + Crédits
    • Pour améliorer une pièce : Pièce précédente + Catalyseurs OP-1 + Crédits
  • JOUEUR CONTRE JOUEUR
    • Achat d’une pièce : Accélérateurs WZ-1 + Crédits
    • Pour améliorer une pièce : Pièce précédente + Accélérateurs WZ-1 + Crédits
  • IMPLANTS LEGENDAIRES
    • Achat d’une pièce : Distinctions de conquête Distinction de conquête. + Fragments technologiques + Crédits
    • Pour améliorer une pièce : Pièce précédente + Distinctions de conquête Distinction de conquête. + Fragments technologiques + Crédits

Bryant Wood termine en disant qu’il ne s’agit pas des dernières modifications concernant l’équipement. Il nous conseille de rester à l’écoute et de ne pas hésiter à commenter les ajustements sur le forum.

Sources

Note de fin : Et nous voilà au bout de cet article ! J’espère que votre lecture s’est bien passée. Nous vous tiendrons au courant si d’autres informations sont communiquées, par l’équipe de BioWare, sur la MAJ 7.3. Bon jeu à tous ! 😉

7 réflexions sur “Résumé du livestream 7.3 et dernières news du forum”

    1. Benoît Varéo

      Plop o/ Non, pour le moment, nous n’avons pas de date de sortie. Certainement durant l’été, mais rien de précis.

        1. Benoît Varéo

          Salut Ezio-A ! Ce qu’indiquait Elrrakins, c’est qu’effectivement, le code n’était valable que jusqu’au 18 Mai 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles qui pourrait vous intérésser :

Guide Sorcier Éclairs PvE 7.0

Bienvenue dans le guide du Sorcier Éclairs ! Nous allons aujourd’hui vous parler de la spécialisation Burst proposée aux Sorciers. Mise à jour Patch 7.4 Ce guide a été écrit [...]

Lire la suite
Avant garde Tactique

Guide Avant-garde Tactique PvE 7.0

Bienvenue dans le guide de l’Avant-garde Tactique ! La spécialisation Tactique de l’Avant-garde s’oriente vers l’utilisation très répétitive de sorts puissants combinés entre eux (burst). Ainsi un changement de cible [...]

Lire la suite

Sommaire