Voici un guide qui vous présentera le Franc-Tireur dans sa spécialité Tir de précision.
D’une manière générale, la spécialisation Tir de précision est une spécialisation Burst. Le DPS global de cette spécialité est correct mais pas exceptionnel. Elle est principalement tournée vers les dégâts monocibles. Elle ne peut pas spread sauf grâce à un objet tactique qui réduira de façon conséquente le dps monocible.
Ce guide a été rédigé par Akri de la guilde Howling Blood, Leviathan Empire.
Avantages et désavantages
Avantages
- DPS correct sur cible unique.
- Rotation simple.
- Bon burst.
Désavantages
- DPS multicible relativement faible sauf avec l’objet tactique Point de réfraction.
- Peu de mobilité lors de l’exécution du cycle.
Choix de votre équipement
Référez-vous au tableau d’optimisation pour toutes les classes en 6.0 que nous avons créé ainsi qu’à l’article sur l’optimisation pour un dps en PvE.
Bonus de set
Lié à | Nom du set | Bonus 2 pièces | Bonus 4 pièces | Bonus 6 pièces |
Classe avancée | Position stable
Established foothold | + 2 % maîtrise | Le délai de réutilisation du Tenir bon ![]() | Lorsque vous être sous Tenir bon ![]() ![]() |
Objets tactiques
MONOCIBLE
ENERGIE INSTABLE (AGITATING ENERGIES)
Le Tir décisif inflige plus de dégâts et le Tir rusé
réinitialise l’effet de saignement sur les cibles touchées et déclenche ses dégâts.
C’est le seul objet tactique monocible viable en PVE HL.
MULTICIBLE
POINT DE REFRACTION (REFRACTION POINT)
Les Tirs pénétrants infligent des dégâts d’éclaboussure aux cibles situées autour de la cible principale et permettent à votre prochaine Tir rusé
de causer elle aussi des dégâts d’éclaboussure.
Certains boss AOE peuvent être joués avec Point de réfraction mais cela reste vraiment situationnel, et cela au détriment de votre DPS monocible.
Amplificateurs
Les amplificateurs sont de nouveaux apports de statistiques diverses introduits à la 6.0, certains vous garantiront un gain de dps très important. Ils sont donc à optimiser en priorité au sein de vos pièces d’armures. Attention tout de même au coût, cela peut vite devenir onéreux. Il sera donc plus avisé de disposer de plusieurs fois de la même pièce (blindage, poignée, canon) pour optimiser ses amplificateurs afin de ne pas trop dépenser sur une seule et même pièce.
Seul l’amplificateur sur le blindage est intéressant et vous apportera un bonus de dégâts. L’amplificateur à placer sur toutes vos pièces est Expertise en armement qui va augmenter de façon passive les dégâts de vos armes. Cette augmentation sera de 11,28 % une fois tous vos amplificateurs obtenus (1,2 % par amplificateur + 0,48 % sur le champion amplifié).
Statistiques et pièces d’armures
Comme pour tous les DPS, on va chercher à atteindre en premier le cap des 110% de précision, c’est à dire 1590 pts. En Franc-tireur Tir de précision, le cap d’alacrité est de 1213 pts, correspondant à un GCD de 1,4 secondes. Puis nous répartirons le reste sur la statistique de critique. Nous vous invitons à lire pour plus de détails notre article sur les statistiques de dégâts sur SWTOR.
Note : Sur le contenu lvl 70, les statistiques étant bloquées en Endurance, Puissance et Maîtrise, tout l’ajout de ces statistiques est inutile (améliorations, stims, reliques …). L’optimisation 70 ne sera pas traitée dans cette partie, je vous renvoie au guide en question.
- Blindages : versatile supérieur 80 ou 80R-1
- Modules : fatal supérieur 80R-2
- Sophistications :
- 1 x Sophistication supérieur 80R-19 Aisance (Alacrité)
- 1 x Sophistication supérieur 80R-20 Aisance (Alacrité)
- 1 x Sophistication supérieur 80R-18 Initiative (Précision)
- 1 x Sophistication supérieur 80R-19 Initiative (Précision)
- 3 x Sophistication Supérieur 80 R-1 Adepte ou Adepte supérieur 80 (Critique)
- Oreillettes / Implants : Dispositif / Pack Type 19 Adepte Sha’Tek (Critique)
- Reliques :
- Améliorations :
- 5 x Amélioration précision (index 286)
- 5 x Améliorations critique (index 286)
- 4 x Amélioration Alacrité (index 286)
- Cristaux : Critique
- Stim : Précision
Points d’usage
Nous allons étudier les différents points d’usages du Tireur d’élite. Certains seront obligatoires et d’autres situationnels.
Habileté
Amortisseurs balistiques : confère 3 charges en étant à couvert. Chaque charge absorbe 30 % de la prochaine attaque subie. On prend sans hésiter.
Tir sec : point PvP, inutile en PvE. (Point anciennement pris en 5.0. À ne pas prendre avec le bonus set Position stable. Prenable avec le set Visée de précision).
Calme sous la pression : permet de récupérer régulièrement de la vie lorsque vous êtes à couvert.
Munitions efficaces : augmente de 25 % les dégâts infligés par le Tir en rafales
. Indispensable pour les Boss en AOE, inutile dans le cas contraire.
En pleine lancée : en quittant la couverture, 4 charges permettent d’activer chacune la Rafale chargée
tout en se déplaçant. Peut être utile sur des boss où vous avez besoin de mobilité.
Croche Tir : point PvP, inutile en PvE.
Impact pesant : point PvP, inutile en PvE.
Diversion incapacitante : point PvP, inutile en PvE.
Maîtrise
Avertissement : permet d’augmenter de 50 % la vitesse de déplacement et d’être immunisé contre les effets affectant le déplacement pendant 6 secondes quand le Tenir bon
se termine ou en quittant la couverture. Moins bon que la Réinitialisation d’affrontement mais utile sur certains boss qui ralentissent en permanence les joueurs.
Défenses trafiquées : la sonde bouclier
absorbe 30 % de dégâts supplémentaires. On prend sans hésiter.
Pandémonium : l’activation du Détonateur à impulsion (bump)
permet l’activation instantanée du prochain Rafale chargée
et augmente de 20 % les chances de résister aux attaques force et techno pendant 6 secondes. Très utile pour la capacité défensive que cela donne au bump.
Réinitialisation d’affrontement : purge les effets de ralentissements et augmente la vitesse de déplacement pendant 6 secondes avec l’activation de la Capitulation
.
Impact dramatique : point PvP, inutile en PvE.
Mutilation de rotules : point PvP, inutile en PvE.
Point d’ancrage : réduit le délai de réutilisation de l’Ecran défensif
. Utile sur des boss qui font des dégâts continus.
Plan B & C : point PvP, inutile en PvE hors Nahut pour étourdir les tourelles par exemple.
Héroïque
La chance frappe à la porte : booste la diversion
et augmente la perforation d’armure sur des packs d’adds.
Fourbe et armé : point PvP, inutile en PvE.
Réserves de bouclier : point plutôt PvP. Utile sur certains boss pour ne pas être bump si le Tenir Bon
n’est pas suffisant (Brontes par exemple).
Apparences trompeuses : peut être utile sur les boss où vous risquez de prendre l’aggro d’adds ou du boss. Le soin sur la A toute vitesse
est un bonus.
Profil bas : réduit de 15 secondes le délai de réutilisation du Tenir bon
. Très utile car ce dernier, fait partie du cycle et s’additionne avec le bonus de set.
Prostration : réduit de 60 % tous les dégâts à effet de zone quand le Tenir bon
est actif.
Ecran anti-émeute : réduit tous les dégâts à couvert de 5 % et le délai de réutilisation du Champ de brouillage
de 30 secondes. Utile mais pas indispensable.
Plan parfait : point PvP, inutile en PvE.
Les capacités du Franc-Tireur Tir de précision
Tir décisif (DOT) : Pas de délai de réutilisation – 15 points d’énergie – Portée 35 mètres – Inflige des dégâts de saignement sur une cible pendant 18 secondes.
A utiliser au début du combat, à reposer si changement de cible si l’on utilise l’objet tactique Energie instable.
Tir précis : 2 sec d’activation – 15 points d’énergie – Portée 35 mètres – Inflige des dégâts immédiatement à une cible.
Rafale chargée : 1,5 sec d’activation – 20 points d’énergie – Portée 35 mètres – Inflige des dégâts immédiatement à une cible.
Tirs pénétrants : 2 sec de canalisation – 12 sec de réutilisation – 20 points d’énergie sur la durée – Portée 35 mètres – Canalisation qui inflige des dégâts à une cible pendant 2 secondes.


Opportunisme : 12 sec de réutilisation – 12 points d’énergie – Portée 35 mètres – Inflige des puissants dégâts à une cible ayant 30 % ou moins de vie.
A toute vitesse : 20 sec de réutilisation – Roulade sur 18 mètres qui permet d’être libéré des effets affectant les déplacements et finir en position accroupie. Durant la roulade, immunise des dégâts. Permet d’enlever des mécaniques sur certains boss.
A utiliser pour éviter des dégâts mortels in extremis.
Parade de cargo XS : 2 sec d’activation – 45 sec de réutilisation – 20 points d’énergie – Portée 35 mètres – Inflige des dégâts dans un rayon de 8 mètres pendant 6 secondes, étourdissants les cibles faibles.
A utiliser uniquement au début du combat ou sur des packs d’adds.
Tir en rafales : 4,5 sec de canalisation – 45 points d’énergie – Portée 35 mètres – Inflige une zone de tirs dans un rayon de 8 mètres en étant à couvert.
A utiliser uniquement sur des adds et pas plus de deux fois d’affilés. Trois fois maximum si la tête froide est disponible.
Tranchée-abri : Niveau 32
Augmente le taux de régénération d’énergie de 1 point par seconde à couvert.
C’est ce passif qui fait que la spécialisation Tir de précision est très peu mobile. Il faut être constamment à couvert pour ne pas avoir de problème de régénération d’énergie. Avec le set Position stable, il est d’autant plus important de rester à couvert pour optimiser le DPS.
Le délai de la réutilisation de la Tir rusé est interrompu lorsque vous utilisez deux fois de suite la Rafale chargée ou une fois l’Opportunisme ou le Tir précis, ainsi que lorsque vous terminez des Tirs pénétrants.
C’est le passif qui permet le cycle de la spécialisation Tir de précision. Tout le monde à terre : Niveau 68
Infliger des dégâts avec le Tir précis à une cible dont la santé est inférieure à 30 % confère l’extermination totale, qui augmente les dégâts de votre prochaine Opportunisme de 20 %.
Vous permet de faire plus de dégâts à une cible qui a une santé inférieure à 30 %.Rotation et cycle
La spécialité Tir de précision a une rotation fixe, qui est modifiée lorsque la cible descend sous 30 % de PV. La rotation a peu changé avec la sortie d’Onslaught, le bonus set et l’objet tactique simplifient le cycle.
Il existe des règles simples à respecter pour conserver un DPS le plus élevé possible : le Tir décisif doit être maintenu sur la cible. Avec l’objet tactique Énergie instable, il suffit de la poser une seule fois, le Tir rusé refresh cette DoT. Si la cible disparaît momentanément, il faut vérifier que la Tir décisif est toujours posée. Si ce n’est pas le cas, il faut la reposer avant de reprendre le cycle DPS. De même, si vous changez de cible, il faut la poser à nouveau.
Le fonctionnement de la spécialité est le suivant :
- Après 2 Rafales chargées
, un Tir précis
, l’Opportunisme
ou Tirs pénétrants
, se trouve un Tir rusé
.
- Lorsque la Volée en rafale
est disponible, elle suit ET précède les Tirs pénétrants
/ Opportunisme
.
Ouverture
Au décompte du combat, on active la Chance du contrebandier et Tenir bon
(afin d’augmenter les dégâts tant que Tenir bon
est actif), puis on lance une Parade de cargo XS
. Ensuite, on pose le Tir décisif
. On enchaîne directement avec une série de burst avec 2 Tirs pénétrants
/ Tir rusé
et une première Volée en rafale
.
Il est possible de lancer un Tir précis après la Parade de cargo XS
. Seulement, pour favoriser une ouverture moins violente pour les tanks, il est préférable de ne pas placer ce sort et de commencer par le cycle ci-dessous.
La suite est le cycle DPS qu’on détaille dans la suite de ce guide.
Concernant l’ouverture cela donne :

Cycle général
Comme dit précédemment, on double la Rafale chargée afin de faire proc le Tir rusé
. Le Rafale chargée
suivante permet de temporiser le Tir précis
, qui ne sera pas disponible après le premier Tir rusé
. Les Tirs pénétrants
suivent et précède un nouveau Tir rusé
.
On effectue ce cycle 2 fois avant que la Volée en rafale ne soit disponible. Le 4ème cycle est décalé pour placer ce sort et donc utilise une nouvelle fois Tirs pénétrants
et Tir rusé
. Le cycle qui suit celui de la Volée en rafale
ne nécessite pas de temporiser la Rafale chargée
. Il s’agit de la séquence qui suit directement l’ouverture. On n’oublie pas de placer Tenir bon
dès qu’il redevient disponible (hormis en cas de grosse prise de dégâts, voir section trucs et astuces).
Le cycle est donc le suivant :

Sous 30 %, on doit placer l’Opportunisme , le cycle est donc modifié. Avec l’ajout de ce sort, il n’est plus nécessaire de temporiser le Tir précis
. Ainsi, on enchaîne 3 fois le cycle principal avant de récupérer la Volée en rafale
. On place toujours l’Opportunisme
après les Tirs pénétrants
.
Le cycle devient donc :

Trucs et astuces
- Sur un changement de cible, n’oubliez pas de replacer le Tir décisif
sinon vous allez perdre en DPS. De même, si vous utilisez l’objet tactique Point de réfraction, il faut replacer Tir décisif
dès qu’il se termine. Le cycle est alors celui utilisé en 5.0.
- Tenir bon
est, depuis la 6.0, un sort à la fois défensif et offensif. Pour augmenter au mieux son DPS, il faut l’utiliser dès qu’il est disponible. Tenir bon
peut être maintenu 23 secondes et a un CD de 35 secondes. Les seuls cas où vous devriez le garder concernent certaines mécaniques de Boss déjà identifiées comme une importante source de dégâts. Il s’agit d’un CD défensif par anticipation ! Une telle utilisation nécessite de connaître le Boss.
- Le Sac à malice
peut être utilisé pour terminer le CD du Tenir bon
au moment où il se termine, afin de conserver les 5 stacks d’Attaque retranchée pendant plus de 40 secondes. Cela nécessite de ne pas avoir de déplacement pendant toute la manipulation et surtout d’utiliser le Sac à malice
pour reset les autres sorts. Cela nécessite de connaître un minimum le Boss.
Le Franc-Tireur Tir de précision en PVE HL
Malgré une classe DPS légèrement moins efficace qu’en 5.0, vous possédez une des meilleures utilités de groupe :
- La diversion
qui temporise les adds de manière conséquente pour des combats avec de nombreux adds.
- Le Champ de brouillage
qui temporise les dégâts pris sur le raid.
- Tenir bon
et à A toute vitesse
qui permettent de résister à de nombreuses mécaniques.
Voici quelques mécaniques que vous pouvez effectuer sur les principaux boss d’opérations disponibles sur Star Wars : the Old Republic. Certaines des mécaniques ne pourront s’appliquer qu’en mode maître mais la plupart sont possibles en mode normal, vétéran et maître même si leur utilisation n’est pas nécessaire lorsqu’on débute sur cette classe avancée.



Les deux droïdes bombardiers, explosant au corps à corps d’un joueur, vont pouvoir être ignorés grâce à vous. Il vous suffit de vous placer en retrait du groupe en direction des droïdes et de prendre l’agro sur eux. Vous les laissez alors s’exploser sur vous sous tenir bon avec le point d’usage Prostration
.


- En mode vétéran et maître, Heirad effectue sa canalisation de champs d’éclairs. Vous pouvez grâce à la roulade
ignorer les dégâts en l’utilisant 1 seconde avant la fin de la canalisation et donc avant les dégâts. Vous êtes en effet immunisé contre tous dégâts pendant la roulade
.
- La seconde mécanique est la malédiction posée par Cyphas sur un des joueurs. Ce joueur doit normalement prendre des flaques vertes afin d’enlever le débuff posé. Vous pouvez, comme pour le champs d’éclairs, utiliser la roulade
quand il reste 0.5-1sec au débuff posé sur vous. Vous êtes en effet immunisé contre tous dégâts pendant la roulade
.



On va, en mode Vétéran et Maître, utiliser le tenir bon et point d’usage Prostration
, afin de résister aux dégâts du tir laser.
- En phase 2, en mode vétéran et maître, si vous êtes sur les anomalies, vous pouvez utiliser la diversion
afin de réduire ses dégâts ainsi que le détonateur à impulsion
. Ce dernier, grâce au point d’usage Pandémonium
, augmente en effet de 20 % vos chances de résister aux attaques de force et techno pendant 6 secondes.
- Sur les tentacules, toujours en phase 2, vous pouvez utiliser votre tenir bon
deux fois de suite grâce au sac à malice
et ainsi résister au bump, afin de ne pas bouger. Le point d’usage Prostration
est bien entendu obligatoire.
Utilisez ici vos dégâts de zone sur les adds ainsi que votre diversion avec le point d’usage La chance frappe à la porte
afin de booster vos dégâts. Le détonateur à impulsion
peut être utilisé pour éviter qu’ils ne cassent le générateur auxiliaire de bouclier.
- On va ici réduire les dégâts de zone de la première volée de missiles grâce au tenir bon
et point d’usage Prostration
ainsi que l’écran défensif
. On va utiliser pour la seconde volée l’écran défensif
ainsi que le détonateur à impulsion
. Ce dernier, grâce au point d’usage Pandémonium
, augmente en effet de 20 % vos chances de résister aux attaques de force et techno pendant 6 secondes.
- La grenade est prise en mode normal et vétéran grâce à l’esquive
, mais seulement sous tenir bon
et le point d’usage Prostration
en mode maître.
- Prenez le point d’usage Réinitialisation d’affrontement afin d’augmenter votre vitesse de déplacement avec l’activation de la capitulation
.
- Utilisez votre diversion
avec le point d’usage La chance frappe à la porte
, afin de booster les dégâts sur les adds regroupés sous Titan 6.



- Utilisez ici votre point d’usage Avertissement. La grenade corrosive posée par Horric est en effet une grenade avec un effet de ralentissement. Sortir du tenir bon
ou de la couverture vous permettra alors de vous enlever la grenade. La fuite
(“déstun” ou “trinket”) ainsi que l’esquive
vous permettra aussi de l’enlever.
- Utilisez le tenir bon
pour résister aux dégâts de zone et de la taillade surprise (mode maître) de Villus Garr. Placez vous au corps à corps de ce dernier afin qu’il vous choisisse pour cette attaque.
- Placez le champ de brouillage
au corps à corps lorsque vous passez sur Tu’shuk.
- Si par malheur vous avez sur vous Sunder en mode maître, vous pouvez résister à sa conclusion en effectuant une roulade
après la canalisation et vers lui afin d’être immunisé aux dégâts pendant la roulade
.
- Utilisez votre tenir bon
afin de ne pas être éjecté par l’add (mode maître) et pour réduire les dégâts de l’éclair de force de Styrak.
- En mode maître, prenez le point d’usage Profil bas
afin que votre détonateur à impulsion
éjecte plus loin ses cibles.
- Placez votre diversion
sur les fantômes d’éclairs pour ne pas prendre d’importants dégâts.
- Au retour du dragon, ne placez pas votre champ de brouillage
directement. Attendez que votre RL vous le dise ou lorsque les heals ont du mal à remonter le groupe.



- Placez votre diversion
sur les subteroths pour limiter leurs dégâts. Elle peut aussi marcher sur les démanteleuses afin de leur faire rater leur bump, ainsi que sur les Gardiens pour réduire leurs dégâts.
- Utilisez le tenir bon
en vague 5 afin de ne pas vous faire grappe par le boss.


- Placez vous, en mode vétéran et maître, toujours à 20 mètres du boss afin d’avoir sur vous la mine percutante.
- Placez votre diversion
sur les adds avec le point d’usage La chance frappe à la porte
.
- Utilisez votre esquive
sur les orbes. Le tenir bon
peut aussi fonctionner, mais attendez que l’orbe ait gagnée des stacks. La diversion
peut aussi diminuer les dégâts de l‘orbe.
- Utilisez principalement votre tenir bon
pour résister aux dégâts du saut de Kephess en mode maître.
- En phase finale, pour ne pas être éjecté par Brontes, utilisez votre tenir bon
deux fois de suite grâce au sac à malice
ainsi que votre champ de brouillage
avec le point d’usage Réserve de bouclier
.




Quelle discipline choisir selon le combat ?
Les trois disciplines du Franc-tireur ont chacune leurs particularités avec des avantages et désavantages sur chacun des combats d’opérations en PvE sur Star Wars : The Old Republic.
Vous trouverez sur ce GOOGLE SHEET les choix les plus pertinents en fonction du combat et des objets tactiques à utiliser.
Notes de fin
Nous voici au terme de ce guide PvE du Franc-tireur Tir de Précision ! J’espère qu’il pourra vous aider si vous choisissez d’approfondir cette spécialisation du contrebandier.
Si vous avez des questions ou remarques n’hésitez pas à laisser un commentaire !
6 réflexions sur “Guide Franc-Tireur Tir de précision PVE 6.0”
Très bon guide.
tu me redonne l’envie de cette spécialisation en PVE HL.
Merci beaucoup Messa ! J’ai hâte de voir ça 😉
Salut, très intéressant, étant un peu perdu dans le cycle.
Par contre niveau interface et barres d’interface, je suis perdu avec la position accroupi mes sorts disparaissent, je n’arrive pas à trouver le bon compromis.
Pourrais-je avoir un peu d’aide svp ?
Merci à toi. Concernant l’interface, le TE possède cette particularité. Tu peux réorganiser tes barres en distinguant tes sorts que tu ne peux pas utiliser debout. Si tu n’aimes pas cette disposition tu peux désactiver la barre accroupie dans :
Préférences > Interface utilisateur > Général (tout en haut) > Activer la barre de couverture (décoche-là pour la désactiver).
Il y a une erreur au niveau du nombre de sophistications. Là il y en a 9 alors qu’on peut en mettre que 7. Je suppose qu’il faut une seule sophistication adepte et non 3. Est-ce bien ça ?
Sinon vos guides sont super bien fait.
Salut, effectivement c’est une coquille, il y a qu’une seule sophistication Adepte. Merci de ton retour, c’est corrigé !