L’optimisation des Heals en PVE

Nous abordons aujourd’hui le changement des statistiques sur SWTOR pour la 6.0, cet article détaillera brièvement les nouveaux caps à viser pour les rôles de soins (Heal) en PVE. Ces détails seront accompagnés de quelques explications pour vous accompagner dans votre compréhension.

Vous trouverez parmi nos articles sur les informations sur l’optimisation des DPS en PVE. Le guide sur l’optimisation concernant les tanks n’a pas encore été rédigé pour le moment, cette optimisation étant pour l’instant très floue.

 

Sommaire

 

Tableaux récapitulatifs

Si vous désirez obtenir directement les informations sur vos statistiques, voici deux tableaux regroupant vos différents index par type de classe ainsi que l’équipement à privilégier.

Toutes ces informations sont détaillées dans le tableau Excel Optimisation et classes en 6.0.

Index d’Alacrité

Index de

Précision

Critique

Blindages Poignées Canons

Module

Sophistication

3206

0

Le reste

Versatiles 80 & 80R-1

Fatal R-2 > R-3 > R-5 > R-1 > R-4 > R-6 > R-7 > R-8 > R-9

Habile (Alacrité), Adepte (Critique)

 

Implant

Oreillette

Relique

Amélioration

Amplificateur

Bonus

de Set

Classes Heals

Sha’tek Type 19 Adepte

Assaut inopiné / Châtiment concentré

ilvl 286 (74)

Voir Excel

Voir Excel

Il faut bien comprendre que selon le rôle et le domaine, les caps à atteindre seront différents. Prenons par exemple le Heal. Son rôle, bien connu, consiste principalement à garder en vie son groupe sur l’ensemble du contenu de Star Wars : The Old Republic. Deux différentes statistiques tertiaires sont à répartir :

  • L’alacrité
  • Le critique

 

Vos pièces d’équipements

Avant de s’intéresser aux statistiques, regardons de plus près le choix des pièces d’équipement.

 

Blindages, poignées et canons

Pour ce type de pièces il n’y a aucune différence avec la 5.0, ce sont toujours les mêmes qui sont intéressantes en Heal. On s’orientera donc vers des Blindages / Poignées / Canons Versatiles 80 & 80R-1. Les autres  pièces R-X ne sont pas intéressantes car elles réduisent la maîtrise au profit de l’endurance, statistique inintéressante ici.

 

Modules

Concernant les modules, ce ne sont pas les classiques modules 80R qui sont les plus optimisés en terme de gain de Heal. En effet on cherchera là encore un gain maximal de puissance et donc à s’orienter vers les Modules 80R-1, R-2, R-3, R-4, R-5, R-6, R-7, R-8, R-9. L’ordre de priorité de ces modules est le suivant :

R-2 > R-3 > R-5 > R-1 > R-4 > R-6 > R-7 > R-8 > R-9

Les modules « Fatal » 80B et 80A sont à ignorer en Heal.

 

Sophistications

Les sophistications nous sont utiles pour maximiser les statistiques tertiaires, pour cela, on utilisera deux sophistications différentes :

  • Habile (Alacrité)
  • Adepte (Critique)

 

Oreillettes et implants

Pour l’oreillette ainsi que les implants, on s’orientera vers les Sha’tek Adepte Type 19, il s’agit des pièces conférant de l ‘index critique.

 

Reliques

Pour les reliques, nous conseillons les mêmes que l’extension précédente, à savoir châtiment concentré et assaut inopiné. Toutefois, gardez bien en tête que ces reliques ne sont pas efficaces sur le contenu niveau 70 à cause de la limitation de la maîtrise et de la puissance. Elles vous seront donc utiles que sur le contenu niveau 75. La relique Sha’tek de la vengeance dévastatrice type 19 et la relique Sha’tek du scelleur de destin primitif Type 19 sont les deux reliques recommandés pour les instances 70, la critique n’étant pas capée.

 

 

Les améliorations

Les nouvelles améliorations index 286 (violettes) sont évidemment les meilleures à ce jour. Cependant, il est intéressant de noter que les améliorations de niveau d’objet 228 procurent un gain de statistique tertiaire intéressant (+96 pts), gain supérieur à celui des améliorations 240 de la 5.0. Elles ne donnent cependant pas de puissance. Le choix des améliorations pour atteindre les différents index est détaillé sur le tableau Excel Optimisation et classes en 6.0.

 

Vos statistiques

 

L’alacrité

Commençons donc par l’alacrité. En tant que Heal votre but est d’atteindre une valeur d’alacrité correspondant au changement du temps entre chacun de vos sorts, appelé le GCD ou « temps de recharge global ». La réduction de ce GCD évolue en effet par paliers (1,5s par défaut puis 1,4s puis 1,3s, etc,…), votre but va donc être d’atteindre un de ces paliers.

Index d’alacrité
Palier 1.4s de GCD
1213
Palier 1.3s de GCD
3206

Le choix de l’index d’alacrité est unique pour les Heals car la précision est absente, on se permet donc un cap alacrité plus élevé pour atteindre le palier 1,3s de GCD (cela améliorera aussi le confort de jeu et l’efficacité de la classe), ce qui donne un index d’alacrité de 3206 points pour toutes les classes de soins.

Note : une fois le cap d’alacrité atteint, on cherchera à mettre le reste de nos points en critique.

 

Comment atteindre ces statistiques ?

 

Le choix du stim

On s’orientera de préférence vers le stim maîtrise en Heal, en tout cas pour le nouveau contenu niveau 75. Cependant le Stim « précision » est finalement meilleur sur l’ancien contenu niveau 70 malgré son apport de précision…

 

Le cap alacrité

Il existe plusieurs façons d’obtenir votre cap en alacrité du fait de l’important choix de sophistications. Pour ce faire, nous utilisons les Sophistications optimisées R-X. Tout l’équipement optimisé pour atteindre les différents index sont détaillés sur le tableau excel Optimisation et classes en 6.0.

 

L’index critique

En ce qui concerne l’index de critique, on maximisera ce dernier avec les Sophistications adeptes R ou R-1. Les implants et les oreillettes seront eux aussi choisis pour l’index de critique (Sha’tek Adepte Type 19).

 

Les amplificateurs

Les amplificateurs sont de nouveaux apports de statistiques diverses introduits à la 6.0, certains vous garantiront un gain de DPS, d’HPS ou de résistance, et d’autres un gain utilitaire. Ce gain d’HPS est très important pour les Heals. Ils sont donc à optimiser en priorité au sein de vos pièces d’armures. Attention tout de même au coût, cela peut vite devenir onéreux. Il sera donc plus avisé de disposer de plusieurs fois la même pièce (blindage, poignée, canon) pour optimiser ses amplificateurs afin de ne pas trop dépenser sur une seule et même pièce. Pour savoir quel amplificateur choisir selon votre spécialisation, référez vous au tableau excel Optimisation et classes en 6.0.

Les Bonus de set

Selon votre spécialisation et votre façon de jouer, vous pouvez être plus enclin à jouer avec certains bonus de set. Il est possible d’obtenir ces derniers via les vendeurs sur la flotte et/ou en effectuant différents contenus sur le jeu. Vous trouverez sur notre table de loot 6.0 quelles activités privilégier pour obtenir le bonus de set et objet tactique souhaités.

Vous trouverez plus d’informations concernant le choix des bonus de set et objets tactiques pour les 3 classes de Heals sur le tableau excel Optimisation et classes en 6.0.

ll ne vous faut que 6 pièces pour obtenir votre bonus de set, la 7ème pièce sera donc le bonus de set champion amplifié (voir notre article sur les bonus de set généraux) avec l’amplificateur nécessaire à votre spécialisation.

 

Notes de l’auteur

Merci d’avoir lu ce guide concernant l’optimisation du stuff à la 6.0, si vous avez des questions / remarques n’hésitez pas à me contacter via Discord (ou commentaires sur HoloGuide) : 柔橙 – Rey#8221.

En vous remerciant pour votre attention.

vous pourriez aussi aimer
commentaires