Palais de l’Effroi – Maître d’Effroi Calphayus – Mode Vétéran (HM)

Voici le 3ème guide de l’opération Palais de l’Effroi (PE) en mode Vétéran ! Dans ce combat vous affronterez le Maître de l’Effroi Calphayus entre le présent, le passé et le futur !

 

Calphayus vous attend…

Sommaire

 

Début du combat

Ce Boss est divisé en plusieurs phases. Voici le déroulé de ces dernières :

  • Début du combat : Phase du présent
  • Phase du passé / futur 1
  • Phase du présent
  • Phase du passé / futur 2
  • Phase du présent
  • Phase du passé / futur 3

Vous démarrez le combat dans la phase du présent. Le Maître d’Effroi Calphayus est assis sur son trône. Toutes les phases du présent se déroulent de la même manière. Il vous faut tanker le Boss dos à la porte. Tous les joueurs se placent au corps à corps (entre 0 et 1 mètre) sauf 1 DPS distant ou 1 Heal qui se place à bonne distance du groupe, à côté du trône par exemple. Ce groupe doit toujours rester derrière le Boss, c’est très important. Le second Tank doit être derrière avec le groupe tout en étant prêt à reprendre le Boss très rapidement et à se placer devant.

Placement dans la phase présent

Le joueur à distance va avoir une très grande zone rouge sous les pieds, il ne doit pas bouger de sa position (sauf s’il touche d’autres joueurs avec sa zone). Il va recevoir des dégâts relativement importants, les Heals doivent le surveiller. Cette zone a pour autre effet de vous ralentir énormément, ce qui empêche un échange entre les Tanks s’ils sont dans la zone. Les dégâts de cette zone peuvent être reflétés par le Mercenaire/Commando, il est donc préférable de mettre cette classe dans ce rôle. Le type de dégâts reçus est de type AoE. Toutes les réductions de dégâts mitigent cette zone rouge. 

Si tout le groupe est placé 1 mètre derrière le Boss (sauf le tank sur le boss évidemment), il est possible d’éviter cette zone, elle n’apparaît pas.

Placement de la zone rouge

Concernant le tanking, après quelques secondes d’engagement, le Boss va éjecter le Tank contre la porte et lui poser un débuff qui se nomme Inévitabilité . Si le Tank reprend des dégâts de la part du Boss, il meurt. L’échange entre les Tanks doit donc être extrêmement rapide pendant ou juste après la canalisation. Après quelques échanges et le boss à 80% de PV, le Boss repart sur son trône et les portails passé et futur s’ouvrent.

note : si Calphayus touche la porte pendant l’échange, le combat va reset et s’arrêter. Le second tank, après avoir repris le boss attend donc calmement que Calphayus se retourne vers lui et le groupe avant de prendre la place du tank dos à la porte.

Le portail de gauche bleu (quand vous regardez le trône) est celui qui vous emmène dans le passé, l’autre portail orange vous emmène dans le futur. En mode Vétéran, on divise le groupe de manière équitable : 1 Tank, 1 Heal et 2 DPS dans chaque portail. On fera cependant attention à plutôt envoyer des DPS qui possèdent un burst dans le futur et des DPS ayant de bons dégâts de zone ou de spread, dans le passé.

Si le check DPS dans le futur vous manque, vous pouvez y envoyer un DPS supplémentaire, il faudra alors que l’équipe dans le passé réussisse sa phase à 3. Cela reste largement faisable en mode Vétéran.

Première phase

Le Passé

Dans le passé, vous devez protéger la Graine de connaissance (elle est soignable). Elle va apparaître aléatoirement sur la zone après quelques secondes (soit entrée gauche, droite ou sortie gauche, droite), rejoignez-la et restez autour d’elle. Le Boss sera présent et devra être pris par le Tank. Des adds vont apparaître tout au long de la phase. Il s’agit de Pilleurs d’Effroi, d’un Corrupteur d’Effroi et de Saccageurs d’Effroi.  Le tank doit regrouper les adds pour faciliter le DPS. Il est conseillé de cut leurs sorts, la majorité des dégâts subis par la Graine proviennent de sorts canalisés.

Il s’agit d’une phase plutôt facile si on fait bien attention aux PV de la Graine de connaissance. A la fin de la phase, l’autre groupe doit vous annoncer où poser la Graine. Si vous la posez au mauvais endroit, vous mourrez tous.

Les adds d’Effroi attaquant la Graine de connaissance

 

Le futur

Dans le futur, le Tank doit prendre Calphayus immédiatement, il peut arriver qu’il tue instantanément un autre joueur en lui sautant dessus si le Tank n’est pas assez réactif. Régulièrement, vous allez voir apparaître un add, le Profanateur d’Effroi. Dès son arrivée, il va commencer à canaliser une Affliction . Les DPS doivent le tuer avant qu’il finisse sa canalisation. Cette phase demande un bon burst DPS, le Tank doit aussi le taper afin d’assurer qu’il ne vous inflige pas l’Affliction. Le Heal quant à lui peut aider à tuer le premier add mais la survie du groupe reste sa priorité. Malgré tout, si vous n’arrivez pas à le tuer à temps, vous pouvez vous purger de l’affliction, il vaut alors mieux mettre tous les points sur les dispells, notamment pour les DPS et le Tank.

Vous devez aussi annoncer à quel endroit l’autre équipe doit planter la Graine de connaissance, vous pouvez le voir sur votre mini-map ou en regardant directement l’emplacement de l’arbre sur la zone.

Arbre dans le futur

Pose de la graine au bon emplacement dans le passé

 

Deuxième phase

Une fois la Graine plantée, la phase se termine et le groupe retourne dans le présent. De retour dans le présent, la stratégie est la même qu’au début du combat. La difficulté peut se situer dans le temps de chargement, si vous n’êtes pas up avant le retour du Boss. N’oubliez pas qu’une personne doit toujours être en-dehors du groupe. Une fois à 50% de ses PV, le Boss retourne à nouveau sur le trône et les portails réapparaissent.

Vous devez ABSOLUMENT échanger de portail entre les deux équipes. Si vous étiez dans le futur en première phase, vous devez aller dans le passé lors de la seconde.

 

Le passé

Ici, pour le passé, vous devez descendre (sans les tuer) tous les cristaux de la salle, organisez-vous, il vaut mieux les descendre tous à 70-80% plutôt qu’une poignée à 20%. Vous allez devoir détruire 3 cristaux (un par un) annoncés par l’équipe du futur.

Vous devez vous répartir sur les 4 zones de cristaux. Par exemple, les deux DPS en haut, un à gauche, l’autre à droite et le Tank en bas à gauche. Le dernier étant à faire ensemble dès que les DPS ont fini leur première zone. Les dégâts faits aux cristaux sont bien envoyés mais aussi reflétés, si le soigneur n’arrive pas à suivre, il peut demander de temporiser la descente de ces derniers.

Placement des cristaux en 2ème phase

 

Le futur

L’équipe qui est dans le futur doit temporiser son DPS sur le Boss afin de laisser le temps à ceux dans le passé d’entamer les cristaux. En effet, à environ 80% Calphayus saute sur un cristal, le détruit, il va alors canaliser un sort. L’équipe du passé a alors quelques secondes pour détruire ce même cristal qui a disparu.

L’équipe du futur annonce le cristal ayant disparu

L’annonce de l’équipe du futur doit être claire, nette et rapide. Elle doit indiquer le bon cristal en 3 mots :

  • Haut ou Bas
  • Droite ou Gauche
  • L’heure

Par expérience, je sais que certaines guildes n’utilisent pas ce système d’horloge mais il se trouve qu’il s’agit du plus fiable et qu’il sera bien utile sur d’autres Boss (coucou Revan !). Voici ce que cela donne avec la position plus ou moins réelle des cristaux :

Schéma des annonces sur les cristaux

Pour les autres cristaux, l’équipe du futur peut s’occuper du Boss sans avoir à attendre, seul le premier cristal est un peu plus limite (en mode Vétéran cela reste très abordable). Le boss saute sur le second cristal à 49% puis à 29% sur le troisième. Une fois les 3 cristaux détruits, vous retournez à nouveau dans le présent.

Si vous êtes un peu juste en DPS vous pouvez attendre avant de faire phaser le Boss à 80%, ça donnera un peu de temps à votre équipe dans le passé pour descendre les cristaux. N’en abusez pas trop, vous risquez l’enrage en fin de combat !

Troisième phase

Cette dernière phase de présent dure jusqu’à ce que le Boss atteigne 20% de ses PV. Les deux derniers portails apparaissent. Tous les joueurs sauf 2 vont dans le portail de droite, dans le futur. Dans ce portail, un Tank prend le Boss et le fait tourner autour du trône sans s’arrêter (kite). Vous pouvez également le laisser un peu dans son coin, personne ne doit alors l’approcher sinon il risque de bouger de lui-même. En cas de kite, il faut que le Tank reste à portée du ou des Heals malgré tout. Il ne sert à rien de taper le Boss à ce moment là, il est immunisé.

Pour le priver de son bouclier, les deux personnes sélectionnées (en général un Tank et un Heal) vont dans le passé pour aller chercher un holocron sur un autel situé derrière le trône de Calphayus. Ils doivent le prendre en même temps mais il ne faut les poser qu’un par un. Le premier s’empare de l’objet et repart dans le présent à travers le portail au niveau de la porte. Une fois dans le présent, il annonce bien qu’il est prêt au groupe dans le futur et pose son holocron sur un des autels sur un des côtés du trône. En général, le Tank pose en premier, le Heal en second car les holocrons infligent des dégâts à leur porteur.

Autel pour poser les holocrons dans le présent

Une fois cela fait, il peut aller rejoindre les autres dans le futur. Pendant ce temps, le groupe du futur, et notamment le Tank, place le Boss sur le bon autel (une énorme zone jaune marquera l’endroit). Calphayus est alors renversé par la pyramide, perd son bouclier et le groupe le burst un maximum.

Dernière phase de DPS

Son bouclier revient après quelques secondes. S’il est toujours vivant, recommencez l’opération avec la 2ème personne dans le passé.. S’il survit à nouveau à cette phase, vous perdrez la partie. Sinon, vous avez vaincu le Maître d’Effroi Calphayus !

 

Résumé par rôle

> Les Tanks doivent s’échanger le Boss lors des phases dans le présent et, suivant les portails empruntés, continuer à récupérer le maximum d’ennemis. En dernière phase, un des tanks doit le placer pour détruire sa bulle et le tuer. 

> Les DPS font soit les adds soit le profanateur en P1. Des DPS avec du Burst sont recommandés pour ce dernier, comme pour les cristaux et la dernière phase DPS.

> Les Heals doivent tenir le groupe au mieux sur chacune des phases. Ils peuvent légèrement aider les DPS sur certaines phases. 

Ce Boss demande au groupe de bien communiquer entre les phases mais n’est pas un obstacle majeur. Le défi suivant est le Maître d’Effroi Raptus.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.