Nefra a chuté mais vous vous retrouvez face au commandant des gardes d’effroi nommé Draxus. Ce boss reste quand même une étape importante de cette opération mais il n’est plus si difficile car il n’apporte pas de réelle nouveauté par rapport au NM. Néanmoins, prenez une pause et découvrons ensemble ces mécaniques.
Ce combat se déroule sur un total de 9 phases avec différents types d’adds à tuer pendant toutes ces phases. Nous allons décrire chaque phase illustrée par un schéma afin de faciliter votre compréhension du combat.
Préparation du combat
Avant de commencer le combat, le groupe va devoir se séparer en deux groupes distincts formés d’un Tank, de deux DPS et d’un Heal. Ces groupes sont habituellement représentés par les deux colonnes du cadre d’opération.
La salle est symétrique donc avec un côté gauche, un côté droit, une partie haute et une partie basse où des adds apparaîtront régulièrement. Cette information paraît à première vue inutile, mais elle est primordiale pour le combat.
Côté gauche et droit de la salle
L’enchaînement des phases s’effectue selon un timer précis et non par rapport aux % de Draxus. Cependant, le % de vie de ce dernier déterminera sa fuite pendant une phase. Il va donc falloir faire des dégâts importants sur ce dernier afin que les phases ne se chevauchent pas ! Si tous les adds d’une phase sont tués, le combat passe directement à la phase suivante, même si Draxus est toujours présent.
Note : Vous trouverez à la fin de cet article un lexique résumant les types d’adds par image.
Phase 0
On commence alors le combat avec une phase très simple, où seul Draxus est présent. Il effectue une canalisation représentée par un cône rouge, faisant des dégâts sur les joueurs s’y trouvant. Le tank doit donc immédiatement retourner le boss sur les escaliers, dos au raid.
A la fin de sa canalisation, Draxus effectue deux types d’attaque :
- Il va se retourner vers un autre joueur et ignorer le tank. Pour que cette mécanique n’arrive pas, le tank va devoir à la fin de CHAQUE canalisation et ceci pour tout le combat, utiliser son taunt sur le boss afin que ce dernier reste sur lui.
- Il va, une canalisation sur deux, lancer une grenade corrosive sur un des joueurs, lui causant des dégâts réguliers. Si ce joueur se trouve à proximité d’un autre joueur, la grenade va être partagée avec ce dernier. Les joueurs doivent donc se positionner pendant presque tout le combat à une distance respectable (5m) les uns des autres. Cette grenade va bien entendu être purgée (dispell) par les Heals aussi vite que possible. Les Dps, eux, évitent de s’auto-purger afin d’avoir un dispell d’urgence au cas où une affliction arriverait à son terme, voir Phase 3.
Il effectuera ces deux attaques pendant tout le combat.
Après avoir descendu Draxus à un certain % de vie, ce dernier va s’envoler afin de passer à la phase 1.
Lexique
Phase 1
Cette phase est caractérisée par l’apparition d’un premier type d’add : les subteroths.
Tous les joueurs se regroupent alors devant l’escalier et laissent les adds venir à eux SANS les attaquer. Une fois tous groupés, un des tanks prend l’aggro de la totalité des subteroths et les DPS utilisent leurs attaques de zones afin de venir à bout des subteroths.
Note : Attention, en mode Vétéran, les subteroths devant les escaliers explosent lorsqu’ils meurent. Veillez donc à demander aux DPS de s’écarter du tank afin de survivre. Pour les assassins/ombres, vous pouvez utiliser la résilience / linceul de force afin d’éviter tous les dégâts des explosions. Il en va de même pour le ravageur/gardien avec le reflet de sabre / .
Une fois tous les subteroths tués, vous passerez alors en phase 2.
Phase 2
Lors de cette phase 2, un second type d’add va faire son apparition : les commissionnaires. Ces adds effectuent des attaques d’éclairs sur un joueur aléatoire et changent de cible régulièrement. Le groupe de gauche va donc tuer les commissionnaires de gauche et le groupe de droite ceux de droite. Un des deux tanks récupère les deux subteroths et les groupent avec les commissionnaires pour les dégâts de zone. Une fois tous les adds tués, on passe alors en phase 3.
Note : Attention, restez vigilants avec les explosions de subteroths.
Phase 3
Un nouvel add va faire son apparition dans la phase 3 : le corrupteur. Ce dernier va effectuer une canalisation. A la fin de cette canalisation, il posera sur TOUS les joueurs du groupe une affliction faisant des dégâts réguliers. Cette affliction ne doit jamais passer ! Pour cela les DPS vont alors interrompre cette canalisation de chaque côté. Normalement, une seule interruption par corrupteur suffit avant de le tuer, les DPS doivent pour cela attendre que la canalisation soit bien avancée pour utiliser leur interruption.
Note : Le groupe peut au début du combat attribuer aux deux DPS de chaque côté un ordre d’interruption. Cela sera très utile pour les phases suivantes.
Une fois le corrupteur tué, les DPS s’attaquent aux commissionnaires. Mais ATTENTION, le boss est présent pendant cette phase ! Il faut donc ABSOLUMENT laisser un commissionnaire en vie pour ne pas que Draxus reste lors de la prochaine phase. Le groupe doit donc décider au début du combat de quel côté il en laisse un. Une fois tous les adds tués sauf un commissionnaire, le groupe passe alors sur Draxus jusqu’à ce que ce dernier prenne la fuite. Les DPS peuvent alors tuer le dernier commissionnaire et passer à la phase 4.
Phase 4
Un nouveau type d’add fait son apparition lors de cette phase 4 : deux démanteleuses avec sabres rouges à gauche et sabres bleus à droite. Cet add est beaucoup plus compliqué à gérer en mode vétéran. Il effectue une poussée sur le joueur qu’il attaque et donc peut paraître très mobile. Afin que ces deux adds ne se déplacent pas dans toute la salle à poursuivre le joueur qu’ils ont poussé, les tanks peuvent reprendre ces adds juste après la poussée. Ils ne doivent par contre pas le taper avant car ils risquent de reprendre la démanteleuse et de se faire pousser à la place du DPS.
En mode Vétéran et +, le bump de la démanteleuse dépose le débuff Démantèlement . Il est impératif que la personne qui possède ce débuff ne soit surtout pas touchée une nouvelle fois par la démanteleuse qui l’a bump. Dans le cas où la personne se trouverait être une nouvelle fois la cible de la démanteleuse, elle serait tout simplement one shot. Les tanks doivent donc être vigilants.
Note : Les tanks assassins/ombres peuvent ignorer le bump des démanteleuses grâce à la résilience / linceul de force et donc éviter l’apparition du débuff Démantèlement.
Les deux subteroths sont ramenés au centre de la salle pour les dégâts de zone. Une fois tous les adds tués, on passe à la cinquième phase du combat.
Phase 5
Encore un nouvel add lors de cette phase ! Un add inutile mais un add ! Cet add s’appelle le Rempart. Il pose un bouclier autour de lui qui vous empêche de faire des dégâts à tous les ennemis à l’intérieur. Vous devez donc vous placer dans ce bouclier pour tuer les adds.
Avant de s’occuper de ces remparts et des commissionnaires, tous les DPS vont au fond tuer rapidement les Corrupteurs. Les deux DPS de gauche s’occupent du corrupteur de gauche et les deux DPS de droite de celui de droite. Une seule interruption sera normalement nécessaire pour chaque groupe. Si les corrupteurs commencent à canaliser une seconde affliction.
Une fois les deux corrupteurs tués, les 4 DPS ignorent le Rempart du fond et rejoignent alors les deux tanks sur les 4 commissionnaires. Il reste alors au groupe à tuer les trois remparts de la salle pour passer en phase 6.
Phase 6
Encore un nouveau type d’add dans cette phase : le pilleur. Ce pilleur canalise un sort de soin pour soigner les démanteleuses et le corrupteur présents dans la salle. Cette canalisation doit être impérativement interrompue et l’add immobilisé. C’est un Tank et un DPS qui s’en occupent et le tuent.
CAST DU PILLEUR
Ici les deux démanteleuses vont être gérées par les Heals. Ces derniers attaquent donc la démanteleuse de leur côté, au milieu de la salle. Une fois que les démanteleuses ont utilisé leur poussée sur les heals, le Tank les reprend pour les garder au milieu de la salle.
Note : Si les poussées des deux démanteleuses ne sont pas synchronisées, le tank récupère la première démanteleuse avec un taunt mono et la seconde par un taunt de masse une fois les canalisations effectuées.
En ce qui concerne les DPS, les adds au fond restent une priorité. Le corrupteur est pris par deux DPS alors que le dernier DPS commence à attaquer le commissionnaire. Une fois que ces deux adds sont tués, les 3 DPS ignorent le Rempart et rejoignent les autres joueurs sur les deux démanteleuses. Une fois la salle nettoyée, on passe à la phase 7.
Phase 7
Nouveau et dernier type d’add pour cette septième phase : le Gardien. Ces gardiens sont des adds assez pénibles pour les tanks car ils vont, malgré la menace générée, sauter sur les joueurs se trouvant à proximité d’eux.
Ils effectuent trois types d’attaque :
- Un grand cône violet posé sur le sol qui fait des dégâts importants à tous les joueurs se trouvant à l’intérieur à la fin de la canalisation. Contrairement au mode Histoire, le sort ne peut PLUS être interrompu.
- Une orbe canalisée faisant des dégâts sur le Tank et les joueurs présents derrière ce dernier.
- Un saccage canalisé immobilisant le joueur pendant toute la canalisation.
Les deux gardiens vont devoir être gérés (comme ils peuvent) par les tanks et tournés vers l’extérieur de la salle au niveau des escaliers. Chaque groupe de DPS attaque son gardien et le tue rapidement, ainsi que les 2 subteroths par dégâts de zone.
On passe ensuite en phase 8 après avoir tué ces 4 adds.
Phase 8
La phase 8 peut être la phase la plus critique pour le groupe. Il y a en effet 4 corrupteurs sur les côtés à interrompre ainsi qu’un pilleur au fond à immobiliser et tuer.
La gestion des corrupteurs peut paraître compliquée, mais s’avère en réalité plutôt simple :
- Les deux corrupteurs “côté mur” sont gérés par les 4 DPS avec une seule interruption nécessaire.
- Les deux Heals s’occupent d’interrompre la canalisation des deux corrupteurs “côté pilier” et commencent à les descendre.
- Les deux DPS rejoignent alors les heals afin d’interrompre la seconde canalisation et tuer les deux derniers corrupteurs “côté pilier“.
Note : si les DPS ont eu besoin d’une seconde interruption pour tuer les deux corrupteurs “côté mur”, ils l’annoncent et les deux tanks s’occupent de la seconde interruption “côté pilier”.
Les Tanks quant à eux s’occupent du pilleur qu’ils interrompent et immobilisent. Une fois les corrupteurs et le pilleur tués, c’est au tour des remparts avant de passer à la 9ème et dernière phase du combat !
Phase 9
Nous voici donc à la dernière phase de ce long combat ! Vous en avez marre ? Courage, c’est bientôt fini !
Cette phase n’est pas très compliquée. Trois adds vont devoir être tués rapidement par les 4 DPS : un corrupteur en priorité ainsi que deux commissionnaires. Pendant ce temps, le Tank récupère le boss et le tourne vers l’escalier et le second tank récupère les deux gardiens qu’il place sur un escalier latéral assez loin du groupe afin que ces derniers ne sautent pas sur les autres joueurs.
Une fois les trois adds du fond tués, les DPS rejoignent alors le second tank pour finir rapidement les deux gardiens en étant vigilants afin de ne pas mourir du cône violet, surtout s’il est tourné vers l’intérieur de la salle.
Une fois ces deux gardiens tués, tout le monde rejoint le tank sur le boss afin de le tuer pour de bon et finir ce combat !!
Résumé par rôle
> Les Tanks s’occupent de Draxus et des gardiens d’Effroi principalement ainsi que du pilleur d’Effroi durant la phase 8. Ils peuvent également s’occuper de prendre constamment les démanteleuses s’ils y arrivent en utilisant le linceul / résilience.
> Les DPS s’occupent en priorité des corrupteurs d’Effroi des deux côtés ainsi que des commissionnaires. Si un DPS ne peut pas interrompre, il prévient directement les Tanks et les Heals. Ils gardent leur purge afin de pouvoir se dispell si une affliction d’un corrupteur arrive à son terme.
> Les Heals doivent rester concentrés pour la phase 6 et 8 en prenant les démanteleuses et interrompant les corrupteurs. Ils s’occupent des grenades corrosives.
Une fois Draxus mort, vous n’aurez plus qu’à récupérer votre récompense sur son corps et pénétrer enfin dans la Forteresse d’Effroi !