Nous abordons aujourd’hui le changement des statistiques sur SWTOR pour la 7.0, cet article détaillera brièvement les nouveaux caps à viser pour les rôles de dégâts (DPS) en PVE. Ces détails seront accompagnés de quelques explications pour vous accompagner dans votre compréhension.
Vous trouverez parmi nos articles sur Hologuide les informations sur l’optimisation des Heals ainsi que des tanks en PVE.
Sommaire
- Tableaux récapitulatifs
- Vos pièces d’équipements
- Vos statistiques
- Comment atteindre ces statistiques ?
- Notes de l’auteur
Tableaux récapitulatifs
Si vous désirez obtenir directement les informations sur vos statistiques, voici deux tableaux regroupant vos différents index par type de classe ainsi que l’équipement à privilégier.
Toutes ces informations sont détaillées dans le tableau Excel Optimisation et classes en 7.0.
Index d’Alacrité |
Index de Précision |
Critique |
|
Classe DPS sans bonus d’alacrité |
2054 |
2694 |
Le reste |
Classe DPS avec 3% de bonus d’alacrité |
1123 |
||
Classe DPS avec 5% de bonus d’alacrité |
560 |
- Les classes DPS avec 3% de bonus d’alacrité correspondent aux deux classes de Sentinelle Combat / Maraudeur Carnage et Commando Artillerie / Mercenaire Arsenal.
- La classe DPS avec 5% de bonus d’alacrité correspond à la classe de l’Érudit Télékinésie / Sorcier Éclairs
Implant |
Oreillette |
Relique |
Amélioration |
Objets légendaires |
Bonus de Set |
|
Classes DPS |
Sha’tek Type 19 Adepte et Savant Vif |
Assaut inopiné / Châtiment concentré |
ilvl 286 (74) |
Il faut bien comprendre que selon le rôle et le domaine, les caps à atteindre seront différents. Prenons par exemple le DPS. Son rôle, bien connu, consiste principalement à fournir les dégâts nécessaires sur l’ensemble du contenu de Star Wars : The Old Republic. Trois différentes statistiques tertiaires sont à répartir :
Vos pièces d’équipements 75
Avant de s’intéresser aux statistiques, regardons de plus près le choix des pièces d’équipement.
Blindages, poignées et canons
Pour ce type de pièces il n’y a aucune différence avec la 5.0, ce sont toujours les mêmes qui sont intéressantes en DPS. On s’orientera donc vers des Blindages / Poignées / Canons Versatiles 80 & 80R-1. Les autres pièces R-X ne sont pas intéressantes car elles réduisent la maîtrise au profit de l’endurance, statistique inintéressante ici.
Modules
Concernant les modules, ce ne sont pas les classiques modules 80R qui sont les plus optimisés en terme de gain de DPS et de Heal. En effet on cherchera là encore un gain maximal de puissance et donc à s’orienter vers les Modules 80R-1, R-2, R-3, R-4, R-5, R-6, R-7, R-8, R-9. L’ordre de priorité de ces modules est le suivant :
R-2 > R-3 > R-1 > R-5 > R-4 > R-6 > R-7 > R-8 > R-9
Les modules « Fatal » 80B et 80A sont à ignorer en DPS.
Sophistications
Les sophistications nous sont utiles pour maximiser les statistiques tertiaires, pour cela, on utilisera trois sophistications différentes :
- Habile ou Aisance RX (Alacrité)
- Adepte (Critique)
- Initiative (Précision)
Oreillettes et implants
Pour l’oreillette ainsi que les implants, on s’orientera vers les Sha’tek Adepte et Savant Vif Type 19, il s’agit des pièces conférant de l ‘index critique et alacrité.
note : les Sha’tek Savant Vif Type 19 sont utilisés par seulement deux disciplines Dps. Pour plus de détails je vous invite à regarder le second onglet de notre tableau excel.
Reliques
Pour les reliques, nous conseillons les mêmes que l’extension précédente, à savoir châtiment concentré et assaut inopiné. Toutefois, gardez bien en tête que ces reliques ne sont pas efficaces sur le contenu niveau 70 à cause de la limitation de la maîtrise et de la puissance. Elles vous seront donc utiles que sur le contenu niveau 75. La relique Sha’tek de la vengeance dévastatrice type 19 et la relique Sha’tek du scelleur de destin primitif Type 19 sont les deux reliques recommandés pour les instances 70, la critique n’étant pas capée.
Les améliorations
Les nouvelles améliorations index 286 (violettes) sont évidemment les meilleures à ce jour. Cependant, il est intéressant de noter que les améliorations de niveau d’objet 228 procurent un gain de statistique tertiaire intéressant (+96 pts), gain supérieur à celui des améliorations 240 de la 5.0. Elles ne donnent cependant pas de puissance. Le choix des améliorations pour atteindre les différents index est détaillé sur le tableau Excel Optimisation et classes en 6.0.
Vos statistiques
La Précision
En PvE, le cap obligatoire à atteindre pour tous les DPS est celui de la précision. Sans ce dernier, certaines de vos attaques seront ignorées par les Boss du contenu. En effet il vous faut un certain montant en précision pour percer les défenses supplémentaires dont ils disposent (+10%). Ce cap est donc de 110 %. Ceci correspond à un index de précision de 1590.
Une fois la précision atteinte, vous chercherez à répartir le reste de vos statistiques tertiaires en alacrité et critique.
L’alacrité
Commençons donc par l’alacrité. En tant que DPS votre but est d’atteindre une valeur d’alacrité correspondant au changement du temps entre chacun de vos sorts, appelé le GCD ou “temps de recharge global”. La réduction de ce GCD évolue en effet par paliers (1,5s par défaut puis 1,4s puis 1,3s, etc,…), votre but va donc être d’atteindre un de ces paliers.
Afin de bien équilibrer entre critique et alacrité, nous essayerons d’atteindre le pallier 1,4s de GCD et 1,3s de GCD selon sa classe de DPS.
Ce tableau récapitule l’index d’alacrité nécessaire pour les paliers 1.3s et 1.4s de GCD :
Classe DPS sans bonus d’alacrité |
Classe DPS avec 3% de bonus d’alacrité |
Classe DPS avec 5% de bonus d’alacrité |
Pourcentage |
|
1.4s de GCD (index) |
1213 |
663 |
331 |
7,14 % |
1.3s de GCD (index) |
3207 |
2374 |
1895 |
15,38 % |
Les différents index ont été testés et proviennent de « SWTOR Theorycrafters »
- Les classes DPS avec 3% de bonus d’alacrité correspondent aux deux classes de Sentinelle Combat / Maraudeur Carnage et Commando Artillerie / Mercenaire Arsenal.
- La classe DPS avec 5% de bonus d’alacrité correspond à la classe de l’Érudit Télékinésie / Sorcier Éclairs
D’après ce tableau, on remarque que le palier 1.3s de GCD est très coûteux en alacrité. On préférera donc atteindre l’index d’alacrité nécessaire pour atteindre les 1.4s de GCD. Cependant la classe DPS avec 5 % de bonus d’alacrité (Érudit Télékinésie / Sorcier Éclairs) peut elle aller chercher le palier des 1.3s de GCD (1895 d’alacrité).
On obtient donc pour résumer :
Classe DPS sans bonus d’alacrité |
Classe DPS avec 3% de bonus d’alacrité |
Classe DPS avec 5% de bonus d’alacrité |
Précision |
|
1.4s de GCD (index) |
1213 |
663 |
X |
1590 |
1.3s de GCD (index) |
X |
X |
1895 |
1590 |
Note : une fois le cap de précision et d’alacrité atteint, on cherchera à mettre le reste de nos points en critique.
Comment atteindre ces statistiques en 75 ?
Le choix du stim
L’utilisation du Stim conférant de la précision (+264 pts) et du critique (+109 pts) appelé Stim Kyrprax avancé de qualité, est fortement recommandée.
En effet sur la totalité du contenu PVE bloqué au niveau 70, votre puissance et votre maîtrise ont une limite qui ne peut être dépassée. L’utilisation du Stim Kyrprax versatile avancé (stim maîtrise) n’apportera donc aucun gain sur ce contenu. Il semble donc plus avisé de partir sur le Stim « précision » en DPS afin de bénéficier de ce qu’il apporte dans tout le contenu PVE 70 et 75. Il permet aussi d’atteindre rapidement le cap précision de 1590.
Les caps précision et alacrité
Il existe plusieurs façons d’obtenir votre cap en précision et en alacrité du fait de l’important choix de sophistications. Pour ce faire, nous utilisons les Sophistications optimisées R-X. Tout l’équipement optimisé pour atteindre les différents index sont détaillés sur le tableau excel Optimisation et classes en 6.0. Seules deux disciplines utiliseront les oreillettes et implants Sha’tek Savant Vif Type 19 pour augmenter leur alacrité.
L’index critique
En ce qui concerne l’index de critique, on maximisera ce dernier avec les Sophistications adeptes R ou R-1. Les implants et les oreillettes seront eux aussi choisis pour l’index de critique (Sha’tek Adepte Type 19).
Les amplificateurs
Les amplificateurs sont de nouveaux apports de statistiques diverses introduits à la 6.0, certains vous garantiront un gain de DPS, d’HPS ou de résistance, et d’autres un gain utilitaire. Ce gain de dégâts est très important pour les DPS. Ils sont donc à optimiser en priorité au sein de vos pièces d’armures. Attention tout de même au coût, cela peut vite devenir onéreux. Il sera donc plus avisé de disposer de plusieurs fois la même pièce (blindage, poignée, canon) pour optimiser ses amplificateurs afin de ne pas trop dépenser sur une seule et même pièce. Pour savoir quel amplificateur choisir selon votre spécialisation, référez vous au tableau excel Optimisation et classes en 6.0.
Les Bonus de set
Selon votre spécialisation et votre façon de jouer, vous pouvez être plus enclin à jouer avec certains bonus de set. Il est possible d’obtenir ces derniers via les vendeurs sur la flotte et/ou en effectuant différents contenus sur le jeu. Vous trouverez sur notre table de loot 6.0 quelles activités privilégier pour obtenir le bonus de set et objet tactique souhaités.
Vous trouverez plus d’informations concernant le choix des bonus de set et objets tactiques pour toutes les classes de DPS sur le tableau excel Optimisation et classes en 6.0.
ll ne vous faut que 6 pièces pour obtenir votre bonus de set, la 7ème pièce sera donc le bonus de set champion amplifié (voir notre article sur les bonus de set généraux) avec l’amplificateur nécessaire à votre spécialisation.
Notes de l’auteur
Merci d’avoir lu ce guide concernant l’optimisation du stuff à la 6.0, si vous avez des questions / remarques n’hésitez pas à me contacter via Discord (ou commentaires sur HoloGuide) : 柔橙 – Rey#8221.
En vous remerciant pour votre attention.
3 réflexions sur “L’optimisation des DPS en PVE”
Le cap alacrité n’est pas le bon pour les sorciers et érudits en éclair. Il faut montrer au dessus pour atteindre 1s (Ou 1.1s je ne sais plus) sous changement de polarité.
Bonjour,
c’est en effet une possibilité de gameplay (1.1s GCD sous Polarity Shift), ne parlant que du GCD et ce de manière non poussée, ce n’est pas détaillé ici, cela sera disponible sur le guide Sorcier DPS Lightning. Ce n’est pas nécessairement un changement drastique de DPS, la perte de critique ayant aussi un impact sur le DPS, je regarderai cela plus en détail.
En vous souhaitant une bonne fin de weekend.
Shinobu
En tant que nouveaux joueurs, j’ai un peu de mal avec tout les termes de jeu. Je cherche à obtimisé ma chasseuse de prime arsenal. Je suis un peu perdu. J’ai déjà su qu’elle pièces de set acheté mes comment les optimiser sa me paraît compliqué. Serait-il possible d’avoir de l’aide en jeu et via discord ?? 🙂