L’optimisation des Tanks en PVE

Nous abordons aujourd’hui le changement des statistiques sur SWTOR pour la 6.0, cet article détaillera brièvement les nouveaux caps à viser pour les rôles de Tank en PVE. Ces détails seront accompagnés de quelques explications pour vous accompagner dans votre compréhension.

Contrairement aux DPS et aux Heals l’optimisation des Tanks est très théorique et dépendante du gameplay de chacun. Les joueurs peuvent très bien choisir de partir sur une configuration prenant en compte les bonus de la discipline ou sur une configuration plus générale en fonction de la difficulté du contenu PVE. Vous trouverez parmi nos articles sur Hologuide les informations sur l’optimisation des Heals et des DPS en PVE.

Sommaire

 

Note : les informations qui vont suivre sont des informations généralisées sur le tanking ! Certaines pièces utilisées peuvent changer entre les différentes classes de Tanks. Nous vous invitons pour cela à regarder nos guides de classe Tank.

Tableaux récapitulatifs

Si vous désirez obtenir directement les informations sur vos statistiques, voici deux tableaux regroupant l’équipement à privilégier. vous retrouverez plus bas le détail de ce choix ainsi que toutes les autres optimisations possibles.

  • Instances level 70

Implants / Oreillettes

Sophistications

Modules

Reliques

Absorption

Bouclier

Défense

Avant Garde / Spécialiste

Dispositif / Pack Type 19 Réactivité Sund Tech (Absorption) Supérieur 80 R-1 Immunité (Bouclier) / Supérieur 80 R-1 Aplomb (Absorption)

Supérieur 80 R-20 Réactivité

Sha’tek d’évitement  (Absorption) et matrice du bouclier (Bouclier) Type 19

50%

>50%

40-45%

Ombre / Assassin

Gardien / Ravageur

 

  • Instance level 75

Implants / Oreillettes

Sophistications

Modules

Reliques

Absorption

Bouclier

Défense

Avant Garde / Spécialiste

Qualification (Bouclier) et réactivité (Absorption) d’Ord Mantell Bastion supérieur (Bouclier) et Rempart supérieur (Absorption) ou Fermeté supérieur 80 (Bouclier) et Vigilance supérieur 80 (absorption)

Fatal supérieur 80B ou Supérieur 80 R-2 Fatalité

Sha’tek d’évitement  (Absorption) et matrice du bouclier (Bouclier) Type 19

50%

>50%

30-35%

Ombre / Assassin

Gardien / Ravageur

 

 

Vos pièces d’équipements

Avant de s’intéresser aux statistiques, regardons de plus près le choix des pièces d’équipement.

 

Blindages, poignées et canons

Pour ce type de pièces il n’y a aucune différence avec la 5.0, ce sont toujours les mêmes qui sont intéressantes en Tank. On s’orientera donc vers des Blindages / Poignées / Canons résistants 80 & 80R-1. Les autres pièces R-X ne sont pas intéressantes car elles réduisent l’endurance au profit de la maîtrise.

 

Modules

Comme vous avez pu le voir les anciennes opérations sont restées au level 70. Quelques stats vont donc être capées (avoir un plafond qu’on ne peut pas dépasser) :

  • Mode Histoire
    • Maîtrise : 7749
    • Endurance : 10 307
    • Puissance : 2301
  • Mode Vétéran
    • Maîtrise : 8265
    • Endurance : 12 416
    • Puissance : 2557
  • Mode Maître
    • Maîtrise : 8729
    • Endurance : 10 414
    • Puissance : 2629
  • Mode Maître – Dieux nés des Machines
    • Maîtrise : 9483
    • Endurance : 12 373
    • Puissance : 2983

On va donc essayer d’obtenir deux équipements différents selon l’instance 70 ou 75.

  • Instance 70

On va donc partir pour ces instances là sur une configuration optimisant la défense et vos stats tertiaires. La défense n’est pas votre statistique la plus efficace mais vous ne la gaspillerez pas car elle n’est pas plafonnée contrairement aux autres stats. On va donc choisir les modules Supérieur 80 R-20 pour prioriser notre défense.

  • Instance 75 (Dxun)

On va partir pour cette instance là sur une configuration maximisant notre endurance et notre puissance, la défense étant déjà trop importante sur les autres pièces de Tank. On va donc choisir les Module Supérieur 80 R-2 Fatalité ou Fatal supérieur 80B si vous voulez garder le bonus d’endurance. Vous pouvez très bien si vous le désirez, rester sur une configuration tank avec les Modules réactifs supérieurs 80B ou 80BR-1.

 

Sophistications

  • Instance 70

On va donc partir pour ces instances là sur une configuration optimisant la défense tout en gardant un bon équilibre avec nos stats tertiaires. La défense n’est pas votre statistique la plus efficace mais vous ne la gaspillerez pas car elle n’est pas plafonnée contrairement aux autres stats. On va donc choisir les sophistications Supérieur 80 R-1 Immunité (Bouclier) et Supérieur 80 R-1 Aplomb (Absorption).

  • Instance 75 (Dxun)

On va partir pour cette instance là sur une configuration maximisant notre endurance tout en gardant un bon équilibre avec nos stats tertiaires. On pourra donc choisir les sophistications Fermeté supérieur 80 ou 80 R-1 (Bouclier) et Vigilance supérieur 80 ou 80 R-1 (Absorption), sophistications apportant le plus d’endurance ainsi que le plus de statistique pertinentes ou RelStat (endurance + stats tertiaires).

 

Oreillettes et implants

Pour les oreillettes et les implants le choix peut se faire aussi suivant l’instance 70 ou 75, mais la différence entre les pièces est tellement importante qu’on peut se concentrer sur un seul type pour les deux instances.

  • Instance 70 :

On va chercher sur ces pièces à prioriser les stats tertiaires principalement. Les Dispositif / Pack Type 19 Réactivité Sund Tech (Absorption) est le meilleur choix pour cette optimisation.

  • Instance 75 :

On va chercher sur ces pièces à prioriser les stats tertiaires principalement. Les Dispositif / Pack Type 19 Réactivité Sund Tech (Absorption) est le meilleur choix pour cette optimisation. Cependant le choix des Dispositif / Pack Type 19 Réactivité SoroSuub (Absorption) pour maximiser l’endurance peut aussi être un choix optimisé.

 

Reliques

En ce qui concerne les reliques deux nouvelles sortes de reliques ont vu le jour en 6.0, des reliques qui n’ont pas d’effets mais un apport de stats tertiaires très importants de 723 pts. Cet apport n’est pas négligeable on va donc préférer se diriger vers ces reliques pour les deux instances level 70 et 75 : les reliques Sha’tek d’évitement  (Absorption) et de la matrice du bouclier (Bouclier) Type 19. Certains classe comme le Gardien / Ravageur peuvent se permettre de remplacer une des reliques Tanks afin de prendre une relique Dps comme la Sha’tek de la vengeance dévastatrice Type 19 ou la Sha’tek du châtiment concentré Type 19.

 

Les améliorations

Les nouvelles améliorations index 286 (violettes) sont évidemment les meilleures à ce jour. Cependant, il est intéressant de noter que les améliorations de niveau d’objet 228 procurent un gain de statistique tertiaire intéressant (+96 pts), gain supérieur à celui des améliorations 240 de la 5.0. Elles ne donnent cependant pas de puissance. Le choix des améliorations pour atteindre les différents index est détaillé sur le tableau Excel Optimisation et classes en 6.0.

 

Optimisation DPS en Tank

L’optimisation de votre DPS en Tank est une chose très intéressante et importante en PvE HL. Si vous maîtrisez votre classe au point de vue du gameplay et de la gestion de vos CDs défensifs, une optimisation DPS peut être intéressante pour l’instance level 75.

On va donc décrire cette optimisation par pièce :

  • Blindage : Versatile supérieur 80.
  • Modules : Fatal supérieur 80 ou 80B si vous désirez un peu plus d’endurance.
  • Reliques : Châtiment concentré et vengeance dévastatrice.

Cette optimisation vous permettra de garder un très bon DPS sur boss, notamment sur l’Apex Vanguard avec un DPS constant de 10K en moyenne.

 

Vos statistiques

Vos deux statistiques importantes sont votre absorption (quantité de dégâts absorbé quand votre bouclier s’active) et votre bouclier (chance de déclenchement du bouclier). Ces deux stats fonctionnent donc ensemble. Si vous ne vous protégez pas, vous n’absorberez pas de dégâts ce qui signifie que si vous avez un bouclier plus élevé, vous aurez plus de chances d’atténuer les dégâts et si vous avez une absorption élevé vous absorberez plus de dégâts avec une probabilité de déclenchement de votre bouclier réduite.

Le choix des statistiques en Tank dépend de deux choses importantes : son gameplay et sa classe avancée.  En effet chaque classe possède des bonus d’absorption ou de bouclier indépendante des autres classes. On ne va pas baser son choix cette fois-ci sur les instances 70 et 75, le bouclier et l’absorption n’étant pas dépendante de ces dernières.

 

Avant-garde / Spécialiste

En prenant en compte tous ses passifs et capacités, il possède un bonus de 34% d’absorption et de 18% de bouclier. De plus son gameplay est basé sur un système de proc basée sur le déclenchement du bouclier grâce au souffle d’énergie / de chaleur.

On va donc privilégier le bouclier pour cette classe en atteignant au minimum les 50 % de bouclier. Le reste ira alors dans l’absorption, qui grâce à ses bonus approchera aussi fortement des 50% malgré un index plus bas que le bouclier. Ce proc bouclier est tellement important pour la classe qu’on optimise le bouclier et l’absorption sans prendre en compte le proc des différents passifs de la classe.

 

Gardien / Ravageur

Cette classe possède de nombreux proc grâce à ses capacités, qu’il va garder tout au long du combat. Ces bonus se traduisent par 19% de bouclier en bonus passif et 3% d’absorption en bonus actif. On va donc atteindre les 50% bouclier et  47% d’absorption avec un index d’absorption moins élevé que le bouclier.

 

Ombre / Assassin

Le bonus de cette classe se traduit principalement par un bonus de 15% de bouclier octroyé par la garde cinétique / zone obscure, bonus qu’on va garder tout au long du combat.

Deux chois s’offrent alors à vous pour optimiser vos stats tertiaires :

  • Se baser sur le bonus de votre classe et privilégier votre absorption pour qu’il atteigne environ 55%. Votre bouclier sera alors à environ 60% avec la garde cinétique / zone obscure. Vous aurez alors un index d’absorption plus élevé que l’index bouclier mais l’écart ne sera pas très important (environ +600 pts).
  • Ne pas prendre en compte le bonus de votre classe et atteindre les 50% en bouclier et en absorption sans la garde cinétique / zone obscure. Vous aurez alors un index de bouclier beaucoup plus élevé que l’index d’absorption (environ +1400 pts). Votre index de bouclier sera alors à environ 68% contre 50% d’absorption. Ce choix est beaucoup utilisé en PvE HL notamment avec un besoin de déclenchement de bouclier important notamment sur l’instance level 75.

 

Comment atteindre ces statistiques ?

 

Le choix du stim

L’utilisation du Stim conférant de la défense (+109pts) et de l’endurance (+264pts) appelé Stim de bravoure Kyrprax avancé, est fortement recommandée.

En effet sur la totalité du contenu PVE bloqué au niveau 70, votre puissance et votre maîtrise ont une limite qui ne peut être dépassée. L’utilisation du Stim Kyrprax versatile avancé (stim maîtrise) n’apportera donc aucun gain sur ce contenu.

 

Les caps Bouclier et Absorption

Les caps Tank ne sont pas aussi rigide que les DPS ou les Heals. Les manières d’atteindre les pourcentages voulus sont très variables. On peut très bien placer autant de sophistications Absorption et Bouclier. Il suffit ensuite de monter une des deux statistiques au pourcentage voulu (la plupart du temps le bouclier) grâce aux améliorations 286 et compléter avec le reste sur la seconde statistique.

 

La Défense

En instance level 70 avec une optimisation maximisant la défense on va arriver à un index de défense d’environ 7600 (45%) alors qu’en instance level 75 on va essayer d’atteindre un index de défense de 6000 (40%). La défense joue sur beaucoup de combat mais à partir de 2500 points de défense, 1 point vous fera gagner 0.00017% de défense on va donc préférer prioriser l’endurance en instance 75.

 

Les amplificateurs

Les amplificateurs sont de nouveaux apports de statistiques diverses introduits à la 6.0, certains vous garantiront un gain de DPS, d’HPS ou de résistance, et d’autres un gain utilitaire. Pour chaque rencontre avec un boss, vous aurez besoin d’amplificateurs différents. Vous devriez pouvoir créer plusieurs ensembles d’équipement pour chaque rencontre dans le jeu et changer en conséquence. Cela vous oblige à connaître le profil des dégâts de chaque combat.

Par exemple, vous pouvez avoir un ensemble complet avec l’amplificateur d’Egide Techno pour l’opération Dieu Nés Des Machines effectuant de nombreux dégâts techno mais ces mêmes amplificateurs ne seront pas viables sur une opération comme Palais d’Effroi où les dégâts sont principalement des dégâts de force. Référez vous à notre guide sur l’utilisation des CDs défensifs en PvE HL pour connaître le type de dégâts par opération.

Si vous décidez d’avoir le même amplificateur pour vos équipements (ou un seul équipement) nous vous conseillons de prendre le Retranchement Inespéré, augmentant votre réduction de dégâts pendant 5 secondes quand vous parez, esquivez ou reflétez une attaque. L’amplificateur Résistance Astral est aussi fortement recommandé du fait de nombreux dégâts de zone dans le jeu.

Attention tout de même au coût, cela peut vite devenir onéreux. Il sera donc plus avisé de disposer de plusieurs fois la même pièce (blindage, poignée, canon) pour optimiser ses amplificateurs afin de ne pas trop dépenser sur une seule et même pièce. Référez vous à notre article sur l’équipement et les amplificateurs pour plus de détails

 

Les Bonus de set

Selon votre spécialisation et votre façon de jouer, vous pouvez être plus enclin à jouer avec certains bonus de set. Il est possible d’obtenir ces derniers via les vendeurs sur la flotte et/ou en effectuant différents contenus sur le jeu. Vous trouverez sur notre table de loot 6.0 quelles activités privilégier pour obtenir le bonus de set et objet tactique souhaités.

Vous trouverez plus d’informations concernant le choix des bonus de set et objets tactiques pour toutes les classes de DPS sur le tableau excel Optimisation et classes en 6.0.

ll ne vous faut que 6 pièces pour obtenir votre bonus de set, la 7ème pièce sera donc le bonus de set champion amplifié (voir notre article sur les bonus de set généraux) avec l’amplificateur nécessaire à votre spécialisation.

vous pourriez aussi aimer
1 commentaire
  1. Rail

    Merci pour ce guide très clair.
    Tu sais nous donner une alternative aux sets proposés dans l’excel ? En effet les sets gardien/rava et avant garde / spécialiste sont beaucoup plus durs à compléter puisqu’ils font partie des rares qui ne s’achètent pas 😇

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.